Cake sucré/salé aux oignons et pruneaux

jmtrivial

Massacre des légumes
Inscrit
1/2/06
Messages
2 309
Score de réaction
1
Localité
Europe
Site web
jmtrivial.info
Après pas mal de tâtonnements pour réussir un cake végétalien salé qui me plaise, j'ai enfin réussi à trouver l'équilibre que je cherchais.
Alors voici un cake sucré/salé (sucré car oignons et pruneaux, salé car la pâte est salée)...
sucresale3.jpg

La recette du cake...
 
Moi aussi j'ai bien l'intention de le tester. Et je ferais les 2 versions s'il me plait : avec pruneau et avec olives :p
 
Héhé cool :)
Je pense qu'avec les olives ça peut être super sympa, je l'ai déjà fait avec champignons noirs aussi, très sympa.
 
Ah ouais il est vachement top ton cake.
J'en ai fais qu'une seule fois car comme toi je n'arrivais pas à avoir le résultat que je cherchais.
Pas assez cuit, pâteux, ou friable.
Celui que j'ai est pas mal, je devrais retenter une autre version mais disons qu'en ce moment tout ce qui touche de près à la texture cake, muffins, je foire, et va savoir pourquoi...ça ne doit pas être la bonne période pour moi d'en faire... :confus:

Le mariage oignons/pruneaux doit être très bon en tout cas :)
 
La photo n'est pas avantageuse pour le cake, notamment parce que j'étais trop impatient, et que je l'ai coupé encore chaud (un vrai gosse, je vous dit)...
 
Ah je suis pareil, à peine sorti du four, ça y est à la barbare j'coupe dedans. ;)
 
Ouais il a l'air cool ton cake, t'es vraiment un champion des cakes. Moi aussi j'en ferais un, merci pour la recette.

jmtrivial":3w2tkbrv a dit:
La photo n'est pas avantageuse pour le cake, notamment parce que j'étais trop impatient, et que je l'ai coupé encore chaud (un vrai gosse, je vous dit)...
Ouais et tu as eu la main trop lourde sur les niveaux et/ou les courbes et/ou l'éclairage. Il faut être tout doux avec gimp et ton ampoule ;)
 
barbux":1dpg03zd a dit:
Ouais et tu as eu la main trop lourde sur les niveaux et/ou les courbes et/ou l'éclairage. Il faut être tout doux avec gimp et ton ampoule ;)
L'ampoule, c'était le soleil. Du coup, j'ai vaguement tenté une correction, mais c'était tout pourri :(
 
Je vais essayer le cake, j'ai passé l'après-midi à y penser à l'IUFM. J'ai trouvé tous les ingrédients, même le moule à cake. Pour le saladier je vais me servir du panier à salade. J'espère que je ne vais pas faire n'importe quoi, c'est ma première vraie recette de cuisine après la pizza... がんばって!
 
Sympa ce mélange pruneaux oignons, faudra que j'essaie ça un jour tiens ;)
 
Ça y est, je viens de faire et goûter le cake. J'ai remplacé les pruneaux par des oives. Mis à part le goût il ressemble à un brownie au chocolat...
HPIM0277.JPG


La recette de JM comporte (pour moi) une lacune, on ne sait pas quelle quantité d'eau mettre. Peut-être que pour ceux qui sont habitués à cuisiner cela n'est qu'un détail mais pour moi c'est une information cruciale. J'ai jeté un coup d'œil à ses autres recettes de cake et j'ai opté pour 1,2 dcl d'eau.

Les problèmes que j'ai rencontrés :
-le cake s'est craquelé assez vite à la cuisson.
-le cake est comme les brownies, c'est-à-dire que la cuisson n'est pas homogène.

Néanmoins c'est délicieux. Merci pour la recette !

J'ai mis d'autres photos du cake ici.
 
dis Hinthial , ton cake c'est pas de la rigolade
ca fait super envie :respekt:
 
"Hinthial"":27m0dz78 a dit:
Peut-être que pour ceux qui sont habitués à cuisiner cela n'est qu'un détail mais pour moi c'est une information cruciale
Oh bah j'te rassure tout de suite, t'es pas le seul. Je suis comme ça aussi, et c'est pas une question d'habitude...

Heu ton cake a l'air pas cuit sur le milieu ou j'me trompe ?

Pourquoi ne pas mettre du lait de soja plutôt que de l'eau ? Ca le rendrait plus crémeux, enfin c'est mon avis hein ;)
 
Le cake n'est pas vraiment cuit à l'intérieur, mais je l'avais déjà laissé une heure dans le four, j'avais peur que le dessus soit trop cuit, et vu la couleur du cake, on ne peut pas dire si c'est cramé ou pas.
Je prends bonne note du lait de soja à la place de l'eau !
 
Ah ouais 1 heure, bah j'ai eu pareil pour mon cake aux amandes.
Je pense que si le cake est lourd en matière, ça mets beaucoup plus de temps à monter et à cuire.
Pour toute tes préparations, remplace l'eau par le lait de soja, c'est mieux. Tu dois diluer un truc, hop du lait... ;)
 
J'ai essayé ce cake, avec un succès mitigé (mais c'est pas la grosse catastrophe non plus).

Au niveau de la préparation, je trouvais mon mélange très très sec donc j'ai rajouté pas mal de lait de soja en plus par rapport à la recette. Peut-être que c'était une erreur mais vraiment cela me semblait insuffisamment mouillé, genre la pâte ne s'étalait pas du tout.

Ensuite, côté cuisson, il a cuit 2h30 !!! (J'ai régulièrement vérifié la cuisson avec un couteau et j'ai arrêté quand le couteau ressortait presque propre.)

Côté aspect… il ressemble, comment dire ? À un un cake extra-terrestre. La surface est très accidentée, un peu genre cratère de lune. Pas du tout lisse. Il a vraiment une drôle de tête…

Côté goût : plutôt bon, un peu trop gras peut-être, et surtout, manque un peu d'ingrédients : à mon goût, il y a trop de pâte et pas assez de pruneaux ou autres. De plus, bizarrement, les oignons et les pruneaux sont majoritairement tout en haut et tout en bas, donc la croute est super bonne, le bas aussi, mais le milieu est un peu "ennuyeux" car uniquement de la pâte. Autre chose : autour des oignons c'est mouillé, pas totalement cuit.

Je me verrais bien ré-essayer avec d'autres ingrédients, en nombre plus important, pour "charger" plus. Exemple, je verrais bien du tofu fumé, des tomates séchés, des figues, des noisettes ou des noix… (bon pas tout en même temps hein). Par contre les oignons je ne suis pas convaincue, on ne sent pas trop le goût et comme je le disais, ça "mouille" la pâte (peut-être qu'ils étaient trop huileux ?).

En résumé, ce que j'ai obtenu est sympa à manger mais uniquement à la maison, entre soi. Pas assez "présentable" pour l'amener chez des gens ou le servir à des invités.

Merci en tout cas pour la recette !
 
Retour
Haut