cake de légumes à améliorer

elanor

Jeune bulbe
Inscrit
5/7/11
Messages
69
Score de réaction
0
Localité
genève
Bonsoir, je ne sais pas vous, mais moi avec l'automne qui arrive, j'ai envie d'épices.

Sur la base d'une recette vue dans un bouquin, j'ai adapté:

restes de pommes de terre, haricots et chou rave cuit à la vapeur et passés à la moulinette (il y en avait env 300 ml dans ma moulinette)

2 gros oignons et au moins 4 gousses d'ail hachés dans la moulinette avec la touche pulsion,
idem avec 400 gr de champignons de paris et
3 belles carottes. J'ai utilisé la fonction pulse pour la texture l'aspect et la couleur de la carotte,

j'ai fait dorer le tout en commençant par les oignons et l'ail, puis les carottes et au final les champignons, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide visible.

Assaisonnement: une cuillère à café et demie de curry fort, 1/2 de poivre de cayenne, de coriandre moulue, de cumin, sel et poivre,
J'ai mélangé l'appareil avec mes légumes en purée, rajouté deux grosses cuillères à soupe de flocons d'avoine, un peu de farine de pois chiche que j'avais sous la main et j'ai malaxé puis ai garni un moule à cake et enfourné pendant 45 minutes au four à 200°, tout en surveillant.

c'est super bon et beau, mais il manque un peu de rigidité. Je pense qu'avec un oeuf j'aurais pu couper de belles tranches, alors que là le tout était assez friable. Que me conseilleriez-vous. Merci d'avance!
 
Bonsoir !
Je pense que la quantité de légumes était très importante par rapport à la farine utilisée.
Alors, d'une part, les flocons d'avoine ont indirectement "aéré" ton appareil et de l'autre la farine de pois chiches est une farine sans gluten donc il y a une certaine friablité contrairement à la farine de blé qu'on utilise pour faire des cakes par exemple.
Je te suggère d'ajouter de la fécule de maïs pour avoir un liant et peut-être retenter l'expérience en dosant les divers ingrédients. L'oeuf n'est pas nécessaire mais si tu en consommes d'habitude, pourquoi pas ?
Tu prépares d'abord le mélange sec : farine, fécule, sel, poivre et autres épices et dans un autre récipient tu mets les ingrédients humides : légumes, huile etc.
Tu mélanges les deux préparations, tu mets dans le moule et puis dans un four préchauffé à 180°. N'hésites pas à tester au bout de 30 minutes avec la pointe d'un couteau au centre du cake. Si elle ressort sèche, le cake est cuit.
Bon futur essai ;)
 
Je suis d'accord avec Dark trop de "liquide", un peu de fécule de pomme de terre, Maïs ou arrow roots aurait amener du consistant ^^
 
Hello,

Merci de vos réponses. Je vais réessayer. Dans l'intervalle, j'ai transformé mon cake en samosas. C'est vraiment bon, du moins à mon goût.
 
Quand il me reste des légumes je fais soit des crêpes de pois chiches farcies soit des petits chaussons fourrés avec le mélange agrémenté de curry ou autres condiments.
Bonne idée les samosas !
 
Bonjour,

Faute d'oeufs en stock (on rentre de vacances, il n'y a pas grand chose...), j'aimerais faire un cake salé avec de la courge spaghetti.
En légumes, j'ai également encore de la pomme de terre et des tomates séchées (sèches ou dans de l'huile).

Afin qu'il ne soit pas liquide, qu'est-ce que vous pourriez me conseiller comme procédé pour la courge d'une part, et comme appareil de base d'autre part ?

Merci
 
J'avais fait des essais avec du tofu soyeux ou maizena+eau pour remplacer les oeufs, ça marchait plutôt bien, seulement les part ne tenait pas en coupant. ça faisait des petits morceaux pas toujours présentable.

Maintenant j'utilise la base trouvée dans le livre Vegan de Marie Laforet, ça tient toujours bien, pas sec,j'ai essayé avec plusieurs farines et toujours eu de bon résultats. Par contre tu n'auras peut être pas tout sous la main et je ne sais pas réellement comment ça joue avec un ingrédients en moins, qu'est-ce qui fait que ça marche bien :
250 g de farine
50g de polenta précuite
1 c à s de levure maltée
2 sachets de poudre à lever
70 ml d'huile d'olive
400 ml de crème ou lait végétal
3 c à c de jus de citron
herbes de provence, sel
 
Merci de m'avoir répondue aussi vite.

Je tenterai plutôt la recette proposée par Kob27g, car il y a des ingrédients que je n'ai pas dans la proposition de Cannelle (polenta et levure maltée).

Verdict ce soir si j'ai un moment pour passer sinon demain ;)


Bonne journée
 
En rangeant mes méls, je me suis rendue compte que je n'étais pas revenue :oops:

Alors...
J'ai suivi à la lettre les dosages et ingrédients de la recette proposée par Kob27g.

Sauf que... :rolleyes: voulant encore n'en faire qu'à ma tête, à la courge j'ai ajouté un petit peu de lentilles (500 ml de mémoire) et 1 pomme de terre, tout ça bien cuit et mouliné en purée. Et quelques épices, du sel.

C'était tassé, "étouffe belle-mère", pas terrible en goût, super lourd...
Même pas mangé la moitié, c'est parti à la poubelle à force de traîner au frigo.

Je pense que les lentilles et la pdt étaient vraiment de trop, mais j'avais peur que ce soit trop liquide...


A voir si je refais la base, mais je diminuerai les quantités par 2 pour faire quelque chose de plus petit aussi (et éviter trop de gaspillage !).
 
Retour
Haut