* Brique poireaux/tofu *

Nausica

Avale du tofu
Inscrit
25/4/10
Messages
707
Score de réaction
0
Localité
Région PACA
Site web
aucridelacarottejolie.cowblog.fr
Pour Kasui,je commence par ma "brick poireaux/tofu"

Brick poireaux/tofu

pour 1 personne après à vous d'adapter.

1 gros poireaux ou 2 petits (400gr environ à cru)
100g de tofu
1càc de curry
1 feuille de brique
2 fois 1càc d'huile d'olive pour graisser la poêle
quelques càs d'eau
du soja, ou du maggi ou autres, selon les gouts de chacun
poivre du moulin

Nettoyer les poireaux en gardant un tout petit peu de vert (le tendre bien sur) puis couper en julienne (en batonnet).

Chauffer un wok ou une poêle avec 1càc d'huile d'olive.

Y jeter les poireaux, ajouter le curry, saler, poivrer et faire cuire à couvert (ajouter 1 ou 2càs d'eau au besoin).

Quand ils sont quasi cuits y ajouter les 100gr de tofu coupé en dés, rectifier assaisonnement si besoin, finir la cuisson en ajoutant au besoin 1 ou 2càs d'eau.

Mettre de côté dans une passoire pour retirer tout 'excèdent de jus (il ne faut pas de jus pour la feuille de brick sinon elle cédera).

Faire refroidir la préparation (toujours pour éviter que la feuille de brick ne cède).

Faire chauffer à nouveau une poêle avec 1càc d'huile d'olive.

Pendant ce temps mettre une feuille de brick dans une assiette, positionner bien la préparation puis rouler en refermer les deux bords.

Et quand la poêle est bien chaude, faire cuire quelques minutes de chaque côté la brick, en commençant par le côté du pliage.

Bon appétit !!



 
Sympa ^^ (effacement de l'autre topic fait mademoiselle)
 
Alors, comment t'expliquer de façon claire ce qui s'est passé dans ma tête en lisant cette recette...

"Du poireau revenu à la poêle avec du curry, auquel on rajoute du tofu, ok...
Faire en sorte que ce soit sec pour le mettre dans une feuille de brick, pour la faire frire après...
...
Mais, mais, c'est un samoussa en fait !
Mais, mais, le tofu c'est du fromage en fait !
Mais, ça veut dire que je peux mettre du tofu au lieu du fromage dans les samoussas !"

Bon, en fait, là d'où je viens, le samoussa est une institution, c'est un plat qui a été ramené par les indiens, puis créolisé et métissé par notre environnement : pour te donner une idée, nos samoussas à nous sont fait avec de la feuille de brick (ramené par les asiatiques) :p !.
Le seul problème (pour moi), c'est que les samoussas classiques chez nous sont : fromage voire pomme de terre/fromage, ou sinon animal mort.
Les samoussas originels indiens sont eux plus du genre pomme de terre / carottes / poireaux / petits pois avec curry et autres épices issues de leur tradition millénaire contre laquelle on peut pas lutter tellement c'est trop bon.

Ta recette m'a donné envie de faire une farce à samoussas qui retourne aux sources indiennes (mais avec des feuilles de brick), avec des pommes de terre (comme ça je peux faire plus de samoussas :YE:, gourmandise pleinement assumée), du poireau, du curry, et du tofu (rapé), auquel je me permis de rajouter en suivant la recette millénaire : cumin, ail, piment, petits pois, carottes.
Ce qui fut fait (miam au passage).
Je pense que la prochaine fois je pourrais mettre plus d'épices de leur tradition millénaire, mais c'était pas mal déjà.

Merci de m'avoir donné l'inspiration, Nausica !

PS pour les vgl : la pâte des samoussas de la recette classique indienne contient du beurre clarifié, attention les enfants :p
 
ET encore pas de notif lol

bon bah je suis ravie de donner des idées aux autres !! en fait je fais toujours sauter mes poireaux avec du curry c'est une vielle habitude p'être du au fait que j'aime cuisiner des îles comme tu le sais ;)

alors les feuilles de briques que j'utilise n'ont pas de beurre mais du végétal(de la margarine quoi) j'ai fait attention à ce détail avant de mettre dans cette section ma recette ^^
 
Du beurre dans les feuilles de brick ? J'avoue que tu m'étonnes là...
Celles que j'utilise sont faites de farine, de sel, d'huile végétale et d'eau.
 
OUpss autant pour moi j'ai mal compris une tes phrases avant quand tu parles de la pâte d'origine au beurre clarifié c'est pas de feuille de brick qu'il était question...

bah moi non plus j'ai jamais vu de beurre dans les feuilles de brick :lol:
 
Oui, en fait, dans la recette des samoussas indiens, la pâte est faite avec du ghee, comme ça après on peut s'embrasser sous les samoussas : comme c'est romantique :p.
 
;)
 
Mmm... c'est comme un énorme samoussa dans ta bouche...
 
C'est trop d'honneur...
 
Mais pourquoi j'avais mis partout "brique" au lieu de " brick" :lol:

au fait quand j'ai relu dans tes réponses, une rectification, je ne fais pas frire ma brick ah non non non !!! je mets une càc d'huile d'olive que j'essuie donc c'est un plat léger... je ne mange pas de friture c'est bien trop gras ^^
 
Nausica":34boq59w a dit:
Mais pourquoi j'avais mis partout "brique" au lieu de " brick" :lol:
C'est un lapsus révélateur sur la légèreté du plat... :whistle:
Je plaisante ;)
 
C'était trop tentant ^^
 
Retour
Haut