Booster les manifs Veggie Pride / Marche pour la Fermeture des Abattoirs ?

Donc pour l'instant viennent à la marche: Pers0nne, Haricot et Princesse, Skud, Balika, Cannel, Usagi.Chan, Koline, Numa, Akkana, je sais pas qui j'oublie?

Pour le resto, on peut aussi décider demain en fonction des envies de chacun-e. :)

Je sais juste qu'après m'être gavée à la Vegan Place, le resto c'est surtout pour le plaisir de discuter après, et continuer à manger un truc bon mais il faut faire gaffe aux quantités!
 
Moi, je n'arrive plus à suivre avec tous les restaurants qui ouvrent. J'ai constaté que le Végébowl avait bougé donc j'irais bien voir à quoi ça ressemble mais ça n'est qu'une suggestion.
 
J'ai prévu d'être sur la place vers 12h30 (près du stand de gauffres pour commencer), et ça me dirait bien de vous voir avant, pendant et/ou après la marche.

Ça me va bien de voir comment est le nouveau végébowl aussi (par contre je crois qu'ils ont plus leur menu à 12 euros, mais enfin même à la carte ça reste un resto plutôt pas cher).
 
Avec ma sœur on prévois aussi d'y être vers 12h30.
 
Si vous voulez qu’on marche ensemble, nous vous donnons rendez-vous à 13h30 au kiosque rouge L’R de Jeu, au coin de la place de la République, en face de l’avenue de la République et du Go Sport.

Nos têtes…
 
Moi aussi je viens à la marche. Ca me ferait super plaisir de vous rencontrer.
Je ne visualise pas du tout le kiosque rouge mais je pense voir où se trouve Go Sport.
Je porterai un jupe vert et un t-shirt rouge (oui bon comme tout le monde en fait :) ).
 
Tu ne peux pas le rater : ce sont une sorte de kiosque à journeaux et un conteneur rouges pétants. On y est passé en allant vers notre hôtel. Je crois que c’est une installation temporaire.

H. <br /:><:br /> — Le 23 Juin 2018, 10:18, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Probable dernière connexion Wi-Fi avant la marche. Nous n’aurons donc pas connaissance de vos éventuels messages. (On n’a pas de smartphone.)

À tout à l’heure ! :salut:
 
Désolée de ne pas vous avoir dit au revoir, ma chauffeure devait être rentrée pour 19h30, on est partie tout de suite au retour à République. :kiss: (j'ai mal aux pieds)
 
Et moi désolé de ne pas avoir été avec vous.
On a fait en grande partie la queue aux gauffres avant la marche.
Et après je ne suis pas restée longtemps.
 
Hello,
du coup pas eu le temps de regarder mes mp. J'espère que la marche s'est bien déroulée pour vous !

Environ 3500-3700 personnes cette année. On stagne en nombre de participants (changement de date, festochs, et grèves n'aidant pas) mais l'important c'est que le chiffre ne baisse pas.

Il y a eu quelques petits débordements avec une dizaine de personnes qui taguaient pubs et vitrines spécistes. C'est dommage de faire ces actions de la MFA alors qu'ils mettent un an à la préparer et qu'elle est très symbolique.

Au fait, je comprends pourquoi vous ne vouliez pas aller à l'after ^^ C'était vraiment nul ! Après, il parait que c'était mieux l'an passé mais bon. Les dj étaient en mousse -_-" Tout le monde est parti très vite.
 
Bah, ce que j'ai surtout trouvé dommage, c'est les deux paquets de CRS en tenue de combat, pardon de maintien de l'ordre, qu'on a vu passer probablement pour aller taper sur les personnes qui tagaient. Franchement je trouve pas que des dégradations de biens (qui en l'occurrence sont aussi des formes d'expression, et sont pas non plus super dures à effacer) justifient un tel déploiement de force et probablement (même si j'étais pas là pour le constater, connaissant les CRS j'ai des raisons de le supposer) de violences physiques sur les personnes en réponse.

