C'est quoi un végétarien ?

Effectivement, le mot végétarien n'est pas simple à utiliser. Un peu comme le mot américain qui signifie parfois les habitants des USA, parfois les habitants du continent américain.

Donc, on peut comprendre végétarien à différents niveaux. Si c'est une réponse rapide, cela signifie:
-qui ne mange pas de viande. Certains français ont même la facheuse habitude d'inclure dans cette définition les gens qui mangent quand même du poisson (qui n'est rien d'autre que de la viande de poisson si l'on réfléchit)

Si l'on précise un peu plus, végétarien veut dire:
- qui ne mange aucun produit issu d'un animal mort. un végétarien mangera donc des légumes, des fruits, mais aussi des produits laitiers et des oeufs.

Mais la définition la plus précise est
- qui ne mange que des végétaux

Ainsi, un végétarien au sens familier du terme sera en réalité souvent un ovo-lacto-végétarien. Certains pisci-ovo-lacto-végétarien (qui mangent en plus du poisson) se concidèrent comme des végétariens...

Vraiment pas simple de s'y retrouver...
et il y a des pièges: les ovo-végétariens, les lacto-végétariens, ils ne sont pas des végétaliens. Que sont-ils alors? des végétariens?

;) :hein:

Et il y a en plus les vegans, les gens qui ne portent aucun vêtement, n'achètent aucun objet réalisé à partir de produits animaux (chaussures en cuir, ceintures, etc). Ce sont les puristes :)
 
On oublie souvent de préciser que de même pour les oeufs et le lait, les végétaliens ne mangent pas non plus le miel. Ca parrait anecdotique mais on en retrouve souvent dans les biscuits et gateaux.
 
FleurdOranger":2k935ie6 a dit:
On oublie souvent de préciser que de même pour les oeufs et le lait, les végétaliens ne mangent pas non plus le miel. Ca parrait anecdotique mais on en retrouve souvent dans les biscuits et gateaux.
C'est vrai, je n'y avait pas pensé...
Y a-t-il d'autres produits de ce type?
 
D'une manière générale, il suffit de se demander si l'aliment est d'origine animale car les végétaliens ne consomment pas ce qui est issu d'exploitation, de souffrance et de mort animal. Celà concerne bien sur les insectes comme les abeilles. On se méfie également du vin et de certaines bierres qui utilisent de matières animales.
 
Pour le veganisme, encore plus de complexité.
Pas de cuir, certe, mais pas de laine, pas de perle, pas de nacre, pas de cire, pas de djembe, pas de soie... Mais ça touche aussi aux loisirs. Pas d'équitation, pas de cirque animalier, pas de corrida ou course landaise... Les cosmétiques : pas d'ambre gris, pas de lanoline... Les pellicules photos...
Aujourd'hui, être vegan à 100% dans la société est impossible car on trouve des produits de mort partout (pneu, billet?, films où l'ont fait mourir des animaux...) C'est seulement possible de l'être en devenant autonome sur tous les plans (hard ! Mais faisable).

Pour moi, un vg ne devrait aussi consommer que du bio à cause de tous les insectes (et autres) tués à grand coup de pesticides dans l'intensif et le (dé)raisonné.

Tchao !
 
Bingo !!!
T'as gagné le droit de remplacer ton viel appareil par un numérique.
:YE:

Et contre ces problèmes de pellicules, il ne faut pas prendre Pétrolan car c'est testé sur les animaux.
:tomato:
 
Fabien tu vas sûrement me faire tomber une autre illusion : pourquoi tu marques "pas de laine", ils martyrisent le mouton pour le tondre ? On m'a toujours dit que c'était justement "pour pas qu'il ait trop chaud" !!! :confus:
 
hihi oui mais "en plus c'était bon pour lui", tout le monde était content ! Les vaches pareil "ça les soulage" qu'on tire leur lait. Quoi encore est inscrit dans ma p'tite tête ?? J'me suis commandé un livre sur je sais plus quel site VG pour répondre aux arguments des chasseurs quand par exemple ils soutiennent que "s'ils tuent des animaux", c'est pour éviter qu'ils ne deviennent trop nombreux et qu'ils n'abîment toutes les ressources des forêts... Des écolos en somme ! Je ne dirais pas ce qui me vient à l'esprit concernant les accidents de chasse, ce serait inconvenant... Ou alors, plus horrible encore, "pour faire faire de l'exercice à leurs chiens" ! A gerber... Bref heureusement que les hommes sont là :confus: !!
 
J'ai lu que les mouton étaient tous mutilés au... comment dire... aux fesses pour eviter les parasites à cet endroit pas très propre.

Cette mutilation se fait à vif, sans anestésie, avec une simple lame. Après ils ont une plaie ouverte qui n'est pas soignée ou désinfectée (cela prendait sans doute trop de temps ou couterait trop cher...) :'(
 
wahoo! merci pour ta question ça m'a permi d'apprendre que je suis dans la catégorie vegan! c'est classe je savais même pas qu'on avait un nom!
alors allé tout le monde soyez vegan! c'est pas si dur que ça ;-)
à bientôt et merci pour l'info!
 
bluepema":2rqaxs34 a dit:
wahoo! merci pour ta question ça m'a permi d'apprendre que je suis dans la catégorie vegan!
Et en plus elle est vegan ! Ma parole ... elle n'a que des qualités ? ;)

Bienvenue au club !
 
Retour
Haut