CAP Cuisine et veganisme

mimile29

Jeune bulbe
Inscrit
17/6/16
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour!!!
voilà,je viens vous soumettre mon problème...En effet,je suis vegan et je souhaite rentrer en CAP cuisine pour une reconversion et avec pour objectif après cette formation et qq expériences pro de monter mon propre restaurant vegan.
Or à l'entretien,on m'as dit qu'il faudrait que je goute les plats (chair animale y compris) et que sans cela,mon admission serait fortement compromise...Déjà les préparer me pose des problèmes éthiques mais les gouter... :snif:
Bref,je suis un peu perdue car je tiens vraiment à mon projet pro mais j'aurais l'impression de trahir la cause et de me trahir en goutant...
Quelqu'un a-t-il connu cela?Comment faire face?

Merci d'avance... :)
 
Je pense que si tu peux faire face au dégout, ça n'a rien d'une "trahison". Perso j'hésiterais pas une seconde à bouffer de la viande si ça me permettait d'être plus efficace par la suite ou de pouvoir concrétiser un super projet concernant les animaux.
Heureusement que ça n'est pas nécessaire pour ma part, parce que ça me dégoûte sévère XD Mais tous les vegans ne sont pas dans ce cas :)
 
Ca me dégoute interieurement en pensant à toutes les souffrances que cela implique,niveau gustatif je crois que je peux faire l'effort mais ca va être super compliqué même si je me dis que c'est pour un projet chouette après..et la personne qui m'as reçu en entretien a été très curieuse et m'as même dit que ce serait une première pour eux de recevoir une vegan en formation et que ca pourrait etre interessant d'en parler durant la formation et de faire découvrir les aspects nutritionnels du veganisme (elle croyait qu'on se nourrissait uniquement de fruits et légumes...)
Ca m'encourage du coup!
merci de ta réponse en tout cas :)
 
Je suis curieux de savoir si des personnes qui ont des allergies sont obligés de goûter à tout les plats aussi.
 
Euuuhh.. C'est quoi exactement que tu dois passer pour être admis.e ?
 
En France, n'est-il pas possible de passer l'examen pour obtenir l'accès à la profession sans suivre les études qui y mènent?

En tant que cheffe végane autodidacte, c'est la solution que j'ai trouvée.
 
On peut le passer en candidat libre, mais il faut avoir les bases, donc manipuler de la viande d'une manière ou d'une autre. Si au concours on te demandes de manchonner une cuisse de canard, faut savoir le faire...
 
Kahte":2bzii0x2 a dit:
On peut le passer en candidat libre, mais il faut avoir les bases, donc manipuler de la viande d'une manière ou d'une autre. Si au concours on te demandes de manchonner une cuisse de canard, faut savoir le faire...
Chez nous c'est 70% des points en examen écrit et 30% à l'oral (sans manipulations, jusqu'à présent, heureusement).
Il faut venir le passer en Belgique! ;)
 
Bonjour,
Tout d'abord, félicitation pour ton projet! Ensuite je peux te dire, que j'ai moi même fait un BTS en hotellerie restauration et que je suis devenu Végétarienne bien des années plus tard.
Lorsque tu cuisines de la viande, normalement tu apprends tout un tas d'astuces visuel pour savoir quand "ta viande" (désolé...) est cuite. Par exemple, quand tu atteint une certaine expérience tu es capable de dire quand c'est cuit sans y avoir goûter (c'est comme sa que je fais quand je fais à manger pour monsieur).
Cette astuce devrait déjà t'aider un peu! A moi aussi on m'a toujours dire "goûtes ce que tu prépares" notamment pour savoir si c'est assez salée, épicé, cuit etc
Peut être que tu pourrais (si c'est pas déjà fait, vu la date) si tu es face au juge, lui expliquer que tu ne manges pas de viande et que tu t'es basé sur ce que tu as appris, ou quand même gouter si tu vois que les mecs sont coincés.
C'est vraiment ton avenir qui est en jeu et moi je me dis, qu'un restaurant végé peut inciter énormément de personnes qui hésitent à franchir le cap :) Et sa, c'est juste génial!
Good luck!!
 
Je suis interpellée par ta question car je me trouve dans le même cas de figure que toi!
je vois que ton message message date un peu mais si jamais tu tombe sur le mien, j'aimerai bien savoir comment tu as amorcé le virage ?

voilà j'ai le projet de créer une activité autour des crêpes végétariennes et je m'apprête à faire une formation pour apprendre les gestes et je viens d'apprendre que pour être dans les règles avec la loi il me faudra suivre une formation de base type CAP cuisine pour avoir le droit d'exercer !!! ??? je me doute et suppose que cela implique de travailler avec des matières animales ...

:salut: :cuistot:
 
Un espoir pour nos futurs restaurateurs véganes:
Gentle Gourmet à créé deux formations pour futurs pro:
- Cuisine végane
- Patisserie Végane
Ce sont pour l’instant des formation qualifiantes mais non diplômantes (leur dossier d'agrément pour un CAP est en cours mais peut prendre plusieurs années).

Un espoir aussi pour les simples consommateurs véganes:
Si des formations comme celles là ouvrent, les restau véganes suivront :pouces:

Et un espoir aussi pour le véganisme:
Si des des chefs formés ouvrent des restau de qualité, de nombreux omnis entreront dans ces établissement pour tester, "pour ne pas mourir idiots", et risquent bien d'être agréablement surpris par les saveurs de notre cuisine...
et là, la petite graine sera plantée dans leur esprit :)

Je crois qu'il n'y a pas plus efficace pour emmener des gens à changer leur alimentation : leur montrer avant tout que l'offre existe et que c'est bon !
Si cette porte là est ouverte, un des freins les plus importants saute, le cheminement intellectuel peut commencer et la prise de conscience pourra se faire.
 
Curieuse, je suis allée regarder le programme.
C'est très intéressant en tant que formation complémentaire. Ça fait beaucoup en seulement un mois pour qui n'a pas déjà de solides bases.

J'aurais pu être intéressée parce qu'il y a toujours à apprendre des autres. J'ai déchanté en voyant les tarifs (6500€ pour la cuisine et 7250€ pour la pâtisserie). Mais il s'agit peut-être de prix habituels en France.
 
Retour
Haut