Ca y est, ça commence les prises de tête

Sandrine01

Broute de l'herbe
Inscrit
10/4/14
Messages
122
Score de réaction
0
Localité
Pays de Gex (Ain)
Comme vous le savez, je suis passée au végétarisme depuis début avril, mon mari et mon fils restant omnis.

Jusque là, pas de souçi, mon mari ayant l'air de s'en fiche royalement, chacun accommodant son assiette le soir comme il le veut.

Au bout de 8/10 jours, mon mari un soir a voulu goûter quelques produits que je m'étais acheté pour me dépanner (et aussi pour gouter). Il a donc voulu gouter un steak de soja à l'indienne, une galette de légumes végétales. Verdict : c'set pas mauvais du tout, bon, tu as raison, ça reste du dépannage, mais bien assaissonné, c'est pas mauvais du tout.
Il a également voulu goûter une crème soja au chocolat. Verdict là aussi : c'est pas aussi bon qu'une "vraie" dan*ette" mais c'est bon quand même.

En fait depuis que je suis végétarienne, mon mari ne s'intéressait pas du tout à ça, ne me questionnait pas, rien.

Après ce fameux soir où il a voulu goûter, les choses ont repris leur rythme et il n'en a plus parlé.

Hors, depuis quelques jours, à chaque fois qu'il sert de la viande à mon fils, une fois que mon fils commence à manger, il regarde mon fils et lui dit "tu sais ce que tu es en train de manger, là? Non? Bah c'est de la vache morte. Tu sais, comme les vaches qu'n voit dans la ferme à côté (il y une ferme à quelques mètres de la maison), sauf que celle là on l'a tué et maintenant elle est dans ton assiette".

Bien sûr, à chaque fois gros malaise avec mon fils, qui du coup repousse son assiette et refuse d'y toucher. Bon, que mon fils devienne végé, ça ne me dérangerait pas du tout, mais il a 7 ans et fait de la néophobie alimentaire, donc je pense qu'il y a d'autres manières d'aborder le sujet...
J'en parle donc avec mon mari, lui demandant d'y aller mollo sur ce sujet quand il parle avec mon fils.

Hier midi, mon mari décide de faire un barbecue. Pas de souçi, brochettes pour eux + saucisses et pour moi brochettes de légumes + courgettes marinées + salade de riz/poivrons/maïs pour moi.
Hors, au moment où mon mari sert mon fils, rebelote : tu sais ce que tu manges, là? Ben c'est de l'agneau. Tu sais l'agneau, c'est le bébé du mouton etc etc..."

De nouveau bien sûr bruit de la fourchette qui tombe dans l'assiette, et un "j'ai plus faim" de la part de mon fils.
J'ai regardé mon mari et lui ai dit "mais tu veux qu'il devienne végétarien ou quoi???".

Et là, gros clash de la part de mon mari. J'ai entendu un peu de tout sur les végétariens : carence, secte stupide, protéines végétales ça sert à rien et j'en passe. Bref, ce que vous avez tous entendu un jour de la part des omnis.

J'ai été très surprise par cet éclat. Bien sûr, j'ai essayé de démonter ses arguments mais rien à faire, tout ce que je disais j'avais tort. Au bout d'un moment, j'en ai eu marre et j'ai laissé tomber.

Bon, ça change rien pour nous, il continuera de manger omni et moi végétarien. J'espère juste qu'il arrêtera avec mon fils, car là, je n'ai pas trouvé ça sympa pour lui. :confus:

Désolé pour ma tartine, mais j'ai été tellement surprise hier par son emportement (je n'avais rien vu venir vu qu'on en parle jamais) que j'avais besoin d'en parler. :confus:
 
C'est super choquant ce qu'il fait. Ça donne l'impression qu'il utilise votre fils pour te faire culpabiliser et recommencer à manger de la viande. Si tu recommences un régime omni, il arrêtera de choquer et provoquer votre enfant et le monde retrouvera son ordre normal ? Ça donne vraiment l'impression d'un chantage. Il déconne grave vis-à-vis de toi mais aussi de votre fils, surtout s'il a déjà des problèmes avec la nourriture... Et puis on n'utilise pas ses gamins pour résoudre ou envenimer un différent avec sa conjointe quoi !
 
Exactement ! C'est ce que j'allais écrire.
Il semble utiliser votre fils pour te manipuler, faire pression sur toi... :(
 
Tout à fait, c'est l'impression que j'ai eu aussi, qu'il se sert de notre fils pour me le faire payer de ne plus manger de viande.
A moins que le fait que je ne mange plus de viande le fasse culpabiliser d'en manger autant (c'est un vrai viandard) et que du coup, il se "venge " sur moi indirectement (en passant par mon fils)?

