Brioche chinoise au curry

Foxy Fox

Élève des carottes
Inscrit
8/2/11
Messages
1 087
Score de réaction
0
Bonjour à tous!

Aujourd'hui, petite recette fort sympathique portant sur des brioches chinoises (les banh bao. Si, les brioches blanches et rondes, qu'on trouve en magasin asiatique). Souvent fourrée à la viande, il est pourtant très facile de faire de bonne recette végé ou vegan :p
Bon, vous ne voyez pas? Hop, un visuel pour vous aider à reconnaître!

Banh-Bao.jpg


Tout de suite, ça aide! Ici, c'est la version vegan qui va être mise à l'honneur!


Ingrédients pour une dizaine de petites brioches:

-250gr de farine spéciale pour Banh Bao, qu'on trouve en magasins asiatiques. A défaut, de la farine de blé T55 peut convenir ou une simple farine de riz.

Si vous le faite avec de la farine "simple" de blé ou de riz, il vous faudra les ingrédients en rouge! En effet, les farines spéciales pour Banh Bao sont, normalement, un mélange de farine, de sucre, de levure et de sel. Vérifiez tout de même la liste des ingrédients: En fonction de ce qui est marqué, il vous faudra peut être ajouter des ingrédients. Prudence donc!

-40gr de sucre (si vous n'aimez pas trop le mélange sucré/salé, passez à 20 grammes)
-Une cuillère à café d'huile (au choix: sésame pour un goût proche de l'arachide, colza pour du neutre, olive... Avec une recette à base de cury, les huiles au goût d'arachide ou neutre sont préférées).
-Environ 10cl de lait végétal neutre en goût (si je ne m'abuse, du lait de riz, neutre en goût et à faible coût, pourrait convenir)
-Environ 10cl d'eau
-Une demi cuillère à café de sel
-Un demi sachet de levure, ou 10 grammes de levure fraîche en fonction de ce que vous avez.

Ingrédients pour la farce:

-Protéines de soja texturés, tofu, seitan... Bref, le simili-carné que vous préférez, si vous le voulez :p
-Un petit oignon
-De la pâte de curry
-Du lait de coco
-Si vous le désirez, des légumes (choisissez en fonction de vos goûts!), mais coupés en petits dés
-Ce dont vous avez envie (cacahuètes, noix de cajou, légumineuses...)


Préparation:


A la machine à pain, mettre le lait, l'eau, l'huile, le sucre, le sel, la farine et la levure, programme pâte levée, et retrouvez nous un peu plus loin :p

A la papate, mettez dans un bol la farine, le sucre, le sel, l'eau, le lait et la levure et pétrissez jusqu'à obtenir une boule sympathique, mais sans doute légèrement collante. Rajoutez l'huile et mélangez encore un coup, puis laissez reposer environ une heure.



Pendant que la pâte repose, on s'occupe de la farce! Préparer votre simili de la façon dont vous voulez (si simili vous prenez): PST avec de l'eau et du soja (ou directement dans le curry), tofu et seitan en dés, etc, etc...
A côté dans une casserole ou un wok, mettez un peu d'huile et l'oignon coupé en lamelles jusqu'à ce qu'elles soient confites. Ajoutez de la pâte de curry selon votre préférence (épicée ou non) et mélangez pendant 2mn, le temps que la pâte fonde un peu.
Une fois fait, ajoutez du lait de coco (Pas trop, mais à voir en fonction de la quantité de curry. Si vous avez l'impression d'en avoir trop mis, pas d'inquiétudes! On va faire évaporer tout ça pour pouvoir farcie les Banh Bao), mélangez.
Rajoutez le smili, légumes et légumineuses, etc... selon ce que vous avez pris, et laissez évaporer jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de sauce: les aliments auront absorbés le goût du curry et il restera un peu de sauce pour en donner le goût.



Maintenant que la pâte est reposée, prenez en une partie et étalez la au rouleau. En fonction de la taille voulue (petite ou grosse), faites un rond à l'aide d'un bol chinois, d'un gros bol, etc. Faites autant de rond que possible.
Dans chaque rond, déposez de la farce selon votre envie. Mais il faudra pouvoir replier après!
Puisqu'on en parle, une fois la farce déposée, repliez les bords du Banh Bao vers le centre et pincez les afin de leur donner l'aspect spécifique des brioches!

Hop, tout est fait? Bien, maintenant, à la vapeur pour 12 à 15mn! Attention à ne pas vous brûler!


Une fois fini, laissez un peu refroidir et dégustez!



