Bisous fruitariens à toutes et tous les végés

je cite notamment un article tiré de recherche scientifique, et paru sur veganbio.fr
et en alimentation vivante c'est la régle qui vaut toujours il y a de nombreuse référence sur la question


Pourquoi doit-on faire tremper ses graines et ses oléagineux avant de les consommer?
La première réponse que l'on trouve assez couramment concernant le pourquoi de cette pratique, est que les graines et oléagineux contiennent des inhibiteurs d'enzymes qui interfèreraient avec la digestion et perturberaient la capacité d'absorption de certains nutriments par le corps. Plusieurs scientifiques se sont penchés sur la question et certains pensent que même le processus de digestion ne détruit rien de ces fameux inhibiteurs : d'où la nécessité de tremper les graines et les noix pour éliminer les inhibiteurs avant consommation.

Ces inhibiteurs sont présents pour préserver la force vitale de la graine -ou de la noix- jusqu'à ce que celle-ci se trouve dans un environnement favorable à sa croissance. Les pluies de printemps humidifient les graines, leurs inhibiteurs étant alors éliminés elles peuvent pousser et se transformer en plantes.

De toute façon, que ces inhibiteurs d'enzymes interfèrent ou pas avec la digestion, il reste une très bonne raison de tremper ses graines et ses oléagineux avant de les consommer. En effet, comme avec les pluies de printemps, à partir du moment où elles se sont débarrassées des inhibiteurs, leur valeur nutritionnelle a considérablement changé. Elles sont passées du statut de "dormantes" à celui de "vivantes". En même temps que leurs nutriments se sont multipliés, leur digestibilité s'est également accrue. La quantité de protéines double dans la plupart des noix et des graines lorsqu'elles sont germées (ou que le processus de germination est enclenché) et leur contenu en vitamines et minéraux assimilables par le corps humain augmente de façon significative.
 
merci pour els infos et désolée pour mon scepticisme mais comme on dit chez moi j'ai le cul entre deux chaises, e suis intéressée par toutes ces nouveautés mais ma mère et certaines personnes de l'entourage ont tendance à être plus que sceptiques, là, pour el coup alors...
 
pour YANN Fanch oui mais je repondais à la question de petite végétarienne si elle pouvait manger des grains crus
 
Monbasinstinct":fgfnk8pm a dit:
Ce que tu expliques me semble assez clair. Toutefois, il est probable que Yann Fanch ne consomme pas de céréales du tout, même crues...
Oui, les céréales, les graines, ne me donnent plus de plaisir gustatif par rapport au jus d'orange frais, aux tomates cerises etc.
 
Epiméthée":htzu68of a dit:
Merci en tout cas de ces réponses Yann Fanch. Mais devenir respirien doit être assez difficile, surtout pour un étudiant qui vie dans une chambre de 9m² (j'ai pas de quoi faire un germoir, j'aurais voulut essayer les graines germées mais je peux pas vraiment).

Mais c'est cool tu éloignes mon scepticisme et ça me donne un objectif à ne pas oublier pour "quand j'aurais le temps, les moyens". (Pas que financiers les moyens).
Oui, mais je pense que devenir respirien-ne va devenir de plus en plus facile à mesure que de plus en plus de gens le deviennent.

L'essentiel est de savoir que ça existe, que ça arrive chez les végans (en particulier en Russie) et de ne pas se forcer à manger quand on n'a pas faim, tout en gardant son niveau d'énergie et à peu près son même poids.

Un seul conseil pour cheminer plus vite (ça prend des années) vers le respirianisme : boire le maximum de jus d'orange ou de mandarine ou de pomelo fraichement pressé-e-s. S'aimer, se dorlotter, progresser vers la maitrise de ses émotions (yoga, qi-gong, sport, etc.), et respirer du bon air. Je fais du sungazing aussi.

:YE:
 
Super interressant ce topic :)
Merci pour toutes ces infos...

Je ne me vois peut être pas frugivore (ou fruitarienne? Il y a une différence ?) car j'aime trop cuisiner mais appliquer pendant un mois de régime frugivore par an quand je serais majeure me semble fort envisageable :p (un peu comme un mois de jeûne en plus soft...^^)
 
Bonjour,

Je trouve le fruitarisme très restrictif (diversité végétale et préparations culinaires) ; mais je vais voir votre site pour me faire une idée de la possibilité d'apports équilibrés et suffisants en nutriments uniquement par les fruits...

Concernant le respirianisme, ça respire le sectaire. Le fameux "prana" est-il assimilable par la peau ? Peut-être qu'en me concentrant j'arriverais à le transformer en B12, je n'en demanderais pas plus... Personnellement, ça me désole que tant de gens tombent dans cette nouvelle doctrine qui n'est pas exempte de références religieuses et donc d'emprise psychologique (énergie vitale, hostie en guise de nourriture)... Quand on va sur la page wiki du respirianisme, on s'aperçoit qu'aucune expérience n'a pu être validée scientifiquement et qu'il y a eu des morts parmi les lecteurs...

Je suis d'accord pour dire que le fruitarisme est intéressant, pour dire que le jeûne occasionnel est intéressant, mais arrêtons de nous faire croire que l'être humain peut absorber de l'énergie vitale je-ne-sais-comment, même si j'admets que certaines constitutions sont impressionnantes (yogis, etc)... Prendre soin de son système digestif me paraît aussi important que prendre soin de sa peau : comment notre estomac et nos intestins feraient-il pour éviter les phénomènes de dégénérescence, de nécrose ou d'ulcères, sans nourriture ?? Comment feraient les bonnes bactéries, notre flore intestinale ?? Tant que nous aurons un estomac, nous serons faits pour puiser notre énergie dans ce que l'on mange.
 
Retour
Haut