Bonjour

Oui

Bon j'ai un tit peu craqué :( mon copain a pris des chip de crevette pour l'apéro, et bon c'est vrai que j'en prennais tout le temps et pour une fois il y a pensé, sauf que ben voila , il y a des crevettes dedans . J'en est mangé. Pfff ça me saoule un peu car j'ai pas assez de motivation pourtant j'aimerais beaucoup car ce mode de vie me plait de tout point de vue. L'avantage c'est que je n'ai pas fini le paquet mais bon :confus:
 
bienvenue :) et bon courage pour ne pas craquer, t'as l'air d'aimer beaucoup la viande.
Pour pas craquer aussi moi ben je te conseille de lire... l'Attaque des Titans :red: moi à chaque fois que je me sentais tentée au début de mon végétarisme je repensai à cette scène ou **** se fait manger ou à celle ou Mikasa pense à son père qui ramenait du gibier et dit "le monde est impitoyable, mais il est aussi très beau". Même si tu n'es pas très fan de mangas, ça devrait t'aider.
 
Bienvenue !

Ne te met pas la pression.
J'ai essayé une première fois d'être Végétarienne, mais je n'ai pas tenu.
La deuxième fois fut la bonne. Mais j'y suis allée très progressivement.
Je ne cuisinais plus de viande mais si j'en avais envie à l'éxtérieur ou autre, je ne me privais pas.
Les choses se sont ensuite faite toutes seules, jusqu'à ce que je n'ai plus envie de manger de viande du tout.

Peut être que tu pourrais aussi lire des livres, c'est ce qui m'a vraiment poussé à franchir le pas une deuxième fois.
" Faut-il manger les animaux ", "Bidoche, l'industrie de la viande menace le monde", et maintenant je lis le rapport Campbel qui m'a mis sur le voie du végétalisme.

Mais parel là j'y vais pas à pas, je n'achète plus de produits d'origine animal, mais une fois j'avais envie de fromage de chèvre, je me suis dis si j'ai envie j'achète. Finallement je n'en ai jamais racheté mais ça ne me manque pas.
Mais à l'éxtérieur ou en société il m'arrive de manger du fromage, je culpabilbise ne me disant que je crains tout ça, je ne suis pas capable de faire passer mes convictions avant tout le reste.
Mais je sais que je ne dois pas brusquer les choses, un jour peut être comme la viande je ne ressentirais plus aucun manque, frustration.

Courage !

Ah oui et aussi ce qui m'a bloqué la première fois, c'était de faire un décompte, genre ça fait tant de jours, mois que j'y ai pas touché. Comme un sevrage.
Maintenanant je sais depuis quand je peux me considérer végétarienne, mais je n'ai jamais compté systématiquement.
 
merci pour vos témoignages, c'est encouragent :D

Par contre autant végétarienne oui, mais pas végétalienne. Je n'ai pas encore adhérer au principe de ce choix de vie. Je fais attention aux produits d'origine animal que je choisi et j'essaie de remplacer certains produits par d'autres. Mais de la à dire non à l'exploitation animal , pas vraiment. Autant les produits laitiers de grande industrie ok, mais sinon je ne voie pas pourquoi je ne pourrais pas "profiter" de ce que nous donne les animaux naturellement. le miel , les oeufs etc... bien sur je fais attention a prendre des produits qui limite un maximum l'exploitation industriel, si il n'existait que ces méthodes d'élevage je deviendrais surement végétalienne, hors aller cherché son fromage de chèvre, ses oeufs, son miel dans les fermes voisines ou même le faire chez soi pour les oeufs , cela ne me dérange pas.
 
non mais style les abeille fond du miel. les ours ou autre parfois en mange dans la nature non ? pourquoi nous ont n'auraient pas le droit ?
 
Mais ne dis pas qu'ils "donnent", dans ce cas.
Ensuite, le contexte dans lequel l'ours et l'homme prennent le miel est complètement différent. L'ours n'en a pas des exploitations, l'ours n'a pas 50 000 autres choses à manger. Ça revient à dire "Le lion chasse la gazelle, pourquoi nous on aurait pas le droit ?". Deux situations incomparables, sous tous les rapports.
Et puis, le droit... le DROIT de quoi ? De décider de ce que veulent les autres ("les animaux nous offrent leur chair", "les vaches nous donnent leur lait"), de décider de leur naissance, de leur mort, de leur vie de A à Z ?

