Blender : magique ?

J'voulais pas non plus vous faire psychoter sur le plastique, hein !
D'ailleurs, j'ai encore plein de trucs en plastique dans ma cuisine

Mais bon, au pire, il existe déjà des vélos d'appartement qui font lessiveuse, donc y raccorder un blender en bois, ça doit être jouable
 
Oui, ca existe, mais le blender est pas en bois ! :D

Chris : effectivement, les aliments ne restent pas longtemps en contact avec le blender, donc on pourrait penser que c'est pas grave.
Sauf que :
- ces aliments peuvent être acides
- ces aliments peuvent être chauds
- ces aliments frottent contre les parois (et peuvent être durs)

(je dis ça, mais j'ai un presse-orange en plastique ... :caillou: )
 
Ok pr le vélo-blender en bois mais il faudra mettre une petite caméra dedans :D

Et oui en frottant ça peut à la longue abîmer le plastique et libérer des composants...
Je viens d'apprendre grâce à vous qu'il y avait un peu tout l'alphabet des bisphénols... c'est dingue ça, l'industrie enlève un truc mais elle est pas foutue de trouver une alternative saine, il faut qu'elle remette une mer** !

Moi aussi j'ai encore pas mal de plastique, mais maintenant je n'achète plus que bois, verre ou inox, et j'épuise mes derniers ustensiles plastiques...

Sauf pr le blender où je me posais la question ducoup. Mais ducoup, j'aime mieux le verre. <br /:><:br /> — Le 12 Avr 2016, 10:39, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Hey ! sur ce site y a des promos de fou c'est normal ?

http://www.electronic-star.fr/Blenders_ ... aging=true

Et quelqu'un sait si la lame en S est mieux que le reste ?
 
Bon, après, le bol en verre fait son poids (un peu +de 2 kilos vide, soit 3 ou 4 selon les préparations dedans).
Pour une personne qui aurait un problème de santé (canal carpien, articulations,....), il vaut sûrement mieux privilégier un plastique de bonne qualité
 
Merci pour avoir éclairé ma lanterne Tigresse ! Ah oui j'ai une super tata héhé ! Le houmous j'ai déjà testé, c'était la première fois de ma vie que j'en mangeais :mmm: maintenant suis accro :p Donc tu penses que pour des purées d'oléagineux, je peux tenter ?

Le mien aussi a un bol en verre mais quelques parties en plastique ("sans bpa" mais ça fait pas tout on le sait), et y'a aussi la petite spatule pour homogénéiser le tout :D
 
Pour les purées d'oléagineux : regarde le mode d'emploi, regarde ce qu'en disent les gens qui ont testé le même modèle que toi, et à partir de là, tu décides si c'est jouable ou pas. A mon avis, 700 watts, ça devrait le faire, mais si tu essayes, surveille attentivement que le moteur ne chauffe pas trop.
Ah, et aussi, dans une vidéo, CherryPepper dit qu'à partir d'une certaine température dans le bol, la fabrication des purées stagne : il faut laisser les oléagineux refroidir de toutes façons.
 
Super, merci !!
 
Petit déterrage de ce sujet pour ma contribution du jour !
Je cherchais récemment à changer mon vieux blender, et quitte à y être acheter un truc un peu puissant.
En visitant les blogs culinaires de nos papesses véganes, je les vois conseiller à tour de bras les fameux Vitamix, Omniblend, Blentec et Bio Chef, appareils surpuissants, capables de te préparer un smoothie onctueux avec une poignée de sable, une noix de cajou et 15 cl d'eau...
En y regardant de plus près, ces quatre marques de prestige, et bien d'autres plus modestes, proposent uniquement des bols en plastique, mais affichent fièrement SANS BPA... me voilà rassuré !
Sauf que peu enclin à faire confiance aux industriels en général et à ceux de l'industrie chimique en particulier, j'ai fait une simple recherche par le nom du plastique que toutes ces marques utilisent, le Tritan, et j'ai découvert que l'on se fait une fois de plus enfumer, ce Tritant étant fait à base de BPS, perturbateur endocrinien au moins aussi toxique que le BPA. Je vous conseille de faire une recherche sur le net, ou ce lien si vous êtes pressés: c'est édifiant !

J'ai donc choisi le Magimix (marque Française) avec son bon gros bol en verre. Avec ce modèle on reste dans les blender très puissants (pour ceux qui recherchent cette particularité) et en contrairement aux marques citées au dessus les lames sont démontables > il en plus super facile à nettoyer. :)
 
Tigresse":3ia974qr a dit:
Est-ce que ça intéresserait quelqu'un si je postais mon test du Magimix ?
Ben... je pense que oui ?!
Sur un forum veg*, des gens achètent un blender et qui cherchent un peu d'info avant, il doit probablement y en avoir quelques uns...
 
