Bûche de "chèvre" aux herbes

Alter

Avale du tofu
Inscrit
2/2/11
Messages
637
Score de réaction
0
Voici une recette très simple, mais très longue, je dois le dire, pour réaliser un fromage de chèvre végétal qui n'a vraiment rien à envier à son lointain cousin pétri de cruauté.

Testé et approuvé au dernier pique-nique vg de Toulouse :cool:

La recette se fait en trois phases, et avant de pouvoir faire déguster votre fromage à vos amis ébahis, il faut compter une semaine.

Phase 1 : faire du réjuvélac (c'est une sorte de décoction de graines germées, à l'odeur étrange)

- Faire tremper une tasse de graines à germer (quinoa : très simple et germination rapide, ou bien sarrasin, blé à germer, avoine, millet... ou un mélange de graines) dans un germoir (moi j'ai ça http://www.davidson-distribution.co...5cl-support-acier-double-egouttoir-23-cm.html et je rate jamais mes germinations, mais vous pouvez aussi faire germer dans un grand bocal recouvert d'un tissu) pendant 8 à 12 heures, puis rincer et veiller à ce que les graines restent humides.

- Faire germer les graines, en rinçant 1 à 2 fois par jour, pendant 1 à 3 jours, jusqu'à ce que vous voyiez une petite pousse sortir des graines.

- Cultiver le réjuvélac : rincer une dernière fois les graines, puis ajouter 2 tasses d'eau et laisser tranquille pendant 1 à 3 jours à température ambiante. L'eau va se troubler et le liquide va commencer à sentir un peu fort, acide, comme du jus de citron. Transférer alors le liquide dans un bocal fermé et mettre au réfrigérateur (ça se conservera ainsi pendant 1 mois). Jeter les graines.

Phase 2 : faire une base de fromage aux noix de cajou

-Mélanger au blender 2 tasses de noix de cajou (trempées pendant 3 à 8 heures dans l'eau et rincées), avec une pincée de sel et 1/4 à 1/2 tasse de réjuvélac (plus les noix de cajou ont trempé, moins y'a besoin de liquide). Mélanger jusqu'à ce que ça forme une crème bien homogène.

- cultiver le fromage : transférer la crème dans un bol en verre, couvrir et laisser reposer pendant 8 à 36 heures, suivant la température ambiante (la culture se fait plus vite quand il fait plus chaud) et l'intensité de saveur voulue.

Phase 3 : réaliser ses bûches de chèvre

- Bien mélanger dans un bol le fromage aux noix de cajou, 1 cuiller à soupe de levure de bière et 1/2 cuiller à café de sel.

- Recouvrir le bol et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures, jusqu'à ce que le fromage durcisse un peu.

- Séparer le fromage en 2, pour faire 2 bûches. Former les bûches grossièrement à la main, puis les rouler dans un mélange d'herbes de Provence (pour me simplifier la tâche, je prend un peu de papier sulfurisé que je badigeonne d'huile pour y faire tenir les herbes).

- Remettre au moins 1 heure au frigo avant de servir. Epater ses amis.
 
'Tin ça donne envie d'essayer... il faut que je me procure des noix de cajou.
 
Je confirme, c'est aussi bon que bluffant visuellement, merci Alter pour ta patience !
 
:YE: J'en suis au début de la phase 3, je viens de mettre le fromage au frigo pour la nuit et c'est déjà très impressionnant.
 
Mélodie28":u5yq1518 a dit:
:YE: J'en suis au début de la phase 3, je viens de mettre le fromage au frigo pour la nuit et c'est déjà très impressionnant.

Yeah !! Tu nous raconteras la dégust' !!
 
Ayé :cuistot:

Bon, pour le façonnage en lui-même c'était un peu raté, j'avais pas forcément ce qu'il fallait, mais c'est super bon.

Je me suis dégusté ce midi un millefeuille de concombre (du potager) avec ce faux chèvre, des tomates (séchées maison) et du pesto (fait maison avec du basilic du potager aussi), c'était hyper hyper hyper bon, j'en salive encore. :red:
(inspiration : cette recette pas végétalienne)

millefeuille_concombre_chevre.jpg


Je pense que je mettrai la recette du millefeuille sur mon blog, avec un lien vers ce sujet pour la fabrication du "chèvre". :genoux:

Merci infiniment, Alter :kiss:
 
Rho pinaiz, comme il met l'eau à la bouche ton millefeuille !!!
 
Je suis toujours en phase 1, pris un peu de retard... Les graines germées fermentent, je répète, les graines germées fermentent. Je fais le réjuvélac avec du quinoa et du sarrasin. Le premier a germé très vite, très pratique, le second a à peine eu le temps de pointer son nez, je n'ai pas voulu trop attendre. Sarrasin à oublier donc.

Le millefeuille à une bonne tête! Très tentant!
 
Désolée pour le double post, mais j'ai peut être un soucis avec mon étape 1. Ce matin, le pot ressemble à ça : 1/4 des graines au fond, puis le liquide un peu trouble, puis le reste des graines dans une sorte de mousse, y'a plus rien d'immergé! C'est grave docteur?
 
Ca fait combien de temps qu'elles sont immergées ? Il a quelle odeur ton réjuvélac ?

J'ai vu que tu avais fait germer ensemble du quinoa et du sarrasin, l'un germe très rapidement, l'autre beaucoup plus lentement, il vaut mieux mettre ensemble des graines qui ont le même temps de germination. Mais je ne sais pas si la mousse et les graines en surface sont dues à ça.

C'est peut-être pas perdu pour autant ;-)
 
Bon, ben j'ai essayé de les faire redescendre et elles remontent encore... Je pense que ça fermente juste assez rapidement donc ça fait beaucoup de bulles?

Pour le moment il sent "bon", disons qu'il n'y a rien d'inquiétant et il n'est pas encore acide donc je pense qu'il n'est pas fini.
 
C'est peut-être parce que le quinoa est bien prêt et du coup il fermente à mort, d'où les bulles ? En tout cas ça n'a pas l'air plus inquiétant que ça, surtout si il ne sent pas "mauvais".
 
Ca devait être ça. Ce matin il avait un goût aigrelet, du coup, étape 2 entamée.
 
Retour
Haut