c'est si dur d'etre végé et respecté?

Libellule

Jeune bulbe
Inscrit
25/6/15
Messages
43
Score de réaction
0
Localité
Paris
Salut à tous,
J'ai de plus en plus d'ennuis depuis que je suis végétalienne. Heureusement que ce forum existe car il me sert un peu de défouloir :( Je suis triste de m'apercevoir que depuis que j'ai fait ce choix alimentaire, ma famille se détourne de moi, est agacée par mon comportement, ne cherche même plus à me parler. Mon conjoint refuse d'avoir de nouveaux enfants (on a déjà une fille ensemble) car il me dit "le bébé va être végétarien sans avoir rien demandé" :'( . Mes soeurs me disent que je me marginalise, que plus personne ne va m'inviter. Elles ne comprennent pas du tout mon choix et me rétorquent tout le temps "mais n'importe quoi...". Et puis maintenant, le compagnon de ma mère ne m'adresse plus la parole. J'hallucine d'assister à tout ça. Je ne comprends pas pourquoi mon entourage réagit si mal. C'est si dérangeant d'avoir en face de soi un végétarien? J'en peux plus de tout ça et même temps je me dis que ça va peut être passer avec le temps... C'est dur. D'autant que j'ai un très petit réseau d'amis et pour moi la famille était importante. C'est bien triste tout ça.
 
Bisous d'abord. Ensuite, c'est peut être passager. Ils sont encore dans l'idée que ce n'est qu'une passade ? Courage.
 
Je ne crois pas trop m'avancer en disant que le plus difficile dans le passage au végéta*isme, c'est au niveau social. Et globalement oui, ça dérange ceux qui veulent garder leurs œillères confortables d'avoir face à eux quelqu'un qui prouve par son existence qu'il est possible de faire les choses différemment.

Et il n'y a pas de solution miracle à ça. Mais on peut envoyer du soutien :).
 
Merci
 
Comment réagis-tu avec eux ? Leur parles-tu souvent de tes convictions ou est-ce que cela vient de leur part ? Ca devrait leur passer si c'est le début. Mon entourage était assez réticent mais ça commence à se décanter.
Tu peux peut être essayer par le biais du forum de rencontrer d'autre vegan si tu n'en connais pas dans ton entourage, ça pourra te remonter le moral de communiquer avec des personnes partageant les mêmes idéaux.

Bonne chance dans tout les cas et garde courage ! :)
 
Je lis que tu es végétalienne. Ils ont pas eu le temps de s'habituer doucement au végétarisme avant ?
Est-ce que c'est vraiment dû spécifiquement au végétalisme ou bien ta famille est habituellement prompte à te critiquer dès que tu fais un pet de travers ?

Par contre, ne t'en fais pas pour ton conjoint. Il ne veut pas d'autre enfant ? Tant pis pour lui ! C'est pas si difficile d'avoir un partenaire d'un soir ;)
 
Je suis devenue directement végétalienne. Cependant, étant donné que je vis loin de ma famille, des que je loge chez eux, je dois parfois manger végétarien car ils ne font pas tous les efforts. :confus: Bon je me dis "c'est déjà ça"... <br /:><:br /> — Le 25 Aoû 2015, 11:34, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Non j'ai arrêté de leur faire part de mes convictions car ça ne mène à rien de toute façon. Ils se butent.
 
les proches sont comme beaucoup de gens ils pensent que tu vas avoir des manques si tu ne manges pas de protéines animales ou ton verre de lait.

Courage à toi !
 
Je suis dans une situation assez proche de la tienne, bien que je ne sois pas encore végétalien (mais je me "végétalinise" petit à petit, quand même). Bien que ma famille l'a "globalement" accepté, ma copine est contre, et je dois me défendre à chaque fois que j'en parle à quelqu'un à qui je ne l'avais pas encore dit.

Il y a quelques jours ma mère a voulu faire des omelettes, et je lui ai dit que ses œufs provenaient de poules maltraités (chiffe 2 sur les œufs), suite à quoi elle m'a engueulé, et j'ai décidé de passer la soirée isolé dans ma chambre, sans manger. Si je devenais végétalien, c'est limite s'ils me foutraient pas à la porte...

J'en ai aussi marre... En fait, je pense que la raison pour laquelle je ne suis pas encore 100% végétalien, c'est la pression familiale... Mais bon, comme tu dis, végétarien, c'est déjà mieux que rien.

Ah, et bien-sûr, l'argument des carences, ou du calcium dans le lait, m'est toujours jeté au visage. C'est là qu'on voit à quel point les gens sont des moutons bien sages....
Et quand je commence à parler de l'aspartames et autres crasses, c'est limite pire...
 
En effet l'annonce d'être végé ce n'est pas forcément facile. C'est un peu faire son comming-out quand on est gay ...

Après il y a des façons de le faire. Perso, j'ai juste annoncé mes choix à ma famille/amis sans leur imposer mes valeurs. Je n'ai pas pointé du doigt leur façon de vivre en disant " la mienne est la meilleure, faites comme moi".
Lorsqu'on m'a demandé j'ai juste dit pourquoi sans essayer des les convaincre. Ce n'est pas la marche à suivre. J'ai une amie qui a fait comme moi et au final, ça a révélé des envies à des membres de sa famille : en la questionnant sur ses choix, ils sont eux même remis en question et notamment sa mère est devenu VG...

Je ne sais pas comment ça s'est passé pour toi mais s'ils sont autant braqué c'est qu'il ont du se sentir mal à un moment ou alors ils sont jaloux que toi tu te sois démarqué de la société..
En tout cas essaie de connaitre le fond du problème, n'essaie pas de les convaincre de changer mais de leur expliquer pourquoi toi tu l'a fait, car ça ne regarde que toi. Il faut employer la manière douce :) (bon ok je suis peut être trop peace and love mais pour moi ça a fonctionné, pourquoi pas toi)

Bon courage en tout cas, si tu as besoin de discuter n'hésites pas à MP
 
Nos sociétés n'aiment pas la différence. L'être humain est programmé pour en avoir peur.

Le schéma est le même pour toutes les minorités qui subissent la xénophobie, cet instinct malheureusement naturel. L'ostracisation mène au communautarisme. Repoussés par la majorité, on a tendance a se regrouper entre nous. Les végéta*iens n'y coupent pas ...

Cependant, il ne faut pas partir du principe qu'il est strictement impossible d'ouvrir l'esprit d'une personne fermée. Il y a toujours un espoir à ce niveau :)
 
Retour
Haut