Bouts d'choux choco-crème

Oceanwave

Broute de l'herbe
Inscrit
25/8/07
Messages
121
Score de réaction
0
Après pas mal d'échecs style choux aplatis mi-gluants mi-cramés à la Freddy Kruger ou de mini-boules de pétanque à en perdre son dentier, j'ai tenté la R7 d'une bloggueuse végan américaine Laura ( http://myedenkitchen.blogspot.com/) qui était à moitié satisfaite du résultat. Effectivement si l'extérieur est vraiment sympa, l'intérieur du chou est un chouillat p'tit peu trop humide (j'ai fait 2 essais avec le même résultat), mais il est facile, une fois le gâteau refroidi de le trancher en deux, d'en ôter un tântinet dans le chapeau et dans le bas et là, c'est pas mal du tout, même au niveau goût. Les oeufs ici ont été remplacés par de la purée de pomme de terre.

Par contre, si vous décidez de faire des choux salés apéritifs, c'est nickel, pas besoin d'enlever quoique ce soit, l'intérieur moëlleux est un avantage, à condition de rajouter du sel, des aromates, d'olives etc....

Pour cette R7-ci, j'ai fourré l'intérieur avec une crème au chocolat de ma fabrication, crème volontairement compacte et d'un glaçage maison au cacao.

Munissez-vous d'une bonne grosse cuiller en bois bien solide, massez votre poignet, je vous garanti que vous allez en avoir besoin !!!!


**************************


Bouts d'choux choco-crème


PA220301.JPG


Pour 7 petits choux :

Pâte à choux :
- 90 ml d'eau
- 45 gr de margarine végétale
- 1 pincée de sel
- 1/2 cc de sucre roux
- 85 gr de farine
- 1/2 cc de levure chimique
- 60 gr de pommes de terre cuites à la vapeur et passées au mixer, soit 3 CS


Garniture crème au chocolat :
- 125 ml de lait végétal
- 15 gr de poudre Impérial / poudre custard
- 12 gr de sucre roux
- 25 gr de chocolat noir


Glaçage :
- 35 gr de sucre glace (sucre roux passé au mixer)
- un peu moins d'1,5 cc d'eau
- 1 cc de cacao en poudre


*************************************


Mode d'emploi :


Préparer la crème au chocolat d'avance :
Délayer la poudre custard dans le lait végétal, rajouter le sucre puis verser le chocolat coupé en petits morceaux.
Faites chauffer tout en tournant constemment avec un fouet jusqu'à ce que la crème devienne très épaisse (en refroidissant elle aura l'aspect du poudding bien compacte, on la battra au fouet electrique ou au mixer plus tard pour la remettre en forme).
Mettre de côté au frais.

Pâte à choux :
Dans une casserole, verser l'eau, la margarine, le sel et le sucre, faites bouillir.
Hors du feu, rajouter d'un coup la farine mélée à la levure, mélanger avec une grosse cuiller jusqu'à ce que la pâte se décolle parfaitement des parois de la casserole pendant 1 minute. Continuer à mélanger à feu doux pendant 1 mn, votre poignet va en souffrir, je vous préviens d'avance.
Hors du feu, rajouter 1CS de purée de pomme de terre à la pâte, bien mélanger, rajouter 1 autre CS de purée de pomme de terre, encore mélanger puis la dernière, on mélange toujours et on a maaaaaal !
Faire 7 boules de pâte (env. 35 gr la bouboule) et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
Faire cuire à four préchauffé th°7, soit 210 ° pendant 30 mn.

Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace, le cacao et l'eau.

On revient à nos choux.
Une fois ceux-ci cuits, déposer les sur une grille et déposer du glaçage sur chacun d'eux, laisser refoidir.
Couper les choux en deux, ôter délicatement un peu du trop plein de pâte de l'intérieur à l'aide d'une petite cuiller.
Prendre votre crème pâtissière qui doit être extrêmement ferme , donnez-lui un coup de batteur électrique puis fourrer les choux.

>:)
 
Waouh ! Tu as été bien courageuse de tester tant de fois la recette ! Ils sont très jolis tes choux, en tout les cas ! Merci !
 
Retour
Haut