À part ça c'était une chouette marche, j'ai vraiment eu l'impression qu'on était beaucoup et ça faisait plaisir. (Pis c'était cool de rencontrer certain·e·s membres du fofo ^^)
 
D'après la vidéo que j'ai vue, des flics se sont fait chahuter (pousser) et entourer par le groupe d'antifas aux cris de "cassez-vous!", "tout le monde déteste la police !", et ils se sont retrouvés coincés en cercle (les flics). J'imagine qu'ils étaient venus pour interrompre les tags (les flics), mais je n'ai pas d'information là-dessus. Et c'est après ça que les CRS en armures sont arrivés.
(Ce média est très puant et c'est le seul truc qu'ils ont retenu de la Marche, mais ça donne une idée visuelle sur une partie de ce qui s'est produit avant l'arrivée des CRS : https://www.facebook.com/sputnik.france ... 833419087/)

Avant l'incident, ce même groupe d'antifas avait décidé de se mettre devant la tête du cortège avec des banderolles de type ACAB pour "donner une autre couleur à la manif" (trop molle à leur goût) https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... 1295498366

J'ai même lu sur facebook (et sur place aussi, d'ailleurs, à la Vegan Place, tagués sur un container) des commentaires d'antifas qui comparent L214 à des fascistes parce que le service d'ordre de la manif protégeait les vitrines des commerces.

Il n'y a jamais eu le moindre incident aux manifs précédentes, jamais la moindre altercation avec des flics. On stagne à 3500-4000 participants depuis deux ans. Si certains décident de transformer ça en bataille rangée (parce qu'ils savent bien quand même, que ce qu'ils font, c'est aussi un peu chercher à risquer que ça se produise... Faut pas prendre les gens pour des cons, non plus, ils savent comment faire du black block, ils ont déjà participé à des manifs qui dégénèrent, et ils ne se sont pas mis en tête de manif pour rien... Et c'est pas un pur hasard si tout s'est toujours bien passé à la Marche les années précédentes.)... bref, si ça se transforme en gazage par les CRS, tabassage, etc. la Marche meurt, tout simplement. Ca n'est pas une manif de plusieurs dizaines de milliers de personnes, qui peut éventuellement encaisser quelques tensions. Ca n'est pas une émeute qui s'attaque à une loi particulière et dont on se fout qu'elle soit reconductible l'année suivante.

C'est un petit truc, soutenu par une très petite minorité de la population, qui doit prendre de l'ampleur chaque année pour réussir à atteindre quelque chose, qui doit progresser sur de longues années, et qui ne peut pas se permettre de subir une répression violente dans l'état actuel des choses.
Sinon, l'année suivante, il n'y aura rien. Pas d'autorisation de manif ou de Vegan Place. Personne pour organiser quoi que ce soit (avec tout le travail que ça demande). Et ce ne sont pas les antifas/anars/black blocks qui vont organiser quoi que ce soit à la place, puisque leur seul mode de fonctionnement, c'est de s'incruster comme un virus sur les manifs organisées par d'autres afin d'essayer de transformer ça en truc plus violent, avec plus de casse, et plus d'affrontements avec les CRS.

------

Et moi, je ne suis pas optimiste quant à l'année prochaine. Ca ne s'était jamais produit que le nombre de participants stagne d'une année sur l'autre. Ca ralentit considérablement le chemin vers l'abolition. Il faut que quelque chose se décoince, qu'un immense coup de comm se produise, ou je ne sais pas, que tout le monde s'investisse pour en faire le maximum de promotion, infiniment plus que cette année, pour toucher un maximum de monde et attirer un maximum de personnes, que la croissance puisse continuer.

Si l'an prochain, le nombre de participants stagne encore et si jamais les "ACAB/antifas/anars/black blocks" réussissent à avoir ce qu'ils cherchent, c'est-à-dire des CRS qui tabassent et gazent les participants de la Marche (parce que, dans leur idée, la révolution ne peut se faire que dans la violence, et il faut faire gonfler une haine généralisée et maximale des flics pour obtenir la révolution), alors c'est la fin. La révolution -sanglante- n'aura pas lieu avec à peine 4000 personnes qui ne sont pas venues pour ça (comme elle n'a pas eu lieu dans toutes les autres manifs, de toutes sortes, où il y a eu des black blocks). Mais ça tuera la Marche.

(Et non, à aucun moment je ne viens de dire que les policiers et les CRS sont des gens merveilleux qu'il faut respecter ni que leur violence est légitime. Ni que "c'est bien fait pour les tagueurs". Mais ça n'empêche pas de comprendre la réalité des choses.)
 
