Bortsch (soupe russe)

Synae

Avale du tofu
Inscrit
5/11/11
Messages
550
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
reveil-vg.blogspot.com


Voilà la petite recette du bortsch que j'ai montré dans le topic "dites ce que vous mangez" :). Elle est super simple, "certains" disent même que c'est du faux traditionnel parce que ma famille russe fait cette soupe avec du ketchup :p. Mais la mondialisation est partout ! L'intérêt du ketchup, associé aux cornichons, est surtout de contribuer à apporter un petit goût aigre qui fait tout le charme de cette soupe. Pour ma part j'utilise du ketchup bio, mais si certains sont vraiment réfractaires il suffit de faire un petit mélange concentré de tomates/vinaigre/sel/poudre d'ail par exemple.

Ingrédients :
- 1 demi-chou blanc (j'ai mis du chou rouge puisque c'est celui que j'avais !)
- 1 oignon
- 4 carottes
- 4 pommes de terre moyennes
- 4 gros cornichons aigre-doux ("malossol", "à la russe") (j'en avais pas et trop pressée pour en acheter j'ai mis plein de petits cornichons normaux, ça passe aussi !)
- 1 grosse betterave ou 2 petites, déjà cuites (je les cuis au four dans du papier alu)
- ketchup
- sel
- au moins un litre d'eau (mais en fait j'en sais rien, il faut juste qu'au final l'eau recouvre bien tous les légumes, c'est tout !)
- (ma mère ajoute un bouillon cube de légumes pour donner du goût mais je trouve que ces trucs là noient tout le reste des saveurs et je n'en mets pas dans mes soupes, juste parfois un peu de sel aux légumes et aromates)

Préparation :

Mettre l'eau à bouillir dans une grosse casserole. Émincer très finement le chou au robot ou à la mandoline. Le mettre dans la casserole. Couper les pommes de terres épluchées en petits cubes. Les ajouter au chou. Laisser les deux cuire doucement pendant que vous préparez la suite.

Émincer l'oignon et le faire revenir dans une grande poêle avec un fond d'huile d'olive. Lorsqu'il a bien fondu, ajouter les cornichons coupés en rondelles et une bonne dose de ketchup (genre, au moins plusieurs cuillères à soupe, n'y allez pas avec le dos de la cuillère justement !). Mélanger puis incorporer les carottes coupées en très fines rondelles (idéalement à la mandoline) et les betteraves (rapées selon ma mère, en petits cubes selon moi qui n'ai pas envie de repeindre ma cuisine en rouge). Bien mélanger le tout, laisser mariner sur feu moyen une petite dizaine de minutes.

Mettre cette préparation dans l'eau avec le chou et les pommes de terre, mélanger et laisser mijoter une quinzaine de minutes.

N'oubliez pas le sel, à ajouter quand vous voulez lors de la préparation.

Voilà, c'est meilleur le lendemain, parce que le petit goût aigre/acide s'est développé :). Avant on diluait une grosse cuillère à soupe de crème fraîche dans l'assiette, mais ça marche aussi avec l'équivalent végétal type Tofutti Sour Supreme ou crème de soja avec un peu de citron pour l'acidité. Et pour couronner le tout, des croûtons faits-maison ! :YE:

N'hésitez pas si vous avez des remarques ou des suggestions pour améliorer cette recette, rien n'est gravé dans le marbre :).
 
Merci! :) Je n'ai jamais mangé de bortsch du coup ta recette me donne bien envie d'essayer. Bon faudra attendre 2 mois quand même. :p
 
Oui en plus des betteraves en ce moment j'en ai plein à l'AMAP, à ne plus savoir qu'en faire :p. J'ai vu des recettes de gâteaux sucrés à base de betterave mais je crois que je fais un blocage psychologique ^^. En salade toute simple avec une vinaigrette à base de pâte shiro miso et du sésame c'est pas mal. Et je compte essayer la tatin de betterave aussi.

D'ailleurs daemon666 si au départ tu n'aimes pas trop ça peut-être qu'il vaut mieux les râper, elles passeront sûrement inaperçues dans l'ensemble :).

En tout cas Jezebel la recette t'attendra sagement jusqu'à ton retour en France, où tu auras la joie de retrouver nos fantastiques légumes-racines hivernaux que le monde entier nous envie :p. (Oui parce que je croule aussi sous les navets, et pour trouver des recettes sympa c'est pas évident non plus !)
 
Synae":2uosyy34 a dit:
En tout cas Jezebel la recette t'attendra sagement jusqu'à ton retour en France, où tu auras la joie de retrouver nos fantastiques légumes-racines hivernaux que le monde entier nous envie :p. (Oui parce que je croule aussi sous les navets, et pour trouver des recettes sympa c'est pas évident non plus !)

Ah mais ta recette de bortsch m'a vraiment donné envie de betteraves, ça fait 2 ans que j'en ai pas mangé, ça me manque. Petite je détestais ça, pourtant.
Cru et rapé et en salade, miam!
Le navet cru rapé c'est chouette aussi, avec des carottes, du gingembre (aussi rapé) (merci Barbux ^^) et du vinaigre de riz. :cuistot:

Bon par contre, échanger la diversité de fruits et légumes chinois contre des betteraves, pas sûr que j'y gagne. ^^
 
le navet tu peux le faire cuire à la vapeur, puis déglacé avec de la sauce soja, et un peu d'huile, c'est très fin ^^
Nous on fait un ragout, moitié patate, moitié navet ^^
 
Je fais un blocage sur les betteraves. J'aime ça pourtant, même je les adore en version rapée crue à la vinaigrette, mais malgré mes efforts, impossible pour moi de les cuisiner, je ne sais vraiment pas pourquoi.
J'ai un super bouquin sur les ravioles, y'a une recette de bortch aux ravioles, je bave régulièremenet devant la photo, mais impossible de franchir le pas.
 
Peut-être parce que c'est sanguinolent ? :p La dernière fois que j'ai découpé des betteraves, ça faisait tellement "bain de sang" qu'on s'est dit qu'on devrait récupérer ça et le déverser devant les portes des magasins de fourrure de la rue d'Hauteville à Paris (C'est blindé de magasins de fourrure et j'y passe tous les mercredis, déprimant... La semaine dernière quelqu'un avait tagué "fourrure = torture" tout le long du trottoir, ça m'a remonté le moral).

En tout cas du bortsch aux ravioles de champignon par exemple ça doit être sympa ! :) Apparemment c'est une variante traditionnelle. A tester !
 
Cépafo":2tlq5m68 a dit:
daemon666":2tlq5m68 a dit:
Merci :D
Ca me fera surement aimer les betteraves :p

Pour un picard, il serait temps !
Viens les manger les betteraves de Picardie, on verra ca !
(pour rappel, on cultive de la betterave ... a sucre :-° )
 
daemon666":2jujbzpm a dit:
Viens les manger les betteraves de Picardie, on verra ca !
(pour rappel, on cultive de la betterave ... a sucre :-° )

Si tu t'arrêtes aux détails aussi... Et puis, rien ne vaut l'odeur des sucreries picardes...
 
Retour
Haut