Carpaccio de tofu

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
Omnivore, j'adorai le carpaccio de boeuf, je ne pensais pas pouvoir trouver une alternative végé à la hauteur, eh bien si en fait !

Attention proportion au pifomètre...


La veille de la dégustation, mettre un bloc de tofu ferme et très très bien égoutté au congélateur pendant 30 ou 40 minutes. Au bout de ce temps, quand il est devenu limite gelé, le découper en tranches ultra fines. Idéalement il faudrait utiliser une trancheuse à jambon, moi je me suis débrouillée avec un couteau bien aiguisé à lame très large.

Dans l'assiette de service directement :
Saler, poivrer, verser une bonne huile d'olive pour couvrir le fond de l'assiette.
Disposer les tranches de tofu dans l'assiette, elles ne doivent pas trop se chevaucher.
Saler et poivrer de nouveau, assaisonner également de sel de céleri selon votre gout, arroser de nouveau d'huile d'olive et du jus d'un demi citron.
Couvrir d'un film plastique et laisser mariner jusqu'au lendemain.

Le lendemain : gouter pour vérifier l'assaisonnement. Rajouter un filet d'huile et de citron, décorer généreusement de feuilles de basilic frais ciselé, de quelques capres si vous aimez, (et pour moi de quelques copeaux de parmesan).

A déguster avec un bon pain frais !
 
J'en ai fait une fois avec du tofu à l'ail des ours taifun rahh que c'est bon ^^
 
faudra que j'essaie!je n'ai jamais mangé de carpaccio de boeuf(c'eest de la viandre crue normalement non?)ça ne m'a jamais fait envie, mais cette recette, si!
 
OUi oui c'est de la viande crue (bah oui, j'aimai la viande crue...)
 
azalaïs":47x5uwqi a dit:
faudra que j'essaie!je n'ai jamais mangé de carpaccio de boeuf(c'eest de la viandre crue normalement non?)ça ne m'a jamais fait envie, mais cette recette, si!
Pas vraiment crue ... le citron cuit légèrement la viande !
Merde !! Le carpaccio au boeuf me donne envie :'( :'(
 
Essaie cette recette Laitram, ça a réussi à calmer mon envie à moi.
 
J'aime les gens positifs qui proposent des solutions :kiss:
 
Tiens c'est marrantj'ai mangé un carpaccio de tofu et de betteraves hier.
j'ai procédé différemment, j'ai coupé en tranches très fines le tofu, et je l'ai fait mariner toute la journée dans une marinade à base d'huile d'olive avec du thym, du romarin, de l'ail, et des algues. Ca fait un genre de tartare d'algues. Bon c'était en impro hein. J'essaierai bien cette recette quand j'aurai un congélateur :)
 
Le congel ne sert qu'à durcir le tofu afin de pouvoir le couper le plus finement possible.
 
Ha oui on peut peut-être aussi utiliser un truc à légumes (je sais pas comment ça s'appelle mais sur ma rape à légumes y a une lame pour couper les légumes très fin).
 
un rasoir à légumes? Mais je sais pas si c'est l'équivalent sur ta rape.
 
Une mandoline... je ne sais pas si ça marcherai, faut tester, mais avec du tofu très très froid donc bien ferme, c'est vraiment plus facile à couper fin.
 
Retour
Haut