Cherche cage/vivarium/acquarium pour un rat [Montpellier]

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Alpha

Broute de l'herbe
Inscrit
15/11/11
Messages
261
Score de réaction
2
Localité
South of France
J'ai récupéré un rat ce matin et je n'ai pas de cage à lui proposer.
Personne dans mon entourage non plus.
Je viens de régler 50 euros pour une visite chez le véto et j'ai de tout petit moyens.
Alors je cherche quelqu’un qui pourrait me prêter une cage quelques jours/semaines.
Dans un mois si il survit à ses problèmes respiratoires je pourrai lui en récupérer une très grande spécialement conçue pour le confort des petitous de son espèce lorsqu'ils ne sont pas en ballade.
C'est histoire de dépanner...
Pour l'instant il est dans un carton.
Merci de votre attention.
 
il est gros ? J'ai deux cage en rab mais dans le 13 .

une plus grande pour furet mais barreau un peu plus espacé et une plus petite taille hamster .
 
J'ai une cage pour furet, elle convient si c'est un rat adulte, par contre les barreaux sont trop espacés si c'est un jeune.
Je suis à une 30aine de kms de Montpellier.
N'hésite pas à me joindre par MP si ça peut te convenir.

En cas de besoin, je peux aussi prêter une cage de transport.

Tu comptes faire quoi du coup ? L'adopter ou essayer de le placer ? C'est un mâle ou une femelle ? Comment tu l'as "récupéré" ? (dsl je suis une affreuse curieuse ^^)
 
Merci Raphale mais le 13 ça me fait un peu loin pour le déplacement malheureusement.
Sinon la cage à hamster aurait été parfaite! Encore merci pour lui (elle).

Pour te répondre Jess, c'est un rat trouvé devant la porte d'un commerçant dans ma rue ce matin. Il était prostré et avait du mal à respirer. Il demandait à rentrer dans la boutique.
Un instant j'ai cru bon pour lui de l'achever songeant à cette ignoble" mort au rat" que l'on dissémine partout, au vu de son état, puis la seconde d’après je me suis dis qu'il avait peut-être envie de vivre et qu'il fallait lui donner un coup de main car l'air de rien il avait l'air de demander de l'aide en fait. Alors un gars qui était venu aider la commerçante qui a peur des rats m'a aidé à le mettre dans une caissette à fraise et je l'ai embarqué. En free quoi, sur un plateau non fermé, c'était un risque à prendre car je n'ai rien trouvé d'autre sur mon trajet. Heureusement il a été sage et n'a pas bougé. Par contre quand le véto l'a attrapé avec ses gants, il s'est débattu comme un petit agité et il a essayé de le mordre.
(Discours du véto: Généralement un rat domestique ne fait pas ça et se laisse manipuler donc ce serait un rat de ville sauf que parfois quand ils ont mal ou peur les rats domestiques aussi ne se laissent pas manipuler.Donc on ne sait pas...)

Comme ça tu viens de lire la petite histoire en détail.

Je ne l'ai pas manipulé car il est trop stressé pour ça, quand je traine trop dans son périmètre en posant un bout de carotte par exemple il pousse un cri strident affolé.
Donc je ne sais pas si c'est une dame ou un monsieur rat. Il a besoin de repos alors je le laisse tranquille, je change juste régulièrement l'eau de sa bouillotte.

Pour son appartenance, je suis assez partagée entre le rat des rues, le rat de compagnie évadé/abandonné et le rat de labo car il y a un labo à deux rues de chez moi où on jette régulièrement des sacs de rats morts dans les couloirs dixit ma sœur qui y a longtemps trainé. Peut-être un évadé d'Alcatraz?
Son aspect physique me ferait exclure le rat des rues car il n'a ni la gale ni aucune blessure ni cicatrice ni sur la queue ni sur les oreilles ni au museau et il a un poil sans trou bien brillant.Et puis je le trouve trop petit.
Je ne le trouve pas très gros par rapport aux rats domestiques que j'ai pu rencontrer et encore moins par rapport aux rats des champs que j'ai pu côtoyer dans les tonneaux à grains durant mon enfance. Peut-être est-ce une femelle domestique?
Au véto, l'assistante n'était pas très calée en rat, elle a pris son mucus nasal pour du sang et n'a pas su estimer son âge.

Pour la cage, je pense qu'une cage à furet aura des barreaux trop espacés. Car c'est un petit comme je te dis.
Demain aprem, un ami doit me dépanner une caisse à transport qui appartient à un ami à lui mais j'ai peur qu'il stresse dans un truc en plastic si c'est un rat des rues, plus que dans un truc à barreau alors je cherche encore une cage. Je suis un peu pommée là...

