Blender : magique ?

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
11 703
Score de réaction
8
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Bein, c'est assez empirique, mon estimation du bruit. Puis, comme tu dis, y a des fréquences qu'on entend mieux ou qu'on supporte mieux, et ça joue aussi.
Par contre, quelqu'un a fait un test sur youtube avec le mesurage des décibels sur 4 gros "super-blenders" (coupez le son, y a des sous-titres, et t'façons elle montre son appareil de mesure) à partir de 9min40 https://www.youtube.com/watch?time_cont ... c4GVzKTEXQ
Se rendre compte quand même que des glaçons à haute vitesse, quel que soit le blender, ça sera de toutes façons + bruyant que mixer une soupe bien cuite à vitesse + lente.

Sinon, tu t'y prends comment, theleme, pour les beurres d'oléagineux ? T'as trouvé le truc ?
 

theleme

Broute de l'herbe
Inscrit
1/1/18
Messages
172
Score de réaction
0
Tigresse":2jb2tfg2 a dit:
Sinon, tu t'y prends comment, theleme, pour les beurres d'oléagineux ? T'as trouvé le truc ?
Pour les beurres d'oléagineux et pour le humous j'utilise une mixer plongeant un peu puissant dans un bol en verre (en fait le corps d'une cafetière Mélita à piston toute simple) Ce "bol" est parfait pour mixer des petites quantités, comme les préparations d'oléagineux chez moi, car très haut et d'un diamètre à peine supérieur à l'hélice du mixer. Du coup la moindre parcelle de produit est parfaitement mixée.
De plus, et toujours pour de petites quantités non liquides, on ne perd pas de produit comme sous l'hélice d'un blender.
 

Nel

Jeune bulbe
Inscrit
23/3/18
Messages
19
Score de réaction
0
Tigresse et Theleme, merci pour vos remarques! Vu que je cuisine souvent pour 4 personnes, voire plus, je n'ai guère ce souci des petites quantités. Je n'ai pas de problème non plus avec le bruit si je sais qu'une minute plus tard j'ai un mojito! Bref, je crois que je vais voir pour prendre ce modèle.
 

CaroZ

Jeune bulbe
Inscrit
28/2/18
Messages
8
Score de réaction
0
Tigresse":znf1sxt8 a dit:
Nel, si tu veux que je teste un truc précis avant de te décider, tu peux toujours demander :)
Je déterre le post !
J'ai moi-même un blender magimix, et je viens de m'acheter des cacahuètes, demain je m'essaie au beurre de cacahuètes.
D'après la description de ton protocole Tigresse j'ai compris que tu utilisais d'abord le minibol avec les lames grossières pour réduire les cacahuètes en poudre, puis le grand bol du blender avec les lames plus fines pour avoir la consistance voulue.
Je me demandais si tu avais essayé d'utiliser le minibol avec les lames plus fines ? Ça serait peut être plus adapté au volume que tu veux mixer ?
 

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
11 703
Score de réaction
8
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Ah ? Non, mais l'idée est intéressante. Les lames devraient s'adapter. Par contre, je crains que les lames du grand bol soient moins solides que celles du petit bol (il y a d'ailleurs un paragraphe en ce sens dans le mode d'emploi)
Parce que les oléagineux, dans le grand bol, il en faut une bonne quantité pour que ça soit bien entraîné.
Et au fait, pour le houmous, mon copain a essayé d'en faire en grosse quantité et... je trouve que c'est mixé moins finement que quand j'en fais de petites quantités dans mon autre mixer (mais peut-être aussi que les pois chiches étaient moins bien cuits.
 

CaroZ

Jeune bulbe
Inscrit
28/2/18
Messages
8
Score de réaction
0
Pardon j'aurais dû préciser :
J'ai l'intention de réduire en poudre les cacahuètes en premier avec la grosse lame dans le minibol, puis d'adapter les lames du grand bol tout en restant dans le minibol.
Adapter les lames du grand bol sur le petit bol je le fais régulièrement, j'ai déjà mixé des noix de cajou très tendres parce que trempées pendant la nuit, ou des dés de courgettes à l'huile d'olive (ca fait un super spread, je recommende).

Je vais arrêter de procrastiner l'expérimentation, je m'y mets. <br /:><:br /> — Le 08 Sep 2019, 13:58, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> 30 minutes d'épluchage de cacahuètes plus tard (y a que moi que ça fait éternuer la poussière de coques de cacahuètes ?):
J'en ai 100 g dans le minibol, grosse lame, programme glace pilée, quand le nombre de rpm a augmenté j'ai vite arrêté parce que la lame tournait dans le vide. Donc poudreux/pâteux en bas mietteux en haut, et les lames sont un peu chaudes.
Je passe à la lame fine, vitesse 2, tout se met sur les parois. Je pense que j'aurais dû mettre plus de cacahuètes.
Je rajoute un peu d'huile de colza, vitesse 2, puis vitesse 4, et là ça marche nickel. J'ai une texture lisse avec des petits morceaux par contre, je pense que si j'avais mis plus de cacahuètes jusqu'à remplir le minibol + huile j'aurais eu une texture complètement lisse.
Gaffe à pas laisser tourner trop longtemps le blender quand même.
 

CaroZ

Jeune bulbe
Inscrit
28/2/18
Messages
8
Score de réaction
0
Second essai de mon côté : ce coup ci j'ai rempli le minibol aux deux tiers avec des cacahuètes, Je viens de faire deux débuts de cycle de glace pilée, ça marche déjà beaucoup mieux -> grumeaux pâteux qui grimpent les côtés du minibol et s'effondrent au centre sur la lame, qui le réduit de nouveau. Je vais passer à la petite lame sans huile.

Hé ben y a pas à ch*** sans huile ça marche pas.
 
Haut