catering lors de conférences - formations et co

HaricotPrincesse

Fait crier les carottes
Inscrit
20/6/16
Messages
2 559
Score de réaction
19
Localité
Bruxelles
Site web
haricotprincesse.be
Hello à tous,

Je ne sais pas si d'autres que moi sont parfois confrontés au fait d'avoir des catering compris lors de journées de formation et co et si oui comment vous faites concrètement.

J'ai remarqué que plusieurs options s'offrent à moi dans ces cas là:
- me casser le temps de midi et manger seule
- prendre mon pic nic avec mais manger quand même avec tout le monde
- me renseigner à l'avance et voir si on ne peut pas prévoir un truc pour moi.

Perso', je ramène toujours mon pic nic mais je mange avec les autres. D'une parce que je trouve que le temps du repas et un moment ou échanger informellement avec des partenaires, collègues ... potentiels et que c'est intéressant et d'autre part me vois mal me casser le temps de midi. Le truc c'est que quand je sors mon pic nic (et vu que j'suis toujours la seule à faire ça) on me demande le pourquoi du comment et ça finit par ne que causer véganisme. Chose que j'aimerais éviter, me sens un peu un ovni, une curiosité et puis je ne tiens pas à parler de véganisme dans ces moments là.

Et c'est pour ça que je pense sérieusement demander (dans la mesure du possible) qu'on prévoit un truc pour moi tout en suggérant que d'autres ont peut-être d'autres restrictions alimentaires et que c'est peut-être sympa de faire en sorte que chacun y trouve son compte. Vous trouvez que ça se fait?

P.
 
Salut,

J'aurais appris un nouveau terme : catering !

Pour en revenir à ton idée, j'ai peur que ça revienne au même...
En effet, à partir du moment où tu as un repas différent (que ce soit via la restauration ou via ton picnic), tu vas éveiller la curiosité de la tablée.
 
Coucou !

Tout pareil que kob27g : j'ai appris un mot, et je pense également que tu vas susciter le débat de toutes façons.. :/
 
Peut-être que c'est un mot usité en Belgique et pas France.
En gros c'est le service traiteur qui est prévu tout au long de la journée lors de formation, journée d'étude ... Celui qui t’accueille dès le matin avec café/thé et des couques des viennoiseries, qui organise les pauses cafés à 10 heures et 15 heures, le repas du midi à midi et parfois l'apéro/ drink de fin en fin de journée.

Le truc que tu trouvais juste trop cool avant, surtout quand autre chose qu'un sandwich était prévu à midi. Mais qui devient le truc trop chiant quand on est vg. Vu que les questions arrivent dès le matin, par : "ha tu ne prends pas de pain au chocolat?" ... C'est en général prévu pour justement tisser des liens et des relations informelles autour d'un truc convivial : la bouffe.

J'ai une formation vendredi, le lunch est prévu, là pas trop de souci c'est qu'avec mes collègues habituels et ils savent que j'suis végane.

Mais au mois de novembre j'ai 3 jours de formation de prévus avec repas compris et pensais demander s'ils ont l'habitude de prévoir des trucs pour celleux qui ont des restrictions. Et là ça sera avec des gens que je ne connais pas et vu que j'ai déjà été dans le cas et que ça m'avait mis mal à l'aise. Me demandais si d'autres ont trouvé des astuces pour que ça se passe discrètement.

P.
 
"C'est laquelle qui mange rien ici?" <= Le chef de cuisine de l'hôtel-restaurant où j'étais allée pour un weekend de formation. J'avais demandé qu'on me prévoit quelque chose, et ma merveilleuse assiette de crudités m'a donc été apportée de cette façon. A part demander explicitement qu'on évite de faire de nous le point de mire de toute l'assemblée, sans certitude que ça serve à quelque chose, je ne vois pas. :><:

Sinon, généralement, je prévois des trucs à manger discrètement à d'autres moments, comme des noix ou des fruits. Ça me fait passer pour la gloutonne de service qui se goinfre tout le temps, mais ça cale la faim en attendant le retour à la maison.
 
Arf Hell, pas cool, d'ou c'est une bonne idée de tout faire visiblement expert pour mettre les gens mal à l'aise.

Ce midi en formation, j'avais prévu de quoi manger. Mais le formateur demande tout de même combien de personnes ont des habitudes particulières et qui ne mange pas de porc. Je ne dis rien vu que j'avais prévu et que dans "habitudes particulières" j'imagine (peut-être à tort) que ça n'incluait pas le végétalisme. Et j'avais pas envie de faire un débat sur le véganisme à ce moment là. Par contre un de mes collègues au moment de l'annonce me pointe du doigt... J'ai répondu c'est bon j'ai prévu (et puis si j'avais envie j'ai une bouche et j'sais parlé pas besoin de le faire à ma place), en précisant à mon collègue qu'à priori et d’expérience, c'était pas la peine que je risquais de me retrouver avec un sandwich juste avec des crudités (alternative que j'aurais appréciée,tout de même, si j'avais rien de prévu). Je sais que ça partait d'une bonne intention de sa part, qu'en plus il ma précisé par la suite que c'était pour voir ce qu'on propose et comprendre comment c'est "difficile" et comprendre les "difficultés" au quotidien de sa fille ado qui est végane. Mais c'est quand même un peu lourd...

P.
 
HaricotPrincesse":1fo1wgft a dit:
Je ne sais pas si d'autres que moi sont parfois confrontés au fait d'avoir des catering compris lors de journées de formation et co et si oui comment vous faites concrètement.

En général, j'oublie que j'aurais rien a manger (quoi le monde n'est pas encore végane ?).

Du coup, j'arrive les mains dans les poches et je me rend compte devant le buffet que il y a un truc ou deux que je peux manger.

Total, j'ai les crocs a la fin de la journée.

La dernière fois j'ai remarqué que une autre personnes qui demandait aussi la composition des entrées, à tout hasard j'ai posé la question "vous mangez pas de viande non ?".
Et il se trouve que cette dame était végétarienne, s'en est suivit une conversation à ce sujet à laquelle une autre végé s'est jointe :) (d'ailleurs l'une des deux avait prévue son repas par peur de rien avoir a manger).


C'est plus les restaurants pendant les formations/conférences que les catering ou je trouve ça "presque chiant". Les gens font plus attention à ce que tu manges, et les questions/remarques fusent plus facilement. Mais bon ça s'est toujours bien déroulé.

Une fois avant de commander (choix de base entre deux plats carnés évidemment), ils demandent si certains ont des régimes spéciales, je répond que je mange pas de barbac et là deux autres personnes visiblement soulagés que je le dise ont levé la main aussi (yep bosser dans le développement durable c'est bien, on tombe parfois sur des végé ^^ j'ai peut etre déjà raconter cette anecdote d'ailleurs, je suis un vieux du forum, ça y est je radote 0:) )


Il est gentil ton collègue Princesse, il se sert de toi pour comprendre sa fille ^^
 
Retour
Haut