En tout cas c'est clair que c'est méchant, surtout pour mon fils qui a de gros souçis avec l'alimentation et mange déjà très peu. J'espère que de ce côté ci il a compris (j'en ai reparlé avec lui hier, une fois qu'il a eu fini son "speech" sur les végétariens et le végétarisme. :rolleyes: ).

Ca m'a rappelé que cette semaine, il a mangé avec des clients au resto. D'habitude il m'appelle en fin d'après-midi, mais rares sont les fois où nous abordons le sujet des repas du midi. Hors là, c'est la 1ère chose qu'il m'a dite au tel :" tu devineras jamais ce que j'ai mangé à midi?! Du steak de cheval! Et c'était super bon!".

J'ai l'impression que même si il ne parle jamais de mon végétarisme, ça doit le travailler un peu et donc qu'il me cherche un peu en utilisant la provocation.

Je ne m'inquiète pas trop car mon mari a un bon fond et un bon caractère, je suis sûre que d'ici quelque temps, il se sentira bête et s'excusera, mais je pense qu'il va me falloir quand même m'armer de patience dans les semaines à venir. :confus:
 
S'il se sent "menacé" par ton nouveau régime, tu peux peut-être lui rappeler au détour d'une conversation, que tu ne l'accuses pas et ne portes pas de jugement sur son régime à lui, et que c'est aussi un bouleversement pour toi, que tu dois aussi apprendre à trouver tes marques et tes répères etc. Ça peut lui permettre de saisir que c'est un processus et que tu es la "même personne" ; que tu ne cherches pas à révolutionner votre mode de vie.
Peut-être aussi flippe-t-il un peu, si votre fils fait de la néophobie, que tu fasses pareil. Je m'explique : s'il n'est pas super familier des arguments en faveur du végétarisme, ou tout simplement s'il les rejette, ton nouveau régime doit lui rappeler les problèmes de votre enfant face auxquels vous êtes déjà tous les deux un peu impuissants si j'ai bien compris. Peut-être se sent-il dépassé et assailli face à toutes ces nouvelles règles alimentaires, qu'elles soient subies ou choisies. Bon, là ça va un peu loin en interprétation, il n'y a que toi et lui qui puissiez savoir s'il y a de ça.
Plein de courage en tout cas :kiss:
 
Il est parti en vacances 1 semaine avec mon fils, chez sa mère, donc je verrais au retour comment il se comporte. si besoin je mettrais les pieds dans le plat et on discutera une bonne fois pour toute.

Ce qui m'interpelle, c'est que sa mère ne mange pas du tout de viande. Donc quand il vivait chez ses parents, il n'y avait que son père, son frère et lui-même qui mangeaient de la viande.
Il est donc habitué depuis tout petit à ce qu'une personne ne mange pas tout à fait exactement comme lui à table.

Je n'aurais donc pas pensé que ça le "perturberait" pour moi. D'autant plus que j'ai bien fait attention à ne pas trop en parler à la maison, ne pas lui prendre la tête avec çà, bref, pas de militantisme pur et dur à la maison, afin justement qu'il ne se sente pas "jugé", et qu'il ne se sente pas "envahi" par le végétarisme à la maison. Enfin je ne sais pas trop comment l'expliquer à l'écrit, mais j'essaye de faire en sorte que ça ne soit pas une chose "obsessionnelle".

En ce qui concerne mon fils, passé les 1ers temps où c'était effectivement très déroutant, maintenant on a l'habitude. On mange ce qu'on a envie de manger, et quand ce sont des choses que mon fils n'aime pas, on lui adapte son assiette et voilà.

Tigresse, mon fils ne mange quasimment rien, donc dur de le passer à une alimentation végétarienne, car il n'en aimera pas grand chose. Mais ça n'empêche que quand il est seul avec moi (quand mon mari rentre tard le soir), je ne lui fais pas manger de viande (vu qu'il en mange déjà le midi chez la nounou).

Mais je ne désespère pas, l'autre soir je lui avais fait de la semoule (nature), des carottes (cuites à la vapeur sinon il ne les mange pas) et des falafels, mais formés en toutes petites boulettes (réussis cette fois ci les falafels, la 1ère fois je les avais raté), et il s'est régalé!!! Et il a pris en dessert une crème soja au chocolat.

Et là, avec ce que mon mari lui a dit sur les "animaux morts qu'il avait dans son assiette", je pense qu'on va être un moment sans le voir manger de viande...Il fait de la néophobie alimentaire mais est également dyspraxique, donc émotionnellement, c'est une véritable éponge mon petit.

