Bonjour à tous !

briolette

Jeune bulbe
Inscrit
23/6/07
Messages
74
Score de réaction
0
Localité
Cork/Lyon
Salut !


Je suis végétarienne depuis environ 5 ans par éthique et aujourd'hui pour de nombreuses autres raisons (écologie, contre les traitements immoraux qu'on inflige chaque jour aux animaux). Sinon j'ai 20 ans, je viens de finir ma L2 de biochimie et l'année prochaine j'entre dans une école d'ingénieurs (en agroalimentaire)...

J'aime beaucoup flaner sur les forums végés 0:), voyager, lire, la bonne musique, et les bons petits plats même si je ne suis pas très douée en cuisine (mais je m'entraîne!)..

A bientôt sur le forum!
 
Bonjour et bienvenue ici :)

Coup de chance, les gens ici sont aussi végétariens pour toutes ces raisons, aiment flâner, cuisner, discuter de leurs passions, etc. Installe-toi, bienvenue!
 
Bienvenue Briolette, j'avais 15 ans aussi quand je suis devenu végétarien.
C'est l'âge des remises en questions.
Passe du bon temps sur ce site.
 
Bonjour Biolette, bienvenue ici.



briolette":3h255km4 a dit:
je viens de finir ma L2 de biochimie
Cool, ca fait un moment que je cherche quelqu'un de qualifié pour répondre à une question qui m'obsède. Quand je fais du lait de soja en trempant les graines de soja quelques heures, puis en les mixant avec de l'eau et en faisant chauffer, le mélange obtenu est stable, on peut le laisser quelques heures, le soja reste en suspension dans l'eau et en plus il tient à l'ébullition. Quand j'essaie de faire pareil avec du riz ou quinoa ou lentilles, le mélange décante très vite laissant l'eau d'un coté et le reste solide au fond, et quand je fais chauffer l'eau et la partie solide se séparent et après ca forme un gel sans doute du fait de l'amidon.

La question est : pourquoi le lait de soja tient bien, pourquoi les autres lait ne tiennent pas et comment les faire tenir ?

Merci.
 
GTof":clm7xi8a a dit:
La question est : pourquoi le lait de soja tient bien, pourquoi les autres lait ne tiennent pas et comment les faire tenir ?
Mince alors là méga-lol devant mon écran, quelle question inattendue ! Ce serait pas du soja modifié ? :p Je plaisante...

Bonjour Briolette, moi aussi je suis très intéressé de voir quelqu'un de "qualifié" qui vient dans ce forum, tu pourras certainement nous apporter plein de précisions sur l'agro-alimentaire ! J'espère que tu trouveras une place où tu te sentiras à l'aise dans ta vie professionnelle (en rapport avec tes convictions), et j'espère que tu ne rentreras pas "dans le moule" à la fin de tes études !

@+
 
Merci à vous tous pour votre accueil ! :rolleyes:

GTof, j'aurais bien voulu répondre à ta question mais pour être sincère, je n'en ai aucune idée ... je serais peut-être plus à même de te répondre dans quelques années !! lol

Je ne me sens pas du tout qualifiée pour le moment en agro-alimentaire ! J'ai tenté le concours de médecine, bifurqué en biochimie et j'ai passé des oraux pour entrer en école d'ingé, je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour tout vous dire..! Mais je ne compte absolument pas remettre en question mes convictions.. Je serais peut-être obligée d'être plus discrète sur ce que je pourrais penser quelques fois pour éviter de me mettre à l'écart mais bon, j'espère quand même pouvoir choisir l'entreprise dans laquelle je travaillerais plus tard ! C'est de l'intérieur que je pourrais peut-être faire bouger les choses pour les végétariens et végétaliens !! lol


Bonne soirée. ;)


Sab.
 
briolette":argvdbz3 a dit:
GTof, j'aurais bien voulu répondre à ta question mais pour être sincère, je n'en ai aucune idée ...
Le mystère demeure ... un jour j'aurais la réponse à cette question ...


C'est de l'intérieur que je pourrais peut-être faire bouger les choses pour les végétariens et végétaliens !!
Tout à fait, de l'intérieur tu seras mieux écoutée, tu pourra tenter d'apporter une éthique là où il en manque, et surtout il vaut mieux pour les animaux que ce soit toi que quelqu'un qui n'a pas d'éthique !

Bonne soirée à toi aussi et bon courrage.
 
Bonjour Briolette et bienvenue sur ce site.
J'ai vécu 4 ans à Lyon (Saint-Fons plus exactement) et j'en suis partie l'été dernier. Dommage, on aurait pu se rencontrer, se faire un petit restau végé mais qui sait, peut-être passeras-tu un jour en Alsace?
A bientôt
:)
 
Bienvenue briolette !

Joli avatar... c'est toi ou une inconnue ?

jonayla":3078k0dv a dit:
J'ai vécu 4 ans à Lyon
Mais dis donc, y a t-il un endroit en France où tu n'aurais pas vécu ? ;)
 
Salut jonayla ! Oui on aurait pu tester ensemble les nouveaux restos végés lyonnais (je ne suis toujours pas allée dans le resto qui se trouve à la Croix-Rousse...) mais on aura peut-être l'occasion de se croiser à la Veggie Pride ou ailleurs ?

