cannelés vegan

me passer d'oeufs ou me passer de cannelés :D ?

j'ai des graines de lin ça tombe bien
lin brun ou lin doré c'est égal ?
je peux utiliser la graine sans la moudre ou bien je dois imperativement la moudre
(j'ai déjà fait tremper la graine entière pour la faire germer,
jamais essayer la graine moulue...
mais le mucilage m'avait plutôt fait suer... d'ailleurs ce qui explique que j'ai toujours les graines,
j'ai la flemme de faire germée les graine à mucilage
alors si je leur trouve une autre utilité, c'est le top !)

sinon, peut-être qu'un peu d'agar-agar pourrait faire l'affaire ?
 
Ingrédients :
- 1/2 litre de lait végétal
- 1 pincée de sel
- 130g de tofu soyeux (mixé) et 30g de fécule de pomme de terre+1càs de lait ou d'huile
- 1/2 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 100 g de farine
- 250 g de sucre en poudre
- 50 g de margarine

voilà, moi je ferais comme ça!mais faut essayer...aussi j'ajouterai sûrement de la levure chimique du genre 1/2 sachet, pour remplacer l'effet de levée des oeufs
 
Dans le cannelé les œufs ne font pas lever la pâte, ils donnent le coté "flan", je chercherais donc plus le coté flan très sucrés vegan pour faire des cannelés.
Peut être utiliser de la custard ? Certainement pas de Tofu soyeux qui va alourdir le cannelé, c'est aérien un cannelé, la recette originale est pas loin de la pâte à crêpe, avec un long repos, et 3/4 d'œufs en plus. Donc je mettrais du valpiform qui remplace l'œuf, ou je reste sur mon idée de Maizena.
Il ne faut pas oublier que c'est une recette de reste, on utiliser les jaunes d'oeufs en trop des collages de vin (où on utilise les blancs).
 
Dans le sujet sur les petits déjeuners végétaliens, ascanbe avait mis sa recette de cupcake végétaliens, je l'ai essayée la semaine dernière et je trouvais qu'ils avaient une consistance de cannelés (j'avais mis de la margarine à la place de l'huile de colza) donc naivement je proposerais la banane... J'imagine que vous y avez déjà pensé mais que le gout de la banane est trop fort pour un cannelé, mais je propose quand même à tout hasard.

ascanbe":2ph9uk9f a dit:
cupcake : banane écrasée, huile de colza, une cuillère à soupe de sucre de canne, deux cuillères de farine, du bicarbonate de soude, on mélange, et 3mn au micro onde. En 5mn c'est prêt ! Des raisins secs en prime les jours fastes :)
 
Le nouveau vegmag (n°32) a publié une recette de cannelés bordelais vgls: :)

72g de lait de soja
13g de margarine
54g de sucre roux
27g de farine
2g d'arome vanille ou 1 quart de gousse
13g de substitut d'oeuf (3g de poudre diluée dans 9g d'eau)
12,5g de rhum

La veille, faire chauffer 72g de lait de soja avec 13g de margarine. Laisser un peu refroidir. Pendant ce temps, mélanger à sec 54g de sucre roux avec 27g de farine. Verser le mélange lait-margarine sur la farine et le sucre, puis ajouter 2g d'arome vanille (ou 1 quart de gousse), et l'équivalent de 13g de substitut d'oeuf. Laisser le mélange prendre toute une nuit. Le lendemain, ajouter 12,5g de rhum. Verser le mélange aux 3/4 des moules à mini cannelés et enfourner à four chaud (200°). Réduire à 190° et cuire environ 30 minutes (suivant la couleur et le gout souhaités, la cuisson est plus ou moins longue. Certains bordelais les préfèrent croustillants autour - donc bruns foncés, d'autres moelleux - plus dorés).
 
super !
merci,
j'ai pas de four pour l'instant (le mien est en rade)
mais dès que je peux, j'essaie !
 
Bonjour,
Il me prend l'envie de manger des cannelés, j'ai fait une recherche pour trouver une recette vgl mais je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un en connaitrait une?
 
Merci
(Je pense qu'il doit y avoir un bug de la fonction recherche, soit général soit que chez moi, car ça fait plusieurs fois que je fais une recherche qui ne donne rien alors qu'elle devrait)
 
Il n'y a pas de bug, Jmtrivial a du enlevé des liens pour faire de la place sur le serveur, sinon vegeweb plante ^^ (une question de place ^^). C'était les recherches ou le site ^^ donc ... (j'utilise la fonction F de FF sur les pages que je cherche ^^ )
 
Et si on n'aime pas vraiment le rhum comme moi, par quoi le remplacer pour qu'il y ait quand même la bonne quantité de liquide?

(Je sais, honte sur moi, j'ai toujours fait des cannelés sans rhum quand j'habitais à bordeaux!)
 
Tu augmente la vanille, sinon de l'eau ça ne change pas le gout ^^, ou tu augmente le lait de soja.
 
Merci, c'est pas con l'idée de l'eau ou du lait!
Maintenant nouveau défi, trouver une balance.... (Parce qu'ici bien sûr y'en a pas!)
 
et le bicarbonate?
on en met aussi pour rendre les pates plus aériennes non??
 
Oui c'est la base de la poudre levante de nos amis anglois. Mais le cannelé ne doit pas "lever", sinon c'est pas un cannelée, il doit être dense mais moelleux ^^
 
Je l'ai essayée 2 fois, (dont la deuxième en réduisant les quantités de liquide au vu de la première expérience) et ça ne cuit pas du tout. Même en les laissant plus d'une heure, seul l'extérieur est cuit, pas l'intérieur qui est un peu "pâteux", de plus ainsi l'extérieur durcit assez vite quand on les sort, enfin bref une vraie catastrophe. (Le goût est quand même bon bien sûr, mais la texture pas du tout). Enfin bref toujours à la recherche d'une recette.
 
Retour
Haut