Bonjour !

Grenadine

Élève des carottes
Inscrit
18/1/11
Messages
1 171
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonjour tout le monde :D
(désolée d'avance pour la longueur, j'ai du mal avec la concision)
Alors, 24 ans, j'habite à Paris la semaine (les études... ) et passe mes week-ends avec parents, sœurs, chats et chien à la campagne dans ma vraie maison.

Je suis végétarienne depuis début novembre 2010, végétalienne la semaine suivante (le temps de terminer les packs de lait et quelques œufs qui me restaient). Bizarrement, j'ai déjà oublié ce qui m'a donné le déclic. Au mois de septembre, avec la rentrée, dernière année d'études, pression du diplôme, tout ça, je me suis dit qu'il était temps de faire quelque chose, de me prendre en main, et de faire la vaisselle tous les jours, me remettre à lire et au vélo et arrêter de me nourrir de Nutella et de jus d'orange ! Je me suis mise à cuisiner pour de bon (gamelles à emmener tous les jours) et à faire trois vrais repas par jour.
Je pense que le végétarisme est la continuité de ça, de ma nouvelle relation avec mon assiette. Le fait aussi de m'intéresser à l'industrie agro-alimentaire et toutes ses dérives (j'ai un ami très porté là-dessus qui m'a fait "découvrir" Monsanto et compagnie), l'élevage en batterie, etc.

Arrêter la viande n'a pas été très dur pour la simple raison que j'en mangeais déjà très peu (pas booon), mais les rares que j'aimais me font toujours envie et je n'arrive pas à me dégoûter ; le lien viande = animal n'est pas encore un réflexe pour moi. Je salive toujours devant un poulet rôti/un filet de poisson et j'ai passé mon réveillon de Noël à grignoter mon croûton de pain en pensant très fort aux pauvres petits canards pour ne pas voir le foie gras qui passait devant moi (j'adore le foie gras ;_; ).
Mais c'est une frustration qui reste accessoire : en semaine, je n'ai que du vert dans mon frigo, c'est le week-end qui est agaçant (ma maman cuisine très bien, ça fait très envie).
De toute façon, une fois que l'on a pris conscience de la situation des animaux, et surtout que l'on s'est posé la question du spécisme et du droit qu'on avait ou non à user des animaux, ça me paraît difficile de faire marche arrière. J'ai l'impression qu'une fois que l'on commence à réfléchir sur le sujet, il n'y a qu'une voie possible – dans mon cas, je ne pourrais pas revenir à la viande sans me sentir très coupable, et je n'ai pas l'intention de céder à la tentation du plateau de charcuterie, ma conscience marche mieux que mes papilles :)
Dans l'ensemble, j'ai quand même un rapport beaucoup plus sain avec la nourriture, je n'ai jamais fait autant de découvertes culinaires en si peu de temps et j'ai remarqué récemment que je finis mes assiettes entièrement : plus de gras, de peau, de nerfs, de trucs douteux et non identifiables à trier, je SAIS ce que je mange.
J'aime bien :D
 
bienvenue et bonjour
mais les rares que j'aimais me font toujours envie et je n'arrive pas à me dégoûter
C'est ce que l'on appelle l'effet mémoire. Ce phénomène se retrouve chez le fumeur ou le buveur qui arrête et cet effet est relativement long à disparaitre (selon les individus), mais s'atténue progressivement.
 
bienvenue à toi
je suis végétarienne depuis plus d'un
an et le truc qui me fait encore un peu salivé ce sont
les rillettes (je suis sarthoise) dc je te comprends.
mais il me suffit de penser rillette=chochon et hop l'envie
disparait illico :p
 
Moi je ne supporte plus, ni l'odeur, ni la vision de la viande (je préfère le terme cadavre mais bon ça passe mal dans notre société ^^) et pourtant j'étais un sacré viandard à l'époque.
 
Alors que moi, pas du tout ! En gros, j'aimais bien la volaille et la charcuterie, le reste non merci. Loin d'être une amatrice de viande, donc ^^
Et pourtant, la première chose qui m'est venue à l'esprit après avoir regardé Earthlings a été "Bon, il est tard maintenant, j'ai faim, et le poulet de ce midi était vraiment trop bon. Ah oui, non, pauvre poulet c'est vrai."(oui j'ai honte :D )

Mais je pense en effet que l'envie se dissipera d'elle-même, je ne suis pas frustrée du tout dans mon alimentation quotidienne, je me régale, et de plus en plus je vois du cancer et du cholestérol dans les assiettes des autres plutôt que de la viande.
 
