Blettes enfin réussies : poêlée épicée toute verte

Migmoug

Jeune bulbe
Inscrit
16/1/13
Messages
80
Score de réaction
0
Localité
Vitrolles
Les blettes... :confus:
Elles me font toujours envie sur l'étal du magasin bio, bien vertes... Mais ensuite, je ne parviens jamais à "bien" les cuisiner. Mais comme je suis têtue, j'ai insisté et j'ai enfin réussi à faire une truc très bon avec hier soir...
:cool:

J'ai utilisé :
2 petites bottes de blettes
2 bouquets de brocoli
1 poivron vert
1 gros oignon
4 grains d'ail
le zeste d'1/2 citron
2 cuillerées à soupe de sauce soja (tamari)
1/2 cube d'arôme végétal thaï (mais on peut aussi mettre d'autres épices)
des nouilles japonaises
le jus d'1 citron
huile d'olive

1- Cuisson vapeur : dans le panier du cuiseur vapeur : le brocoli détaillé en fleurettes, et les côtes des blettes (le vert sera cuisiné ensuite). Cuisson assez courte pour que ça reste vert et bien croquant.

Pour info, je cuis à la vapeur là-dedans (céramique et verre) :
cuit-vapeur-20-cm-pyroflam.jpg


2- Dans une grande sauteuse : j'ai mis un peu d'huile d'olive, puis l'oignon en lamelles, le vert des blettes lavé et coupé en lanières , le poivron en longues lamelles, le zeste de citron râpé.

3- Pendant que ça cuit, j'ai trempé le bloc de nouilles dans un bol d'eau bouillante. C'est ce genre de nouilles sur la photo :
4069084-non-cuites-nouilles-ramen-a-closeup.jpg


4- Après une dizaine de minutes, j'ai ajouté dans la sauteuse les légumes vapeur cuits. 5 minutes après, la sauce soja et les grains d'ail écrasés et hachés, les nouilles égouttées et 1/2 verre d'eau (du bol).

5- J'ai émietté le demi-cube d'épices dessus, et j'ai laissé mijoter encore 10 minutes.

6- J'ai servi le tout arrosé de jus de citron....


Mmmm!! La prochaine fois, j'essaierai la même chose (plus ou moins) sans les épices thaï mais en râpant du gingembre et du curcuma frais...
 
C'est vrai que les blettes se marient bien avec un plat de pâtes.

J'aime bien les manger avec des pâtes et des tomates séchées.
 
Rhââh!! Les tomates séchées! J'en avais dans le frigo... tant pis, la prochaine fois... :(

J'ai mangé un jour, dans un resto tahitien, des verts de blettes juste sautées au piment et au gingembre, et depuis, je trouve qu'elles sont toujours meilleures bien épicées.
 
Chez nous on mange les blettes en deux fois, les cardes blanches sautés à la poêlé en petit tronçon, avec des épices, de la tomates, ou des légumes en bâtonnées , des pousses haricots mungo, à l'asiatique ^^
Et le vert comme les épinards, toujours à l'asiatique avec du soja, de l'huile de sésame, des graines de sésame doré, de l'ail ^^
 
Retour
Haut