Si il guérit de son rhume, il y a deux possibilités: c'est un rat des rues et l'assistante du véto m'a dit que dans ce cas il faudra que je le relâche (est-ce vraiment mieux? Surtout si il ne guérit pas à fonds?).
Ou bien, c'est un rat domestique et dans ce cas, je ne vois pas d'objection à le garder à mes côtés si ce n'est la phobie qu'a mon copain des rats qui nécessitera que je le laisse à garder le week-end à des amis. Je ne vois pas d'objection non plus à le confier à quelqu’un d'autre si c'est une personne qui s'en occupe avec tout l'amour et tous les soins qu'un animal mérite.
Voila...Pour la version courte, on repassera.^^
 
Ha mon avis c'est un jeune rat des rues c'est pour cela qu'il n'à pas encore de cicatrice ou de gale .
Par contre par chez moi les rats d'égout sont énorme et pas de petite taille d'ou je pense qu'il est jeune .

Pour ses réactions , elle ressembles aussi à celle d'un rat sauvage mais un rat de compagnie dont on ne s'occupe pas aura aussi peur de l'homme et sa arrive souvent hélas .
 
Les rats non domestiques (les rats de labo étant officiellement des rats domestiques) sont tous de la même couleur, agouti, un mélange de gris et de marron, et sont unis (pas de tâches blanches), donc déjà s'il n'est pas comme ça c'est forcément un rat domestique.
Après, s'il est agouti uni, difficile à dire en effet.
Quant au fait de s'agiter, c'est complètement absurde comme raisonnement, n'importe quel animal se débattra s'il a peur ou qu'on lui fait mal, et le simple fait d'être chez un véto et d'avoir toutes les odeurs médicales suffirait à lui faire peur.
Et pour ce qui est du sexe, les couilles chez les rats sont très développées donc tu t'en apercevras assez vite. ^^

Si tu décides de lui trouver une autre famille (ça sera peut-être plus simple si ton homme a peur des rats ^^), voici quelques forums qui peuvent t'aider, avec des passionnés qui sauront en prendre soin :
http://www.asso-amrc.info/forum/
http://www.forum-rats.com/
http://www.rescue-forum.com/
 
Il a une petite tache blanche vraiment pas grosse sur le museau.
Pour le reste, il est agouti mais avec un noir très profond sur le dos. Le côté marron est très très très faible.
J'ai essayé de vous charger une photo mais avec ma connexion faiblarde, pas moyen.
Dommage car c'est une question qui me taraude que de savoir si il appartient à l'une ou l'autre de ces deux grandes familles.
En effet la réponse aura de fortes répercussions sur notre avenir commun.

Il a l'air plus calme et de respirer un chouillat mieux mais le fait qu'il n'ait pas mangé ni bu m'inquiète même si je sais qu'en cas de fort stress beaucoup se mettent à jeûner et ce petit en a eu sa dose aujourd'hui...
Il est dans la boite là.
Des nouvelles demain...

Merci pour ces adresses.
Maintenant si il vient à survivre et que je le garde j'ai l'espoir que l'affectif prenne le dessus sur la peur pour mon copain. Il a une sorte de répulsion/aversion envers eux. Mais on ne peut pas avoir ce sentiment longtemps envers un animal quand on vient à le côtoyer.
Je me souviens mon père qui détestait les rongeurs en tout genre et qui avait finis par adorer donner des graines de tournesol à la main à mes hamsters Russes.
Bon, le rat c'est le cran au-dessus dans l'imagerie populaire mais c'est le même principe, c'est de l'amitié inter-espèce et je sais qu'il est fort là-dedans.
Au pire ça se fera petit à petit...
 
T'es vers où dans le sud ? Je suis pas complètement au sud mais disons dans le grand sud-ouest (limite Dordogne/Haute-Vienne). J'ai éventuellement un aquarium qui pourrait convenir, qui m'a servi de vivarium pour une petite souris que nous avions recueillie.
 
Montpellier (c'est dans le titre de l'annonce).
Hihihi c'est la fatigue du soir ça. Il est temps de faire dodo.
Merci quand même!
 
Sorry, j'avais pas vu. Ça fait un peu loin.
J'étais à Béziers samedi dernier mais j'aurais eu du mal à traîner l'aquarium.
 
Malgré une alimentation importante en la soirée d'hier et une reprise de sa mobilité, Rattus nous a quitté après une nuit agitée ce matin.
Tumeur cérébrale ou séquelles d'un AVC nous ne le saurons pas.
R.I.P Rattus.
(NB: En cas de besoin sur des urgences, j'ai désormais une caisse de transport à rongeur et 3 flacons de sous-marque de renutril pour les rats fatigués. N'hésitez pas à me solliciter.)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut