Bonjour !

bonjour,

je trouve que ce livre est bien parce qu'il est "personnel" et qu'il ne clame pas partout détenir la vérité. Ce n'est pas froid, c'est vraiment le parcours d'une personne.
Après, c'est sur que comparé à dictionnaire horrifié de la souffrance animale...
Non je t'assure qu'il est bien.

Et pour les produits laitiers?
 
Produits laitiers, j'ai arrêté dès que j'ai fini mes litres de lait, une semaine après être passée végétarienne :)
Le fromage, je n'aime pas ça, et le fromage blanc me manque beaucoup moins que ce que je pensais, je n'y pense pas.

En fait, je serais une vraie végétalienne si je ne faisais pas encore quelques écarts au niveau du miel...
 
Bienvenue !!!

J'ai fait plusieurs fois des périodes végétariennes puis à cause de mon entourage, je "replongeais" dans la facilité. C'est normal d'exprimer de la frustration. Elle se dissout quand tu es sûre de tes convictions et que tu adoptes ta propre façon de fonctionner en alimentaire, dans la vie de tous les jours.

Courage et bravo !
 
Grenadine":9sx9p4hs a dit:
Produits laitiers, j'ai arrêté dès que j'ai fini mes litres de lait, une semaine après être passée végétarienne :)
Le fromage, je n'aime pas ça, et le fromage blanc me manque beaucoup moins que ce que je pensais, je n'y pense pas.

En fait, je serais une vraie végétalienne si je ne faisais pas encore quelques écarts au niveau du miel...
en fait pour la question des produits laitiers je m'était trompée de post... je pensais que tu étais la personne qui avait des maux de tête...
m'enfin.
Pour le miel... je connais un apiculteur qui prends soin de ses abeilles et il leur laisse de quoi vivre l'hiver tranquille. J'ai entendu dire que certains mettaient du glucose a la place.
de toute façon je ne pourrait pas arreter le miel moi non plus
c'est dingue mais moi aussi j'ai arreté le lait sans me dire "j'arrete le lait"
reste le beurre dans les gateaux/galettes des collegues...
tu as arreté le beurre? meme indirectement
 
Comme études, je fais de la communication graphique ( = pub, web, packaging, édition, illustration, ce genre de choses... (en vrai la pub je déteste ça, je n'en fais plus ^^ ))
Dernière année, et je viens enfin de trouver mon sujet de diplôme, je vais travailler sur le trajet aberrant que font parfois les aliments avant de revenir chez nous (les yaourts normands qui vont se faire emballer dans les pays de l'est et qui reviennent, par exemple). Je ne sors pas beaucoup de la nourriture, en fin de compte !

Et le beurre, oui, j'ai arrêté en même temps que le reste, et désormais ma famille me regarde horrifiée quand je trempe mes tartines de margarine dans du lait de soja chocolaté :D
En fait, en ce qui concerne le ptit déj, je n'ai pas vraiment changé d'alimentation mais c'est devenu plus sain, mon lait/céréales est passé de lait de vache/chocapic à lait de riz/muësli.

Pour le miel, le fait est que je suis devenue végétarienne plus pour éviter la souffrance des animaux que leur exploitation. Du coup, un apiculteur qui prend soin de ses abeilles et prend une partie de leur miel, sans leur nuire, je n'arrive pas encore à trouver ça inacceptable. Mais je ne suis pas encore au bout de ma démarche, je changerai certainement d'avis plus tard.
De la même manière, ma mère essaie de me faire promettre de remanger des oeufs si on reprend une poule. On en avait une il y a 8/9 ans, qui se promenait très heureuse dans le jardin, finissait les boyaux de souris laissés par le chat et nous faisait un oeuf presque tous les jours. Je suis partagée à ce sujet, la poule est heureuse et ne fera rien de son oeuf, mais éthiquement, j'aurais tendance à donner raison aux vegans...
 
Granadine
De la même manière, ma mère essaie de me faire promettre de remanger des oeufs si on reprend une poule. On en avait une il y a 8/9 ans, qui se promenait très heureuse dans le jardin, finissait les boyaux de souris laissés par le chat et nous faisait un oeuf presque tous les jours
De plus les poules consomment pas mal d'insectes "parasites" des potagers.
 
Salut !

Grenadine":1s1ysf5q a dit:
Arrêter la viande n'a pas été très dur pour la simple raison que j'en mangeais déjà très peu (pas booon), mais les rares que j'aimais me font toujours envie et je n'arrive pas à me dégoûter ;
Pourquoi vouloir t'en dégoûter ? C'est pas une honte d'aimer la viande, même si l'on est végétarien.
 
Grenadine":2ua3x4lg a dit:
Produits laitiers, j'ai arrêté dès que j'ai fini mes litres de lait, une semaine après être passée végétarienne :)
Le fromage, je n'aime pas ça, et le fromage blanc me manque beaucoup moins que ce que je pensais, je n'y pense pas.
Pour le fromage frais (je crois que c'est la même chose que le fromage blanc, mais pas certain) on peu en faire un très bon (meilleur que le fromage de vache à mon goût) à partir de germes de blé fermentés et d'amandes. Il doit y avoir la recette sur le forum, à défaut je te retrouverai la recette si ça te tente d'essayer.
 
Pourquoi vouloir t'en dégoûter ? C'est pas une honte d'aimer la viande, même si l'on est végétarien.
Parce que passer le réveillon de Noël à voir passer du foie gras sous mon nez et le refuser à chaque fois alors que j'adore ça, c'est dur T–T
Pareil quand je rentre chez mes parents un week-end de raclette : la charcuterie, miam. Du coup, dans ces moments-là, je suis parfois un peu frustrée, ce qui n'arriverait pas si la viande me dégoûtait :)

J'avais trouvé une recette de fromage d'amandes, mais c'était plus façon fromage frais oui, salé, et pas vraiment fromage blanc ( à manger dans un bol avec de la confiture, c'est tellement bon ! )
Mais je prends quand même toute nouvelle recette, j'irai faire un tour du côté cuisine du forum :D
 
Grenadine":tk6kmxoe a dit:
Pourquoi vouloir t'en dégoûter ? C'est pas une honte d'aimer la viande, même si l'on est végétarien.
Parce que passer le réveillon de Noël à voir passer du foie gras sous mon nez et le refuser à chaque fois alors que j'adore ça, c'est dur T–T
Pareil quand je rentre chez mes parents un week-end de raclette : la charcuterie, miam. Du coup, dans ces moments-là, je suis parfois un peu frustrée, ce qui n'arriverait pas si la viande me dégoûtait :)
Ok. Je voyais plutôt l'inverse en fait. Genre si ça te dégoûte, tu n'arriveras plus à partager un repas omnis... ça limite un peu la sociabilité. Y'a pas mal de témoignages dans ce sens là sur le forum ça doit être assez dur à gérer. Du coup tu as plus envie de te débarrasser de l'envie que d'avoir du dégoût... je comprends bien. Pourquoi ça te fait envie ? Vraiment (pas genre "parce que c'est bon" sans plus réfléchir, mais qu'est-ce que c'est exactement l'envie, d'où vient-elle ?). Je pose pas la question pour que tu me répondes (tu peux le faire si tu veux cela dit) mais pour que tu te la poses sérieusement. Et de même, pourquoi tu as décidé de ne plus manger de viande ? Si tu arrives à y répondre, l'envie devrait disparaitre naturellement.

Pour le fromage blanc plutôt la version sucrée alors... là j'ai pas de recette miracle, je mange assez peu sucré en fait.
 
Oui, l'extrême opposé n'est pas bon non plus, les gens qui sont malades de voir des omnis manger doivent vraiment souffrir...
C'est plus que je voudrais me débarrasser de l'envie, en effet... et pour l'instant, ça me fait toujours envie juste parce que le goût est bon. C'est nul à dire, mais y a pas d'autre raison, j'ai mangé de la viande pendant 23 ans et les rares qui me plaisaient me plaisent toujours. C'est juste une question d'habitude et de réflexe pavlovien de saliver devant un plat que j'aime :)
Ça passera, ça commence déjà à passer pour certaines choses (les knackis balls de l'apéro ce week-end, baaah).
 
Tu sais moi non plus la viande ne me dégoute toujours pas, je garde un excellent souvenir du gout. Ceci dit je ne peux pas dire que ça me fait envie quand un morceau me passe sous le nez... je ne considère plus ça comme de la nourriture, voilà.
Je crois que la seule fois où je me suis vraiment retenue, c'est devant un bouillon de poulet aux vermicelles, un truc en boite en plus, c'est idiot quand même, lol.
 
Retour
Haut