J'ai acheté pour un petit appart parisien, un blender assorti à la taille de la cuisine... petit !
C'est le WMF (une marque Allemande) modèle :416490011

J'en parle ici parce que je le trouve vraiment super pour le prix :
- Bol en verre : Très important !
- Petit volume : 0,8 litres (sachant qu'un blender classique tourne autour de 1,8 à 2 litres)
- Joli design, tout chrome et verre, très compact.
- Assez lourd pour être bien stable, assez léger pour être très maniable
- Économe en énergie > 400W seulement
- Pas trop bruyant (par rapport aux super-blenders)
- Le bloc hélice se démonte pour faciliter le nettoyage (mais le plus souvent un rinçage du bol sans démontage est suffisant)
- Le couvercle se pose et se dépose très facilement, et il est bien étanche
- On pose le bol sur l'appareil sana avoir à le clipper ou le verrouiller : on le pose, c'est tout !

Son fonctionnement est ultra simple :
- 5 vitesses manuelles (pas de programme automatique)
- 1 mode pulse

Résultats :
Avec sa puissance réduite de 400w (2 à 3 fois moins que les super-blenders) j'avais un doute... qui a été levé très vite. Les 400w sont bien utilisés par une hélice inox 6 pales et sont suffisants pour le volume réduit de 0,8 l :
- les Smoothies sont onctueux, la glace pilée est parfaite, les soupes crémeuses.

Pour de petites préparation destinées à une ou deux personnes, que demander de plus ?
Le prix est lui aussi réduit vs un super-blender. On le trouve ici sous ce lien à 72€
 
Bon, je relance le sujet. Mon blender vient de rendre l'âme! Cuve fendillée et moteur qui ne tourne plus! Mais le blender c'est un peu mon outil essentiel : laits vg, crèmes vg, purées oléagineux, hoummous, soupes... J'ai encore un mixeur plongeant en plan de secours, mais il ne peut tout faire.
J'ai les bras musclés par des années de cuisine avec des poêles en inox, en fer et des wok en fonte (pas besoin de cours de muscu), donc je veux un bol en verre car la soupe aux perturbateurs endocriniens, berk! Et je ne me vois pas attendre 2 plombes que les légumes refroidissent avant de les mixer (euh oui, quand j'ai faim, j'ai FAIM!!!!).
De plus, j'ai lu que j'avais cramé mon moteur (et mon chéri qui s'y connais en moteurs pense que c'est vrai) sur la durée en mixant des produits trop durs: merci les oléagineux! J'ai fait un tour sur le Net mais bizarrement peu de blenders sont présentés comme pouvant broyer les oléagineux sans risque pour le moteur et le bol. Ensuite, les avis concernent surtout des gens qui viennent d'acheter leur blender donc je ne sais pas si au bout d'un an ils n'ont pas dû en racheter un. Enfin, je suis allée sur des blogs de cuisine vg et à part le Vitamix (mais quel prix!) et l'omniblend (en plastique), rien de convainquant.
Qui peut me faire un retour sur son blender avec bol en verre en usage intensif sur plus de un an? Merci d'avance!
 
J'ai un Magimix bol verre qui tourne tous les jours deux ou trois fois (smoothies, soupes, oléagineux).
A ce jour aucune panne, super pratique d'utilisation et d'une puissance lui permettant de mixer très finement tout ce que je lui donne à manger (bien plus que le petit blender WMF que je présente au dessus, mais pas le même prix non plus...), sans chauffer ni donner aucun signe de "forcer pour faire le boulot".
Je trouve son nettoyage super facile, je ne démonte jamais le bloc hélice car il est toujours propre.
Côté "à améliorer" seul le couvercle est un peu dur à emboiter à cause de son joint super étanche. Mais ensuite tu peux lui faire mixer une soupe chaude volumineuse sans que le couvercle ne saute et que le contenu du bol ne crépisse ta cuisine !
Côté design, le mien est rouge, je le trouve plutôt beau et bien compact versus les gros américain bols plastiques dopés aux BPB !
Concernant le volume sonore, il est très maîtrisé par rapport à sa puissance, surtout si on le compare à nouveau aux gros américains qui sont de véritables marteaux piqueurs...
Bref, de part mon expérience je ne peux que le recommander.
Mais Tigresse qui en a un aussi complètera, ou modèrera peut-être, mon enthousiasme ?!
 
Merci Theleme. Le Magimix a l'air cool. Je pense déjà à tous les plats que j'ai envie de cuisiner...
 
Oué, oué, j'vais finir par la poster, cette chronique !

Test Blender Magimix

Précision préalable : la fonction première d'un blender est de réaliser des smooties, ce que celui-ci réussi très bien. Pour ça, je lui donne 10/10. Les tests que j'ai fait sont surtout utiles pour savoir jusqu'où va la polyvalence de ce blender, dans le cadre d'une cuisine végéta*ienne.
Je n'ai pas non plus fait de glace pilée... faudra qu'on m'explique un jour à quoi sert cette glace pillée !

Ce qui a guidé mon choix : moteur puissant, récipient en verre, bloc hélice tout en inox (et pas juste la lame, contrairement à d'autres blenders en verre moins chers ou le bloc sous l'hélice est en plastique), le bloc lame peut se dévisser du récipient, sa couleur rouge (oui, j'avoue, j'aime le rouge ...), ne pas devoir tenir le blender pendant le moulinage (j'aime pas sentir les vibrations), la possibilité d'avoir un petit récipient en verre avec, la bonne réputation de solidité de la marque.

