Boissons Protéinés (vegan) durant-après le sport

Vegewin

Broute de l'herbe
Inscrit
20/3/13
Messages
146
Score de réaction
0
Localité
Bastogne, Belgique
Bonjour,
Ma question est un peu près dans le titre: prenez-vous des shakes protéinés (ex: veg one, ...) pour faire vos séances de sport et pour la récupération ?
Si oui, sentez-vous une différence sur le plan physique (perde poids, prise de masse, ...) et psychique (fatigue, courbatures, ...)
Je parle surtout pour les sportifs vegan 0:)

Cela m'intéresserai surtout pour la récupération, une perte de poids et légère prise de masse mais j'ai peur qu'en prennent un de ces trucs de finir en mec super bodybuilger :mmm:

Si vous sauriez m'éclairer la-dessus :red: car je suis perdu sur les effets de ces bidules :caillou:
 
Sa parais bizarre de prendre des proteines pendants et après le sport ? :hein:

Mange des fruits c'est l'idéal (La "sky" fait sa :) )
 
Pas spécialement les deux hein ;) mais je parle en général ^^
Car des protéines, j'en ai vraiment pas bcq dans le corps alors: je sens vite les "chocs" du sport ;)
 
La Sky fait ça, mais ils prennent des prot comme tous les sportifs (et ils prennent d'autres trucs aussi :whistle: ).
Yola, fait gaffe à ce que tu dis, ça fait pls fois que je te lis disant que nous n'avons pas besoin de prot, etc. Tu as surement des exemples tout à fait fondés en tête mais n'en tire pas une généralité, c'est dangereux.
Je ne parlerai pas pr les sédentaires, je n'y connais rien, mais quand on charge le plan d'entrainement il faut pouvoir l'encaisser (et ça par contre on peut en faire une généralité). J'ai fait le cake ces 2 dernières saisons à me contenter des prot que je trouvais dans les légumes/céréales du quotidien, est ce ça ou autre chose (je n'ai négligé aucune piste dans mes investigations face à ces 2 années sans résultat ni plaisir), mais désormais tout rentre dans l'ordre depuis que j'ajoute des protéines de poix.
La dose minimum recommandée en nutrition est d'1G de prot/kg de bonhomme/jour, et quand on fait bcp de sport on peu avoir la main un peu plus lourde.
Pour savoir quand prendre des prot, il faut savoir comment elles sont métabolisées.
Je n'y connais pas grand chose, je sais juste que les fameuses BCAA, essentielles à la récup, doivent être prises dans la fenêtre métabolique post effort (30-60mn).
Il y a un débat pour ce qui est de l'utilité d'en prendre pendant l'effort, les nutritionnistes du sport n'ont jamais réussis à en prouver l'intérêt, les vendeurs de poudre eux oui par contre 0:)
Les protéines sont principalement métabolisées pendant la nuit (pendant la phase de sommeil profond), c'est la que les fibres musculaires se construisent et se reconstruisent.
Partant de là, le réflexe de beaucoup est d'en bouffer à fond avant d'aller au pieu. Erreur !!!!!
D'une part les prot sont hydrophiles, si on ne boit pas beaucoup d'eau entre chaque prise, les intestincs et les reins prennent une volée. Et c'est pas la nuit qu'on descend 2L.
D'autre part, la synthèse des prot exige de l'organisme qu'il monte en température, et pour bien dormir (sommeil prodond donc) ben faut que l'organisme refroidisse. Donc c'est incompatible.
Alors sans faire le bourrin, la plupars parviennent à prendre une dosette de prot sur le repas du soir, ou dans un shake avant d'aller au lit. Mais perso j'y arrive pas, je chauffe à fond et dors queudal ; dc les prot je ne les prends qu'au petit dej et au déjeuner (après ma séance du midi), mais jamais après la séance du soir, au goûter ou au dîner.

edit : vegewin tu dis que tu n'as pas bcp de prot dans le corps. C'est de l'humour ou t'es sérieux?
Nan parce que comme tout le monde, t'es un gros steack gavé de prot. C'est même ce que va auto bouffer ton propre corps en 1er le jour où tu continueras de faire du sport sans apport protéique suffisant.
 
aérobiose":2w1jhx4l a dit:
edit : vegewin tu dis que tu n'as pas bcp de prot dans le corps. C'est de l'humour ou t'es sérieux?
Nan parce que comme tout le monde, t'es un gros steack gavé de prot. C'est même ce que va auto bouffer ton propre corps en 1er le jour où tu continueras de faire du sport sans apport protéique suffisant.

Sur une journée j'ai pas grand chose de protéine genre entre 10 et 20g par jour ... et avec mes 8h de sport/semaine je me sens énormément et mes muscles ont du mal à récupérer ....
C'est pour sa que je m'intéresse sur les "poudres" protéinees vegan
 
Vegewin":2j03t2jb a dit:
Sur une journée j'ai pas grand chose de protéine genre entre 10 et 20g par jour ... et avec mes 8h de sport/semaine je me sens énormément et mes muscles ont du mal à récupérer ....
C'est pour sa que je m'intéresse sur les "poudres" protéines vegan
Je ne vois pas comment tu peux manger à ta faim et ingurgiter une quantité aussi faible de protéines !
Que manges tu (en en quelle quantité) lors d'une journée classique ?
 