J'étais dans la même logique que toi au début (sauf pour earthlings ^^), et je m'étonne moi même encore aujourd'hui de voir à quel point mon ressenti vis à vis des odeurs et du goût a évolué !
 
heu question d'une inculte :oops::
c'est quoi ce film Earthlings?
il est souvent mentionné sur le forum mais
vu ce qui est dit j'ai un peu peur de regarder
(très grande sensible)
 
Il s'agit d'un film documentaire, raconté par Joaquin Phoenix, qui expose les différences maltraitances animales dans le monde. C'est divisé en chapitres, sur l'élevage, l'expérimentation animale, la fourrure, les animaux de cirque, etc.
La version sous-titrée française que t'a donnée Coloris est de beaucoup moins bonne qualité que le film sur le site officiel (ce qui n'est pas plus mal au vu des images).
C'est dur, en effet, mais c'est intéressant à voir (et là, le problème du sous-titrage, c'est que tu ne peux pas détourner les yeux et te contenter d'écouter. Y a une version en français québécois, sinon).

Après, j'ai envie de dire que tu n'as pas forcément besoin de t'infliger ça. Ça a été une prise de conscience pour beaucoup de gens, mais si tu es une grande sensible et que tu es déjà végétarienne, ne te torture pas non plus :)
 
merci pour les liens
je suis allée sur wikipédia mais pour
le film et bien j'ai honte de la dire mais
je vais pas pouvoir regarder, j'imagine trop bien
ce qu'on y voit
 
merci pour les liens
je suis allée sur wikipédia mais pour
le film et bien j'ai honte de la dire mais
je vais pas pouvoir regarder, j'imagine trop bien
ce qu'on y voit
Y a pas de honte à avoir ^^
Pour peu que tu aies déjà vu quelques images d'abattoir ou de ce genre, tu retrouves les mêmes dans ce film, ce ne sont que des choses qu'on a déjà plus ou moins vues ailleurs, qui sont toutes regroupées en un documentaire cohérent. Ne te sens pas obligée de le regarder, ou "mal" parce que tu ne veux pas le regarder : il est plus intéressant de le montrer à des omnivores que de regarder encore et encore les mêmes images entre végétariens et déprimer devant.

C'est ce que j'aime dans le documentaire Making the connection, ça montre tout le reste, le mode de vie des végétaliens, les truc délicieux qu'ils mangent, pourquoi ils se sentent mieux dans leur corps et leur tête : c'est un film hyper-positif, ça fait du bien après Earthlings :)
(mais je ne l'ai trouvé qu'en anglais : http://www.vegansociety.com/resources/m ... ction.aspx)

Insan3_po3t, janic et les autres : merci ! :)
 
Welcome Grenadine!

C'est marrant j'aurais pu écrire moi-même une bonne partie de ta présentation!

La frustration qui reste accessoire et la conscience qui fonctionne mieux que les papilles sont des expressions très bien trouvées :)
 
Salut Grenadine, bienvenue parmi nous et bravo pour ton choix !

Enchanté de faire ta connaissance et surtout que la Force soit avec toi sur la voie du végétarisme, mais ça m'a l'air fort bien parti tout ça.
 
Bonjour et bienvenue!
Je suis à paris aussi, au moins il y a de quoi trouver de trucs sympa pour manger végé :)

je suis devenue "2 fois" végétarienne, disons que la première fois ça n'a pas marché, j'ai fini par faire des carences et que là, je me suis mieux documentée.
pourquoi je dit ça? parce que la première fois je me sentais comme dans ta description et que là ça me parait inconcevable de re manger de la viande, plus rien ne me tente...

sinon il y a le livre dont tout le monde parle, faut il manger des animaux. il est bien, enfin en anglais il est bien (lol)
Si tu cherche de la motivation moins "gore" je te le conseille.

bon courage en tout cas, bisous
 
Merci tout le monde pour l'accueil ^^

Mercredi, moi je fais mes courses "normales" à la Biocoop de mon coin, et je suis déjà passée aussi chez Loving Hut pour des trucs moins habituels. Je devrais y retourner d'ici deux-trois jours pour transformer mes tickets-resto valables jusqu'au 31 en réserves de fromage Vegusto et de pâte à tartiner de l'amour Plamil.
Faut-il manger les animaux, après avoir entendu l'émission de France Culture et lu plusieurs critiques, je trouve que ça ressemble pas mal à tout ce que j'ai déjà lu, je cherche surtout Bidoche en ce moment (ma bibli habituelle ne l'a pas).
Mais je mets quand même sur ma liste de bouquins végés à lire (ma mère trouve que je tourne monomaniaque ! )
 
Bidoche, de mon point de vue, est dur à lire, je dis ça car j'ai probablement déjà conscience de tout ce que l'homme est capable de faire, c'est un peu un earthlings en version bouquin.
 
Retour
Haut