calcium, "maigreur", ostéoporose

Lorelei

Avale du tofu
Inscrit
21/7/08
Messages
940
Score de réaction
1
Site web
lorelei.blog4ever.com
Bonjour bonjour !

Suite a un débat débile, une personne m'a affirmée la chose suivante :
Je mange moins de 2000 calories par jour depuis des années (je sais pas si j'ai mangé au dessus un jour d'ailleurs), mais mes analyses sanguines sont bonnes, et les médecins vus depuis un ans (2 gynéco et 2 généralistes) me disent en parfaite santé (bien musclée, que je fais plus que mon poids, analyses bonnes sauf fer mais la raison est autre qu'alimentaire -hemmoragies répétée).

Bref, malgré le fait que je vais bien, cette personne me soutient que je suis malade... Et que, du fait de ma "maigreur" (elle ne connait ni mon poids, ni mon IMC), j'ai automatiquement un soucis osseux :
c'est que peu importe l'origine de la maigreur cela s'accompagne toujours d'une densité osseuse diminuée. C'est un des seuls points communs à l'anorexie et à la maigreur constitutionnelle.
On parle quand même de 40% de masse osseuse en moins, et effectivement les risques de fractures sont plus élevés
Je n'ai quasiment jamais eu de fractures.

Est ce vrai ? Peut on en mangeant correctement et assez de calcium, avoir un soucis d'ostéoporose quand on a toujours été fin? (je ne trouve pas d'études la dessus mais j'ai pas cherché beaucoup non plus).

OU encore un stéréotype pseudo scientifique de personnes qui semblent associer végétarisme/poids plume et anorexie ?
 
Je pencherais plutôt pour la dernière proposition.
La santé osseuse est multifactorielle. La maigreur présente effectivement un risque, mais ton imc est-il normal ?
 
oui si ton terrain est trop acide.
Et il faut savoir que le faible poids est un facteur de risque pour l'ostéoporose
 
ça dépend aussi si ton faible poids est génétique ou pas ^^ Il y a des poids plumes qui n'ont aucun problème d'ostéoporose ^^
Si tu as vraiment peur il faut faire un bilan radio, mais mon avis est que si tu manges correctement, et que tu t'exposes bien, je ne vois pas pourquoi tu aurais des os en moins bonne état qu'une autre ?
 
Je suis en limite basse d'IMC. Mais la question était surtout générale (je ne me fais pas de soucis pour mes os, d'ailleurs dernièrement fait des radios de main + poignet et ca n'a pas eu l'air de perturber les médecins donc doit pas y avoir de soucis).

Mais même sans cela, est ce qu'une personne maigre a forcément un risque d'ostéoporose?(du type de celles qui peuvent manger plus de 3000 calories par jour sans grossir et que ca désespère - pas mon cas-).
Ca m'intrigue j'ai du mal à comprendre en quoi le fait d'avoir un poids bas, même si on marche beaucoup et mangeons correctement, peu influer sur le squelette.
 
Je pense que c'est plus une question de génétique, que de faible poid. J'ai gardé des bébés dodues (des jumelles) qui pourtant avaient un squelette minuscule. Leur maman fait une taille 32 (elle n'est pourtant pas maigre mais juste mince), et les as portés sans problèmes (nés prématurés à 7 mois mais comme presque tout les jumeaux). Elle n'a pas eu de problème d'ostéoporose. Alors qu'une autre qui a une ossature et un poid normal, a fait une crise d'ostéoporose après son accouchement.
Et enfin moi qui est eu des problèmes de décalcification quand j'ai commencé mon traitement contre mon hypothyrïdie, (hormonalement l'hypo perturbe les apports en vitamines, et absorption du calcium).

Tout ça pour dire que si il y a un rapport petit poids, ostéoporose, il sera plus liés aux hormones, que juste au poids lui même. (En anorexie réelle, les hormones se mettent souvent en sommeil, parce qu'ils demandent trop d'énergie au corps.)
 
lorelei bonjour
"bien faire et laisser dire" Un cable fin en acier est plus résistant qu'une grosse corde en chanvre. Ce n'est pas la taille mais la densité de l'os qui en fait la résistance, le fait que tu fasses du sport et que tu n'aies jamais eu de problême en apporte la preuve.Ne te laisses pas prendre à l'effet nocébo.
 
janic":2hos7vwr a dit:
Ce n'est pas la taille mais la densité de l'os qui en fait la résistance
C'est ce qu'on pensait, mais c'est remis en question...
« Dans l’étude SOF (Study of Osteoporotic Fractures) plus de la moitié des femmes ménopausées qui ont souffert d’une fracture du col du fémur avaient un score de densitométrie (T-score) suffisamment élevé pour qu’elles ne soient pas considérées comme ostéoporotiques. D’une manière générale, si la mesure de la densité osseuse peut prédire un risque plus élevé à l’échelle d’une population, elle ne peut pas prédire avec fiabilité le risque de fracture chez un individu. »

« Une étude a trouvé que « 85% des facteurs qui contribuent à l’augmentation du taux de fractures n’ont aucun lien avec la densité osseuse ». La taille de l’os, sa forme, l’intégrité des fibres de collagène, la vitesse du renouvellement osseux affectent aussi la solidité de l’os. »
 
Oui mais la taille de l'os n'est pas définie par le poids, plutot par la taille générale ? (enfin par déduction, quand je vois la taille des poignet de mon homme qui fait presque 40cm de plus que moi).
 
Je suis d'accord avec Loreilei, un petit gabarit qui a des petits os solides ça existe, et une personne qui a des gros os et de l'ostéoporose ça existe aussi.
 
La longueur d'un os n'est pas synonyme de solidité ?
 
messager bonjour
En fouinant j'ai trouvé un lien qui explique un peu http://soignez-vous.com/2007/02/01/la-% … teoporose/
Il ne faut pas piller la coquille d'oeuf à moins de filtrer ensuite, mais une grande partie du calcium extrait restera dans la passoire.Son rêl ne consiste pas seulement à remineéraliser en calcium mais reminéraliser en général par l'action de l'acide citrique du citron.
 
messager
Pourquoi ??? Je l'ai déjà fait sans aucun problème
effectivement dans la mesure où ça ne te gène pas: pourquoi pas! Mais tous n'aimeront peut-être pas sous cette forme.
 
janic":3io7lmn9 a dit:
messager
Pourquoi ??? Je l'ai déjà fait sans aucun problème
effectivement dans la mesure où ça ne te gène pas: pourquoi pas! Mais tous n'aimeront peut-être pas sous cette forme.
Si tu le mélanges à du fromage blanc çà passe. C'est surtout une affaire d'argent. Les compléments sont assez chers alors quand on peut les trouver pour pas cher, il ne faut pas s'en priver. Je le fais à chaque fois que j'ai un jeune chien à la maison :D
 
Retour
Haut