Celui-ci pour commencer, on s'est pas attelé à la tâche pour des prunes.
(Jihemdoe m'avait confié que ça lui avait servit à l'époque).
vegfaq.org
(bon, depuis le temps, de nombreux liens ne sont plus à jour)
Je ne dirais pas qu'il est inutile de multiplier les sources d'information, la pédagogie étant (entre autre) l'art de la répétition. Je me questionne plus sur l'angle choisi.
Exemple le premier thème "pourquoi devient-on végétalien ?" : Je suis le premier ravis du focus fait sur les animaux et la position politique. (je suis le premier à dire qu'on oublie trop souvent cet aspect, même entre militants)
Mais le fait est qu'on peut le devenir pour bien d'autres raisons, et certaines se fichent pas mal des animaux. Ce focus (que je comprends) est donc réducteur et peut être perçu par des personnes peu éduquées sur la question animale mais ayant des connaissances qui sont végéL (mais pas pour les animaux) comme mal renseigné voire partisan (dans le mauvais sens du terme).
Et ce site est forcément pour des personnes qui cherchent des infos. Pour la Vegfaq, on avait fait un fort focus sur l'aspect militant car les voies d'infos autres étaient très majoritairement ce que j'appelle "lifestyle", et certaines avec des discours spirituels, ça manquait en dehors des blogs comme ceux de l'elfe ou d'insolente veggie. (qui ne sont plus hélas)
Aujourd'hui je pense que le backlash qu'on connait depuis des années montre bien que le coté politique est entendu comme existant, mais aux contours peu définis (la faute aux médias en priorité), et noyé dans une galaxie de raisons quasiment aussi nombreuses qu'il y a de végés. Et les non végés (pas forcément anti) sont prompts à se réfugier derrière les raisons non politiques qu'on connait tous pour se rassurer d'une illusion de neutralité en "refusant de choisir". (je crains qu'on en soit toujours là)
Pour ma part, plusieurs fois j'ai voulu essayer des trucs, notamment mon espèce de chaine sur rutube, ma "librairie d'archives" sur scribd, mais jamais eu le courage de me lancer dans un blog ou un site d'articles, et plus ça va et moins j'en ai le courage (je trouve ça trop compliqué d'écrire un article bien étayé et revendicateur sans rien oublier et sans erreur (en essayant de ne pas laisser à l'écart les végés non politisés notamment, justement), même si certains de mes posts ont pu être relayé sur des blogs que j'estime comme celui de Kindy). Et après 15 ans de veganisme, même si on a effectivement gagné en visibilité et légitimité de revendications, j'ai l'impression que dans le même temps ça ne fait qu'empirer pour les animaux, et que les quelques miettes de "mieux" qu'on arrive à arracher vont tellement moins vite que cette fuite en avant d'exploitation au mépris de tout.
C'est un discours fataliste, qui peut même sembler résigné. Je ne le suis pas, ça serait évidemment pire sans nous, mais j'ai l'impression de vider une baignoire avec une petite cuillère alors que le robinet coule à flot, et c'est usant... (le fait d'être totalement isolé de ce point de vue-là ne doit pas m'aider)