Cheikh Hamidou Kane

Hippathia

Jeune bulbe
Inscrit
6/1/08
Messages
18
Score de réaction
0
Localité
Paris
C'est le nom de l'auteur de L'aventure ambigüe, histoire de l'intrusion des Blancs dans le monde des Diallobé du Sénégal. Ca n'a pas grand chose à voir avec le végéta*isme, mais en le lisant ces quelques lignes m'ont frappées et je me fais un plaisir de vous les livrer pour réflexion :

""En vérité, ce n'est pas d'un regain d'accélération que le monde a besoin : en ce midi de sa recherche, c'est un lit qu'il lui faut, un lit sur lequel, s'allongeant, son âme décidera une trêve. Au nom de son salut ! Est-il de civilisation hors l'équilibre de l'homme et sa disponibilité ? L'homme civilisé, n'est-ce-pas l'homme disponible ? Disponible pour aimer son semblable, pour aimer Dieu surtout."

Et ce dialogue entre le père du héros (Samba Diallo) et un fonctionnaire de la France colonialiste (Mr Lacroix):
- Ce crépuscule ne vous trouble-t-il pas ? Moi, il me bouleverse. En ce moment, il me semble plus proche de la fin du monde que de la nuit ...
[Diallo] sourit.
- Rassurez-vous, je vous prédis une nuit paisible.
- Vous ne croyez pas à la fin du monde, vous ?
- Au contraire, je l'espère même, fermement.
- C'est bien ce que je pensais. Ici, tous croient à la fin du monde, du paysan le plus frustre aux hommes les plus cultivés. Pourquoi ? Je me le demandais, et aujourd'hui seulement j'ai commencé de comprendre en regardant le crépuscule.
- A mon tour de vous demander: vous ne croyez pas vraiment à la fin du monde ?
- Non évidemment. Le monde n'aura pas de fin. Du moins, pas la fin qu'on attend ici. Qu'une catastrophe détruise notre planète, je ne dis pas ...
-Notre paysans le plus frustre ne croit pas à cette fin-là, épisodique et accidentelle. Son univers n'admet pas les accidents. il est plus rassurant que le vôtre, malgré les apparences.
- Peut-être bien. Malheureusement pour nous, c'est mon univers qui est vrai. La terre n'est pas plate. Elle n'a pas de versants qui donnent sur l'abîme. Le soleil n'est pas un lampadaire fixé sur un dais de porcelaine bleue. L'univers que la science a révélé à l'Occident est moins immédiatement humain, mais avouez qu'il est plus solide ...
- Votre science vous a révélé un monde rond et parfait, au mouvement infini. Elle l'a reconquis sur le chaos. Mais je crois que, ainsi, elle vous a ouvert au désespoir.[...]Alors je vous souhaite du fond du coeur de retrouver le sens de l'angoisse devant le soleil qui meurt. Je le souhaite à l'Occident, ardemment. Quand le soleil meurt, aucune certitude scientifique ne doit empêcher qu'on le pleure, aucune évidence rationnelle, qu'on se demande s'il renaîtra. Vous vous mourez lentement sous le poids de l'évidence. Je vous souhaite cette angoisse. Comme une résurrection.
- A quoi naîtrions-nous ?
- A une vérité profonde. L'évidence est une qualité de surface. Votre science est le triomphe de l'évidence, une prolifération de la surface. Elle fait de vous les maîtres de l'extérieur mais en même temps, elle vous y exile, de plus en plus."

J'ai trouvé ces lignes d'une grande sagesse, même si je ne me considère pas comme "croyante". Oui, en Occident, nous avons tourné le dos à l'angoisse, ce qui nous a poussé à nous croire plus forts que la Nature, ce qui pousse certains d'entre nous d'ailleurs à jouer aux savants fous. Dans un certain sens, il me semble que ces gens qui manipulent la nature (OGM, clonage dont on parle tant en ce moment), s'amusent à être Dieu ... un jour viendra où ils "s'amuseront" à nous cloner ...
 
L'humanité n'est en fait qu'une grosse indigestion pour la nature.
L'aire de l'homme me fait penser à celui des dinosaures. Ils étaient les maîtres du monde, défrichaient toutes les forêts pour se nourir. Ils ne faisaient que prendre sans donner. voulà probablement pourquoi ils ne sont plus de ce monde.
 
Retour
Haut