[Chat] Plaie qui ne cicatrise pas pour cause d'auto-léchouille

  • Auteur de la discussion Ayo
  • Date de début

Ayo

Avale du tofu
Inscrit
28/3/14
Messages
839
Score de réaction
0
Localité
PACA
J'espère ne pas m'être gouré de section du forum pour poster ça mais après tout, c'est bien de la santé d'Ayo qu'il s'agit :whistle:

Ayo (le vrai Ayo à poil gris) à un petit soucis, depuis quelques jours il avait une sorte de petit bouton tout près de l'anus qui n'évoluait pas trop. Ce bouton a fini par péter hier soir et voilà que le petit à une plaie peu ragoutante visible sur la photo ci-dessous :
désolé de vous faire pencher la tête, j'ai pas trop capté comment la télécharger droite depuis mon tel
Elle se trouve entre l'anus et les vestiges de ses testicules, un peu sur la gauche. C'est une petite plaie qui ne rend pour l'instant pas de pus mais qui semble assez large (comme un "trou" de 2mm de diamètre environ) et que monsieur se ré-ouvre d'un coup de langue avant qu'elle n'ai le temps de cicatriser :confus:

Est-ce nécessaire d'aller consulter un vétérinaire pour ce genre de plaie ? Sachant que l'adorable boule de poil devient une véritable tronçonneuse à fourrure dès lors qu'il est posé sur la table du véto ! La dernière fois il a fallu 30min de bagarre et des coupures aux mains du véto, de son assistante et de son propre serviteur (pourtant bien aimé) simplement pour lui injecter un vaccin. J'ose pas imaginer quand il voudra lui tripoter le trou de balle...

Outre le stress évitable du passage en clinique, je sens venir le coup de la collerette, qu'il n'a jamais porté de sa vie, j'imagine le carnage je saurais même pas lui remettre seul s'il se l'enlève.

Comment font les animaux qui ont ce type de plaies dans la nature, ils finissent bien par cicatriser ?
 
Mmmmhhhh à vu de nez ça semblerait au niveau des glandes annales, il vaut mieux le montrer au véto c'est possiblement pas sur une petite plaie de léchage simple :/
 
Edit: je viens de regarder, c’est sûr que c’est la glande anale, je suis parti pour trouver un véto un 15 aout...

Je viens de voir que son véto habituel est fermé jusqu'au 20 août :facepalm: va falloir que j'en trouve un autre

Les vétos peuvent donner un avis sur une simple photo ?

Ce qui est chiant c'est que même à la maison il commence à montrer des signes d'agacement quand je lui inspecte la plaie même sans y toucher :confus:
 
Mince pour ton véto :/ aucune idée si certains acceptent de donner un avis sur photo, mais de toute façon il y aura surement des soins à faire dessus :/
Courage pour trouver un véto ouvert (et pour la séance de catch avec Ayo poilu), donne nous des nouvelles.
 
Comme pour les soucis de santé pour les humains, mes recherches sur internet me font flipper tout seul dans mon lit... j’ai vu sur un site que si l’abcès se pète de lui même le chat est soulagé, mais c’est pas super clair sur d’autres site ils disent de traiter rapidement sans quoi il y a des risques d’incontinence permanente chez le patient oO le point positif c’est que lui ça à l’air d’aller pépouze il dort comme si de rien n’était <br /:><:br /> — Le 15 Aoû 2018, 10:52, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Bon et bien j'ai fait tous les vétos que j'ai trouvé à 30km à la ronde pas un seul n'ouvre le 15 août :anger: Sans déconner je préfèrerai que ce soit moi qui ai une glande anale explosée à sa place au moins les humains sont pris en charge :><:

D'après un site :
Bon à savoir : si un abcès est laissé sans traitement, les conséquences sont potentiellement graves pour l'animal puisque les nerfs peuvent être endommagés localement, ce qui peut provoquer une incontinence fécale.
j'ai lu ça hier soir j'ai flipé toute la nuit, mais dans son cas, l'abcès s'est crevé, je ne sais donc pas si ça s'applique. J'ai aussi trouvé :
Le soulagement est instantané si l’abcès peut se percer spontanément.
L'abcès s'est clairement percé. Est-ce que cela veut dire que maintenant il s'agit d'une plaie comme une autre sans les risques de complications liées à l'abcès de cette glande ?

