Carence me voilà...

Libellule

Jeune bulbe
Inscrit
25/6/15
Messages
43
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonjour à tous,
Pour ceux qui n'ont pas suivi mes posts, je tend à être végétalienne depuis un mois, j'allaite et ne suis pas supplémentée en B12 (j'ai acheté deux flacons de VEG1 sur société végane mais n'ai toujours rien reçu et impossible de trouver ça en pharmacie : ils n'ont même pas la référence sur leur ordi.............)
Pour l'instant, j'essaie de manger de tout mais ne sais pas encore si je m'y prends bien. A midi par exemple, j'ai mangé des pâtes, tomates, graines de courges, olives noires arrosées d'huile d'olive.
J'ai fait mercredi dernier un bilan sanguin pour savoir où j'en suis et le résultat est inquiétant. Tous les chiffres qui apparaissent sont plutôt bas même s'ils rentrent dans les normes; par contre, l'hématocrite est en dessous du seuil... 35,3 au lieu de 37 minimum... Le cholestérol est aussi en dessous du relevé attendu. Bref, je suis assez paniquée. Du coup, ce matin j'ai consulté une médecin homéopathe qui m'a dit: "vous ne pouvez pas ne pas manger de produits animaux, l'homme est un omnivore; moi quand je mange de la viande, je remercie l'animal d'avoir vécu pour moi"... Ses propos m'ont écoeurée!!!! Elle m'a donné un pack d'homéopathie pour me rebooster pendant trois mois. Mais j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps et mon argent. A côté de ça, je flippe car je n'ai toujours pas la B12 pour me supplémenter et j'allaite donc c'est super important que j'en aie. Bref, entre tout, je ne sais plus trop où j'en suis. La pression familiale n'aide pas non plus. Là je suis anémiée et je ne sais pas quoi faire pour aller mieux... Merci de m'aider...
 
Bah... Tu te sens bien ? faible ? forte ?
Déjà écoute ton corps. Un peu en dessous un petit moment, c'est pas grave, sur un paramètre.
Moi j'ai un truc au dessus de la fourchette, mais c'est peut-être une spécificité génétique, et je fais de l'activité physique sans problèmes.

Tu nous donnes pas les quantités, difficile à dire si tu manges assez. Mais faut que tu mettes pas mal de légumineuses. En fait, t'as surtout besoin de protéines, vu que tu te nourris et que tu nourris ton enfant (sans éxagérer non plus hein). Si tu pèses 60kg, tu dois manger 60g de protéines chaque jour. Si tu n'allaites plus, tu peux diminuer à 48g.
Tu vas pas tomber en carence de B12 pour le moment, relax :)

Exemple de repas pour moi (ce midi) : 130g d'épeautre, 70g de lentilles corail, 300g de légumes (courgettes et chou rave), un peu chanvre, chia, tournesol, nigelle, courge, et des épices (curcuma, cannelle, cumin, gingembre, ail, oignon).

Ca fera un peu beaucoup pour toi niveau protéines mon repas, mais ça te donne une idée.
 
Salut,

Concernant la B12
- Tu as de la Veg1 au cri de la carotte(avenue de Muret) si je ne m'abuse! En tous cas de la vitamine B12 certainement.
- De la B12 en comprimé au Nouvel Herbier (esquirol).
- Dans les pharmacies, si ils n'ont pas la Veg1, ils ont tout de même de la B12 en général.

Est ce que tu avais pris le temps de lire ceci : http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf

Concernant les carences, tu as pris sa prescription au doc ?

Pour tes repas, c'est difficile de t'aider sur un seul repas sans les quantités.
Dis nous ce que tu manges sur plusieurs jours, plusieurs repas avec une idée des quantités, on pourra plus voir si quelque chose cloche.
 
Je suis actuellement en vacances à Marseille. Oui j'ai pris la prescription homéopathique. Ce sont des gouttelettes à mettre dans une bouteille d'eau mais qui ne seront efficaces que si je remange de la viande etc.... Bref, autant vous dire que ça ne me convient pas trop! J'ai lu ce guide oui mais ai sauté quelques passages. Je vais le reconsulter :)
Concernant mon alimentation, voici quelques repas types de ces derniers temps:
- 100 g de pâtes (à peu près), 50 g de tomates, 10 grammes de graines de courges, 10g d'oilves, huile d'olive.
- 100 grammes de pâtes, 50 g de petits pois, huile d'olive.
- 100 g de riz, salade verte, 20g tomates, 20g concombre, 30g haricots rouges, huile d'olive.
Ce sont les derniers repas que j'ai avalés.
 
Pour les pâtes/riz/haricots rouges, il s'agit du poids avant cuisson ou après ??

Comment tu fais pour manger 20g de tomates ? Rien qu'une tomate doit peser entre 100 et 200g. Pareil pour 20g de concombre, ça doit être 4 ou 5 tranches maxi.