Nous aussi on était content⋅e⋅s de participer à la marche et, oui, c’était chouette de rencontrer certaines personnes du forum.

Par contre votre police est à chier, on le savait déjà, mais on a quand même vécu un petit choc culturel : c’est clairement plus rassurant de manifester en Belgique. (Et c’est bien plus la faute à la politique extrêmement répressive plutôt qu’aux « ACAB / antifas /anars / black blocks » : des comme ça il y en a aussi chez nous mais
nous n’avons jamais flippé en manif’ en Belgique. On ne dit pas quenotre police est top, elle est aussi à chier – et de plus en plus – mais pas à ce point-là.)

On a eu l’impression que la police ne faisait pas son job de protéger le cortège, qu’elle était uniquement présente pour la répression. On a été, par exemple, étonné⋅e⋅s (et pas rassuré⋅e⋅s) de voir à des endroits le service d’ordre interne (qui était top, en passant) s’occuper de la circulation. C’est quoi l’objectif ? de faire en sorte que le service d’ordre interne se fasse engueuler, taper dessus par
des automobilistes pas contents de devoir attendre ? qu’un automobiliste énervé fonce dans la foule ? Non parce que sont des risques réels et le taf de la police lors d’une manifestation c’est aussi protéger le cortège et, qu’à notre sens, c’est quand même à elle d’assurer la circulation : elle quand même formée à ça.

On a également été choqué⋅e⋅s par la scène décrite par Numa et trouvé complètement disproportionné de déployer les CRS pour des tags. Quand on les a vu passer, on a cru qu’il y avait eu un vrai débordement (genre, z’ont de nouveau saccagé un McDo). (À titre de comparaison, lors d’une dernière manif’ qu’on a faite, des manifestant⋅e⋅s se sont amusé⋅e⋅s à couvrir une des motos de police d’autocollants ; nos forces de l’ordre n’ont pas bronché.) Heureusement que finalement les CRS ne sont pas intervenus mais, si ça avait été le cas, pas sure qu’ils s’en seraient seulement pris à celleux qui taguaient et pas sure que d’autres membres de la marche ne seraient pas intervenus. Et la « haie d’honneur » de CRS ultra-armés en fin de manif', c’est quoi cette démonstration de force :mmm: ?

On a vraiment senti un décalage ; chez nous la police est aussi présente mais dans l’objectif d’éviter des incidents :
- gestion de la circulation
- protection de certaines cibles potentielles
- police en civil, qu’on suppose être là pour signaler les éventuels incidents.

À Paris, on a eu l’impression qu’elle était là pour créer des incidents, que – même si les « ACAB / antifas / anars / black blocks » cherchent la confrontation avec les CRS – les CRS cherchent cette même confrontation avec l’ensemble des manifestant⋅e⋅s. Alors, oui, c’est peut-être pas le plus malin d’utiliser de tels moyens de manifester lors d’une manifestation qui se veut rassembleuse. Que ça serait bien
que les « ACAB / antifas / anars / black blocks » s’abstiennent ou trouvent un moyen d’expression sans risque que les CRS chargent l’ensemble du cortège. Mais, comme dit plus haut, je pense que le problème c’est vraiment plus vos forces du désordre. Et on en est venu à se demander si cette démonstration de force n’était pas un moyen
détourné de vous retirer le droit de manifester en vous en dissuadant d’y participer.


On viendra probablement encore à la marche l’année prochaine (celle de Paris ou peut-être celle de Toulouse). Et, pour celleux qui veulent marcher tout serein⋅ne, viendez à Bruxelles l’année prochaine et on peut même tous vous loger. Par contre le die in est un peu plus long chez nous, il faudra entendre 5 ou 6 fois de suite la même musique, et il faut que tout le monde soit bien couché. Bite Back, l’asso qui organise la marche ici, est assez fan des mises en scènes.

P.
 
Je me répète, puisque visiblement ça n'était pas clair : Je n'ai jamais dit qu'il fallait trouver des excuses aux flics/CRS. Mais quand on organise une manif, on n'a aucun poids pour décider si nos flics vont être gentils (comme en Belgique) ou méchants (comme en France). Le poids qu'on a, c'est sur la manif, sur le mot d'ordre de la manif, sur les revendications, sur les slogans, sur le service d'ordre.
On n'a pas de poids sur les ordres que reçoivent les policiers et CRS, on n'est pas Manu. Donc on fait avec l'existant, et on réfléchit en fonction de ça.

