Camille, végane depuis 2016 :)

Inscrit
30/11/20
Messages
9
Score de réaction
4
Localité
Paris
Site web
omnitovegan.com
Hello par ici !

Je m'appelle Camille et je suis (comme le titre l'indique) végane depuis 4 ans et demi :D J'ai aussi depuis 2018 un blog traitant du véganisme où je partage mes recettes, articles vulgarisant la nutrition végétalienne et questions généralistes sur le véganisme : omnitovegan.com ! J'ai également validé récemment un Master en Nutrition et Diététique végétarienne (youhouuuu c'était long et difficile psychologiquement, mon mémoire m'a tuée 🥳🙃).

Je suis passionnée de cuisine et pâtisserie (j'adore expérimenter dans ma cuisine et utiliser mon compagnon comme cobaye du coup, de manière tout à fait respectueuse bien sûr 😂),mais aussi de jeux vidéo, parkour, musique... Je m'intéresse à pas mal de choses !

Bref contente de rejoindre ce forum que je regarde du coin de l'œil depuis... des années à vrai dire ! Je crois que je n'étais même pas végane la première fois que je suis tombée dessus, ça remonte au moins à 2013 je crois ! 😉

Au plaisir de se parler ici !
 
Bienvenue !
 
Bienvenue sur Végéweb Camille. :)
Sur quel sujet porte ton mémoire ?
 
Bienvenue
Ton blog semble très appétissant ! (ça y est, j'ai envie de sauce teriyaki... et de brownies à l'anko...) 🤩

Et sinon, question théorique pour la nutritionniste : tu sais quelle quantité d'iode ça apporte aux légumineuses de les cuire avec du kombu ? Et quelle quantité de ce kombu cuit on peut manger en 1 fois sans risquer d'excès d'iode ?
 
Bienvenue
Ton blog semble très appétissant ! (ça y est, j'ai envie de sauce teriyaki... et de brownies à l'anko...) 🤩

Et sinon, question théorique pour la nutritionniste : tu sais quelle quantité d'iode ça apporte aux légumineuses de les cuire avec du kombu ? Et quelle quantité de ce kombu cuit on peut manger en 1 fois sans risquer d'excès d'iode ?

Oh merci d'être allée voir mon blog !! :D J'ai d'ailleurs répondu au commentaire que tu avais posté là-bas, je ne sais pas si tu as eu une notification ! Pour répondre à tes 2 questions : en fait la concentration d'iode est très variable dans les algues... ça peut être très concentré comme beaucoup moins ^^' (donc pas vraiment possible de dire à quelle dose ça enrichit les légumineuses...) Pour éviter les excès je dirais qu'il faut éviter d'en manger des pleines assiettes quoi (ce qui honnêtement a peu de chances d'arriver hahaha). Si tu dépasses la quantité max journalière ponctuellement c'est OK, mais il ne faut pas surconsommer des algues (genre manger beaucoup d'algues TOUS les jours). Quelques fois par semaine de manière raisonnée c'est bon :)

Vive la B12 a d'ailleurs une page contenant de précieuses infos sur l'iode et les algues, si tu veux aller checker : https://www.vivelab12.fr/iode/
Il y a quelques indications sur les concentrations d'iode pour quelques algues intéressantes !
 
Merci pour la lecture. Ca rejoint un peu ce que j'avais déjà lu : la kombu est très, très riche en iode. Ce qui m'inquiète d'en manger trop. Faudrait que je la pèse un de ces jours. C'est surtout que ça m'embêtait, j'étais perplexe entre devoir jeter la kombu après la cuisson des légumineuses et risquer de trop en manger si je l'incorporais dans un plat après.
Et aussi, je ne trouve nulle part que cuire des légumineuses avec de la kombu les enrichissent en iode. Pourtant, ça me semblait logique...
Les autres algues me semblent correctes pour être mangés 1 fois par semaine dans des proportions normales (ce que je tente d'appliquer depuis plusieurs mois). Mais le mélange d'algues en paillette, tu vois, j'en grignotterais bien par pincées à la sortie du paquet. J'aime beaucoup les algues, en fait.
(pour la spiruline, ça me semblait logique, vu que c'est une algue d'eau douce)
 
Perso quand je fais cuire mes légumineuses avec de la kombu, je la mange ensuite (et après je ne mange plus d'algues les jours qui suivent). Je fais juste attention à ne pas manger trop d'algues, mais oui le "trop" ou "pas assez" reste assez subjectif finalement, vu que la concentration en iode varie. C'est aussi pour ça que certains préfèrent certainement se complémenter, au moins l'apport est stable et fiable !

Et tu as raison, il faudrait que je fasse des recherches pour savoir si ça enrichit réellement les légumineuses quand on les cuit avec... En tout cas, il paraît que ça accélère la cuisson, tu avais remarqué ça ou non ? Je n'ai pas eu l'impression que ça changeait grand chose de mon côté.
 
En fait, "il paraît", effectivement.
Je n'en mets pas systématiquement, mais j'ai + l'impression que ça dépend où j'achète mes légumineuses (fraîcheur des stocks ? variété ?) et peut-être aussi de la dureté de l'eau (j'essaye de penser à mettre une larme de vinaigre car l'eau est très calcaire dans ma région) que de la kombu. La dernière fois que j'ai cuis des pois chiches, c'était encore + d'une heure, malgré la kombu et malgré la germination préalable..
Effectivement, c'est un choix de se complémenter (ou pas) en iode, mais perso, j'aime trop les algues pour leur préférer les pilules :D
Bon, je vais tester ta recette de salade de béluga ce soir (y avait une promo sur les avocats, j'ai pas su résister)
 
Merci pour le lien sur l'iode, j'ai justement un légère carence et je commence à ajouter des algues dans mon alimentation, mais même mon médecin a avoué ne pas pouvoir m'indiquer la quantité nécessaire d'algues à manger... Après une rapide lecture, je vois qu'on peut être aussi en excès, et les taux d'iode sont très différents ! 😯Je vais étudier ça ! (y)
 
Retour
Haut