J'ai trouvé un numéro pour faire venir un véto d'urgences mais j'aimerai bien ne pas y laisser la moitié de mon salaire s'il ne s'agit que d'une plaie que je dois désinfecter régulièrement, quitte à l'amener chez son véto habituel demain...

Bon point : depuis ce matin il ne se l'est pas léché, mais ça reste assez laid du fait du sang et du pus séché dans ses poils, la plaie en elle même ne semble plus couler mais est toujours ouverte.
 
Vu la zone où ça se trouve, il faut qu'il voit un véto. Mais c'est pas non plus une urgence, ça peut attendre demain.
En attendant, essaie d'éviter au maximum qu'il y touche, et éventuellement tu peux essayer de désinfecter un peu à l'eau oxygénée ou à la biseptine. Pas d'alcool (le pauvre, il va sauter au plafond sinon !), et évite aussi la bétadine ou autre produit coloré, pour que la plaie reste bien visible pour le véto.
Tiens-nous au courant :)
 
As-tu des nouvelles ?

Était-ce bien une glande annale infectée ? (au vu de la photo, j'aurais dis pareil).

Pour l'eau oxygénée, vieille querelle de clochers, même si c'est un nettoyant super efficace, ce n'est pas recommandé sur une plaie, car en plus de "détruire" (pour faire court) les cellules sanguines (d'où son efficacité apparente), elle pourra aussi détériorer les cellules à vif de la plaie.

La biseptine, diaseptyl et consort c'est très bien, mais de l'eau toute simple quand on n'a rien d'autre sous la main c'est également très efficace de base. :) (ce n'est pas antiseptique évidemment, mais ça nettoie, ce qui est déjà une excellente première étape)
 
Tout ce que j'ai sous la main c'est un spray antiseptique qui est celui ci : https://www.pharma-gdd.com/fr/mercryl-spray-antiseptique-50-ml

ça devrait le faire mais impossible de le lui appliquer il ne se laisse pas faire, voici une petite photo de l'état actuel pas surper net mais impossible de l'immobiliser et de prendre la photo en même temps.

Il ne se lèche toujours pas heureusement mais ça rend du pus.

Un collègue de travail va venir me filer un coup de main pour désinfecter pendant que je l'immobiliserai (la seule technique qui à réussi est de lui saisir la peau du coup, de placer ma main sous ses reins, juste au dessus de la queue et de l'allonger sur le dos en appui sur mes 2 mains dont l'une tiens fermenent la peau du coup, il aime pas ça mais on peut observer la plaie sans se faire découper en rondelles) car seul, il me manque une main pour le faire...
 
Ayo est donc passé en clinique, ils ont dû l'hospitaliser pour la journée, l'endormir et faire quelques points de suture, que pour l'instant il tolère très bien. Il se remet donc tranquillement :) Je suis soulagé ! Ils lui ont rasé les fesses, j'ai un petit babouin haha
 
Super que ça se soit bien passé ! C'était quoi du coup, une plaie, un problème de glande ?
(Et on veut une photo du petit babouin XD)
 

Et voilà le petit babouin !

C'est bien une glande anale qui s'était bouchée et a fini par craquer. La véto a dit que c'était assez peu courant à son age mais que ça pouvait arriver. Lors de ses précédents visites (pour ses vaccins) son agressivité envers les porteurs de blouses avait découragé ces derniers à vérifier ces glandes. A l'avenir in faudra qu'elles soient vérifiées une ou deux fois par an. Quand à la 2ème glande, tout va bien, il l'a complètement vidée sur la pauvre véto pendant qu'elle tentait de l'anesthésier :pouces:
 
:lol: joli babouin.
Quelle affaire en tout cas, fait lui des grattouilles de la part de tout le forum XD
 
Retour
Haut