Ce que j'apprécie à l'usage : pouvoir ranger le cordon sous la base, son menu simple, pouvoir choisir entre les menus et les vitesses, 1 bouton pulse, facile à nettoyer, il suffit de poser le récipient et il tient tout seul sur son socle (je dirais qu'il tient grâce à son poids :D D'ailleurs, le petit bol, faut le tenir!), aucun contact avec le plastique (sauf quand on utillise la spatule, mais j'utilise pas souvent la spatule), la petite lampe qui clignotte pour me rappeler d'éteindre le blender, le bouchon doseur gradué

Ce que j'apprécie moins à l'usage
: faut frotter l'intérieur du couvercle avec la brosse à dents parce que la brosse à vaisselle ne passe pas entre le bord extérieur et le bord du trou, la spatule qui ne descend pas assez bas, surtout quand le blender n'est pas très rempli. Le moteur n'est pas garanti 30ans, contrairement aux mixeurs de la marque, et en +, faut pas le laisser tourner trop longtemps, mais genre juste une minute ! Il a un peu du mal avec les solides et pâteux sans liquides, surtout en petite quantité.
le petit bol, faut quand même le tenir pendant le mixage. Et aussi, ses lames ne sont pas aiguisées!
Attention : Il faut toujours veiller à bien refermer soigneusement le bas du blender. J'ai eu plusieurs fois des fuites de liquide parce que j'avais mal vissé en bas ! D'ailleurs, c'est domage qu'il n'y ait pas une sécurité pour vérifier que c'est bien vissé avant le démarrage.

Et aussi
:
Le petit bol s'avère le complément indispensable du blender si on veut un outil polyvalent. Si on n'est pas pressé d'acheter, c'est intéressant d'attendre une promo où il est offert à l'achat du blender (+ souvent sur les sites néerlandais que français, j'ai l'impression). Quoique, les dernières promos que j'ai vues, c'était surtout une autre sorte de bol, en plastique. Sinon, sachez aussi qu'il y a moyen de trouver ce blender moins cher que sur Amazon, surtout en période de soldes.
A savoir : si vous commandez le blender sur un site néerlandophones, vous aurez le livre de recettes en néerlandais (mais la version française est en téléchargement sur le site de Magimix)
Point de vue bruit : il fait, à mon avis, entre 75 et 80 db (je l'entend un peu sans mes appareils auditifs). Tout dépend de ce qu'on mixe.
Le petit bol fait davantage de bruit quand on broie des noix. La vitesse 4 est aussi + bruyante. Je dirais entre 80 et 90 db

Point de vue volume utile : Le grand bol est plutôt grand. La taille est parfaite pour 1-2 personnes pour les soupes (un bol fait environ 4dl. 2 gourmands qui veulent 2 bols de soupe = 16dl, soit la capacité maxi) et smooties. Par contre, pour les recettes où on fait de + petites quantités, avec des matières solides, l'espace entre le bas de la spatule et les lames est assez stratégiquement mal foutu.... je vais quand même pas faire du houmous pour 10 personnes !!! (bon, après, j'ai l'impression que c'est un peu le même problème dans tous les gros blenders). (Objectivement, si vous vous contentez d'un bol de soupe par personne, vous serez contents d'avoir ce blender, même si vous êtes une famille de 4 personnes.)

(prochains épisodes : les recettes testées)
 
Tigresse":1zixi6q0 a dit:
Faudra qu'on m'explique un jour à quoi sert cette glace pillée !
Mojito ! :bourre:
(Bon… au marteau, dans un sac, ça marche aussi.)

H.
 
Test Blender Magimix, épisode 2 :

* le Houmous *

Ingrédients : 1 boite de pois chiches égouttés, 1 gousse d'ail grossièrement coupée, 1 généreuse cuillerée de tahin, 1 belle pincée d'algues (mélange du pécheur), 7 cl eau, un peu de persil et de basilic surgelés, 2 traits de jus de citron, 1 petite larme d'huile d'olive
Programme : sorbet (1min).
Observations : La spatule arrive à la limite des pois chiches. Elle les effleure à peine. Donc pas vraiment efficace. Au début du programme, il y a du mouvement dans les pois chiches, qui sont entrainés paresseusement vers la lame. Au fil du programme, ce mouvement s'amenuise, jusqu'à ce qu'à quelques secondes de la fin, on ne voie plus de mouvement.
Résultat : les pois chiches sont bien mieux mixés à proximité de la lame que ceux qui sont restés au dessus. Les algues n'ont pas été hachées. C'est difficile d'enlever les restes de houmous sous les lames sans démonter les lames. Ma stratégie est d'utiliser une autre spatule, + souple, d'enlever le maximum sur les parois et le fond, de démonter le fond avec la lame et de racler ce qui reste. Pour la texture, il reste pas mal de petits grumeaux de pois chiches. Or, perso, je préfère une texture + lisse.
Conclusion : ce programme n'est pas suffisant. Une amélioration serait peut-être 3 * 30 sec en remuant le fond entre chaque ? Mon mixer travaille bien mieux ! Peut-être que ça fonctionnerait mieux avec une grosse quantité de pois chiches ? Mais on est pas souvent nombreux chez moi !