Si on n'est pas capable de réfléchir de cette manière, alors effectivement, on va se retrouver assez vite en conflits physiques avec les flics et CRS (parce que "c'est eux, les méchants", et en plus y en a plein qui votent FN, plein de fachos), et effectivement on va déclencher la répression violente, et concrètement on va tuer la Marche.

Honnêtement, je m'en fous qu'une grosse manif de plusieurs dizaines de milliers de personnes ait des black blocks, que ça mette en lumière la nature répressive (et même plus - ça se produit aussi qu'ils tabassent/gazent vraiment pour le plaisir, sans aucune provocation) de la police, des CRS. Que ça booste (peut-être, j'en suis vraiment pas certain) l'esprit révolutionnaire général. Parce que le contexte est totalement différent, parce qu'on a une masse suffisante pour que la légitimité (le jugement du grand public) tombe (parfois) du côté des manifestants, et une masse suffisante pour que ça ne tue pas le mouvement.

La Marche, c'est pas ça. C'est une minorité, quelques milliers de personnes pas aguerries à ce genre de trucs, pas préparées à ce que ça dégénère (des enfants, des personnes âgées et des petits chiens). Une minorité qui s'oppose à la majorité de la population, qui n'est pas (du tout) encore vue comme légitime dans ses revendications. Si ça dégénère, le grand public ne prendra pas parti pour les antispécistes, et les 4000 manifestants ne vont pas se transformer en guerriers antifas, ils vont simplement se démobiliser, traumatisés. (En plus du fait qu'il n'y aura plus de cadre légal pour organiser Vegan Place + Marche)

Les antifas font passer leur volonté de révolution et d'en découdre avec les CRS avant le sort des animaux. Que la Marche puisse disparaître est finalement secondaire par rapport à leur objectif révolutionnaire.

Et je le répète, jusqu'à présent, les 6 années précédentes, il n'y a jamais eu le moindre problème entre manifestants et CRS lors de la Marche. Ca n'est pas un pur hasard. Ils ont beau être là juste pour faire peur aux manifestants plutôt que les protéger, il ne s'est jamais rien passé.

"On a également été choqué⋅e⋅s par la scène décrite par Numa et trouvé complètement disproportionné de déployer les CRS pour des tags."
Comme je l'ai expliqué, ou du moins comme il semble bien que ça se soit passé d'après la vidéo que j'ai postée plus haut, les bataillons de CRS n'ont pas été déployés pour les tags, mais parce que le petit groupe de flics s'est retrouvé encerclé par des antifas hurlants.

Avant cette scène, je suppose que le petit groupe de flics avait décidé d'intervenir par rapport aux tags (D'ailleurs, même pas sûr que ça soit des tags, ça pourrait être moins ou plus que ça). Je ne sais pas s'ils ont essayé de menotter/immobiliser/arrêter certains antifas ou si ça restait très "superficiel".

Mais les CRS en armure qui ont été déployés, c'était visiblement pour venir en aide au petit groupe de flics encerclés, qui ont paniqué, et ça n'avait plus aucun rapport avec les tags.

**** CORRECTION ****
J'avais pas regardé la vidéo jusqu'au bout. Les flics ne sont plus encerclés à la fin de la vidéo, ils sont à l'écart de la manif, sans tension. Je ne sais pas ce qui a provoqué l'arrivée des CRS. Je suppose que c'est quand même parce qu'ils ont eu peur, et qu'ils se sont dit qu'il fallait faire intervenir les blindés pour évacuer les énervés.

Un des commentaires dit également : "j'étais sous le cameraman et une charge absolument gratuite des policer alors qu'il ne se passait rien du tout. On ne voit pas la minute qui précède où ils étranglent à 4 un jeune homme et une jeune femme."

Donc j'en déduis que :
Il y a eu interpellation violente pour des tags ou pour rien (ou à cause des bannières qui incitaient au caillassage, en tête de manif).
Le groupe antifas est intervenu pour faire reculer les flics, avec un effet de foule menaçant.
Les flics ont pris peur, et une fois à l'écart, ils ont appelé les CRS en armures.