J'avais fait un post pour la néophobie alimentaire, et on voit que c'est très très limité, donc je ne peux pas le passer au végétarisme pour le moment. Tout ce que je peux faire c'set lui proposer de goûter ce que je mange.
Voici le lien du post où je parlais de sa néophobie alimentaire :
neophobie-alimentaire-chez-l-enfant-t17184.html
 
Les autres l'ont déjà dit, mais pour moi, c'est exactement ça : Avant de goûter à tes plats, il ne se sentait absolument pas concerné et tes motivations ne l'intéressaient pas. Après y avoir goûté, il a compris qu'il était lui aussi capable de devenir végétarien. Il s'est retrouvé face à ses contradications et sa culpabilité, mais il n'a pas été capable de la digérer, donc il a essayé de se venger "de sa souffrance" sur votre fils et sur toi. Si lui ne se sent pas capable de sauter le pas (à cause de toutes les difficultés qu'il faut apprendre à gérer, et on ne peut pas nier qu'il y en a : culpabilité avec intérêts rétroactifs, pression sociale, conflit de loyauté vis à vis des parents qui nous ont enseigné à manger de la viande, peur de l'abandon du goût de la viande pour la vie, etc.), alors personne d'autre ne doit le faire. Pour ne pas se sentir "monstre", il a besoin que tout le monde soit au même niveau.

(Et ça me fait penser à un crise familiale vécue il y a près de vingt ans : Annif de mon petit frère => Je fais une remarque indirectement blessante pour l'ego de mon père => Mon père se ferme, et il se venge en demandant devant mon petit frère le prix de ses cadeaux => L'annif part en cacahouètes.)
(Et ça me fait aussi penser que la Communication NonViolente est une réflexion super pertinente. La plupart de nos réactions de colère ne sont pas l'expression de haine envers la personne qu'on blesse, mais plutôt l'expression de la souffrance qu'on porte.)

Pour ton fils et ton mari, je pense que la solution qui va s'imposer petit à petit, c'est de varier, varier, varier, et découvrir un maximum de nouveaux aliments et recettes, pour trouver des choses qui conviennent à tout le monde.
Parce que pour être honnête, le steack de soja, ça reste un peu le simili carné archi basique. C'est loin d'être le truc qui fait rêver les papilles. Est-ce que tu as essayé de commander des choses sur Un Monde Vegan, par exemple ? Il y a peut-être des similis qui rappellent le goût, voire la texture des viandes que ton fils aime. C'est cher, mais ponctuellement, ça peut peut-être aider. Ou dans des magasins bio proches de chez toi : Il y a généralement plus de choix en produits végés.
 
Sandrine01":2he2uwmf a dit:
Ce qui m'interpelle, c'est que sa mère ne mange pas du tout de viande. Donc quand il vivait chez ses parents, il n'y avait que son père, son frère et lui-même qui mangeaient de la viande.
Il est donc habitué depuis tout petit à ce qu'une personne ne mange pas tout à fait exactement comme lui à table.

Si je peux me permettre une petit "réflexion" , cette partie de ton post que je cite plus haut
m'a interpellée . En effet si on grossis ce que tu dis , finalement ton conjoint n'a pas de soucis avec le faite qu'une femme ne mange pas de viande (maman n'en mangeais pas) mais c'est absolument impossible que cela s'applique aux hommes (son pêre , ces frêres et lui en mangeais) .

Je me demande du coup si inconsciemment y aurait pas un peu de cette image "femme végé, vrai homme omi" qui serait un problême chez ton chéri . Et dû coup ce serait "logique" qu'il s'en "prenne" a votre fils (garçon!!!) .

C'est peut être de la psychologie a deux franc six sous , je ne sais pas , mais disons que ça m'a sauté aux yeux là ...

Bon evidemment ça ne change pas ton soucis ...Et effectivement le comportement qu'il adopte avec votre fils c'est pas malin du tout vue les soucis qu'il rencontre avec la nourriture .

Bon courage en tout cas :calin:
 
Merci pour vos messages. :kiss:

Ils viennent de rentrer d'1 semaine de vacances tous les 2 (mon mari et mon fils). Ils étaient chez ma belle-mère, que j'avais appelé auparavant, afin qu'elle veille au grain entre mon mari et mon fils au moment des repas.
Et RAS pendant cette semaine. Depuis leur retour aussi, aucune réfléxion à mon fils, rien, comme si de rien n'était.

Je ne sais pas ce qui s'est passé dans la tête de mon mari pendant quelques jours (la possibilité évoquée par Madison pourrait effectivement être envisageable aussi) mais je suis bien contente que les repas soient redevenus plus calmes.