2ème test
: avec le petit bol
Ingrédients de départ : 1 boite pois chiches égouttés, 1 gousse d'ail grossièrement coupée, 1 cuillerée d'huile d'olive, 1 cuillerée de graines de sésame, 1 cuillerée de jus de citron des feuilles de persil frais, hachées, 1 pincée de paprika, 1 petite pincée de sapori, 2 cuillerée d'eau
Programme : j'ai essayé tous les programmes en commençant par le sorbet. Le sorbet est celui qui marche le mieux, mais il y a toujours, au bout de quelques secondes, un moment où les lames tournent dans le vide. Au début, je mélangeais et je rajoutais des cuillerées d'eau, mais au bout d'un moment, comme c'était assez mouillé, j'ai simplement secoué énergiquement le bocal.
Observation : le petit bol ne ùe semble pas le + adapté pour les textures pâteuses.
Résultat : je n'arrive pas à obtenir une texture lisse et homogène. Il reste des morceaux de pois chiches. A vous de voir si vous préférez une texture lisse ou + grumeleuse.
J'ai abandonné là les tests et je continue à faire mon houmous au mixer.


* La véganaise *

J'ai suivi la recette de la véganaise de luxe de Marie Laforet, page 163 de "Vegan"
1° les noix de cajou (95gr) sont égouttées et essuyées. Programme : glace pilée (1min). Bon, ça marche pas trop mal, mais j'ai toujours de plus petits morceaux en bas qu'en haut, et la lame qui tourne à vide à la fin parce que tout est sur les parois, et la spatule qui ne descend pas assez bas.
2° Ajout du tofu soyeux. Programme : sorbet (30 sec). Le mélange semble assez grumeleux et mal mélangé.
3° Ajout de la moutarde et du vinaigre. Programme : sorbet (1min). Ça a l'air de bien se mélanger, mais je trouve que ce n'est pas encore bien mixé. Je tente alors le programme soupe (1min) pour avoir une texture + lisse. Mauvaise idée. Ca tourne + vite, donc ça éclabousse + les parois avec les morceaux.
Bon point, le moteur n'a pas l'air de chauffer
4° J'hésite à verser l'huile : la texture est encore grumeleuse à cause des noix de cajou. A ce stade, je tente 1 min à vitesse 1 sans couvercle (pas bien, je sais), en raclant les parois jusqu'en bas, au fur et à mesure. Puis une deuxième minute. J'ai peur de surchauffer l'appareil, alors je prend 5 min de pause en me demandant si je tente l'expérience jusqu'à la fin ou si je transvase dans le mixer. La curiosité scientifique (et la flemme de la vaisselle supplémentaire) me font pencher vers la première solution. Je lance l'appareil à vitesse 1 et je laisse lentement couler l'huile. Bon, ça a l'air de prendre. Je m'arrêterai 2 fois pour racler les parois et homogénéiser.
Résultat : la mayonnaise est bonne, mais la texture n'est pas assez lisse. C'est pas un problème quand elle est mélangée à du céléri-rave râpé, par exemple. Par contre, pour les frites ou les bâtonnets de légumes qu'on trempe dedans, c'est + embêtant.
Rétrospectivement, j'aurais dû mieux hacher les noix de cajou au départ. Ou bien prendre du beurre de cajou ? En fait, le mode d'emploi préconise d'utiliser le mini-bol dans cette situation. Et effectivement, au second test, une fois les noix cajou bien mixées dans le petit bol, on peut continuer dans le grand bol sans problème (par contre, du coup, ça fait les 2 bols à laver).


* La soupe *


Je n'avais jamais testé la soupe car j'ai un mix-soup et je trouve + pratique de mixer directement dans la casserole. Bon, faut savoir, la capacité maxi du blender pour les soupes, c'est 1.7L, ce qui est très facilement atteint.
Et aussi, faut pas complètement enfoncer le petit bouchon, mais juste le poser sur le couvercle, pour pas qu'il saute avec la pression
Ingrédients Soupe test : un fond de verre de lentilles corail + 1 sachet de légumes pour soupe aux asperges + 1 pincée de bouillon végétal + 1 feuille de laurier + 1 pincée d'estragon. 1/2h de cuisson. Pour éviter le choc thermique (ou alors, j'ai péché par excès de prudence), j'ai d'abord versé 1/2 briquette de crème de soja dans le fond du blender. J'ai versé la soupe bouillante directement dans le récipient. Bon, je crois que c'était l'étape la plus compliquée, le bol étant + étroit que la casserole... Heureusement que j'ai pas cuit ma soupe dans ma casserole en fonte habituelle !
Programme : soupe (1min)
Observation : une soupe vraiment bien veloutée, vraiment bien mixée (il restait juste quelques petits fils, c'est assez normal vu les légumes fibreux (asperges, céléri vert) mais peu, nettement moins qu'au mix -soup (paramètre variable selon ma patience)), et pas trop refroidie. Au final, par rapport au mix-soup : le mixage est simplifié, mais le pied à soupe est + simple à laver. De + faut savoir que 2 kilos de carafe + 2 kilos de soupe, ça fait 4 kilos à manipuler. Bref, c'est bien pour les petites quantités de soupe (jusqu'à 1bon litre et 1/2) et les maniaques de la soupe mixée très fin. Par contre, pour les familles, je conseillerais d'en rester au mix-soup (sauf si vous vous contentez d'un bol avant le repas).
J'ai, depuis le temps, essayé d'autres soupes. J'ai toujours un résultat mieux mixé qu'avec le mix-soup. Mais la quantité est limitée