A noter, les brioches peuvent être farcies avec tout ce que vous voulez (n'oubliez pas de réduire la sauce pour que ça ne coule pas hors de la brioche)! Et vous pouvez même faire des versions sucrées, à l'aide de fruits, chocolat fondu, etc, etc...


Bref, ça fait un plat assez complet, très bon et facile à emporter si vous voulez manger dehors!


Sur ce, ce roman fini, je vous souhaite une bonne dégustation si vous tentez le coup!
 
Je connais en effet mais ta recette est très sympa.
En fait ce qui me plaît c'est les : au choix, comme vous voulez, si vous avez etc...
En cas de "ratage" tu ne seras absolument pas responsable :p

Blague à part, je tenterai ça à l'occasion merci ! :)
 
:YE: J'adooore les banh bao(surtout ceux à la pâte de haricots rouges), merci pour la recette!
 
Je me suis demandé de quoi il s'agissait en voyant le titre parce que je croise pas beaucoup de brioche ici ^^.
Ici on appelle ça des baozi par contre. Je confirme que ceux à la pate de haricot rouge sont les meilleurs! :D
 
Ooh j'ai tout ce qu'il faut pour en faire ! Bon, sauf le machin comme il faut pour cuire à la vapeur... j'ai des papillotes en silicone pour ça, je verrai bien si ça fonctionne. Ou jvais googler voir si je peux arranger un truc avec une bête casserole, pasque ça me tente bien comme recette.
 
Sinon, si tu as une cocotte minute, avec le panier pour cuire à la vapeur, ça peut faire l'affaire ^^

Jezee: oh? Fichtre, alors!

Par contre ma p'tite Jezee, si tu as une recette de pâte de haricot rouge (ou n'importe qui d'autre), j'serais bien contente, parce que j'en ai dans le frigo et, maintenant envie d'en faire :p
 
Naaan, pas de cocotte minute... faut dire que dans mon 14m² parisien et pour une personne, j'essaie de limiter la batterie de cuisine ^^
Mais je peux attendre de rentrer chez mes parents pour tenter la recette, cela dit.
 
Bon, j'ai réussi les baos les plus moches du monde qui n'avaient sûrement pas du tout le goût de baos, mais c'était bon et c'est le principal :p
Un peu étouffe-chrétien (sûrement parce que j'ai mis que de la farine de riz (plus levure et tout quand même), et ça a bien doré à la cuisson donc je me suis plutôt retrouvée avec des petits pains fourrés.
Mais bon, rien que la forme est pratique à emporter, je pense que ça mérite d'autres essais avec différentes farines et cuissons :)
 
Peut-être couper avec un peu de fécule pour alléger ?
j'te demande pas si tu as fait une photo ... :p
 
Crois-moi, ça valait pas le coup de sortir l'appareil :D Sur huit ou neuf il y en avait trois qui ressemblaient de loin à un bao...
Je pense que déjà, faire ça moitié blé ou tout blé ça ferait une pâte beaucoup moins cassante et donc plus facile à travailler et à replier, plus fine et moins bourrative.
 
Pour éviter que ça casse, tu peux penser à fleurer le plan de travail. C'est ce que je fais personnellement: je prend ma boule, je la roule dans la farine, encore et encore jusqu'à ce que ça ne colle plus, puis je l'étale assez finement pour que ça ne soit pas trop épais quand tu replies ^^

Par contre, il faut bien pincer le haut pour éviter que ça s'écarte ^^
 
Bin justement, j'ai rajouté de la farine (de blé) après en travaillant la pâte pour qu'elle ne colle pas, mais c'est resté cassant. Comme j'ai déjà eu le souci avec des biscuits à la farine de riz (complète), je pense juste qu'il faut que j'apprivoise la chose :D
En tout cas ça ne s'est pas écarté en haut puisque la pâte était tellement cassante que je n'ai jamais pu refermer les baos comme il faut, j'ai fini par mettre la farce, refermer vaguement le bao en repliant puis en roulant le tout en boule. D'où le résultat petit pain fourré ^^
 
Wouah, cette recette a l'air tout simplement divine. Il me faut l'expérimenter ce week-end :YE:
 
Je connais plutôt sans curry et j'adore effectivement. La meilleure version que j'ai mangé, c'était en restaurant chinois (pas un asiatique standard) ou le banh bao était cuit sur une feuille de chou (il avait l'air farci de chou séché chinois, oeuf et viande et d'un légume et d'une sauce que je n'ai pu définir), on pouvait manger ou pas la feuille de chou mais en tous cas elle avait donné le gout à toute la boule de pâte. Pas encore essayé en végan, mais je le ferai certainement avec cette astuce en plus.

Ys
 
Retour
Haut