Cake salé olives tomates

Pousc

Mange de la salade
Inscrit
30/8/06
Messages
368
Score de réaction
0
Localité
67
Voici une recette de cake salé que j'ai trouvé sur
http://blog.aufeminin.com/blog/seeone_1 ... sale-vegan

150 g de farine
3 cuil à soupe de maïzena délayée dans 6 cuil à soupe d'eau
1 sachet de levure
8 cl d'huile de tournesol
15 cl de lait de soja non sucré
Assaisonnement : sel, poivre épices (perso je mets curry + piments de cayenne + herbes de provence)
Garniture de légumes au choix
(ex : un poivron coupé en dé + 1 oignon émincé + 50g d'olives vertes ; photo : un poivron, 50 d'olives vertes, 1 tranche de végéjambon fumé coupée très fin)

Préchauffer le four à 180°.
Faire revenir les légumes coupés en petits morceaux dans une poêle avec de l'huile d'olive.
Mélanger la farine, la levure, l'huile et la maïzena puis ajouter petit à petit le lait de soja afin de bien délayer la préparation.
Ajouter les légumes, bien mélanger.
Huiler un moule à cake ou le recouvrir de papier sulfurisé, mettre à cuire 45 min.
Laisser refroidir et démouler.
Perso, j'aime par trop les poivrons, j'ai des tomates+ oignons cuits ensemble à la poêle et des olives.
J'ai aussi mis moins d'huile.

C'était très bon ! :)
 
aujourd'hui, je cherche sur le net une recette originale de cake salé végétalien ( je manque un peu d'inspiration ces derniers temps), et vlà ti pa qui arrive en tête des résultats sur bing?
et ben jmtrivial! et par deux fois! sont partout les végéwebiens, voyez! :D
 
Vous croyez que je peu remplacer la levure dans ce cake par du bicarbonate???? viiite SVP SVP!!!!! répondez moi viiiiite sinon je vais rien manger XD ! Merci =)
 
oui le bicarbonate marche bien, mais sache qu'il donne un léger arrière goût!pour la super recette recette du cake vegan sucré ou salé pas trop gras c'est là!
-250g de farine bise bio
-1sachet de levure bio sans phosphate ou 1 càs rase de bicarbonate
-50g de margarine bio ou 30g d'huile+20g d'eau
-1cs rase de sel gris
-70g de crème de soja bio
-100g de compote(pomme ou pomme/poire ou même pomme-coing) nature(c'est important qu'elle soit sans sucre surtout pour la base salée, pour le cake sucré c'est moins grave)
-160g de yaourt de soja nature bio
-30g de fécule de pomme de terre diluée dans 15cL de lait végétal bio(éviter là aussi pour les cakes salés le lait de riz qui est naturellement sucré au goût)
-curcuma(pour la couleur)

version salée:+ olives, tomates séchées, pignons, noix, fonds d'artichauts, tofus en tout genre(fumé, rosso, aux olives, aux herbes...), pois chiches...
version sucrée:avant je mettais du sucre(50 à 100g selon votre goût)mais vu que je n'en utilise plus là je conseillerais 50 à 100g selon les goûts, de poires déshydratées passées au mixer(ou même au blender avec le substitut d'oeuf pour arriver à bien mélanger avec le reste de pâte); et puis là aussi on peut ajouter plein de choses comme des petits dés de pomme, de la noix de coco, des fruits secs ou confits, 4 épices, cacao, ortie etc...
c'est sublime!!!
 
Je viens de faire cette recette, et ... je l'ai complètement ratée !
J'ai une grosse croute dure, et l'intérieur n'a pas cuit du tout, c'est liquide malgré près de 2h de cuisson. J'ai essayé de casser la croute en cours de cuisson pour laisser la chaleur entrer et la possibilité au cake de monter, mais ça n'a pas aidé.
Du coup c'est franchement pas appétissant ... Vous savez ce qui peut causer ce genre de problème ?
 
trop liquide ?
tu as oublié la levure ?
(au fait, l'arrière-goût du bicarbonate, c'est faux, puisque les sachets de levure... c'est du bicarbonate, et de l'amidon, et un truc acide - qu'on remplace donc par du bicarbonate et du jus de citron, et l'amidon y'en a déjà)
 
Non pourtant, pas si liquide (ptet justement pas assez ? C'est possible ça ?) et la levure est bien dedans. Bizarre ...
 
Tu avais peut être un four trop chaud. Une croute se crée autour empêchant le centre de cuire. Il faut donc commencer à four moins chaud puis augmenter.
 
Moi aussi ça me fait ça à chaque fois! j'ai jamais réussi à faire cuire un cake correctement T.T J'ai tout essayé pourtant. (je sais ça t'aide beaucoup^^)
 
Le secret d'un cake cuit correctement c'est four tiède pour que la levure lève bien, et pas plus de 150°C, On a tendance à vouloir cuire vite, et chaud, alors que c'est épais un cake, donc il faut prendre son mal en patience et cuire lentement ^^
 
Ah ça j'ai pas tenté, je crois pas être descendue en dessous de 180. Je réessaierai, merci =)
 
lol, oui. Non mais j'abandonne. Peut être que ce que l'univers essaie de me dire, c'est que je devrais être crudivore? ^^
 
Demain notre chef fait un pot pour son changement de service.
Alors je sais que certains collègues emmènent des plats.

J'ai donc tenté le cake.
J'ai suivi la première recette donnée (j'avais un peu peur pour la maizena et l'eau ayant vu diverses quantité), et j'ai mis en garniture des olives vertes, des graines de courges et du fromage râpé de chez UMV.

J'ai eu un peu peur car jamais lancée dans un truc au four depuis que je vis seule.
Et j'ai quand même dû le laisser 1h20, la lame du couteau ne ressortant jamais sec, et il ne dorait pas.
J'ai finis par abdiqué, l'ai laissé refroidir.

Je viens de le démouler, et couper en deux pour en prélever un riquiqui bout, verdict il a bon goût.
Suite du verdict demain auprès de mes collègues.
J'espère qu'ils l'apprécieront mais qu'il m'en laisseront quand même un bout à ramener à la maison.

Je tâcherais de penser à faire un photo.
 
Je n'ai pas de photo après démoulage.
Verdict après le passage devant le jury formé par mes collègues : surprenant, très bon, peut être un peu sec.

J'ai eu du mal à le couper et que les tranche ne se casse pas, mais du coup j'ai mis des morceaux dans une assiette.
A la fin il en restait presque plus.

 
Je mettrais bien du tofu fumé aussi... J'espère que ça sera bon ! <br /:><:br /> — Le 31 Oct 2014, 12:25, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Bon ba je l'ai raté. Il est resté plus d'1h au four thermostat 1 sur 3 pour qu'il cuise tranquille et j'ai une croûte nickel à l'extérieur et cru dedans...
 
Les cakes ça se cuit lentement, pour éviter de cramer la croute, une feuille d'alu (elle le touchera pas c'est pour le couvrir), ou une plaque de four par dessus. Il sera ainsi clos et cuira mieux.
 
C'est bizarre parce qu'un cake omni cuit ça, c'est parfait mais là...
Je retenterai plus tard, merci Kahte pour tes astuces !
 
Retour
Haut