* La crème glacée *


Ingrédients : 1 banane coupée en rondelles, surgelée + 1 poire doyenné du Comice en tranches, surgelée
Programme : sorbet (1min)
Visiblement, ça ne suffit pas, c'est loin d'être réduit en crème. Il reste même de gros morceaux de poire. Je pense que j'aurais dû couper la poire en cubes plutôt qu'en tranches car les tranches ont tendance à se coucher à l'horizontale. Je mélange un peu. Je tente alors le programmme glace pilée, espérant réduire les morceaux de fruits en neige avant d'homogénéiser. Bon, bah... je progresse, mais il reste encore des morceaux. J'ouvre pour mélanger, je referme et je relance le programme sorbet. J'interromp ce programme car le blender commence à sentir le plastique brûlé. J'ai beau savoir qu'il a une protection anti-surchauffe, je préfère pas risquer (en fait, dans le mode d'emploi, ils disent de ne pas faire tourner + d'1min en continu...mais si j'attend trop longtemps, la glace va fondre).
Résultat : la partie près des lames est bien crémeuse. Mais il reste encore trop de gros morceaux dans la partie supérieure. N'empèche, c'est super bon !
Dans le bouquin des recettes, ils ajoutent toujours une substance liquide, lait ou un yaourt.
Je pense que la prochaine fois, je testerai : des morceaux de fruits + réguliers, un fond de lait d'amandes et une cuillerée de beurre de cacahuète (nan mais ça, c'est + un délire perso, le beurre de cacahuète :D)

le 2ème essai
:
Ingrédients de départ : 1 banane coupée en rondelles et surgelée + 1 poignée de myrtilles surgelées + 1 cs crème de soja + 1 cs sirop d'agave (parce que la banane n'était pas très mûre) + 1 cc beurre de cacahuètes.
Programme : sorbet (1min)
J'ai eu une distraction quand j'ai lancé le programme, si bien que lorsque je suis revenue, les lames tournaient dans le vide et les 3/4 du mélange étaient figés sur les parois. Je suis vite intervenue avec la spatule dans les 15 dernières secondes, mais ça a pas suffit. Et comme ça me paraissait pas très lié, j'ai rajouté 2 cs de lait d'amande. Grosse erreur stratégique ! Car en relançant le programme sorbet, la masse s'est rapidement transformée en purée sur le point de fondre. Pourtant, le lait sortait du frigo. 1cs de lait d'amande aurait suffit !
Résultat : c'est toujours super bon. Le beurre de cacahuète donne un petit goût sympa en + vraiment appréciable. C'est pas encore très homogène. D'ailleurs certaines myrtilles étaient encore entières. Au prochain essai, je tenterai de mettre juste une cs de lait végétal, mais dès le début, et je remuerai conscienscieusement pendant toute la minute. Et on comprend le + vraiment appréciable des lames qui se démontent : pouvoir récupérer le reste de crème restée sous les lames :p

3ème essai :
Ingrédients de départ : 1 banane coupée en rondelles et surgelée + 1 poignée de groseilles rouges surgelées + 2 cs lait d'amande (je voulais tester le yaourt soja, mais je viens de me rendre compte que mon copain a bouffé tout le pot :( ) + 1 cs sirop d'agave (parce que...bah, par gourmandise) + 1 cs beurre de cacahuètes.
Programme sorbet
Au bout de 10 secondes, je me rend compte que la quantité n'est pas suffisante pour bien rabattre le mélange, donc je rajoute 1 seconde poignée de groseilles et 1cs crème de soja. Je relance le programme sorbet. J'arrète avant la fin du programme car ça me semble suffisament homogène et pas envie que ça fonde.
Résultat : Au final, j'obtiens une glace onctueuse, un peu molle, plutôt comme une glace italienne. Mais peut-être qu'il y aurait moyen de faire des boules en la remettant au congélo ? La glace est d'un rose sympa et il reste quelques groseilles entières qui offrent un bon contraste de texture.