Ton problème n'est pas de ne pas manger de viande; ton problème est que tu ne manges pas assez !
 
oui enfin pour les légumes crus, je ne connais pas le poids: disons que je mange une dizaine de tranches, et une dizaine de rondelles de concombres. Et pour les pâtes, riz, haricots: poids une fois cuits. Mais c'est de l'à-peu-près...
 
Comme Kob j'avoue que ça ne semble pas faire beaucoup et il n'y a pas beaucoup de fruits et légumes frais :)
 
Ah je les ai oubliés: je mange des abricots du jardin!
 
Pareil que tout le monde. J'ai donné les poids secs ou crus. Donc les 100g d'épautre, en gonflant, font plus proche de 200g.

Et puisque tu as accès au cri de la carotte, je te conseille d'aller prendre, en plus de la veg1, des graines de chanvre décortiquées (si elles ne sont pas décortiquées, c'est pas grave), et des graines de chia. Tu prends 10g de graines de chia et disons 20g de graines de chanvre en compléments de tes repas, ça va te donner un coup de pouce pour obtenir tous tes nutriments.
 
Non je n'ai pas accès au cri de la carotte : j'habite Marseille.
 
Dans ce cas là, dans une pharmacie on peut trouver facilement de la GERDA il me semble.
Ceci dit comme dit Raf, la vitamine B12 n'est pas la plus urgente même si il est indispensable de te supplémenter.

Voici une pyramide alimentaire pas trop mal qui pourrait t'aider : http://www.body-op.com/sites/default/fi ... tarien.jpg

Comme tu le vois, les fruits et les légumes sont une part importante. Si tu peux en intégrer plus c'est bien :)
 
Théoriquement, un mois de végétalisme ne devrait pas créer de carence en B12.

Par contre,il va falloir que tu essayes autant que possible d'augmenter tes rations. Tu peux rajouter par exemple des fruits frais/secs, de la compote, des yaourts de soja, une ou deux tranches de pain, des amandes/noix/noisettes... (à toi de choisir ce qu'il te fait envie)
 
10 tranches de concombres ? J'en mange un entier à moi toute seule. :mmm: (Bon ok je suis pas un modèle d'alimentation équilibrée compte tenu de mes 25 kg en trop mais quand même)
 
Puisque c'est un homéopathe qui te l'a conseillé, tu peux manger les protéines animales de manière homéopathique.
Mets 3 poils de ton chat/lapin nain/... (animal famillier) dans une bouteille d'eau. Secoue bien la bouteille. Bois 1 gorgée de cette eau chaque matin.
Et voilà, ça te fait une dose homéopathique de protéines animales, tu ne devrais pas tarder à te sentir mieux. Tu pourras dire à ce thérapeute que tu as suivi ses recommandations :)


:jesors:
 
(mdr Tigresse)

J'aimerai ajouter que tu ne manges peut-être pas assez de légumineuses (lentilles, pois chiche, soja, flageolets etc), il faut en manger tous les jours, et tu ne varies pas assez tes céréales, en plus des pâtes et du riz tu peux prendre du quinoa, du millet, du mais... Il faut manger le plus varié possible pour avoir le plus de nutriments.
Tu as besoin aussi d'omega 3 : 2 cuillères à soupe d'huile de colza par jour.
Pour le cholestérol tu peux prendre un peu d'huile de noix de coco, riche en matière grasse saturées.

Et recontacte la société vegane c'est pas normal qu'ils ne te l'aient pas envoyés !
 
J'arrive un peu en retard mais en + de ce qui t'as été recommandé au dessus, il faudrait que tu prenne tes pates et riz en complet, ya + de nutriment que des pates ou riz blanc
Augmente tes quantités de legumes et legumineuses, comme je l'ai deja dis sur plusieurs posts le plus simple c'est de te faire des salades composées avec 1 cereale 1 legumineuse et un tas de legumes
Pour te donner une idée de quantité, pour 2 je fais 100g de cereales et environ 40g legumineuse, sur ca je mets quelques graines genre tournesol, sesame ou autre, de l'algue en paillette, huile olive, moutarde, huile pepin de raison, 1/2 concombre, 1 grande carotte, 1/4 poivron, 10 tomates cerise, 10 olives, 2 gros champignons de paris, 1/3 courgette et 1 pomme

ca te donne une idée, tu peux varier avec ce que tu as ou prefere
 
Pour l'anémie, une chose très importante : vitamine C ! Ca aide à assimiler le fer. Par exemple, mets du jus de citron frais dans tes salades (c'est très bon en remplacement du vinaigre !), mange des brocolis vapeur, ...
Les céréales complètes sont également riches en fer, alors pour les pâtes, le riz, le pain : que du complet ou intégral !
 
Retour
Haut