C'est une défaite...

Fleurbleue

Jeune bulbe
Inscrit
3/7/18
Messages
31
Score de réaction
0
Localité
20 000 lieues sous les mers
Bonjour,

J'adore écrire de nouveau sujet. Nan, en fait j'avais peur de pollué celui des autres avec mon histoire. Je m'excuse si, il avait fallu que je post dans ceux existant.

La rentrée est pour la semaine prochaine et donc, c'est accompagnée de ma mère que je pars voir la gestionnaire de cantine.

On explique gentiment que je suis un régime alimentaire végétalien et celle ci nous demande qu'est ce. Ma mère suit les grandes lignes et réponds que je ne mange donc aucune viande, pas d’œufs ni de lait. Pensant faire comme dans mon ancien collège (venir à la cantine manger avec mes amies en emmenant un repas chauffé au micro-onde), je demande s'il y a un micro-onde et la femme me regarde avec des yeux ronds, et la ça fait mal. Je me heurte à un mur d'incompréhension ou de mauvaise volonté, elle réplique que j'aurai qu'à manger les crudités, et que non, c'est impossible d'utiliser le micro-onde, soit je suis demi-pensionnaire et je mange le repas, soit je suis externe et je mange hors du collège, en pesant bien sur le hors.
"Elle mange les légumes quand même, les fruits ? Bah, elle trouvera de quoi se nourrir dans les crudités et les desserts".
Sachant que c'est un self, je doute avoir plus d'une entrée et un fruit.
Je demande si les pates contiennent des œufs et je reçois une réponse vague "ça dépend" dit-elle. Chouette. Bah j'ai qu'à espérer qu'ils servent les légumes en quantités suffisantes.

Mon père est de mon côté, il compte bien me faire emmener des fruits secs pour compléter un minimum.

Bref, bref... Je m'en sort bien en soit mais j'aurai espérer moins de froideur et de rigidité. :whistle:
 
Rha c'est d'une inertie crasse, alors que dans mon lycée pourtant assez banlieusard, professionnel du bâtiment, le self permet de préparer des repas spéciaux, quels qu'ils soient. (600 élèves pour 2017-2018)

Je me demande dans quelle mesure la loi passée il y a 2 ou 3 ans remettant en gros la faute aux établissements d'alimentations publics et scolaire s'il était décelé une "maltraitance" notamment alimentaire (comprenez incluant les végétarismes) par des services sociaux ou de contrôles pèse dans ce genre de réaction...
 
Sinon tu emmènes quand même ton repas et tu l'ouvres quand tu es assise avec tes amis (si ils refusent l'accès au micro onde va falloir s'habituer à manger froid par contre :/ ), je doute qu'ils viennent exprès te voir pour te virer de la cantine.
Dans mon lycée je sais qu'il y avait plusieurs personnes qui venaient à la cantine juste pour accompagner leurs potes sans prendre le repas du self, ça m'est arrivé aussi et la personne qui encaissait me laissait passer sans soucis.
 
Au travail de ma mère il n'y a pas non plus de micro ondes et donc elle mange aussi souvent froid. Il paraît qu'on s'y habitue qu'en même vite.
Perso, j'emmènerai mon propre repas. Déjà avoir un repas de midi constituer uniquement de feuilles de salade et de fruits n'est pas terrible. Puis le personnel de la cantine ne comprends pas toujours très bien ce que veut dire végétalien.
 
J'ai passé plusieurs années de fin d'études et de boulot à manger froid tous les midi dans ma bagnole... Faut aimer la solitude et écouter de la musique ou lire quoi. xD
 
En soit si je mange des "feuilles de salades et des fruits" c'est froid. :D
Je pense que mardi j'irai sans rien et j'adapterai en fonction, malheureusement, il me semble que les surveillants font des rondes dans la cantine. A voir.
Roh punaise ça me saoule déjà, je suis même pas en classe, j'ai déjà hâte d'être au lycée. :snif:
 
J'en suis muette !
Manger à la cantine et prévoir un repas froid pour avant ou après ? C'est pas top, dans tous les cas !
 
Il existe des récipients style bento rond qui "font thermos" et qui te permettent de manger chaud. Par exemple ça :
https://www.qwetch.com/acheter/manger/b ... -isotherme
Mais ça existe aussi dans d'autres marques.
https://www.sans-bpa.com/962-boites-isothermes
Veille surtout à bien à choisir un intérieur inox
Avec ça, tu pourras emporter (par exemple) un dahl qu'il te suffira d'accompagner avec ce que propose le self (riz, crudités,...)
Et si t'as un vieux manteau épais que tu ne sais plus mettre, tu peux même te coudre un joli sac isotherme pour aller avec :)
 
Merci beaucoup Tigresse, je montrerai ça à ma mère.
Si je suis DP et que je chope des carences (omni ou non), est-ce que le collège est concerné ?
C'est une question bête et j'imagine que non...?

Prévoir un repas froid (ou tiède si on suit le concept de thermos) en même temps que le repas de la cantine. Je suis d'accord ça va revenir cher. :'(
 
Vois si tu peut t'arranger avec les surveillants pour que tu puisses quand même manger dans l'enceinte de la cantine mais sans utiliser le micro-ondes. En resto universitaire pareil on avait pas le droit d'utiliser les micro-ondes pour des questions d'hygiène mais on pouvait quand même s'installer avec notre boite.
Et pour avoir fait 2 ans avec thermos, selon ce qu'on met dedans ça peut rester vraiment bien chaud (j'ai même réussi à me brûler la langue quelques fois XD).
 
