Boycott ci, boycott ça.

Hatanis

Broute de l'herbe
Inscrit
26/1/21
Messages
103
Score de réaction
49
Localité
Ile-de-France
Avant de m’intéresser à la cause animal, j'avais commencé à boycotter certaines choses (ce qui m'avait valu une jolie étiquette "sans huile de palme" sur mon ordinateur car je saoulais "gentiment" mes collègues de travail notamment quand je refusais-de-manger / critiquais ce qu'ils amenaient).

Sans parler de tout ce qui attrait à la cause animal, rapidement j'ai fait une liste non exhaustive de ce qui me vient naturellement à l'esprit:

-Huile de palme.
-Quelques grandes marques connues de bières industrielles.
-Quelques grandes marques connues de soda industriels.
-Les produits ultra transformés.
-Les grandes chaînes de fast-food.
-Les grandes chaînes de super-marchés.
-Amazone (j'ai enfin trouvé le courage supprimer mon compte :) !).
...

J'aimerai aller plus loin, donc savoir ce que vous boycottez naturellement / habituellement et pourquoi ?
 
Perso, quand j'avais arrêté le sucre raffiné pendant quelques mois, j'ai décidé de ne plus acheter de sodas industriels, jus d'orange etc. Le seul truc que je bois quand j'ai pas envie d'alcool dans les bars/cafés, c'est du jus de pomme (ou sa variante l'Apfelschorle :)), un smoothie, ou bien du thé. Ma dentiste m'avait expliqué que les boissons sucrés sont une catastrophe pour les dents et j'ai déjà assez donné de ce côté là, merci.
Je boycotte aussi l'huile de palme et Amazon depuis quelques années, ainsi que des magasins de vêtements pas éthiques type H&M, Mango et cie (je préfère acheter mes fringues en seconde main).

J'évite d'acheter également des produits trop transformés, et ceux contenant trop de plastique (sympa les marques qui emballent chaque biscuit dans du plastique)... Niveau cosmétiques, je n'utilise plus de crèmes soin (même si j'en ai encore dans mon placard car on m'en offre), et j'opte pour des huiles bio. Et je privilégie tout ce qui est savon et shampoing sec vegan pour éviter les emballages.
Je boycotte aussi pas mal de réseaux sociaux, mais j'arrive pas à me débarrasser de Facebook malheureusement...
 
De mon côté c'est grosso modo la même chose que chez vous.
Pour l'huile de palme j'avoue je n'en acheté pas perso mais si jamais c'est déjà acheté ça m'arrive de manger.

En ce moment sinon je m'interroge beaucoup sur les noix de cajou... Si certains d'entre vous connaissent des moyens de vérifier qu'elles ont été produites de manière respectueuse des travailleurs je suis preneuse mais si non... il va falloir y dire au revoir... :cry:😭😭

Pour les cosmétiques je suis aussi entrain de transitionner vers le solide pour les shampoings et les savons. Par contre les soins de la peau et le maquillage c'est plus compliqué je trouve... je pense tenter le fait maison mais c'est vrai que je pense qu'il faudrait inventer une nouvelle manière de les emballer, car bon il y a aucune chance que l’entièreté de la population se mette á faire des cosmétiques á la maison x')
Et j'ai complètement arrêté le vernis á ongle car je crois que c'est vraiment le genre de produit qui ne peut pas exister sans composition dégueulasse.

Pour les vêtements je trouve que les sites de vente d'occasion sont très bien, ça permet de ne pas financer cette industrie tout en faisant des économies.
 
Alors moi, c'est assez simple. Si je vivais seule, je boycotterais pas mal de choses mais avec 5 enfants, j'ai renoncé! Trop marre qu'ils me harcèlent pour que j'achète quand même ceci ou cela. J'ai déjà le sentiment que je les emmerdent vraiment avec mes champoings et savons solides, démaquillants solides, alors pour le reste, j'ai baissé les bras. Même mon mari parfois trouve que je suis trop "radicale" et veut que je rachète des produits ménagers cracra (je n'utilise que du vinaigre blanc , du bicarbonate en gros). Bref, pas simple au niveau de la famille, alors pas étonnant qu'au niveau de la planète, l'écologie et la cause animale ne fassent pas l'unanimité...
 