(tout cela dit sans animosité)

(Édit : je précise que les exemples de phrases que j'ai mis entre parenthèses plus haut ne sont pas des propos que je te prête)

Et, j'en oublierais presque la politesse. Bienvenue !
 
Bienvenue :)

Le miel c'est pour les abeilles, les humains n'ont aucune raison valable de leur voler le fruit de leur travail.
 
faut pas prendre à chaque fois aussi les mots comme "droit" par son premier sens non plus. c'est une façon de parler avant tout. :)
Je ce que vous avancez et juste et fondé. Je ne peut pas vous contredire mais ... il y a un toujours un mais ^^ je ne comprend pas encore ce raisonnement de dire exploiter dans certain cas. On se fait bien exploité nous aussi par notre propre espèce, de plus , il y a exploité et exploité: C'est la que je ne comprend pas ( ce n'est pas méchant hein , c'est juste que, soit j'ai pas encore évolué mentalement ou que j'ai pas encore été assez documenté sur la question) mais une poule élevé en baterie et une poule élever chez soi, c'est de l'exploitation, mais la poule chez soi peu avoir un cadre de vie idéal sans pour autant entrainer une souffrance derrière ? elle pond des oeufs on peut pas l'en empêcher, qu'elle soit sauvage ou pas.

l'ours n'as peut être pas 20 000 truc a manger mais si il en avait la possiblité ? il me semble mais je ne suis plus sur mais le miel fait partie des friandise de l'ours, se n'est pas sa principal source de nourriture, elle n'est qu'un surplus dans son alimentation, du coup il n'en a pas vraiment besoin non plus, si on part dans se sens. non ?

J'ai pas compris en quoi l'exploitation dérangeait si il n'y a pas de souffrance derrière. :confus: Pour protéger les abeilles , maintenant on fait des ruches artificiels, je ne pense pas que cela soit en calvaire pour elles.

en gros j'aimerais savoir comment vous voyez les choses ? pourquoi ne plus exploiter ( de l'élevage au particulier )et quelles serait les conséquences si plus aucun animal serait exploiter ? ( les animaux qui n'existent plus a l'état sauvage, les domestiques) ou iraient t"ils etc... j'ai jamais vraiment regarder cette partie la ;)
 
Tu en est au tout début de ta réflexion, c'est normal que tu te poses pleins de questions :)
Je n'en suis qu'à 6 mois de végétalisme (après 1 an et demi de végétarisme) et au début je n'avais pas le même raisonnement qu'actuellement, c'est difficile de remettre en question tout ce qu'on nous encourage à trouver "normal".
Au sujet des poules si tu récupères des poules de réforme, que tu leur offres une belle vie, là ça me choquerait pas que tu manges leurs oeufs effectivement. (par contre si tu achètes des poules, tu participes à l'exploitation de celle-ci, tu engraisses l'éleveur...)

Nous ne sommes pas des ours, nous avons la possibilité d'agir autrement. On vole le miel des abeilles pour le remplacer par du sirop de glucose (je crois) qui n'a pas les mêmes qualités nutritives. Les abeilles produisent le miel pour elle-même, pas pour les humains. Dans la nature, mon chat chasserait des animaux pour les manger, est-ce que ça légitime le fait que je fasse pareil? C'est le même débat qu'avec un carniste qui défendrait la consommation de viande en parlant du lion et de la gazelle.
Il me semble aussi que le façon de récolter le miel n'est pas franchement respectueuse des abeilles, mais je ne suis pas calée sur le sujet, je t'encourage à chercher tout ça par toi-même. :)
L'exploitation, même "sans souffrance" comme tu dis, me dérange, car ça signifie que l'on aurait le droit de disposer des animaux comme bon nous semble.
 
je ne suis pas encore calé sur le sujet c'est vrai, d'ou toute mes questions . tu as bien expliqué la situation. nous sommes conditionner a penser ci et ça. du coup on ne voit pas ou est le problème dans tout cela si il n'y a pas quelques chose de négatif visualement , que nous pouvons comprendre , comme la souffrance. l'exploitation n'est pas une chose que l'on peut ressentir, ce n'est pas un sentiments, du coup pour comprendre il faut savoir .

Pour le moment je le reconnais je ne suis pas prête pour le végéL mais peut être qu'un jour qui sais ;)
 
Si plus aucun animal n'est exploité, eh bien, ça ne se fera pas d'un coup. On peut imaginer que pour la plupart des abattoirs, qui ne fermeront pas forcément tous en même temps, ils finissent la.. "production" en cours mais ne relancent plus les naissances. Enfin, je ne sais pas. Mais tout ça pour dire qu'on ne va pas être envahis du jour au lendemain. Donc, il n'y aura pas d'endroit précis où les animaux libérés iront, car ils seront peu nombreux. Les chanceux iront dans des sanctuaires, des refuges, chez des personnes bienveillantes..