* Le haché *

Préparation de 2 ingrédients d'une bolognaise vegan, mais avec le petit bol, cette fois
1er test : 2 oignons moyens-petits, coupés en 6. Je ne sais plus si j'ai mis le programme sorbet ou glace pilée, mais en quelques secondes, mes oignons étaient hachés. J'ai interrompu le programme avant sa fin.
2ème test : je vide les oignons dans la sauteuse, à l'aide de la spatule, puis je met 3 poignées de cacahuètes dans le petit bol. Je lance le programme glace pilée. A nouveau, j'obtiens un bon résultat en quelques secondes. J'ai arrèté là car je préfère quand il reste des morceaux. Les cacahuètes du dessus étaient moins hachées que celles près des lames, mais si j'avais voulu des cacahuètes + hachées menu-menu, j'aurais secoué ce récipient avant de relancer le programme, pour homogénéiser. Peut-être aussi que comme le bol était humide à cause des oignons, ça collait un peu aux parois et au socle, et que donc, ça se mélangeait moins bien ?


* Le tofu soyeux réduit en crème *

J'ai retenté de mixer le tofu soyeux, mais cette fois avec le petit bol. J'avais besoin d'une petite quantité (1/3 d'un bloc de 400gr) et le programme sorbet m'a donné un bon résultat crémeux.


* Le chocolat *


Pour une recette de muffins, j'avais besoin de réduire une tablette de chocolat en très petits morceaux/sable grossier. J'ai commencé par casser à peu près 70 gr de chocolat en morceaux (pour que les lames aient + de prise) dans le petit bol, puis j'ai lancé le programme "glace pilée". Le chocolat s'est retrouvé cassé finement en quelques secondes, et j'ai arrèté le programme bien avant la fin. Je me suis retrouvée avec une texture parfaite pour ma recette : un sable grossier avec des particules + grosse. Si j'avais voulu plutôt des pépites de chocolat, j'aurais juste laissé tourner quelques secondes. Note : le chocolat sortait du frigo. Je pense qu'il vaut mieux qu'il soit très froid et bien cassant pour cette opération, et surveiller le résultat et arrèter quand on a la texture désirée. Je crains qu'autrement, si on laisse le programme se terminer au bout d'1 min, il puisse y avoir un début de chauffe, et donc de fonte du chocolat.

(3ème épisode demain, dormez bien ;) )
 
(3ème épisode)


* Les beurres végétaux *

Le mode d'emploi préconise d'utiliser le mini - bol : "Pour mixer des produits secs (ex: épices, noix...), utilisez le mini bol dont la lame est adaptée, sinon vous risquez d’endommager la lame de votre blender." J'arrive pas à comprendre comment cet appareil est censé faire de la glace pilée avec de la glace, mais n'est pas capable de réduire les noix (pourtant moins dures) en noix pilées.... :gné:
Et dans le tableau du mini-bol, on retrouve "Noix, noisettes : max 100 gr, vitesse 3, durée 20 sec (pour les réduire en poudre)
Plus globalement : le petit bol donne de bons résultats pour hacher toutes sortes de noix en quelques secondes :)

Test : Donc là, j'ai 346 gr de cacahuètes. Je vais dans un premier temps les réduire en poudre avec le petit bol, de 90 gr en 90 gr. La poudre est bien poudreuse au bout des 20 secondes. Je pense qu'on peut descendre à 17-18 secondes et avoir un résultat aussi fin avec un moindre échauffement (la lame est tiède). J'attends 2 min avant de lancer le blender pour que les arachides rafraîchissent.
Je lance le blender pour 1 min à vitesse 2. Il faut sans cesse remuer la spatule afin de rabattre la poudre dans le vortex. Les parois se couvrent peu à peu de buée. J'arrète. Je remue. Y a a l'air qu'il y a de l'espoir, mais par contre, je me rend compte que la lame est très chaude ! Et les arachides sont chaudes aussi. Ainsi que la base où on pose le bol. J'attend 1h que tout refroidisse. Je relance. Oué, y a de l'espoir, même si la lame est de nouveau bien chaude. Je continue le lendemain pour pas réveiller les voisins. 3ème tour : un peu moins d'une minute : j'arrète quand il y a de la buée sur le verre, signe que ça commence à chauffer.
Je me demande si c'est les lames qui chauffent à cause de la vitesse et du frottement, ou si c'est l'axe du moteur qui chauffe les lames. Et comme la base avec les lames est en métal, y a conduction.
J'essaye encore 3 fois 40 secondes avec le programme glace pilée : Yesss, le beurre se forme de + en +. Cette fois, je mets carrément le bol blender au frigo entre les mixages. Revers de la médaille : comme ça se compacte de + en + dans le fond, c'est de + en + difficile de remuer pour rabattre les cacahuètes au milieu. La prochaine fois : tenter de mettre davantage de cacahuètes.
Enfin, comme je commence à vraiment m'impatienter beaucoup, je tente la vitesse 4 (2*35 secondes). Oué.... toujours cette impression que j'y suis presque, que c'est juste une question de secondes... et ensuite, je terminerai par des mixages brefs de 10-15 secondes à vitesse 3.5, en remuant en dessous des lames entre 2 mix. Le fait de goûter régulièrement où ça en est n'aide pas à avoir un volume suffisant... :red:
Comme j'en ai marre (et que je dois bientôt partir), je remets le bol au frigo jusqu'au lendemain.
Le lendemain, je tente le mixage de 10 sec à vitesse 4, en remuant entre chaque mixage (vu que le volume est trop bas pour la spatule), et .... yesss ! Ca se fait de mieux en mieux, et au bout du 5ème mixage, j'estime que le beurre est prêt ! Je peux chanter victoire en dansant au clair de lune ! :pom:
Observation : la fabrication du beurre de cacahuètes met ma patience à rude épreuve !!!
Je pense que ça serait + simple en rajoutant un petit peu d'huile d'arachides, mais j'en avais pas en stock. Je pense aussi qu'il faudrait au moins 400-500 gr d'oléagineux pour pouvoir remuer efficacement. A voir aussi s'il ne faudrait pas attaquer directement à vitesse maxi. Accessoirement, je crois que ça serait meilleur si j'enlevais la peau des arachides en premier, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Enfin, j'ai trouvé important de faire de nombreuses pauses pour ne pas trop chauffer les arachides (pour l'intérêt nutritionnel), mais vous êtes pas obligés de faire pareil si vous vous en foutez.


