Cake : recette de base

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Il y a déjà beaucoup de recettes, mais celle-ci est peut-être moins grasse et moins sucrée que d'autres.
En tout cas, je la trouve inratable.



Ingrédients :
250 g. de farine de blé (ou 200 g. + 50 g. de farine d'épeautre)
1 sachet de poudre à lever (La Patelière bio par ex.)
45 g. de poudre Custard (pour un cake sucré), de substitut d’œuf, de fécule de pomme de terre ou d'arrow root
50 g. de margarine (Bonneterre, Vitaquell par ex.)
1 yaourt au soja (nature, vanille, biscuit...)
1/8 l. de crème de soja (Bonneterre par ex.) ou autre (amande, noix de coco...) (quantité à modifier peut-être un peu selon le type de crème utilisé ; si c'est peu liquide, à délayer dans un peu de lait au choix)
1 compote de pomme (1 pot de 100 g.)
75 g. de sucre s'il s'agit d'un cake sucré

+ pour les cakes sucrés : pépites de chocolat, fruits frais coupés en morceaux ou petits fruits (poires, myrtilles, framboises...), fruits secs un peu grillés à la poêle (noix, amandes, noix de pécan...), arômes liquides (vanille, fleur d'oranger, amande...), sucre vanillé, etc. au choix ;

+ pour les cakes salés : sel, poivre, épices moulues, herbes, tomates séchées et marinées coupées en morceaux, olives, champignons, pignons de pin, dés de tofu passés à la poêle dans un peu d'huile, petits morceaux de jambon végétal, etc. au choix.


Préparation :
1) Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs avec un fouet.
2) Faire fondre la margarine, puis verser dans la casserole tous les ingrédients liquides et les mélanger avec une cuillère.
3) Verser le mélange liquide dans le saladier, mélanger le tout avec une cuillère.
4) Verser la pâte dans un moule à cake beurré (margariné !) ou huilé et fariné et mettre au four pendant 3/4 d'heure environ à 180° puis à 200° quand le gâteau monte. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
 
merchi c'est pas mal comme base!après oui on rajoute ce qu'on veut, j'me souviens avant d'être végé je faisais ça avec la recette du 4/4 je variais à l'infini
 
Je n'ai jamais mis ni margarine ni autre matière grasse type beurre dans mes cakes, qu'ils soient sucrés ou salés, et ils s'en passent fort bien, surtout s'il y a déjà du yaourt ou de la crème de soja. Pour le reste, ta recette est chouette ! :)
 
si c pour emttre d esoeufs à l aplace et profiter des poules qui apssent leur vie à nous servir franchement ya aps de quoi te vanter...
 
J'ai essayé avec moins de matière grasse, mais ça séchait plus vite.
Sinon, selon la crème utilisée (et nos goûts), on peut adapter la quantité de matière grasse !
 
p'tite-végétarienne":3m271c4w a dit:
si c pour emttre d esoeufs à l aplace et profiter des poules qui apssent leur vie à nous servir franchement ya aps de quoi te vanter...
C'est un petit peu agressif, ça, comme remarque, je trouve ....

Sinon, Saranel, ta recette a l'air super, mais j'ai une question - de la compote de pomme comme remplacement de l'oeuf je connais mais dans le cake salé ça ne pose pas de problème? Je n'ai jamais utilisé cette technique dans du salé. On peut vraiment mettre ce que l'on veut comme salé sans que ça ne jure au niveau du goût?
 
J'ai testé justement dans le cake salé, et cela ne pose aucun problème ! La pomme est utilisée par exemple dans des salades, donc je me suis dit qu'au pire, cela ferait sucré-salé. Mais en fait, on ne sent pas le goût.
Il faut prendre de la compote sans sucres ajoutés ou la faire soi-même.
J'ai même testé à Noël un cake salé avec de la compote, de la poudre Custard (goût vanille !) et un yaourt au biscuit (parce que je n'avais que cela) et on ne sentait pas le côté sucré-salé. Mais je ne conseille peut-être pas de faire la même chose !
 