Ca ne règle pas le problème. S'il y a du gazage de manifestants l'an prochain, la Marche est morte.
 
PersOnne je sais bien que vous n'avez aucun choix sur votre police et qu'il faut faire en fonction (et j'ai pas dit que notre police était gentille, j'ai dit que la vôtre était bien pire). Et tout à fait d'accord pour dire que sur une manif' qui se veut rassembleuse on suit le mot d'ordre et on impose pas sa vision de la manifestation à l'ensemble du groupe. Et on ne met pas le reste du cortège en danger. Et j'suis aussi ok avec ton analyse que ce si il y avait eu débordement ben ça risque d'avoir une incidence sur le taux fréquentation de la Marche. Mais je constate aussi que je ne vois pas trop l'intérêt de faire une "haie d'honneur" comme il y avait, mise à part faire de la provoc'.

Voilà, je voulais avant tout apporter un témoignage, parce qu'Haricot et moi-même on a été choqué.e.s de ce qu'est votre police en manif'.

Par contre, j’interprète peut-être mal les images mais j'y vois pas un groupe de policiers encerclés par des antifas. Ils avaient l'air d'avoir le contrôle de la situation et que le calme est revenu assez rapidement.

CORRECTION
J'avais pas vu la correction^^
P.
 
HaricotPrincesse":2v6x3z7y a dit:
Par contre, j’interprète peut-être mal les images mais j'y vois pas un groupe de policiers encerclés par des antifas. Ils avaient l'air d'avoir le contrôle de la situation et que le calme est revenu assez rapidement.
D'où ma correction. Il y a quand même eu une bonne minute où ils ont été dépassés par le nombre, poussés par des militants (physiquement), encerclés, et ils se sont refermés pour se protéger et reculer. Après, effectivement, le calme est revenu une fois qu'ils étaient un peu à l'écart.
 
Ah c'était ça le moment où on est resté bloqués longtemps! J'ai flippé quand je les ai vu passer en courant sur le côté. Ils étaient tout à la fin du cortège et ils ont remonté toute la file : 2 paquets de CRS en "armure" et 1 paquet de policiers armés.

Ceci étant, connaissant notre police (qui après tout ne fait que son job. Je veux dire, je suis loin d'approuver, mais ils font ce qu'on leur dit de faire) et sachant que ce not'bon Manu (pardon : Môôôsieur le Président de la République Française, Vice Prince d'Andorre et Chanoine honoraire de Latran) a une fâcheuse tendance à vouloir faire de la com en réprimant violemment les manifs (ben oui parce que du coup on ne parle plus du motif de la manif, juste ce qu'il s'y est passé : les affrontements.), j'avais mis des chaussures fermées et un jeans, parce que pour moi, compte tenu des tensions actuelles, il y avait clairement un risque (même minime) et que j'avais l'intention de garder tous mes orteils.
 
Pers0nne":3hlbt0q0 a dit:
J'ai même lu sur facebook (et sur place aussi, d'ailleurs, à la Vegan Place, tagués sur un container) des commentaires d'antifas qui comparent L214 à des fascistes parce que le service d'ordre de la manif protégeait les vitrines des commerces.
Ouais, j'ai vu ces tags aussi (c'était « pacifaciste » le mot), et franchement ça m'a déçu parce que autant j'aimais bien les pancartes qu'on voyait dans ce groupe et ça m'a fait plaisir d'en voir des comme ça à la marche, autant je trouve vraiment pas ça très sérieux comme antifascisme (ni utile, ni juste) d'utiliser à la légère le mot « fasciste » pour désigner des gens qui sont juste pas d'accord avec elleux sur les tactiques à adopter à un moment donné.
 
La capacité de certains "anti-fascistes" à traiter d'autres personnes en lutte de "fascistes" m'étonnera toujours. Ils sabotent concrètement certaines approches, comme si la leur était la seule qui soit efficace : la provocation et la confrontation avec les forces de l'ordre. S'ils reviennent l'an prochain, il va falloir malheureusement un service d'ordre "anti-black-block" ... du délire complet. M'étonnerais même pas que la marche soit annulée à cause des événements de 2018.
 
Retour
Haut