Bonjour je m'appelle Guidette ...

Guidette

Jeune bulbe
Inscrit
19/4/07
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour ;)
Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis végétarienne depuis peu, à 58 ans on peut dire "mieux vaut tard que jamais !" Certains jours je ne sais pas trop quoi cuisiner. Remarquez je vis seule, avec ma petite chienne bichon Orphée (8 ans et pas végétarienne du tout par contre !) et la nourriture n'est pas une priorité pour moi. Toutefois certains jours j'ai envie de varier un peu des pâtes et des p-de-t, c'est en cherchant des recettes que je suis arrivée sur ce forum.
Si je suis devenue végétarienne à un âge canonique, c'est que j'ai créé un site internet "Catalogne selon Margarida" http://marguerite.aroles66.free.fr et comme j'adore les animaux j'ai créé une page spéciale qui dénonce la souffrance animale, avec des liens vers des sites dont la vocation est la lutte contre la souffrance des animaux et là, j'ai vu malgré moi des choses horribles, tellement horribles que je ne peux plus avaler de la viande, impossible !! Je vois le veau, l'agneau, le porc etc.. derrière les tranches de bif et les côtelettes ... bref, me voilà convertie au végétarisme malgré moi en quelque sorte. Ceux qui visiteront mon site, consacrée à ma chère Catalogne, verront une page de recettes des spécialités culinaires catalanes où évidemment il y a de la viande et de la charcuterie. Je l'avais installé à une époque où certaines images ne m'avaient pas traumatisée, même si j'étais informée de la souffrance infligées aux animaux et engagées dans certains combats comme celui pour l'abolition de la chasse, de la corrida, et la vivisection. J'ai longtemps lutté sur le terrain pour la protection de l'environnement, mais tout est lié n'est-ce pas ? Aujourd'hui ma santé défaillante m'oblige à l'immobilité, mais d'autres ont pris le relais et l'écologie n'a jamais été autant à l'ordre du jour, ce qui pour moi est un véritable réconfort.
Le site de la Flac avait supprimé le lien vers mon site à cause de cette page de recettes culinaires "sanglantes" qui avaient choquée certains internautes, mais supprimer cette page me pose quelques pb, je ne voudrais pas devenir une sorte d'intégriste ... chacun est libre et j'ai horreur de culpabiliser les gens ... j'ai eu 20 ans en 1968 ... un des slogans de la révolution de mai était "il est interdit d'interdire!" ... je ne l'ai jamais oublié.
J'ai demandé sur un site d'animaux comment on faisait pour nourrir un chien sans lui donner de la viande et on m'a répondu de lui donner des croquettes ... gros problème : il y a de la viande dans les croquettes!! et en plus ma petite chérie ne les aime pas. Et puis c'est bête, mais quand j'achète de la viande pour ma bichonnette, ou pour les chats en liberté dans ma rue que je nourrie aussi, je n'ai pas le sentiment de faire quelque chose de mal, dans la nature les animaux sont carnivores non ? Enfin, tout cela est très perturbant alors je prends les pb un par un.
Dans l'immédiat c'est agrandir mes connaissances en cuisine végétarienne.
Mais je ne suis pas une véritable végétarienne car je mange du poisson (en croquettes ou surgelés cuisinés) rarement mais ça m'arrive.
Bon, je ne suis pas quelqu'un de très logique comme vous pouvez le constater, mais à mon âge le changement est difficile... :oops: j'en appelle à votre indulgence.
Amicalement à ceux qui me liront :loveletter:
guid12.gif
 
Bonjour et bienvenue,

La raison première de mon végétarisme a été l'écologie. Ton militantisme a l'air vraiment intéressant, et je comprends pourquoi tu t'intéresses au végétarisme.
Concernant l'alimentation de ta chienne, on trouve des informations sur internet pour fabriquer ou acheter des croquettes végétariennes, comme par exemple sur le site veg' et chat: http://www.vegechat.org/
 
Waaa ! C'est génial de voir quelqu'un de ton âge qui se remet en question. T'inquiète pas, pour le poisson ça va venir aussi cette prise de conscience, quand c'est en marche, on ne l'arrête pas. Si ce n'est pas déjà vu, "le cauchemar de Darwin" aide à cette prise de conscience ; ainsi que les toutes les sources d'infos relatives aux catastrophes écologiques dues à la surpêche ainsi qu'à la pisciculture qui y est liée.

Pour ce qui est du slogan "il est interdit d'interdire", justement, si tu ne veux plus prôner le commerce de cadavres, il est interdit de t'interdire de supprimer ces pages de ton site :)

Bienvenue parmis notre grande loge .
 
Bienvenue a toi Guidette. :cool:
 
Bonjour Guidette, heureuse de te voir parmi nous.
Je suis aussi une quinqua, ça fait plaisir, je me sens moins seule ;)
Moi aussi je suis devenue végé sur le tard, cela fait seulement deux mois maintenant que je peux dire que je le suis complètement. C'est ma fille qui m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses.
Pour ce qui est des animaux, c'est beaucoup plus difficile. J'ai un chat et bientôt de nouveau des poissons dans mon aquarium: que pourrait-on donner à manger par exemple à ceux qui se nourrissent presque exclusiment de daphnies? Le choix du végétarisme, je l'ai fait avant tout pour ma santé et la santé de la planète, mais je sais qu'on ne peut pas tout éliminer. Et dans la nature, les animaux chassent pour se nourrir, et certains sont exclusivement carnivores, comme il y en a d'autres qui sont exclusivement herbivores. Ca, c'est la nature. Dans notre société actuelle, nos animaux domestiques ne peuvent plus se nourrir par eux-mêmes. Il nous faut donc palier à leurs besoins.
En tout cas, j'admire ton courage, ta ténacité et ta remise en question. Belle ouverture d'esprit! Nous sommes tous là pour nous encourager et nous soutenir.
A bientôt!:)
 
Bienvenue parmi nous Guidette ;)
 
Bienvenue Guidette, bravo pour ce changement, c'est rare de se remettre en question à ton âge, j'ai plus souvent entendu : "c'est pas à mon âge que je vais changer". Bref, félicitations
 
(mieux vaut tard que jamais) BIENVENUE ! :loO:

Je suis d'accord avec GTof, ces phrases classiques que les gens inventent pour rester dans leur petit confort et leurs illusions... Pfff, c'est nul !
Heureusement que certain(e)s n'ont pas peur du changement, n'est ce pas Guidette ? ;)
A bientôt !
 
Retour
Haut