Bonjour

MyRequiem

Broute de l'herbe
Inscrit
2/7/14
Messages
135
Score de réaction
0
Localité
Vers Moulins
Bonjour.

Je suis toute nouvelle dans le monde des végétariens. Enfin je n'y suis pas encore, je suis en pleine route :red:

Un peu de mon histoire:
J'ai 24 ans et depuis toujours j'aime énormement les animaux. Mes parents m'on appris à les respecter et à les aimer aux mieux. Bien sur en grandissant, je me suis rendus compte que les respecter et les aimer était la base, mais qu'il demandais bien plus. J'ai donc fait en sorte de leur apporter un peu plus que le minimum, en apprennant à les comprendre, ceci dit, cela s'arrêtait aux animaux domestiques. Je fais en sortent de leur apporter une qualité de vie digne d'eux, en apprennant leurs besoins. Ils ont de la nourriture, qui reste cependant dans mon budget mais de bonne qualité, un environnement fait plus ou moins pour eux, une attention particulière, une éducation non abusive leur permettant d'être bien dans leur patounes. Et pour quelques uns, receuilli après une arrivé sur terre par forcément joyeuse.
Au fils des années et avec l'arrivé d'internet, j'ai pu apprendre beaucoup de choses, grâce à l'éducation des mes partents j'ai aussi compris beaucoup de choses. Finalement tout à commencé avec la passion animal pour en arriver à ne plus manger d'animaux ... mais la route est longue je n'en suis qu'au début.

Il est facile de dire j'arrête, mais beaucoup moins de le faire. Je ne me fais pas d'illusion, c'est très dur pour moi. Je suis d'une famille qui a beau aimer les animaux domestiques, nous sommes très viandars. Autant vous dire que je ne jurais que par le steack de cheval, les fondus, les merguez, les moules frites, le foie gras et le saumon fumé. J'ai "si on puis dire" la chance de ne pas aimer toutes les viandes. J'aime que le boeuf, le cheval. Après les dérivé merguez etc..de bonne qualité, ce qui ne signifie pas sans soufrance.

Comment tout cela à commencé: Il n'y a que 5 ans...

Aimant plus que tout (Je comprend maintenant que ce n'est pas assez) les animaux, j'ai fait le choix d'adopter en refuge.
Puis j'ai commencé à me renseigner sur le bien être de mes animaux.
Je me suis interressée au monde, à la souffrance animal, pour finalement ne plus acheter des produits testés. ce ne fut pas facile, j'ai commis pas mal d'erreurs, mais j'ai fait de mon mieu..finalement j'ai trouvé une façon que je trouve bien mieux, stopper les produits "complexes" pour passer aux produits "simples "bicarbonate, vinaigre, miel, sucre, huile végétal, alimentations "simple"..etc.." .
J'ai par la suite à tout cela, commencé a regarder de plus près l'alimentation. Les produits qui ne devraient pas se trouver ici, des produits qui ne devraient pas être fait comme cela etc... " matière animal, accidifiant , synthétique, préssure et j'en passe". Progressivement, pour ne pas me fustré ( cela ne me ferais pas avancé) j'ai remplacé le lait animal par végétal ( pas facile pour quelqu'un qui ne buvait que du lait a longueur de journée) , puis j'ai commencé a supprimer certaines choses par d'autres ( pas forcement d'un point de vue végé, mais plus sain, comme fromage blanc au lieu de crème )
J'ai continue par essayer d'avoir une vie plus simple, plus saine. Sport, cuisiné essentiellement.
Pour en arriver à aujourd'hui, l'étape la plus dur et la plus importante surement , l'arrêt de viande et de poisson. Ce n'est forcément pas la première fois que j'essaie. Cela fait deux ans que je tente plus ou moins. Mon record est d'un moi. Mais j'ai fais je pense, la bêtise de vouloir changer complètement de mode de vie du jour au lendemain. Grosse erreur. Chaque chose en son temps. J'ai diminuer la viande, j'ai aussi en parallèle pris du lait végétal (même si cela ne concerne pas forcément le monde végétarien mais plus végétalien), j'ai déjà appris a métriser un peu tout les points que j'avais changé dans ma façon de vivre. Car pour moi c'est surement l'étape la plus difficile. Pourtant les documentaires, les histoires, les témoignages, les vidéos sur les conditiosn, les transports etc.. n'ont pas eu raison de moi. Ce qui m'as fait aussi prendre conscience d'une chose qui concerne tout les débats, les sujets . On est tous différents même avec la plus grande volonté du monde, on avance tous a notre pas. Moi qui aime les animaux plus que tout je ne me concidère pas comme végétarien à l'heure actuel..pourtant je n'en peut plus de voir et d'attendre . Nous sommes trop complexe pour dire " Quand on veut on peu ".

