Chili con Tofu de Meeli

Meeli

Avale du tofu
Inscrit
12/10/12
Messages
654
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde,

Alors voilà par ces temps de coocooning rien de mieux que de ce préparer de bonnes recette, ne nous laissons pas abattre.

Du coup pour le chili con tofu de Meeli voici ce qu'il vous faut :

Haricots rouge (3 boites moyennes)
Maïs ( 1 boite moyenne)
oignons (2)
Persil ( l’équivalent de 2 cuillères à soupe si il est séché)
Tofu (300grs)
Sauce tomate (500grs
Cumin
Curry
Poivre
Sel
Pour assaisonnement (curry cumin poivre sel) je dirais c'est a vous de voir moi j'aime quand c'est épicé, vous pouvez aussi rajouter du piment.

Ceci sont les proportions "grosse plâtré" environ pour 6-8 personnes.

Dans une gamelle mettre de l'huile d'olive et les oignons haché, ensuite ajouter le tofu coupé en cube laisser le tout dorer.
Ajouter haricots, sauce tomate, assaisonner selon vos goûts et laisser mijoter une vingtaine de minute.
Accompagner de riz et d'un bon vin rouge,

Bon appétit !! :)

(hésitez pas si vous avec des conseils ou autre pour améliorer la recette)
 
Moi je ne mets pas de tofu mais de petites protéines de soja texturées ; en effet sur le plan nutritif c'est redondant mais j'aime bien la texture :). Si Meeli aime la texture du tofu il n'y a pas de mal ! :D
 
Pareil pour moi je mets des pst.
Et pleiiiiin de poivrons et d'oignons aussi.
 
Ouais le tofu j'aime :) et à vrai dire j'en avais dans le frigo, aprés t'es pas obligé de mettre tous les ingrédients !!
 
aëlys":ptu5er21 a dit:
Pareil pour moi je mets des pst.
Et pleiiiiin de poivrons et d'oignons aussi.

ouais les poivrons j'y avais pensé mais c'est plus trop la saison !
 
En fait, le soja j'essaie de limiter au maximum, vu que ce ne sont que des hormones femmelles, jpréfère faire gaffe. Surtout qu'ici c'est pas du tout nécessaire mais bon c'est une affaire de choix effectivement. Jpense que vu qu'on en a dans les boissons/yaourts/crèmes/faux-mages et autres produits accomodants comme la crème de soja cuisine, bah faut essayer de limiter. Après oui c'est sur que chacun fait selon ses idées =P

Pour les épices ya aussi les épices de El Passo (spécial fajitas je crois bien) qui sont excellentes pour le chili. J'adore le chili O_O
 
Ha ouais mais le soja c'est pas à tout les repas juste mini dose dans le café le matin et voilà par contre l'histoire des hormones femelles je connaissais pas
 
C'est un sujet qui fait débat, mais je reste persuadée qu'il faut limiter le soja à cause de ces hormones qui perturbent le système hormonal et favorise notamment les cancers du sein etc.
J'ai lu dans un bouquin qu'il fallait manger au maximum 3 part de soja par jour (par exemple 1 tasse de lait/1 yaourt/1 steak soja)
Mais voilà, comme je le disais le sujet fait débat (et polémique puisque pour les gens VG = Tofu = Nocif ^^')
 
Certains avancent qu'au contraire ces molécules semblables aux hormones préserveraient des cancers du sein... Mais bon, il y a assez d'autres aliments pour virer le soja sans se prendre la tête, chacun fait comme il sent
 
Ptit_Pimousse":26owtwln a dit:
C'est un sujet qui fait débat, mais je reste persuadée qu'il faut limiter le soja à cause de ces hormones qui perturbent le système hormonal et favorise notamment les cancers du sein etc.

Pourtant, les cancers du sein sont largement moins fréquents en Asie où le soja est un aliment de base qu'ailleurs...
http://facmed.univ-rennes1.fr/resped//s ... calim.html
 
Je dois déjà avoir au moins 3 cancers du sein en développement. Je vais aussi aller vérifier si mon compagnon a à présent un vagin et des seins.
Nan sérieux, faut arrêter avec le soja. Il y a énormément d'idées fausses et réçues qui circulent à son sujet et beaucoup n'ont pas été lancées de manière très bien intentionnées (au USA, beaucoup viennent de la Weston A Price Foundation, un organisme privé pro-viande à fond). Toujours se renseigner sur l'origine des études et leur financement.

Ensuite, il est relativement faux de dire que le soja contient des hormones (à fortiori femelles), ça n'en sont pas. Ce sont des substances qui sont abusivement appelées de la sorte. Ce sont des phyto-oestrogènes et ils ont une action plus ou moins proche de celles de nos hormones mais certainement pas identique.

En Chine le soja est littéralement partout, et la première cause de mortalité par cancer c'est celui du poumon, pas du sein.
 
=/
Bon bon.
Je n'ai rien dis ^^' C'est vrai que je n'ai jamais fais de recherches approfondies, j'essaie juste de pas en mettre partout, tout comme le gluten, parce que tout abus cause des soucis, des intolérances etc.
Et vu qu'il y a plein de légumineuses qu'on laisse au fond du placard, qui coutent moins cher et qui ont un bon gout (enfin ça c'est personnel c'clair, mais je préfère manger des légumes que des substitus comme les pst/soycisses etc mais c'est vraiment tellement personnel comme opinion ^^')
 
Meeli":30oe8cf6 a dit:
aëlys":30oe8cf6 a dit:
Pareil pour moi je mets des pst.
Et pleiiiiin de poivrons et d'oignons aussi.

ouais les poivrons j'y avais pensé mais c'est plus trop la saison !


Le temps doit être pas mal perturbé, car il y en a toujours des locaux à la biocoop (j'habite dans le Centre). A vrai dire, j'ai jeté un coup d'oeil aux paniers de l'AMAP, ils étaient même plein de poivrons, c'est vrai que c'est étonnant pour une fin octobre.
 
pfiouf je pensé pas que mon post susciterais autant de discutions c'est chouette!
Mais c'est vrai que cette histoire de soja "féminisé" me paraissais bizard !

Pour les poivrons j'ai pas fais gaffe aux légumes de la bioco*p j'en achète pas chez eux je trouve qu'ils sont trop cher.
 
aëlys":17ba50wq a dit:
Le temps doit être pas mal perturbé, car il y en a toujours des locaux à la biocoop (j'habite dans le Centre). A vrai dire, j'ai jeté un coup d'oeil aux paniers de l'AMAP, ils étaient même plein de poivrons, c'est vrai que c'est étonnant pour une fin octobre.
J'ai récolté des poivrons dans mon jardin cet après-midi. Le plant n'a rien donné durant tout l'été et maintenant il a plein de poivrons. C'est à ne rien y comprendre :help:
 
bonjour, ravie de trouver une recette de chili ici !

C'est quasiment la recette que j'ai faite ce midi (au feeling), sauf que pour les épices j'ai juste mis piment, sel poivre et cacao en poudre.

Par contre je ne suis pas très convaincue par le tofou... : "presque bientôt végétarienne" très débutante, je n'ai pas encore trouvé comment cuisiner le tofou de manière satisfaisante, donc j'ai supposé qu'en le faisant bien rissoler dans l'huile d'olive, ça devrait aller, mais autant les oignons et dés de pomme de terre qui l'accompagnaient été parfaitement cuits, autant le tofou ressemblait toujours, de mon point de vue, à des dés de blanc d'oeuf et, à la limite, le plat aurait été meilleur sans.

Mais bonne recette quand même, à refaire ! (sans tofou pour ma part ^^)
 
Retour
Haut