* Les sauces (dip) *


Recette-test : Quesophetamine du Vegan Black Metal Chef
J'ai utilisé le beurre de cacahuetes fait ci-dessus plutôt que des cacahuètes entières (environ la moitié du pot, donc environ 150gr).
Ingrédients : Beurre de cacahuète, bouillon en poudre + sapori + livèche + 1/2 boite de concentré de tomate + aïl frais + levure + épices rouges (une pointe de piment de cayenne, une petite pincée d'épices tandoori et une grosse pincée de paprika pour ma part) + huile + eau
Vitesse : j'ai augmenté progressivement la vitesse : 20 secondes sur 1, 10secondes sur 2 et 10 secondes sur 3 (c'est quelle vitesse, "mille vents tourbillonants" ? :D ). J'aurais probablement dû mixer + longtemps si j'étais partie de cacahuètes entières trempées comme il le préconise.
Résultat : j'obtiens facilement une sauce à la consistance de trempette !
Par contre, quand il s'est agi de cuire la sauce comme il le préconisait (à couvert à feu doux), ce fut la catastrophe. La sauce a tendance à coller au fond du poêlon. Je préconise donc, quitte à mettre un petit peu + d'eau, de cuire à feu super doux sans cesser de remuer. Je pense aussi que j'aurais mis + d'eau au départ si j'étais partie de cacahuètes entières. Mais là, vu que ça avait aucun problème pour se transformer en sauce, j'avais mis qu'un bouchon.
Bilan : la sauce est diaboliquement bonne avec des nachos >:)


* Les laits végétaux *

J'ai pas pris de notes sur le moment, mais j'ai jamais eu de problème pour faire des laits d'oléagineux et du lait de soja. J'utilise généralement le programme smooties ou soupe
Le blender fonctionne très bien pour cet usage 10/10. Je recommande quand même de faire tremper les oléagineux avant de les mixer, surtout si vous avez la flemme de filtrer ;)
Ca m'arrive aussi, pour faire un lait-minute parce que besoin pour une recette et que j'en ai plus en stock, de simplement mixer 1 ou 2 cuillères à soupe de purée d'oléagineux (toujours généreusement bombées, mes cuillerées) avec de l'eau.

Recette-test : Le lait d'avoine

La veille, faire tremper au frigo 100 gr de flocons d'avoine avec de l'eau (j'ai mis 600 gr)
Le lendemain, je transvase le pot dans le grand bol du blender et j'ajuste le niveau pour avoir 1,1L. C'est là qu'on se dit que c'est tout de même bien pratique, ces graduations sur le bol ! :) (en fait, je pensais mettre 1L, mais j'ai versé trop vite :oops: )
Programme : soupe (mais je pense que le programme smootie donnerait d'aussi bons résultats)
Au bout d'une minute, y a plus qu'à filtrer dans une étamine :)
Résultat : j'ai jamais eu un lait aussi visqueux ! Et ça n'a pas du tout le même goût que le lait d'avoine que j'ai goûté y a pas longtemps en magasin bio :confus:
Il faudrait encore faire des tests complémentaires, mais je pense que je peux diviser la quantité de flocons au moins par 2 pour faire du lait (sinon peut-être qu'en divisant la quantité d'eau, j'aurais un genre de crème d'avoine ?). Peut-être aussi qu'en grillant légèrement les flocons avant trempage ça améliorerait le goût ?


* En bref et en conclusion *

Programmes et vitesses : J'utilise souvent les programme plutôt que les vitesses. Le principal avantage des programmes est qu'on n'a pas besoin de regarder le sablier : ils s'arrêtent tous au bout d'une minute. Et donc aussi, ça m'évite d'oublier de l'éteindre (comme je disais, souvent, je l'entend à peine). L'autre avantage des programmes est que leur vitesse varie. Je crois que c'est calculé pour éviter que des morceaux d'aliments ne restent coincés. Les 4 programmes sont : glace pilée, soupes, smooties, dessert/sorbet. 3ème avantage : éviter la surchauffe (le mode d'emploi déconseille de laisser tourner le blender trop longtemps).
Quand aux vitesses, elles s'échelonnent de 0 à 4 par 1/2 vitesse (soit 8 possibilités), avec possibilité de changer la vitesse en cours de route, ce que je trouve appréciable. La fonction pulse tourne encore + vite !

