Briochettes végé-régales aux pépites de chocolat

Oceanwave

Broute de l'herbe
Inscrit
25/8/07
Messages
121
Score de réaction
0
C'est connu, les végétaliens ne mangent pas de brioche, la preuve....


Briochettes végé-régales aux pépites de chocolat







Pour 8 briochettes à pépites (ou 6 briochettes à tête) :

Ingrédients secs :
* 300 gr de farine
* 20 gr de fécule de pomme de terre ou de farine de tapioca
* 50 gr de sucre roux
* 1 cc rase de sel
* 1 sachet de levure de boulangerie express

Ingrédients humides :
* 140 ml de lait soja vanille
* 85 gr de margarine végétale fondue
* 2/3 cc d'eau de fleur d'oranger
* extrait de vanille si désiré

Le miam :
+ 80 gr de chocolat noir coupés en pépites préalablement mis une heure au congélateur

Ustensiles spécifiques :
Moules à brioches de préférence (ici silicone, pas besoin de graisser) ou à défaut moules à muffins.







Préparation :

Si vous avez une machine à pain ---)
D'abord mettre tous les éléments humides dans la cuve puis par dessus tous les éléments secs (la levure en dernier).

Laisser la machine faire son boulot, vous devez stopper le programme avant la cuisson c'est à dire juste après les coups de lame qui servent à ôter l'air de la pâte (En gros : pétrissage 15/20 mn, repos 1h30, petits coups de lame automatiques).

*Là vous sortez la pâte, vous la partagez en 8 pour les "made in pépites" et vous incorporez le chocolat congelé dans chacune des boules.
Très léger pétrissage pour un bon plaçage des pépites puis vous déposez vos viennoiseries dans les moules à brioches qui seront mis dans un endroit chaud pendant 45 mn, temps de levage. (chez bibi, c'était dans mon four éteint).

Si vous avez deux mains et pas de machine ---)
Dans un grand saladier, déposer tous les ingrédients secs puis rajouter les éléments humides par dessus. Pétrir la pâte pendant un bon quart d'heure jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts.
La reposer dans le saladier recouvert d'un torchon de cuisine, laisser gonfler 1h30 puis même procédé que la partie ci-dessus avec l'étoile.*

Préchauffer le four th° 6 / 180° puis cuire pendant 20 mn. Si au bout de 10 mn les briochettes commencent à bronzer un p'tit peu trop, couvrir l'ensemble d'une feuille d'alu et poursuivre la cuisson.

Si vous souhaitez donner du brillant, passer au doigt un peu de confiture d'abricot sur les briochettes à la sortie du four ('ttention, ch'ai-chaud !) en contournant les pépites (sinon vous barbouillez votre brioche).

****

Dans le cas où vous voulez tenter les brioches à tête :





Partagez les boules de pâtes en 6 et de chaque morceau, vous prenez un petit quart que vous roulerez avant de le déposer sur la grosse boule.
Un truc pour faire tenir l'ensemble : transpercez les deux boules (la petite et la grosse) avec une brochette en bois (que vous retirerez ensuite, hein ?).
Ici la cuisson pourra peut-être se prolonger 5 mn de plus, à voir.



Dans les 2 cas, si vous souhaitez avoir des viennoiseries moëlleuses à déguster dans l'heure, laisser les brioches dans leurs moules 1/4 d'heure tout en les recouvrant de papier alu.

Par contre, il est mieux de les dévorer le jour même, ou bien le lendemain mais à condition de les avoir enveloppées de papier alu (ou dans une boîte hermétique) et de les avoir entreposées au réfrigérateur (les faire réchauffer à feu doux avant dégustation ou bien grillées en tranches). La congélation vous permettra d'avoir des miams à disposition en cas de brunch.

>:)
 

LeslieBo

Massacre des légumes
Inscrit
10/2/15
Messages
2 238
Score de réaction
1
Localité
Pays de la Loire
Site web
www.youtube.com
J'ai maintenant deux recettes de brioches sous la main. Mais j'ai peur que ça rate.. Allez, il va falloir que je tente !
 
Haut