Brandade sans morue

Math

Jeune bulbe
Inscrit
5/2/21
Messages
12
Score de réaction
7
Localité
Dijon
L'un de mes meilleurs succès du moment ^^, la brandade sans morue de La petite Okara. Pommes de terre, haricots blancs et cœurs de palmiers...
Un peu long, mais dangereusement bon !

Pour 4 personnes : 700g de pommes de terre crues, 300g de haricots blancs cuits et 250g de cœurs de palmiers égouttés. Huile d'olive, thym, romarin, laurier, algues en paillettes, ail, persil.

Écraser les haricots cuits.
Couper les cœurs dans la longueur et avec un fourchette, les effilocher en bandes, puis recouper selon le goût en deux ou trois (j'oublie tout le temps cette étape, honnêtement, ce n'est pas grave !). Les presser dans une passoire pour retirer l'eau.
Chauffer une poêle huilée, joindre un bon bouquet garni et verser les cœurs en dégrossissant la masse pendant quelques minutes. Déglacer selon le goût au bouillon de légumes, au vin blanc, ou à la sauce soja. Ajouter du sel et éventuellement un sucre (agave, érable,...). Ajouter deux grosses cuillères à café d'algues en paillettes.
Ajouter les haricots et bien mélanger sur feu doux.
Préchauffer le four à 200°C.

Avec les pommes de terre, préparer une purée et y adjoindre une ou deux gousses d'ail pressées.
Préparer un plat à gratin huilé.
Mélanger les deux bases (en couches ou en mélange total, selon votre envie !) et ajouter le persil. Ajouter de l'huile d'olive pour homogénéiser. Ré-assaisonner sel/poivre si nécessaire.
Verser dans le plat à gratin et couvrir avec un peu d'huile, voire du poivre.
Mettre dans le four au grill une dizaine de minutes.


La recette est un peu visuelle, si vous préférez voir l'original en vidéo, voici le lien :
 
Ça fait un moment que je me tâtais á essayer mais j'avais des doutes sur la combinaison purée/haricots blancs... Mais après un avis aussi positif, il va falloir que je me retrousse les manches et tente ceci!

J'avais fait le vrai gras de la petite Okara Noël dernier, ça a été un succès auprès de mes parents omnis! Cette chaîne contient de vrais trésors on dirait^^
 
j'avais des doutes sur la combinaison purée/haricots blancs...
Sur le coup, je m'étais dit que ça devait être un peu bourratif, mais j'avais super envie de tester... Je pense que le coeur de palmier apporte, en plus de la texture filandreuse, un peu de légèreté au tout. Evidemment, ça reste bien riche et bien huilé, mais franchement, l'impression n'est pas lourde du tout, et j'ai l'aval combiné d'un omnivore plutôt gourmand et d'une omnivore plutôt raisonnable. :)
 
Dernière édition:
Retour
Haut