Autant vous dire que j'ai profité d'être seule à la maison pour virer tous le carné du frigo et congeler le peu qu'il restait.

J'ai pris la relève de mon mari le soir en cuisine (c'est lui qui cuisine beaucoup en temps normal) et depuis qu'ils sont rentrés de vacances, plus de viande du coup le soir. Pour le moment, mon mari ne dit rien et ne s'en plaint pas. Juste une fois il a abordé le sujet, et je lui ai montré comment indirectement, sans s'en rendre compte, il mangeait déjà beaucoup de viande vu que l'industrie alimentaire en met de partout. Nous avons abordé le sujet de nos parents, qui à l'époque mangeait moins de viande que tout ce qu'on trouve de nos jours. Il a reconnu qu'effectivement, il n'avait pas besoin de manger de viande le soir même si il en avait fort envie (surtout qu'il en mange tous les midis au resto avec ses collègues ou avec les clients).
Donc depuis, plus de réflexion, plus rien. Bien sûr, il reste omni, mais le soir je cuisine végé pour tout le monde et personne ne se plaint et ça me "soulage" et m'aide grandement psychologiquement. :)
 
Merci. :)

Il vient de me "scotcher" cet après-midi. En début d'après-midi, après le repas, on se met dans le canapé, lui pour regarder la télé, moi pour lire. Et en zappant, il tombe sur une émission sur les pizzas indus, le poulet et les sushis ("en quête d'actualité" sur D8 il me semble). Passé donc la partie sur les pizzas, il tombe sur le reportage concernant les poulets; Et là il y a vu un grand élevage de poulets (avec ce qu'ils mangent, les antiobios etc..), ensuite le ramassage le soir pour les amener à l'abbattoir, puis ensuite reportage dans l'abattoir même, où on "voit" comment ça se passe et comment tout ça ensuite est transformé en poulet, escalope, nuggets etc...

Il était horrifié. Pour la partie élevage, quand il a vu la quantité de poulets amassés, j'ai entendu "oh les pauvres".
ensuite à l'abattoir, j'ai entendu "oh mon dieu!!! Ils les pendent par les patttes vivants???"
ensuite, à la fabrication des produits (nuggets etc...), j'ai entendu "ah punaise, c'est immonde, c'est dég'" etc etc...

Quand il me posait une question, je posais donc mon livre pour y répondre tranquillement, en toute simplicité.

A la fin du reportage, il m'a regardé et m'a dit "A partir de ce soir, je mange comme toi tous les soirs. Je veux plus entendre parler de nuggets, jambon de poulet etc.... à la maison".
Il s'est levé, est allé au frigo, et a jeté (pas bien pour le gaspillage mais bon, je l'ai laissé faire, car ça vient de lui) tout le jambon, steak haché, nuggets etc....qu'il avait acheté depuis 1 semaine qu'il est rentré de vacances.

Pour le midi, vu qu'on ne mange pas à la maison, je lui ai posé la question de savoir comment il voulait faire. Il m'a avoué que ce serait sûrement dûr de devenir végétarien totalement du jour au lendemain, donc qu'il allait y réfléchir.

J'ai donc déjà regardé des plats pour le soir, pour lui montrer quelques idées. Des recettes piochées à droite et à gauche sur des blogs divers tels que lili's kitchen, le gourmet végétarien, pigut etc...
Il était ravi! Depuis qu'ils sont rentrés de vacances, je cuisinais uniquement végétarien le soir, mais ça restait des trucs basiques, classiques.
Là, je vais faire un peu plus, afin qu'il se régale surtout.

Pour les midis, je pense que lorsque je me serais bien organisé avec les repas du soir, je m'arrangerais à cuisiner aussi pour le midi,a fin qu'on puisse amener notre "gamelle" au travail. Ca sera peut-être plus facile comme ça pour lui de ne pas céder à la tentation des produits carnés.

Voilà, c'est pas gagné, mais ma foi, je suis bien contente. Ce n'est pas la 1ère fois qu'il regarde pourtant ce genre de reportage, mais je pense que peut-être le fait que je ne mange ni viande ni poisson a eu plus d'impact du coup sur lui cette fois ci.
Je ne pense pas qu'il deviendra à 100% végétarien (il adore la charcuterie et la viande, ça va être dur le désintoxiquer). Mais bon, si déjà on en mange plus à la maison et le midi, ensuite si il craque lors d'un repas avec des clients, ce sera à lui de voir et gérer tout seul avec sa conscience, moi je ne lui ferais pas de reproche...
 
Trop bien !!!