Le matin: c'est un smoothie (banane-fruit-eau de coco-graine de chia)
Midi: 1/2 d'assiette de légume, 1/4 d'assiette de céréales (quinoa, etc), 1/4 d'assiette de légumineuses - j'ajoute également que je laisse souvent (voir tjrs) la moitié de mon repas (plus faim) et un fruit comme dessert
Le soir: rien
Le lundi-mercredi-vendredi: 2h30 de sport - mardi-samedi 1h de sport et comme snack 2-3 galettes de riz et une demi poignée de noisettes
Donc voilà
 
J'ai du mal à concevoir que tu puisses faire autant de sport et manger si peu !!
(A moins que l'assiette du midi fasse 40cm de diamètre.)

Non seulement, tu n'ingères pas assez de protéines, ni même assez de glucides, ni assez de lipides, bref pas assez de calories.
 
Tigresse: car le soir je reviens assez tard du sport et puis j'ai pas faim ... c'est pour sa que je prend un tit snack léger

Kob27g: c'est pourquoi d'une part que je m'intéresse a ses substituts vegan de protéines ;) car je le sens vraiment après une séance de sport j'ai les muscles qui souffrent et on plus de mal à se remettre des séances
 
Mais il faut aussi que tu règles le problème de manque de glucides et de lipides, pas seulement de protéines. :/
 
Glucides et lipides, j'ai déjà la bonne dose d'avance ;)
Le manque de glucides, je le sens pas car j'ai jamais de tourni etc ;)
Mais mon intérêt c'est + sur les protéines en poudre vegan que nous vegetaliens pouvons trouver ;)
Car je suis perdu avec tout les trucs que je vois là-dessus :/

Je pensais prendre cela pour une supplementation

http://www.boutique-vegan.com/fr/alimen ... -500g.html (celui la pour après le sport)
Et
http://www.boutique-vegan.com/fr/alimen ... anane.html (celui ci pour le matin)

Mais je veux pas finir en mur de briques avec sa --"
 
Rho la vache le flip, tu bouffes rien!!!!
Perso avec mes 15-20H d'entrainement hebdo, faut voir ce que je descend!!! Je fais des repas énormes, ce qui ne m'empêche pas de continuer à m'affuter tant la charge sportive crame tout.
Je saurai pas dire d'où vient ton pb (psycho? réponds pas, c'est une question en l'air, ta vie privée ne me regarde pas) mais tu devrais sentir naturellement le besoin de bcp plus manger.
Pour les prot, perso je suis hyper content de celles de Force Ultra Nature (je crois que c'est Flavien ou Cepafo qui avaient mis un lien sur ce fofo), je prends celles de poix, elles ont un complexe BCAA très interessant (cf mon message précédent); du coup elle est idéale à toute heure et t'as pas à te prendre la tête avec la poudre de perlinpimpim qui va bien avant, celle d'après, celle de quand tu fais le poirier, etc.
 
Fénugrec, j'ai pas l'impression que ça me fait manger plus (peut-être à cause de mon appétit illimité) mais c'est réputé pour en effet, mais après la sueur et l'urine sente le fénugrec fort.

Pour la germination, j'ai jamais eu de problème il me semble, faut la faire germer en bocal (technique tu bocal incliné avec du tulle).
 
J'ai un corps complexe qui fait comme bon lui chante ... Alors c'est pas tjrs évident de savoir se qui me manque ou pas et si je le force a manger plus ... Ben il me me fera payer a coup sur...
 
Par rapport à la consommation des proteines: http://www.superphysique.org/articles/442

En prenant des protéines juste avant l’effort, ces dernières seront dans le sang pendant votre entraînement, ce qui limitera le catabolisme musculaire (facilitant ainsi l’anabolisme après la séance). En prenant des protéines pendant l’effort (sous la forme d’un hydrolysat pour qu’elles soient digérées, le système digestif ne fonctionnant plus qu’à 1/5e de ses capacités pendant l’effort, et pour qu’elles soient immédiatement disponibles), on va pouvoir passer d’un état catabolique à anabolique, accélérant ainsi grandement la récupération, diminuant les courbatures et accélérant la progression. Enfin, en prenant des protéines après l’effort, on amène un soutien à l’anabolisme musculaire, notre organisme utilisant de grandes quantités de protéines et d’énergie pendant au moins 24 heures pour reconstruire la fibre musculaire et éventuellement surcompenser (hypertrophie).

Conclusion: ne pas se prendre la tête!
 
Il me semble que dans le cas de Vegewin, prendre des boissons protéinées ne servirait à rien.
Tu ne consommes pas assez de calories, donc le corps pompe les calories manquantes dans ta masse graisseuse mais aussi dans tes muscles.
 
Ya pas que ça, il parle de son corps à la 3ème personne et semble en avoir peur/être en conflit.
Avant de penser nutrition, ya un truc à régler.
Vegewin, tant que t'auras des excuses c'est que t'es pas prêt à changer les choses. Ce n'est absolument pas un reproche mais un point de départ. Je te souhaite bon courage pour te retrouver.
 
Retour
Haut