50g de marga, c'es tpas nn + la mort, pis on peut réduire si on met des olégineux ou des olives^^
 
Si, j'avais acheté la compote au Monoprix : Andros sans sucres ajoutés, je crois.
 
Aujourd'hui, j'ai testé la version salée avec des olives vertes, des tomates séchées marinées, du tofu fumé, des épices (coco masala, curry, paprika, fenugrec) et c'était vraiment pas mal.

Attention toutefois à ne pas mettre trop de crème de soja par rapport à ma recette de base (ce que j'ai fait pour ce cake salé et pour un marbré) car la consistance est trop caoutchouteuse.
 
moi j'ai mis pile comme tu avais dit, avec olives et dés de tofu sans les tomates séchées, c'était nikel!comme un vrai
 
p'tite-végétarienne":ltb5o05p a dit:
moi j'ai mis pile comme tu avais dit, avec olives et dés de tofu sans les tomates séchées, c'était nikel!comme un vrai
T'es marrante, toi. Écoute, s'il s'agit d'un cake qui se mange avec des ingrédients comestibles, et non du plastique, c'est un vrai cake !

Saranel, je vais tenter ta recette avec compote de pommes (ça tombe bien, j'ai reçu des kilo de pommes à cuire en cadeau). J'étais, en effet, un peu découragée de faire des cakes, vraiment végétaliens, car mes derniers n'étaient pas fameux - soit trop secs, soit trop compacts...
 
J'ai des compotes pomme/poire, vous pensez que ça peut passer quand même ou pas ?
 
Je pense que ça peut aller mais en cake sucré, Löu. Ca peut même être une très bonne idée ! ;)
 
je voulais dire vrai à propos du simili-carné et même de la levée de la pâte sans oeufs...
 
J'ai 4 yaourts Soja nature qui sont bons encore 4 jours,
Je vais donc faire un Cake aux pommes, en suivant la recette originale donnée par Saranel ;
Par contre je voudrais faire un Cake salé aussi, j'ai vu à plusieurs endroits sur le Web que les gens utilisant des yaourts Soja en mettaient souvent deux dans leur recette :
Gâteau au yaourt au soja, sans PLV, sans oeufs

Ingrédients :
* 2 yaourts au soja nature (jamais essayé avec des soja aromatisés)
* 2 pots de sucre (ou 1 et 1/2 si on n'aime pas trop sucré)
* 3 pots de farine
* 1/2 pot d'huile de tournesol ou de colza
* 1 sachet de levure chimique
* 1 ou 2 fruits (pomme, banane, poire...) coupés en petits morceaux ou chocolat en poudre sans PLV style Van Houten
Mélanger tous les ingrédients dans un plat creux.
Verser la préparation dans un moule huilé et fariné. Mettre au four 45 min th180°C.
Ne démouler que lorsque le gâteau est froid.
http://lafamillezouzous.over-blog.com/pages/Gateau_au_yaourt_au_soja_sans_PLV_sans_oeufs-613192.html


Ingrédients :
2 yaourts au soja
110 g de sucre blond
1 cuillère à soupe bombée de miel
100 g de farine de riz complet
30 g de farine de chataîgne (ou de sarrasin mais le goût sera bien différent, la couleur aussi : comme sur la photo)
50 g de poudre d'amandes
5 g de poudre à lever
5 cuillère à soupe d'huile neutre (pépins de raisin par exemple)
50 ml de lait de soja
60 à 80 gr de chocolat patissier (selon les goûts)
http://www.gourmandines.fr/recette-cake-marbre-au-yaourt-de-soja.php

Qu'en pensez vous ?
 
Les yaourts au soja sont intéressants à utiliser en cuisine, en effet.
Ma mère a déjà utilisé ma recette sans compote mais avec deux yaourts, me semble-t-il.
 
Retour
Haut