La petite graine semée en lui a commencé à germer :)
 
Oui, je suis contente. Bon, chez lui le côté "manger sain" l'a plus marqué que la souffrance animale, mais bon, c'est déjà un bon début. Au bout d'un certain temps, je suis sûre qu'il sera fier de dire qu'il mange sain, mais qu'en plus épargne un peu de souffrance animale, a un petit impact au niveau écologie etc etc...

Quel contraste entre il y a 15 jours où il n'arrêtait pas de faire ses réflexions à table à mon fils et aujourd'hui!!! Complexe un cerveau humain quand même! :confus:

Pendant le reportage, il m'a demandé si on pouvait montrer la fabrication des nuggets à notre fils (pas évident vu qu'il fait de la néophobie alimentaire). J'ai dit oui, et mon fils a donc vu avec quoi étaient fabriqués ses nuggets. Il était dégouté! Quand mon mari a fait le tri par le vide dans le frigo, quand est arrivé le tour des nuggets, mon fils nous a sorti (il a 7 ans) : "Poubelle les nuggets! Et ne revenez plus jamais dans mon assiette!" :D

Bon, maintenant c'est à moi "d'assurer " en cuisine, car mon mari adore les bons petits plats (normalement c'était toujours lui qui cuisinait le soir, avant), donc va falloir que je redouble d'efforts.
 
Sandrine01":27vlh89c a dit:
Pendant le reportage, il m'a demandé si on pouvait montrer la fabrication des nuggets à notre fils (pas évident vu qu'il fait de la néophobie alimentaire). J'ai dit oui, et mon fils a donc vu avec quoi étaient fabriqués ses nuggets. Il était dégouté! Quand mon mari a fait le tri par le vide dans le frigo, quand est arrivé le tour des nuggets, mon fils nous a sorti (il a 7 ans) : "Poubelle les nuggets! Et ne revenez plus jamais dans mon assiette!" :D
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=S9B7im8aQjo[/youtube]
 
Merci pour la vidéo. :)
Nous venons de la regarder en famille...Mon fils est dégoûté. A la fin de la vidéo il nous a dit : "ils lèvent la main pour en manger??? Mais ils sont fous!"
 
Sandrine01":16oxjiwp a dit:
Merci pour la vidéo. :)
Nous venons de la regarder en famille...Mon fils est dégoûté. A la fin de la vidéo il nous a dit : "ils lèvent la main pour en manger??? Mais ils sont fous!"
Il est donc moins fou que ce panel de petits anglais. :whistle:
 
Ils sont dégoûtés par la cadavre crus qui leur montre, même avant de hacher pourtant ils en mangent touts les jours et veulent le manger après :facepalm: .
 
Dans notre ancienne maison, nous avions poules, canards, pigeons, lapins (géant des flandres), cochons d'inde, cailles....Et pas question que l'un de ces animaux finissent dans notre assiette. On mangeait juste les oeufs de nos poules et des cailles de mon mari. Et lorsque l'un d'entre eux était malade, c'était véto. Je me rappelle d'une fois où mon mari m'a appelé à mon travail, en panique, car il était chez le véto avec Eden (notre géant des flandres) et il voulait pas qu'il meure, il voulait tout faire pour le sauver mais le véto avait peu d'espoir. Ou une autre fois où j'ai appelé mon ostéo équine, pour savoir si elle pouvait passer voir un autre de mes lapins, parce qu'il boîtait.... :oops: Je me rappelle aussi des réflexions de notre entourage : "Quoi???? 90 € de véto pour un lapin???? 30€ d'ostéo pour l'autre? Mais vous êtes malades!!!!"

Mon fils a donc grandi entouré de bestioles à la maison, qu'on soignait du mieux qu'on pouvait. Depuis tout petit, donc il refuse du manger du canard, du lapin, du cheval etc...Ca, il nous le dit depuis tout petit, il peut pas car il a l'impression de voir Emy, ou Eden, ou Coco Joli (les noms de nos animaux) etc....dans son assiette. Il a 7 ans maintenant, et son discours n'a pas changé.

Les seules viandes qu'il mange (puisqu'il est omni) sont le steak haché, le poulet, le jambon et les nuggets. Allez donc savoir pourquoi, ces carnés là ne lui évoquent rien. Bon, les nuggets et le jambon, maintenant c'est fini vu ce qu'il a vu hier.

Donc je ne pense pas que mon fils soit moins fou, juste qu'il est un peu plus sensible à la cause animale je suppose, du fait que nous en avions eu à la maison. Mais c'est vrai que de voir les carcasses + peau et ensuite les gamins qui lèvent le doigt à la fin, là il a pas capté. Ils sont dégoûtants comme il nous a dit après.
 
Retour
Haut