Charte animale

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
B'soir,

Ca paraît ridicule comme question, mais existe-t-il une "charte pour le droit des animaux" ?

J'ai envoyé quelques vidéos bien senties à mes parents, et mon père m'a répondu que bien sûr c'était terrible et ça faisait réfléchir, mais que c'était sans doute interdit en France. :duel:

Je veux bien croire que le dépeçage de chiens vivants pour leur fourrure en Asie soit interdit en Europe, mais concernant les autres vidéos (abattoirs, transport) ça me laisse perplexe... :(

Donc avez-vous d'autres infos sur les droits des bêtes ?

Droits à l'acquisition ? (anesthésies pendant les marquages, marques interdites ?)
Droits pendant l'élevage ? (espace, propreté, nourriture ?)
Droits pendant le transport ? (espace, confort ? - j'en "rigole" d'avance)
Droits à l'abattoir ? (temps de mise à mort, rapidité et "humanité" pendant la mise à mort ?)

Merci... :genoux:
 
Droits pour les animaux, c'est un bien grand mot. Il y a des lois mais très peu, de plus les personnes qui les bafouent,s'ils sont attaqués en justice, n'ont en général pas grand chose.
 
Il y a quelques lois en France contre la maltraitance des animaux... Ainsi, beaucoup de traitements qu'on inflige aux animaux d'élevage sont illégaux, et en premier lieu les gavages pour foies gras.
Quelques textes ici:
http://association.lamart.free.fr/loi-01.htm
 
Merci JM, apparemment ces lois s'appliquent aux animaux domestiques. J'ai l'impression qu'effectivement au niveau des animaux "destinés à la pâture" il y a quelques flous... J'ai écris à plusieurs organismes pour leur demander la même chose >:) 0:)
 
cristal56":2g5myhbk a dit:
Merci JM, apparemment ces lois s'appliquent aux animaux domestiques.
C'est vrai pour les premiers textes de la page, mais vers le bas, tu as des textes plus généraux:

Article R521-1 du Code Pénal
Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de six mois d'emprisonnement et de 50 000 F d'amende.
En cas d'urgence ou de péril, le juge d'instruction peut décider de confier l'animal, jusqu'au jugement, à une œuvre de protection animale déclarée.
En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une œuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée. Elles ne sont pas non plus applicables aux combats de coqs dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie. Est punie des peines prévues au premier alinéa toute création d'un gallodrome.
Est également puni des mêmes peines, l'abandon sur la voie publique d'un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, à l'exception des animaux destinés au repeuplement.
Ça s'applique donc aussi aux animaux d'élevage :) C'est vrai rarement appliqué dans ce cadre, mais les associations de défense des animaux se battent dans ce sens :)
 
J'ai également trouvé une page intéressante sur le site des protection des animaux.

http://www.protection-des-animaux.org/legislations.php

C'est bizarre qu'il ait fallu attendre que je quitte le cocon familial et que je m'installe loin des grandes villes pour juste trouver le temps de m'informer sur un sujet aussi important. J'ai décidé de beaucoup moins regarder la télé également, j'en ai marre d'être désinformé d'infos débiles et non informé d'infos cruciales (centrale nucléaire en Suède, déchets toxiques à Abidjan, maltraitance des animaux...) !

:bink: :cartonR: :bink: :cartonR: :bink: :cartonR: :bink: :cartonR: :bink: :cartonR: :bink: :cartonR: :bink: :cartonR: :bink:
 
Il y a quelques mois je suis retombé sur le journal de France 2. Ça fait bien 3 ou 4 ans que je ne regarde plus avec régularité le journal télévisé, et encore je regardais celui d'arte.
J'ai été affligé par le traitement de l'information. Et on ose dire que les médias majeurs sont objectifs... :confus:
 
Mon père prône l'utilité des journaux papier, il se dit mieux informé avant tout le monde ; pour ma part j'apprends énormément par les flux RSS en ligne de diverses sources (libé, AFP, greenpeace, WWF...) que je reçois comme des mails...

La télé me fait plus trop rire depuis que j'ai remarqué que ça m'empêchait pendant ce temps de lire, de sortir ou... de réfléchir. :zzz:




C'est quoi la différence entre une dictature et une démocratie ?? :mmm:

la dictature = "ferme ta gueule"
la démocratie = "cause toujours"

:ccla:
 
J'ai été affligé par le traitement de l'information. Et on ose dire que les médias majeurs sont objectifs... poutpareil, sauf que ca me fait rire jaune 0:)


vous verrez quand je serais dictatrice ca sera chouette, faudra voter pour moi quand je renverserai le gouvernement avec mon armée
 
J'ai quasiment grandi sans télévision et ce n'était pas plus mal. :whistle:

Etant d'origine allemande, je regardais parfois les informations sur ARD, 1ère chaîne publique en Allemagne. Elles durent 15 minutes, sont très complètes et surtout très "internationales" (actualité mondiale).

Je suis toujours surprise par le côté franco-français des infos en France (surtout TF1 et M6, si je puis me permettre :red:).
D'ailleurs, un des facteurs qui m'a conduit au végétarisme est un horrible reportage sur les transports animaliers... sur une chaîne publique allemande ! Et dire que certaines chaînes françaises difusent "chasse et pêche" la nuit durant des heures, il n'y a pas mieux pour banaliser tout ça... :'(

Tom, pas mal ton truc de la démocratie. ;)
 
C'est sur que l'Allemagne est en avance sur nous. Dans beaucoup de domaines d'ailleurs.
 
La France adore se regarder le nombril. Que ce soit en politique, culturellement ou concernant la cuisine...
Pour ce qui est des chartes sur les droits des animaux, quel intérêt s'il suffit de parler d' "exception culturelle" pour pouvoir, par exemple, produire du foie gras alors qu'une législation l'interdit ??
 
Retour
Haut