Salut Pousc, non ce n'est pas moi sur l'avatar mais ce n'est pas une inconnue non plus ;) , enfin elle n'est pas très connue en France mais c'est une artiste de talent (auteur-compositeur-interprète).. elle vient de Nouvelle-Zélande et se prénomme Bic Runga.. voilà tu sais tout! lol
C'est une des photos de la pochette de son nouvel album Birds ...

Bonne journée!
 
Bienvenue :)

briolette":g2oxcssc a dit:
Salut Pousc, non ce n'est pas moi sur l'avatar mais ce n'est pas une inconnue non plus ;) , enfin elle n'est pas très connue en France mais c'est une artiste de talent (auteur-compositeur-interprète).. elle vient de Nouvelle-Zélande et se prénomme Bic Runga.. voilà tu sais tout! lol
C'est une des photos de la pochette de son nouvel album Birds ...
Ah je me disais bien que je connaissais cette photo, j'étais en train de me demander "mais ou j'ai déjà bien pu voir cette fille" ?


Pour le lait de sojà qui "se tient" ça serait pas du à la lécithine par hazare ?
 
barbux":4akda5eh a dit:
Pour le lait de sojà qui "se tient" ça serait pas du à la lécithine par hazare ?
C'est aussi ce que je me demande, sachant que dans le soja il y a de la lécithine et dans le lait de riz ils en rajoutent mais ce serait bien d'avoir l'avis d'un biochimiste.
 
GNU/Vegan":bdfql815 a dit:
barbux":bdfql815 a dit:
Pour le lait de sojà qui "se tient" ça serait pas du à la lécithine par hazare ?
C'est aussi ce que je me demande, sachant que dans le soja il y a de la lécithine et dans le lait de riz ils en rajoutent mais ce serait bien d'avoir l'avis d'un biochimiste.
Tu a essayé de faire un lait mixte soja/riz pour voir si le riz reste ou pas en suspension ? J'ai vu récemment qu'on trouve de la lécithine de soja en supermarché, ça vaut peut-être le coup d'essayer (c'est assez cher mais j'imagine qu'il n'en faut pas beaucoup...).
 
Merci pour l'idée du mix j'y avait pas pensé. J'ai appris très récemment qu'il y avait de la lécithine en supermarché, j'ai pas eu le temps de tester.
 
Bonjour Briolette

Pour la léchitine, c'est un émulsifiant, j'ai tenté le lait de riz avec de la lécithine de soja ce week end, il tient mieux (bon, je dois pas non plus avoir les bonnes qtté, parce que c'est pas gagné). Pour l'amidon, rincer le riz avant de le mixer en enlève déjà pas mal, sinon, il faut utiliser du koji qui en faisant fermenter le riz transforme l'amidon en sucre (ce qui donne le goût sucré du lait de riz)
V'la ce que j'en sais


Edit : c'est ce même koji qui sert à faire fermenter le soja pour faire de la sauce soja....
 
bagheera":2xg4eohr a dit:
j'avais 15 ans aussi quand je suis devenu végétarien.
Ben si ca continue comme ca, on va pouvoir créer un club

Bienvenue parmi nous Briolette, et dépêche-toi de finir tes études pour pouvoir nous donner plein de conseils.
Pour ce qui est de la compatibilité de tes choix avec ton futur métier.
Avant, c'était quand on était cuisinier qu'il fallait surtout pas être vg, et maintenant les restos vg se multiplient, donc c'est qu'ils arrivent à trouver leur place.
Et en plus ya plein de marques (enfin, de + en + en tout cas) qui fabriquent essentiellement des produits vgg, voire meme que ça, et je pense qu'ils préféreront quelqu'un qui bosse pour eux aussi par conviction, pas seulement pour le salaire !


bagheera":2xg4eohr a dit:
C'est l'âge des remises en questions.
Passe du bon temps sur ce site.
ca dépend, pour certains c'est seulement l'âge con.

Cydwen":2xg4eohr a dit:
Pour l'amidon, rincer le riz avant de le mixer en enlève déjà pas mal, sinon, il faut utiliser du koji qui en faisant fermenter le riz transforme l'amidon en sucre (ce qui donne le goût sucré du lait de riz)
Ah c'est pour ça que j'aime pas ! Merci, Cydwen, grâce à toi je m'endormirais moins bête ce soir.


Pousc":2xg4eohr a dit:
Joli avatar... c'est toi ou une inconnue ?
C'est marrant je voulais te poser la question.

Si ca avait été toi, ca en aurait intéressé quelques-uns je pense ;)
Mais peut-etre es-tu aussi jolie !?
 
jess":1nwa21ba a dit:
Cydwen":1nwa21ba a dit:
Pour l'amidon, rincer le riz avant de le mixer en enlève déjà pas mal, sinon, il faut utiliser du koji qui en faisant fermenter le riz transforme l'amidon en sucre (ce qui donne le goût sucré du lait de riz)
Ah c'est pour ça que j'aime pas ! Merci, Cydwen, grâce à toi je m'endormirais moins bête ce soir.
Que tu n'aimes pas ? le goût sucré où l'amidon ? :mmm: désolée, je suis parfois longue à la comprenure... :D
 
Retour
Haut