Donc à ce jour: une semaine sans manger de viande. Même barbecul végétarien samedi dernier. J'ai résisté aux merguez :YE:

Ma venue ? Pouvoir discuté avec des personnes qui me comprennent et qui sont ce que j'aimerais devenir. Dans mon entourage personnes ne comprend. C'est autant plus dur pour moi de résister. La j'y arrive car ma belle soeur souhaite aussi arrêté la viande suite à un documentaire qu'elle a vue. J'aimerais bien que cela me fasse ce déclic. C'est beaucoup plus facile de tenir avec quelqu'un qui fait pareil. C'est plus facile de pouvoir dire, non pas de viande à sa belle famille quand leur fille n'en mange plus. De ne pas se retrouver seule a ne pas manger de viande pendant les repas d'amis ou tout le monde a commander Kebbab etc... Maintenant je prend pizza sans viande et kebbab végétarien. Pour le moment la viande ne me manque pas. Elle ne me manque pas vraiment la semaine, c'était plus une habitude de faire quelque choses de rapide quand on ne sais pas cuisiné . ce qui es tdur c'est surtout les repas ou on mange barbecul ou fondus par exemple. Si j'ai le choix de ne pas en manger la plupart du temps dans les repas classic je ne prend pas de viande ou très peu car j'avais pas envie de dire "je ne mange plus de viande" .

Voila pour ce long discours
 
salut :YE:


Super d'avoir franchie le pas, et en plus accompagner sa devrait mieux aller. En esperant que tu rencontre pas trop de difficulté.
 
Bienvenue sur le forum ;) !

Eh bien, quelle présentation, félicitation pour avoir sautée le pas :) .
 
Merci à vous :kiss:
 
Salut, bienvenue et toutes mes félicitations pour ta démarche.
J'ai lu ton témoignage et je m'y retrouve assez, on a un peu le même parcours.
Personellement, j'ai cessé de manger de la viande du jour au lendemain, après avoir vu le fameux film "earthlings", que je ne conseille pas si tu ne l'as pas vu (vraiment très très très dur, ça fait plus d'un an et je suis toujours traumatisée).
Le film fut le déclic, mais cela faisant déjà plusieurs mois que j'y pensais... j'ai un peu provoqué ce déclic en quelque sorte. Je pense que si je n'avais pas vu ce film, j'aurai arrêté comme toi : progressivement.


En tout cas, tu es sur la bonne voie, et comme tu dis, il faut aller à son rythme.
L'envie de viande part assez rapidement, et plus ta nouvelle alimentation deviendra une habitude, moins tu auras de peine à résister à la viande. Tu n'y penseras même plus.

En tout cas, je te félicite de ton courage et te souhaite plein de bonheur dans ton végétarisme :)
 
Salutation.
 
Merci à vous tous.

Oui j'ai vu le film earthlings lundi. Bien sur j'ai pleurée comme pas possible. Je me suis arrêté au moment ou on les voient frapper un cochon avec une clé un truc comme ça. La j'ai craquée , j'ai du faire une pause, je n'arrivais plus a m'arrêter de pleurer. Rien que d'en reparler je sens que ça monte :confus: . Mais j'ai pas vraiment eu le déclic, je l'ai regardé car j'espérais l'avoir , ma belle soeur l'a eu avec ce film, mais j'ai encore du mal. Par contre il m'aide a tenir. Hier nous avons commandé Kebbab, depuis 2 ou 3 fois je prend le végé mais la je voulais prendre le normal, j'ai hésitez et puis j'ai repensé a cette scéne ce qui m'as permis de mieux contrôler.
J'ai tellement regardé de documentaire ou autre sur la maltraitance dans tout les sens que finalement je vis constamment avec ça et que ça ne me permet plus de faire ce déclic qu'y se produit souvent chez les personnes qui n'ont pas l'habitude peu être de voir ces images.