C'est quoi, DP (je te rappelle qu'il y a des personnes francophones qui n'habitent pas en France, et ne sont donc pas forcément au courant de toutes les abréviations de ton système scolaire ;) )
Le collège te fournit 4 repas par semaine (sur les 21 que tu es censée manger). Si tu as des carences alimentaires, le collège pourra très bien considérer qu'il n'est pas le principal responsable.
Je suis d'accord avec toi, le repas à la cantine va revenir + cher, mais à la limite, tu peux pas négocier un rabais si tu prends juste les crudités ?
 
Oups désolée... :oops: Demi-pensionnaire.
Ah oui, quand on vois les chiffres ça rassure. De quoi je me plein en fait, 4 repas sur 21 c'est pas la mort...
Ma mère a reçu un aperçu de la facture et c'est la même pour moi et mon frère.
 
Si tu penses ramener ton repas à chaque fois tu peux simplement être externe cela dit et quand même aller manger avec tes amis, c'est juste que tu ne pourras pas prendre de la nourriture au self.
 
J'ai eu le même problème au lycée, impossible de manger végé à la cantine ou à la cafet' (oui oui, on avait une cafétéria qui faisait l’alimentation du midi, on avait le choix entre le self ou ça, et du coup beaucoup de monde mangeait frites/panini tous les midi sans compter les panini au nutella à chaque pause !!).
Du coup je me suis mise externe et j'étais carrément interdite d'entrée au self ou à la cafet. Au self les surveillants filtraient les entrées donc c'était pas la peine, je trouvais refuge à la cafet où mes amis mangeait tous les midis de toute façon. Là les employées étaient super compréhensives ("on va quand même pas la laisser manger dehors sur le trottoir dans le froid la petite ?!"), me laissaient même utiliser le micro-ondes et me prévenaient discrètement quand le surveillant se pointait pour que je me planque :p

Franchement si tes parents sont de ton côté (quelle chance :) ), je demanderais un rendez-vous plus haut, avec la direction par exemple. Je trouve inadmissible de refuser à une jeune de manger avec ses ami(e)s le midi, ça fait partie de l'apprentissage de la vie en société. S'ils ne sont pas capables de proposer des menus végés équilibrés (ce qui se comprend) alors ils doivent te laisser l'accès à la cantine et au micro-ondes. Si c'était des raisons de santé qui t'obligeait à être végé, ils te diraient d'aller bouffer dehors en plein hiver franchement ? Et pour les allergiques, ça serait pareil ?

Purée, on est en 2018 quoi...
 
Coucou,

Je ressors cette vidéo, si jamais elle peut t'aider :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Jhdp_rW9guI[/youtube]

J'espère qu'elle pourra t'aider, ne serait-ce qu'un tout petit peu. Courage à toi, je sais que ce n'est pas facile.

Personnellement, je suis maintenant en BTS, mais donc toujours en lycée. J'emmène mon propre repas, mais impossible pour moi de manger dans le self, et même normalement dans l'enceinte du lycée. Du coup, je mange un peu « cachée » au sein du lycée. Dans un couloir ou la permanence si elle est ouverte.. Oui, je sais, ce n'est pas foufou, mais or de question de remange des animaux ! #PourEux
 
Je me suis dit la même chose que toi. Hors de question de redevenir végétarienne maintenant que la conversion est faite, elle est faite. :whistle:
Merci pour ta vidéo. ;) <br /:><:br /> — Le 30 Aoû 2018, 09:34, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Beelittle: J'espère qu'ils auront pitié de moi... ^^'
Je vais m'en sortir, puis, y a mon frère qui ne mange presque pas de légume, je pourrais lui demander de prendre une entrée pour moi en +.
La gestionnaire n'est pas déjà bien placée ? Aucune idée, je demanderai au proviseur.
Merci beaucoup de tous vos conseils.
 
J'ai le même problème pour mon fils, sauf qu'il a 8 ans, donc n'a pas la possibilité d'aller prendre son repas à l'extérieur de l'école. La cantine n'adapte pas du tout, et il n'a pas le droit d'apporter son repas. Autant dire qu'il saute le repas du midi (je ne considère pas une assiette de crudités comme un repas). Je lui fais un petit déjeuner consistant, il prend des légumes pour le goûter (carottes) parce qu'il n'a pas non plus droit à une barre de céréales, et le soir je lui fais un repas complet et consistant.Il dit qu'il n'a pas faim en classe...

Te concernant, je me rappelle qu'au lycée je mangeais souvent à l'extérieur. Il te serait peut-être possible de te prendre un bento ou une lunchbox isotherme et de manger ton repas à l'extérieur de l'enceinte du lycée, au moins les jours où il fait beau ? Ca t'économise le prix de la cantine et au moins t'as un vrai repas.
 
Bin il s'agit de faire participer à la restauration dont tous les élèvent ne participent pas forcément.
Dans quel sens y vois-tu une rançon ? Quand tout est fait pour obliger les élèves à y aller et donc payer sinon manger hors de l'enceinte tu veux dire ?
(ce qui est sensiblement différent entre les établissements car relevant des organisations internes il me semble)
 
Oui je pense que ça relève des règlements internes de chaque établissement parce que dans mon lycée on n'était absolument pas obligés de payer pour aller s'assoir à la cantine ou à la cafèt (on avait les deux aussi).
D'ailleurs à la cafèt on avait un micro onde à disposition de tout le monde ( fallait se lever tôt pour y avoir accès par contre, dès que la sonnerie de midi retentissait tous ceux qui apportaient leurs repas faisaient la file pour le réchauffer ).
 
Retour
Haut