brioche

  • Auteur de la discussion jess
  • Date de début

jess

Se gave de B12
Inscrit
25/5/07
Messages
5 213
Score de réaction
11
Localité
Ganges / Montpellier
quelqu'un aurait-il une recette de brioche à me passer, svp, ou quelques chose qui y ressemble ?

je sais pas comment je me débrouille, mais je les foire à chaque fois, elles ressemblent plutôt à du pain sucré.
 
http://vegansfields.over-blog.com/article-19965455.html et (parce que c'est moëlleux comme de l brioche)Gâteau poire/banane/coco(vgl)
Pour un petit gâteau(environ 6 personnes):

-170 g de farine de blé complète
-120 g de sucre complet
-2 yaourts de soja nature
-50g d'huile de colza
-30mL d'eau
-30g de noix de coco râpée
-1 grosse banane (bien mûre de préférence)
-1 poire(bien mûre de préférence)
-1 sachet de levure chimique(11g)
-30 g de Maïzena-1 sachet de sucre vanillé
-Qqs gouttes d'arôme vanille liquide

Dans un grand saladier, mettre les éléments secs.
Dans un autre saladier, mettre tous les éléments humides ensemble puis les mixer.
Les ajouter aux éléments secs puis remuer de façon à obtenir une pâte homogène et assez fluide.
Huiler puis fariner un moule à gâteau.
Enfourner à 160°C pendant 35 minutes.
On peut faire un glaçage avec du chocolat noir, du sucre glace, et des noisettes le tout mixé et mondu, nappésur le gâteau par exemple!
 
voici une excellente recette de brioche a la canelle que j'avais trouvé, je ne sais plus ou sur le web...elles sont excellente :)

Brioche
125 ml d'eau tiède (80°F -27°C)
60 ml de margarine
1/3 tasse de sucre
3/4 de c à thé de sel
2 c à thé d’extrait de vanille
3 tasses de farine
1/3 tasse de fécule de maïs (maizena)
2 c à thé de levure

Garniture intérieure
1/2 tasse de cassonade
1-1/2 c à table de cannelle
4 c à table de margarine

cuire a 375 faraneith (le temps je sais pas trop, j'y vais tjr a l'oeil)

Glaçage

2/3 tasse de sucre en poudre
3 c à thé de lait
1 c à thé d’extrait de vanille
 
je suis entrain de boire ma tisane et je me ferais bien une tranche de vos recettes :ye:
 
J'en ai une mais pou MAP: perso je la trouve trop bonne

Ingrédients (750Gr)
250 ml de lait de soja
6 c.s de margarine
450 gr de farine
1 c.c de sel
10 c.c de sucre roux
1 sachet de levure
(1 c.à c. d'arôme vanille)

Faire fondre la margarine et la mettre en même temps que le lait. Ajouter la moitié de la farine et dessus,le sel et le sucre. Rajouter l’autre moitié de la farine puis la levure.
Choisir le programme sucré.
 
sniff, j'aime beaucoup ta recette, vraiment sympa. je l'ai adoptée !

sinon, je crois que j'ai en partie solutionné mon problème : le temps de levage de ma MAP doit être un peu light, car si je règle ma MAP pour un poids plus important que celui que je fais en réalité, le résultat est beaucoup mieux.
 
si, je lis VG-Zone, mais franchement, je voulais une recette facile à faire, et par facile, j'entends aussi une recette qui ne m'oblige pas à aller dévaliser un magasin bio.
 
500g de farine
2 sachets de levure de boulanger
un peu de sel
1/3 de c. à c. de bicarbonate
2dl de lait de soja
3 c. à s. de fécule de maïs, diluée dans 7cl d’eau
du curcuma
100g de sucre
110g d'huile de tournesol

Placer la farine dans une terrine, ainsi que le sucre, le sel et le bicarbonate. Faire un puits et y déposer la levure. Tiédir le lait de soja et en verser sur la levure. Laisser lever quelques minutes. Ajouter au mélange d’eau et de fécule un peu de curcuma. Ajouter le reste du lait de soja à la farine, ainsi que le mélange de fécule, d’eau et de curcuma ; pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajouter en dernier lieu l'huile et pétrir à nouveau (procéder en plusieurs fois en déposant de la farine sur le plan de travail pour éviter que cela ne colle). Il faut obtenir une pâte brillante. Placer la pâte dans une terrine farinée, la couvrir et la laisser lever dans un endroit tempéré.

Retravailler la pâte et la diviser en deux types de boules : 16 grosses de 50g et 16 petites de 10g. Huiler 16 moules individuels et y déposer les grosses boules. Faire un trou au centre et y placer une petite, pour chacun d’entre eux. Laisser à nouveau lever une bonne heure.

Préchauffer le four à 200°. Avec un pinceau, enduire chaque brioche de lait de soja, puis enfourner pendant 15 minutes. Déguster chaud ou froid, nature ou accompagné de fruits.
 
Retour
Haut