Bonjour :)

Cirrus

Jeune bulbe
Inscrit
2/7/21
Messages
14
Score de réaction
5
Localité
Paris
Je me suis dit que ça pouvait être utile de faire une présentation, comme ça a été conseillé.

Cela fait deux mois que je suis complètement vegetarienne. Mais je ne mange plus d'œufs et de miel. Je cherche également à diminuer le lait. Cela doit faire un an que je cherchais à diminuer ma consommation de viande, pour des soucis d'écologie et mon lycée proposait des alternatives végétales (steaks de soja) donc ça a aidé la transition. Par contre, à la rentrée ça risquera d'être compliqué, pour les nuggets aux fromages. La transition définitive pour la viande, le poisson et les œufs a été faite grâce à un livre "Faut il manger des animaux ?" qui est très documenté. En lisant ce livre, j'ai été sensibilisé aux questions éthiques et de santé. Il y avait également les documentaires sur youtube de L214 qui sont assez saisissant. Néanmoins, auparavant j'ai été face à quelqu'un de flexitarien, et j'étais assez réticente parce que je me disais que c'était faux, la maltraitance/souffrance animale n'existe pas dans les abattoirs et qu'il suffit de se rendre chez un boucher. Disons que je ne savais pas que tous les abattoirs ne respectent pas les normes, et les normes ne sont parfois pas terrible (les poules en cages). Et, existe t il une mort sans souffrance ?
Je pense tout de même que vouloir manger des animaux n'est pas inné. Sauf si c'est pour survivre bien sûr.

A vrai dire, ça a été bien accueilli par mes parents, qui ne m'ont pas posé de questions, mais ma famille m'a fait des réflexions ou des questions auxquelles vous êtes tous habitués.

Je pense que ça m'attriste de voir toute cette viande dans les assiettes des autres et d'avoir l'impression que mes efforts ne se généraliseront pas. Bref, que la souffrance restera toujours là, et que la planète se meurt de plus en plus.

Récemment, on m'a mit un pot de rillettes dans la main puis on m'a dit de le ranger, juste pour voir si je pouvais toucher de la viande. C'est...special.

J'aimerais savoir si vous apportez des alternatives végétales, pour les raclettes par exemple ? Et remplacez vous le jambon par du faux jambon (je trouve ça étrange à force de s'en passer). Êtes vous arrivés aux points d'être allergique à la viande ou intolérants au lactose ? Par quoi remplacez vous le calcium en général ? Est ce que vous trouvez que c'est plus cher de manger vegetalien ? Faites vous partis d'associations ? Vous considérez vous comme sensibles ? J'aimerais savoir également pourquoi les vegans ne portent pas de laines.

Ça fait beaucoup de questions... Mais, voilà.

Merci :)

C.
 
Bienvenue :)
C'est cool que ton lycée propose des alternatives pour les végétariens. Mais ils ne s'attendent probablement pas à ce qu'il y ait aussi des vegans, vu que c'est une petite minorité dans les végétariens. Peut-être aller discuter calmement avec les responsables de la cuisine ? Mais à mon avis, les nuggets de fromage, c'est des trucs déjà tout préparés qui arrivent à la cuisine. Faut voir ce que leurs fournisseurs peuvent leur proposer, et là, y a ptet pas le choix.

J'ignore si je suis devenue allergique à la viande puisque je n'en mange plus :D Des fois, je me demande si je la digérerais encore, après toutes ces années, mais je n'ai aucune envie de tenter l'expérience. (Je me dis que je risque + des problèmes digestifs que des problèmes allergiques)
J'évite (autant que possible) de transporter de la viande... Et ma famille a compris qu'il vaut mieux éviter de me le demander

Manger végétalien peut revenir cher si tu utilises beaucoup de similis-fromages, nuggets de soja et autres trucs industriels. Si tu as un budget à respecter, garde-les pour certaines occasions (allant de la flemme de cuisiner à l'invitation où t'as pas le temps de préparer qqch). De +, ils ne sont pas toujours très équilibrés (et souvent très riche en sel). Un livre de cuisine vegan est (à mon humble avis) un excellent investissement. Il y a aussi plein de blogs culinaires très motivants. Je comprend aussi que, des fois, quand ce sont les autres qui cuisinent pour toi, c'est un peu embarrassant de demander à préparer un plat spécial et les similis dépannent bien (quand je vais dîner chez ma mère, j'ai souvent des similis pour compléter les frites et la salade familliales)

Je suis bénévole dans une association qui n'a rien à voir avec les animaux (parce qu'on peut être végé* et avoir d'autres centres d'intérêt que les animaux ;) ) Les autres bénévoles savent que je suis végétarienne, et ça ne pose pas de souci entre nous.
 
Dernière édition:
Salut,

Tu trouves du calcium dans de nombreux produits végétaux. Les aliments à base de soja (tofu, tempeh, yaourts, lait) sont parfois enrichis en calcium. Tu en trouves dans certains oléagineux comme les amandes et dans certains légumes en particulier les légumes verts (choux, brocolis, épinards, haricots verts...). Les similis peuvent être pratiques mais onéreux comme l'a souligné Tigresse mais ne sont pas indispensables à ces nouvelles habitudes alimentaires. Les produits de base, brutes sont souvent accessibles financièrement. Si tu n'as vraiment pas de moyens, acheter des légumes surgelés est une astuce et revient vraiment meilleur marché que les légumes frais.

La base de l'alimentation végétale est de faire des mélanges variés entre les aliments pour faire des plats copieux et goûteux. Légumes divers associés par exemple à des légumineuses ou bien des céréales, épices, fruits etc... Cela nécessite un peu d'habitude et de pratique pour les associer, les cuisiner mais on s'y fait assez vite.

Je te conseille de te reporter à ce tableau qui peut te donner des pistes nutritionnelles : https://visuels.l214.com/sites/vega...eau-nutritionnel-web/tableau-nutritionnel.pdf. N'en fais pas non plus une obsession.

NB. Ne pas oublier de se supplémenter en B12. La supplémentation B12 faisant partie d'une alimentation végétarienne ou végétalienne équilibrée.

Pour une approche bienveillante et ludique de la cuisine végétale et outre certains livres de cuisine,, tu peux aussi consulter des chaînes YouTube comme "La petite Okara", "Sébastien Kardinal", "Lloyd Lang" ou "La cuisine de Jean-Philippe"...
 
Dernière édition:
Bonjour et bienvenue
Déjà félicitations pour ton cheminement.
Pour répondre à ta question, moi je ne pense plus du tout en menus de la même manière que les omni; Je ne cherche pas à remplacer dans un plat type la part de viande. C'est ce qui dérange semble-t-il plus mon mari qui est flexitarien. Mais moi j'ai envie d'autre chose. Je cherche dans les cuisines du monde l'inspiration ou alors je revisite certaines plats typiques uniquement en légumes , comme le pot au feu. Comme à la base, c'est déjà riche en légumes, il suffit juste de trouver une manière d'apporter plus de goût . Et je fais des essai avec les épices. Les curry c'est sympa aussi pour faire des légumes de saisons en y ajoutant des épices et du lait de coco par exemple . :) Quant à la raclette, comme je suis végétarienne, j'en mange encore quand mes enfants en réclament mais c'est uniquement avec des pommes de terre et de la salade. C'est plus simple mais j'adore ainsi. :) J'achète des simili pour mes enfants parfois mais en général, je préfère accepter de leur acheter une fois de temps en temps de la viande. Je fais des compromis (j'ai 5 enfants allant de 5 à 22 ans, alors ce n'est pas simple! :p)
 
Retour
Haut