Brownie végétalien

Eléa

Jeune bulbe
Inscrit
24/8/11
Messages
53
Score de réaction
0
Localité
Rennes
Site web
pensees-terriennes.fr
Voilà une recette testée aujourd'hui. Je me suis basée sur la recette du blog "Do you speak vegan ?" et j'ai modifié 2 éléments. Je pense même qu'on peut encore réduire un chouilla la quantité de sucre.

Ingrédients :

150g de farine
160g de rapadura
1/2 sachet de poudre à lever (environ 5g)
180g de chocolat noir 70%
2 grosses cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
1 cuillère à café de vanille en poudre
60g de margarine végétale
graines de lin
1 pincée de sel
noix concassées ou noix de pécan

Préparation :


- Préchauffer le four à 170°C.
- Moudre les graines de lin de façon à en obtenir une quantité équivalente à 2 bonnes cuillères à soupe. Les mettre dans 6 cuillères à soupe d’eau tiède. Laisser tremper le temps de faire la suite.
- Ensuite, faire fondre le chocolat et la margarine végétale. Une fois le tout fondu, ajouter le cacao en poudre.
- Dans un saladier, mettre le rapadura et la poudre de vanille. Ajouter la combinaison graines de lin et eau et mélanger.
- Incorporer au mélange obtenu la préparation de chocolat et bien mélanger à nouveau.
- Ajouter la farine dans laquelle vous aurez préalablement incorporé la poudre à lever et le sel et mélanger (ça fait les muscles !).
- Pour finir, incorporer les noix ou noix de pécan (faculatif).
- Mettre du papier cuisson au fond d’un moule, verser la pâte et cuire 25 minutes environ. Laisser refroidir avant de sortir le gâteau du moule.

-> Ici, j’ai utilisé 2/3 de farine de blé T85 et 1/3 de farine de riz mais la farine de blé seule convient très bien.

-> Par rapport à la quantité de pâte, la taille idéale de moule est de 20cm de diamètre (ou 20cm de côté pour un moule carré).


Photo ici -> http://pensees-terriennes.fr/2012/01/10 ... egetalien/
 
Dommage, je vais devoir attendre.. :whistle:

Ca se trouve facilement ?.. C'est que je suis dans un trou perdu moi, et je n'ai pas souvenir d'en avoir vu dans le petit magasin bio du coin... :confus:

Merci tout de même pour l'explication !
 
J'ai trouvé une fois du rapadura à Carrefour.
 
La recette de base est faite avec du sucre roux, j'ai pas essayé comme ça mais à priori ça ne doit donc pas poser de problème.
Par contre j'insiste bien sur la taille du moule, 20cm de côté. Le mien était trop grand alors la pâte est restée au milieu. C'était bon quand même mais c'est tout de même mieux avec un moule à la bonne taille ^^
 
Il n'y a pas de carrefour par chez moi.. ;)

Je verrai si j'en trouve dans le petit magasin bio. Sinon je tenterai avec le sucre roux pour voir. C'est bien noté pour le moule, Eléa ! Merci !
Au passage, bravo pour ton blog, fort plaisant et intéressant. J'ai hâte de lire les prochaines recettes..!
 
Eléa":1nzjtx4t a dit:
Voilà une recette testée aujourd'hui. Je me suis basée sur la recette du blog "Do you speak vegan ?" et j'ai modifié 2 éléments. Je pense même qu'on peut encore réduire un chouilla la quantité de sucre.
A noter qu'en général, dans une recette de brownie, changer la proportion de sucre change la texture du gâteau.
 
Retour
Haut