Le blender est parfait pour : les smooties, les soupes, les laits végétaux
Le blender nécéssite des expérimentations complémentaires et/ou un plus gros volume d'ingrédients pour : (les recettes pâteuses) le houmous, la crème glacée, les beurres végétaux
Le petit bol est parfait pour : les petites quantités. Hacher : des noix, des oignons, du chocolat,... Réduire du tofu soyeux en crème
Le petit bol est enquiquinant à manipuler quand : il faut l'ouvrir pour rajouter des ingrédients en cours de préparation

Nettoyage : le nettoyage "à la va-vite" est facile. De l'eau, un peu de produit vaisselle et GO PULSE ! :cool: Y a plus qu'à rincer et laisser sécher. Le nettoyage "à fond", en démontant la base est plutôt simple aussi, mais ça fait un gros bol lourd à manipuler dans l'évier. Je conseille de commencer par un nettoyage "à la va-vite" histoire de prélaver le + gros. Sauf si on a fait une préparation qui demande un démontage des lames pour récupérer ce qui reste sous les lames. Là, autant bien laver directement.
Si le truc en plastique qui tient la lame est coincé, l'astuce est d'utiliser la spatule fournie pour le décoincer.
Bonus : les gourmands apprécieront de pouvoir démonter la lame : c'est + facile de passer le doigt sous la lame pour le lécher, et de ramasser tout le fond des parois par en bas. :D

Equipement complémentaire conseillé : une spatule souple en silicone, une brosse à dent ou une petite brosse à vaisselle qui sait passer partout, un casque anti-bruit (si vous êtes entendant), un congélateur (ou un frigo avec compartiment à glaçons) (pour congeler les bananes) (et avoir des glaçons pour les mojitos. Source : Haricot)

Encombrement
: si vous voulez le laisser sur le plan de travail, mais que vous avez des armoires en hauteur, il faut au moins 50 cm de hauteur pour le ranger (chez moi, c'est tout juste} A cette hauteur, vous ne savez rien mettre dedans. Moi, je l'avance pour m'en servir. Par contre, l'encombrement horizontal est limité (un carré de moins de 20 cm de côté)

Je déconseillerais ce blender : aux personnes qui ont difficile à manipuler des objets lourds, aux personnes sensibles aux bruits et/ou qui ont facilement des acouphènes (mais on peut mettre un casque ou des bouchons d'oreilles), aux personnes qui n'utilisent jamais leur équipement électro-ménager qui moisit dans un placard, aux personnes qui n'aiment ni les soupes ni les smooties (un mixer leur serait probablement + utile), aux personnes qui veulent des JUS de fruits/légumes (dans ce cas, cherchez plutôt une centrifugeuse ou un extracteur), aux personnes qui n'ont pas la place pour le poser sur un endroit STABLE proche d'une prise électrique (non, 1 planche et 2 tréteaux, ce n'est pas assez stable ! Et si vous devez chercher après la rallonge chaque fois que vous voulez vous en servir, ça va vite vous blaser), aux personnes seules qui cuisinent en petite quantité et/ou n'ont pas le budget (voir alors si un personnal-blender (plastique) ou l'autre blender proposé par Theleme (verre) conviendrait mieux), aux personnes qui veulent juste faire des soupes (un blender chauffant pourrait être une meilleure option. Il peut aussi servir occasionnellement aux préparations froides. En +, il en existe avec bol inox, + léger et résistant que le verre. Un mix-soupe (plongeant) est aussi une option économique et nettement moins encombrante)

Lecture complémentaire
: la lecture du mode d'emploi avant l'usage est chaleureusement recommandée 0:)

Recyclage en cas de casse : La carafe en verre est un verre borosilicate thermo-résistant. Il est interdit de la mettre aux bulles à verre ! :cartonR: Renseignez-vous s'il y a une filière de recyclage de ce type de verre dans votre coin (mais sachez que c'est rare)
 
Bravo Tigresse pour cet énorme boulot et ce partage :pouces:
Je vais même te piquer des recettes !

Petit additif pour le bruit que fait ce blender :
- même s'il est bruyant cela reste à mon avis relatif. Par rapport aux autres super-blender que j'ai pu voir/entendre tourner, ce Magimix me semble bien moins bruyant. Je suis pourtant assez sensible aux bruits mais là, franchement ça ne me pèse pas, d'autant moins qu'il fait le boulot en une minute chrono avec tous ses programmes !
- les sons produits restent dans des fréquence acceptables (pour mes oreilles au moins) sans sifflements ou fréquences hautes. J'avais par exemple un simple batteur Moulinex pour monter des blancs ou de l'aquafaba en neige, le bruit émis était plus faible mais dans des fréquences tellement insupportable que je m'en suis séparé.
 
Retour
Haut