Chocolate fudge cake

Unreal Angel

Broute de l'herbe
Inscrit
19/12/07
Messages
187
Score de réaction
0
Localité
Chartres
Site web
naturelle.blogspirit.com
Revenant d'un week-end à Londres, je suis littéralement tombée amoureuse de leur Chocolate fudge cake, bien plus léger que les desserts au chocolat français, et avec un petit côté bûche de Noël grâce à son glaçage... miam miam miam

Bref, j'ai trouvé cette recette sur le net, je n'ai pas encore testé donc mais j'aimerais savoir si vus connaissez !
Puis si VGpower pouvait tenter en version vegan... ça serait génial :D

Chocolate Fudge Cake

Pour 10 personnes, ou 1 personne avec le cœur brisé…

Pour le gâteau

400g farine
250g sucre
100g sucre doré : je pense à de la vergeoise blonde ou brune plus qu’à du “simple” sucre roux, mais le sucre roux doit aller aussi.
50g cacao en poudre
2 c café levure chimique
1 c café bicarbonate de soude
½ c café sel
3 œufs
142ml crème aigre (on peut utiliser de la crème fraîche. Pour les puristes, mettre de la crème fraîche, ajouter quelques gouttes de jus de citron, mélanger, oublier 24h au frigo, et on obtient de la crème aigre)
1 c soupe extrait de vanille
175g beurre doux, fondu et refroidi
125ml huile maïs
300ml eau glacée

Pour le glaçage

175g chocolat noir à 70% minimum
250g beurre doux ramolli à température ambiante
275g sucre glace tamisé
1 c soupe extrait de vanille

Réalisation

Préchauffer le four à 180°C, 350°F, gaz th4
Beurrer le fond de 2 moules de 20cm, puis placer du papier cuisson découpé à la taille du fond puis re beurrer.
Dans un grand saladier, mélanger farine, sucre, cacao, levure, bicarbonate et sel. Dans un autre saladier, fouetter les œufs, la crème et l’extrait de vanille pour bien les mélanger.
Dans un troisième saladier, avec un mixeur électrique à main, ou dans le bol d’un mixeur type Kitchenaid, battre ensemble le beurre fondu et l’huile de maïs jusqu’à ce qu’ils se mélangent, puis ajouter l’eau toujours en fouettant. Ajouter les ingrédients secs du 1er saladier d’un seul coup, et incorporer à la vitesse la plus lente. Ajouter le mélange œuf du 2ème saladier, mélanger, et verser dans les moules.
Cuire 50 à 55 min, tester avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Laisser refroidir dans les moules, posés sur une grille (meilleur refroidissement), pendant 15 min, puis retourner les moules sur la grille et finir de laisser refroidir.

Pour faire le glaçage, fondre le chocolat au micro onde, 2-3 minutes à puissance moyenne devraient suffire, ou au bain marie, puis laisser refroidir légèrement. Dans un bol, ou dans un bol de mixeur type Kitchenaid, battre le beurre ramolli jusqu’à ce qu’il blanchisse et épaississe, ajouter alors le sucre glace tamisé et battre encore jusqu’à ce que le mélange soit homogène, léger et gonflé. Il est important de tamiser le sucre glace si on ne veut pas de grumeaux.
Ajouter délicatement la vanille et le chocolat, et mélanger doucement pour obtenir une crème brillante et lisse.

Placer un 1er gâteau, tartiner de ¼ environ du glaçage, placer le 2nd gâteau dessus, et tartiner la surface et les côtés avec le restant de glaçage, en lissant à la spatule en caoutchouc.
 
Retour
Haut