Je n'achète pas d'avocats, et dans la mesure du possible, pas de fruits et légumes qui viennent d'autre part que la France. Bon, j'avoue, je fais une exception pour les bananes, parce que c'est l'un des rares fruits que j'aime vraiment.
De manière générale, j'essaye de privilégier les produits français (amandes, noisettes, lentilles corail, etc.)
 
En ce moment sinon je m'interroge beaucoup sur les noix de cajou... Si certains d'entre vous connaissent des moyens de vérifier qu'elles ont été produites de manière respectueuse des travailleurs je suis preneuse mais si non... il va falloir y dire au revoir...
C’est des fois marqué sur certains produits à base de noix de cajou (je l’ai vu sur des fromages:"décortiqué mécaniquement"), après je pense qu’il faut demander au fabricant

Pour les cosmétiques je suis aussi entrain de transitionner vers le solide pour les shampoings et les savons.
Pareil, là ou j'ai du mal c'et pour les dentifrices solides, j'en n'ai pas trouvé un qui me convienne, il parait qu'il y en a des bien en poudre mais j'en ai pas trouvé.

Si je vivais seule, je boycotterais pas mal de choses mais avec 5 enfants, j'ai renoncé!
Oui je me doute ça dois pas être facile dans ce genre de cas. Fait le pour toi sur cinq enfant il y en a bien un ou deux qui suivra
ton exemple :).

Je n'achète pas d'avocats, et dans la mesure du possible, pas de fruits et légumes qui viennent d'autre part que la France.
J'essaye aussi mais il y a plein de recettes du monde que j'aime bien faire, dur de faire l'impasse sur certains fruits exotiques.
 
Pour les noix de cajou, j'ai déjà lu sur un distributeur de vrac (écrit en tout petit) que c'était fairtraide, produit et décortiqué par des petites coopératives de femmes,....
Par contre, elles étaient un peu cassées, mais pour faire du fromage ou autre préparation, c'est pas important.
Bref, faut vérifier, on a parfois de bonnes surprises quand on fait ses courses.
 
Pour le moment, je boycotte surtout Nestle et ses dérivés-piège-à-véganes (comme Garden Gourmet, Maggi, Tommy)

L'éthique vestimentaire a été ma première sensibilité - déjà au lycée, j'avais ce qu'il fdallait comme tout le monde mais je me détestais pour ça, donc non pas que je boycottais mais j'achetais seulement ce dont j'avais besoin et le moins souvent possible. Par exemple, mes chaussures sont véganes, mais aussi éthiques sur les autres plans (made in EU, respect des travailleurs). Mes derniers achats de vêtements, c'était c'est Sea Sheperd, là on a tout : c'est végane, fair traid, éthique, bio, solide, engagé... un certain prix aussi mais je préfère donner mon argent là.

Amazon, je sais que c'est le mal, mais j'ai bêtement acheté un Kindle sans savoir que ça me liait à tout jamais à eux. Donc voilà...

Niveau alimentaire, je suis quasi 100% bio (on m'a convaincu avec un argument parfait pour moi), je SAIS que je devrais manger moins de produits transformés, j'évite tout ce qui me paraît sur-emballé.
 
Dernière édition:
On ne peut pas lutter contre la majorité sans être stigmatisé, c’est sûr.
Par contre, plus on luttera et plus d’autres auront le courage de se lancer.
Certaines personnalités appellent au véganisme pour sauver la planëte. Rien que le mot vegan, c’ est une victoire.
Léa
 
Perso j'aimerais aussi pouvoir boycotter les barbecues avec le gros bout de cadavre qui trône "fièrement" sur la table...Déjà on nous réserve un petit coin sur la grille, c'est déjà ça j'imagine ^^'
 
Pareil, là ou j'ai du mal c'et pour les dentifrices solides, j'en n'ai pas trouvé un qui me convienne, il parait qu'il y en a des bien en poudre mais j'en ai pas trouvé.
Il y en a en poudre chez Lush.

H.
 
Il y en a en poudre chez Lush.
Merci, je ne connaissais pas Lush (Oh ! Ils ont un onglet Végan 🤩 ); finalement j'ai trouvé une pâte franchement pas mal dans un pot en verre et une poudre sympa dans un cylindre de carton.

