Brouillard cérébral

Batigol

Jeune bulbe
Inscrit
15/3/15
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour à tous,
Je passais voir si je pouvais obtenir des infos et témoignages ici au sujet de ce qu'on appelle le "brouillard cérébral", "brouillard mental" ou "brain fog", cad l'impression de n'être jamais pleinement conscient dans le moment présent, sensation qui s'accompagne de troubles de la mémoire et de la concentration, très présente dans les situations stressantes.
J'ai ce trouble depuis 4 ans maintenant et j'en cherche l'origine. Comme je sais que l'origine peut être alimentaire, je viens me renseigner auprès de vous pour savoir si d'autres ont connu ce problème. Je suis végétarien depuis 7 ans et je n'ai rencontré ce problème qu'il y a 4 ans, comme je l'ai dit. J'avais d'abord fait des analyses sanguines sous prescription de mon médecin, qui ont seulement indiqué que mon taux de B12 était un peu faible. Je prends des compléments depuis, pour être sûr d'assurer les apports de ce côté-là.
Je me suis posé la question du manque d'omégas 3 EPA et DHA, mais je ne sais pas si ce manque peut conduire jusqu'à des symptômes tes que le brouillard mental. Y a-t-il d'autres personnes concernées ? Merci d'avance.
 
Salut,

j'ai moi aussi ce problème, mais je pense que pour ma part ça a un rapport avec ma maladie ainsi que mon traitement. Il s'est révélé que j'avais également une légère carence en B12, après à cette époque mon alimentation était pitoyable. J'essaye aujourd'hui de l'équilibrer un peu, mais mon environnement ne m'y aide pas. Peut-être une piste au niveau du microbiote, est-ce que la caféine accélère un peu tes pensées ? Car c'est mon cas personnellement.

Sinon, tu as peut-être un TDA/H, je ne peux que te conseiller de bien te renseigner pour avoir une alimentation équilibrée, qui complète tous tes besoins, dors-tu convenablement ? Te stimules-tu un minimum au quotidien, intellectuellement notamment ?

En tout cas, depuis que j'ai ça, je suis beaucoup moins vif intellectuellement voir en dessous de la moyenne.
 
Dernière édition:
Salut,

j'ai moi aussi ce problème, mais je pense que pour ma part ça a un rapport avec ma maladie ainsi que mon traitement. Il s'est révélé que j'avais également une légère carence en B12, après à cette époque mon alimentation était pitoyable. J'essaye aujourd'hui de l'équilibrer un peu, mais mon environnement ne m'y aide pas. Peut-être une piste au niveau du microbiote, est-ce que la caféine accélère un peu tes pensées ? Car c'est mon cas personnellement.

Sinon, tu as peut-être un TDA/H, je ne peux que te conseiller de bien te renseigner pour avoir une alimentation équilibrée, qui complète tous tes besoins, dors-tu convenablement ? Te stimules-tu un minimum au quotidien, intellectuellement notamment ?

En tout cas, depuis que j'ai ça, je suis beaucoup moins vif intellectuellement voir en dessous de la moyenne.
Merci à toi pour ta réponse. La caféine, je sais pas, je ne bois jamais de café. TDAH ça a été en effet évoqué par ma psy. A creuser. C'est difficile pour moi de faire le tri dans les causes possibles, car à l'époque où ça a commencé, je venais de revenir en France après une année à l'étranger, j'entamais une reconversion professionnelle, j'avais une blessure sportive à opérer, et bcp de stress, dc l'aspect psychologique a peut-être été déterminant. Mais maintenant que toutes ces choses sont rentrées dans l'ordre, que je dors bien, je travaille et vis dans un environnement sain, ça ne revient pas à la normale. Comme si quelque chose s'était déséquilibré ou déclenché à l'époque et qu'il n'y avait plus moyen de faire marche arrière.
 
Merci à toi pour ta réponse. La caféine, je sais pas, je ne bois jamais de café. TDAH ça a été en effet évoqué par ma psy. A creuser. C'est difficile pour moi de faire le tri dans les causes possibles, car à l'époque où ça a commencé, je venais de revenir en France après une année à l'étranger, j'entamais une reconversion professionnelle, j'avais une blessure sportive à opérer, et bcp de stress, dc l'aspect psychologique a peut-être été déterminant. Mais maintenant que toutes ces choses sont rentrées dans l'ordre, que je dors bien, je travaille et vis dans un environnement sain, ça ne revient pas à la normale. Comme si quelque chose s'était déséquilibré ou déclenché à l'époque et qu'il n'y avait plus moyen de faire marche arrière.
De rien, il y a pléthore de causes possibles je pense, tu peux éventuellement améliorer tout ce qui à l'heure actuelle à un impact là-dessus, et si ça ne s'améliore pas, voir s'il n'y a pas une piste de troubles tels que TDA/H.

Moi aussi je vis ça, et c'est clairement chiant, même si ça s'est un peu amélioré par contre, savoir comment j'ai amoindri le problème, je n'en ai aucune idée, je sais que je mange un peu mieux, que j'essaye de me remettre à des activités intellectuelles, je prends desormais un complément, de la VEG1, peut-être l'une des vitamines ou minéraux qu'il y a dedans qui jouent un rôle, des omega 3 même si en ce moment je n'en prends plus.

Je ne veux pas t'inciter à cette addiction, mais moi quand je prends de la caféine, je le prends sous forme de Guarana, c'est réellement immonde au goût (je te préviens, enfin pas immonde, mais particulier), mais chez moi ça accélère un peu mes pensées et ça augmente ma vigilance, d'ailleurs si tu te renseignes sur le net, ils en parlent, il y a aussi des nootropiques naturels(par exemple, le gingko biloba, la bacopa, etc...), la cafeine en fait partie, je pense qu'il y a un intérêt cependant à en consommer que de temps en temps, quand tu as besoin de ton cerveau, car le problème est qu'il y a un effet d'accoutumance à la longue, du coup l'efficacité diminue, moi je ne consommais jamais de cafés auparavant, mais vraiment jamais.
 
OK, intéressant tout ça. Je vais y réfléchir.
Après, moi-même je ne m'en suis pas sorti encore, mais je tenais à te répondre, avec le peu d'élements que j'ai qui pourraient potentiellement t'aider.
Message automatiquement fusionné :

Après m'être renseigné, il serait possible que certaines allergies alimentaires ou dysfonctionnement hormonal pourraient être la cause du brouillard mental.

Par allergies alimentaires j'entends la maladie de cœliaque, et probablement d'autres. J'ai vu sur des reddit anglais des individus ayant découvert leur maladie cœliaque suite à cela.

Je pense que pour les allergies, l'idéal serait de ne rien manger durant toute une mâtiné et arrêté de manger en fin de soirée vers 18-19h. Lorsque je pratiquais le jeune intermittent, j'avais nettement moins le brouillard.

Jeûner une fois et durant une courte durée permet de voir comment notre cerveau fonctionne sans ce que l'on consomme au quotidien. Sinon, j'ai vu également que l'apnée du sommeil, ou un mauvais sommeil pouvait en être le responsable. La dépression également.

Une personne sur le reddit aurait découvert que la moisissure était responsable de son brouillard mental. La déshydratation également.
 
Dernière édition:
Retour
Haut