Pour les animaux n'existant plus à l'état sauvage, si certains sont libérés, alors ils auront une chance de perpétuer leur espèce, eux-mêmes.
Mais il faut voir que l'homme a modifié chaque cycle, chaque échange, chaque paysage.. L'équilibre naturel ne pourra pas se recréer.

Sinon, exploiter veut dire : profiter de façon abusive, utiliser pour tirer un bénéfice. Donc à mon sens, on ne peut pas dire "exploitation sans souffrances". On parle quand même de vies, qu'on force, qu'on contrôle, qu'on soumet, et qu'on tue, inévitablement, plus ou moins rapidement, selon leur secteur et leurs parties qui sont exploitées..

Alors bien sûr, si tu recueilles une ou plusieurs poules, pourquoi pas. Mais dès que ça vient du commerce...

Bon, j'ai l'impression d'avoir beaucoup écrit pour pas grand-chose, mais voilà quelques pensées.
 
okay je comprend mieux.
enfin je pense.

mais ceux qui sont végéL ne veulent d'aucune exploitation animal. de l'élevage aux particulier.

Si j'ai compris ton raisonnement, comme tu le dis "profiter de façon abusive, utiliser pour tirer un bénéfice ". Mais du coup en quoi cela gène d'avoir un animal domestique ou pas, chez soi si on lui permet de vivre comme bon lui semble ? un végétalien pourrait t'il manger les oeufs de ses poules ou faire son fromage de chèvre ? ou même le faite de pocèder un animal ( chien chat) n'est pas envisageable . ?
 
MyRequiem":22z2zbvf a dit:
okay je comprend mieux.
enfin je pense.

mais ceux qui sont végéL ne veulent d'aucune exploitation animal. de l'élevage aux particulier.

Si j'ai compris ton raisonnement, comme tu le dis "profiter de façon abusive, utiliser pour tirer un bénéfice ". Mais du coup en quoi cela gène d'avoir un animal domestique ou pas, chez soi si on lui permet de vivre comme bon lui semble ? un végétalien pourrait t'il manger les oeufs de ses poules ou faire son fromage de chèvre ? ou même le faite de pocèder un animal ( chien chat) n'est pas envisageable . ?

Pour les animaux domestiques, c'est un autre problème, et tous n'ont pas le même avis. De ce que j'ai pu lire sur le forum, ça rejoint mon avis. Je n'achèterai jamais un animal en magasin, mais si je trouve dans la rue un animal abandonné et mal en point, je le recueille. Soit je lui trouve une famille en qui j'ai confiance, soit je le garde. Et pour le fait d'adopter en refuge, je ne sais pas trop.. Je n'ai pas envie de participer à faire fonctionner ce système car on a beau adopter, le problème de l'abandon reste le même.
Ensuite, quand on a un animal et qu'on est végéta*ien, il y a aussi le souci de l'alimentation qui se pose, surtout pour un chat. C'est une autre chose encore à prendre en considération.

Moi, j'ai quatre chats, qui sont les descendants des chats que j'avais quand j'étais petite. C'est dur financièrement de s'en occuper mais on les assume, jamais on irait les mettre en refuge. J'essaye de les rendre heureux le plus possible, et je compte bien les prendre avec moi lorsque je déménagerai dans mon chez-moi (je suis pratiquement la seule à m'occuper d'eux).

Un végétalien peut manger les œufs de ses poules, ça dépend de lui.
Pour le fromage de chèvre.. le lait de la chèvre est avant tout destiné à son bébé !
 
donc on peut se considérer comme végéL si on mange les oeufs de nos poules ? pour la chèvre oui ça je comprend ;), les animaux ne produisent du lait que pour leur petit donc okay pour ça ;)

moi j'adopte en refuge. certes ça fait fonctionner le système de l'abandon mais les animaux subissent et pour moi même si personne adopte, les animaux seront toujours abandonné par des propriétaires, ils s'en foutent pas mal de ce qu'il deviendra. c'est pas le même principe que les animaleries. ici il faut travailler plus haut que sur les refuges. donc voilà.

après j'ai une chienne et 3 chattes.
 
Retour
Haut