Perso j'aimerais aussi pouvoir boycotter les barbecues avec le gros bout de cadavre qui trône "fièrement" sur la table...Déjà on nous réserve un petit coin sur la grille, c'est déjà ça j'imagine ^^'

Oui moi aussi, j'en aurais sûrement un "bientôt" entre amis, j'appréhende un peux; d'un autre coté je pense ramener des brochettes & salade maison histoire d'y mettre mon grain de végétalisme 🤪.
 
Par contre, brochettes vegan ne veut pas nécessairement dire poivrons et champignons. Et si on leur donnait envie de les goûter. Je planch(a) là-dessus. Faut que ça tienne sur le bâton, sans seitan (gluten pur). Pas évident.
 
Par contre, brochettes vegan ne veut pas nécessairement dire poivrons et champignons. Et si on leur donnait envie de les goûter. Je planch(a) là-dessus. Faut que ça tienne sur le bâton, sans seitan (gluten pur). Pas évident.
Je pense à des boulettes de légumineuses façon falafels, peut-être mariné comme les brochettes yakitori.
 
À condition qu’il soit sans gluten. J’en ai trouvé mais ça ressemble plutôt à du pain. Y’a des recettes. J’essaye et je reviens quand j’ai une vraie bonne brochette
 
Par définition le seitan c'est du gluten. Le gluten est une protéine. Si on est pas intolérant il n'y a pas de raison de s'en priver.
Ce qui est un peu bizarre dans ton article c'est qu'il commence par évoquer l'intérêt nutritionnel du seitan pour finalement proposer une recette d'un truc qui ressemble mais qui n'en est pas et n'a pas du tout le même ratio protéines/glucides. C'est juste pas le même aliment. Si je fais un article sur le seitan, justement, je ne commencerai pas par évoquer ce qu'apporte la viande d'un point de vue nutritionnel. Ça risquerai de donner l'impression que l'alternative que je propose a une composition similaire.
 
Tu as mal lu: Faut que ça tienne sur le bâton, sans seitan
Je parlais du seitan vendu dans le commerce. Regarde la composition et surtout le pourcentage de gluten.
Ce que j’ai trouvé ensuite ne contient pas de gluten et pourrait être utilisé pour faire des trucs qui n’es s’effritent pas lorsqu’on les percent avec le bâton à brochette. Je vous propose d’essayer de votre côté si vous êtes motivé.
Message automatiquement fusionné :

Les falafels sont un peu trop friables. Ils font trucs à raclette pour les grils, on pourrait peut-être partir là-dessus. En plus, ça éviterait le jus de viande des autres. Sans trucs trop secs pleins de gluten qui ont tendance à constiper en plus. J’avais pensé à l’agar, mais ça risque de lâcher quand on les tourne.
 
Dernière édition:
Effectivement, l'agar va se liquéfier à la chaleur du barbecue.... :eek:
Perso, j'ai jamais été constipée avec le seitan.
Je suis d'accord que le titre de la recette n'est pas génial, surtout que la farine de riz contient peu de protéines, mais bon, du coup, on peut imaginer que cette recette donne une texture assez semblable au seitan (et je me dis qu'avec la farine de pois chiches, on pourrait effectivement obtenir un résultat qui se tienne assez bien). Mais si tu cherches par là, tu pourrais peut-être aussi faire griller des cubes de panisse.

Je me rend compte que j'ai fait une erreur hier soir.:red: Je voulais parler du tofu. D'où ma réflexion sur la friabilité. Il faut donc lire :
"Pour avoir tenté une fois, le tofu bien mariné tient bien sur la brochette, surtout si tu fais tes cubes pas trop petits (à moins de tomber sur un paquet particulièrement friable) et c'est bon."
 
Merci. J’avais aussi essayé avec le tofu mariné. Ça tient pas mal à condition de tourner soit-mêne les brochettes. Mais les carnivores le boudent à cause d’un manque de goût. L’idée serait de leur donner envie de goûter. Pour la grille, j’avais fait des veneugs avec des lentilles béluga et des oreilles de judas. Avec de la veyo, avec des cornichons hachés, le goût était top, mais c’est aussi trop friable pour les brochettes. Mes parents et mon frère avaient bien aimé. Les autres avaient trop peur d’aimer pour goûter. Tu cuisines avec du seitan de blé?
 
Retour
Haut