Mais là j'ai l'impression que je tiens bon, je trouve moins dure de résister comparé aux autres fois. La viande ne me manque pas la, comme ça, mais plus pendant les gros repas avec merguez par exmple. Arrêter de manger du steack et de la charcuterie, ça y a pas de souci. ce que je n'arrive toujours pas a enlever c'est l'envie de prendre un hamburger, d'aller manger au Mc Do, les barbecul , les repas de noel ou les grand repas de famille .
 
En même temps, tu n'es pas obligée de te traumatiser pour avoir le déclic. Peut-être même que tu n'as pas besoin de l'avoir, on est tous différents. Si ta prise de conscience se fait plus lentement, c'est pas forcément plus mal. Comme tu dis, tu as vu tellement de ces images que tu ne pourras pas y réagir comme quelqu'un qui découvre ça d'un coup.
As-tu regardé autre chose que des documentaires choc? Type "présentation du carnisme" de Mélanie Joy, ou "le discours le plus important de votre vie" de Gary Yourovski? Ces deux vidéos m'ont fait beaucoup de bien après avoir vu Earthlings, car après des images si dures, c'est toujours bon d'avoir un discours rassurant derrière, qui t'explique bien la situation, qui te montre que t'es pas seule, qu'il y a des solutions, que tu peux agir. (Par contre, y a quand même 2 passages insoutenables dans la vidéo de Gary, on ne me prendra plus à les regarder, ça c'est sur)!
Par rapport à l'envie de viande, j'ai constaté que le seul moment ou j'en ai envie, c'est quand je sens l'odeur de certaines choses que j'aimais avant, et c'est, comme toi, hamburger, barbecue, etc.
Je crois que beaucoup de VG, même depuis longtemps, ressentent toujours de l'envie en sentant certaines odeurs. C'est le souvenir du goût. Faut pas culpabiliser pour ça, c'est une réaction normale.
J'ai l'impression que l'odorat est le sens qui met le plus de temps à avoir le déclic hahaha

En tout cas, plus tu avances, moins tu auras de peine à résister. Ca deviendra normal, j'en suis sure.
 
Bienvenue à toi.

On est pas ce que tu veux devenir, je te conseille d'essayer d'être toi, mais en végane, prend ton temps, va à ton rythme et ça ira.
 
Merci pour votre acceuil ;)

Non je n'ai pas regardé les documentaire dont tu me parles, je vais les regarder si elles sont dispo sur Y ou D , merci ;)

Il y a deux ans je me suis inscrite sur un forum pour chercher des choses sur les produits non testé, puis de fil en aiguille j'ai découvert un peu les végétariens ( je connaissais mais sans plus), cela m'intéressais j'ai donc effectué des recherche et c'est vrai que j'ai plus été convaincu par les discours. Ce qui me parle le plus c'est plutot ce qui va toucher à l'écologie, notre organisme, les avantages à long terme, avant les animaux. C'est bizarre comme raisonnement mais c'est comme ça.
Je ne fais pas ça part ça uniquement pour les animaux , mais pour un tout.

Quand je dis "devenir comme vous" je veux dire végétarien ;) après oui chacun est unique , avançons ensemble mais différement :D
 
Ca vaut la peine de les regarder je pense. Et ils sont dispo sur Y. Fais juste attention à la deuxième vidéo que passe Gary Y. dans sa conférence. Moi j'ai vraiment pas supporté, beaucoup trop violent. J'aurais aimé être prévenue, je ne l'aurai pas regardée haha!
J'avais vu une conférence qui était plus tourné écologie il me semble. C'était une nana qui donnait la conférence. Je vais essayer de la retrouver et je te donnerai le lien ici.

Edit : Ahh c'était "Meat the truth". Si tu ne l'as pas vu, il me semble qu'il est aussi dispo sur Y.
 
Merci beaucup :)

Je la regarderais quand j'aurais un aprèm seule avec moi même. Je ne regarde pas ces vidéo avec quelqu'un car je me mets dans des états, on dirais que je viens de perdre quelqu'un. Pour le coup avoir mal au coeur ou le coeur brisé peu s'appliquer. Je ne supporte pas la souffrance faite sur un être vivant.

J'ai réédité pour corriger les fautes: Je suis désolé mais je fais beaucoup de fautes d'orthographe et de conjugaison. Des choses que je ne devrais même pas faire a mon âge. C'est pas intentionnel :confus:
 
Pas de soucis ;)
Bon visionnage, j'espère que ça t'apportera quelque chose.
 
Retour
Haut