Choix des boissons

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 15539
  • Date de début
fushichô bonjour
Donc on fait comment ? Solidarité sélective ?
Ou solidarité sans discernement?
Aucune prétention à avoir la solution idéale, mais le déresponsabilisation n'est pas la bonne solution non plus. Après avoir, pendant des années, dans un silence assourdissant laissé les industriels faire leur loi, commence une éducation progressive des populations vers des modes de vie plus écolos ou plus sains parce qu'il n'est pas possible d'éponger les erreurs de chacun et de tous à grands coups de dollars ou d'euros avec des déficits abyssaux à la clé.
Donc à moins d'une discipline personnelle et collective, c'est une solidarité sélective qui se mettra en place. A moins que tu voies une autre solution?
 
Oui, continuer la solidarité sans discernement. Un malade est un malade. C'est pas parce qu'il a choppé sa maladie à cause d'une conso excessive de viande/tabac/alcool qu'on doit le laisser crever, ni que seuls les accros à la viande/au tabac/à l'alcool doivent payer pour les malades de leur "groupe". Sinon on aboutit très rapidement à un système d'assurance santé privée, et on voit bien ce que ça donne aux USA.

Par contre, éduquer les populations pour réduire le nombre de malades de la viande/du tabac/de l'alcool, ça me paraît logique.
 
Par contre, éduquer les populations pour réduire le nombre de malades de la viande/du tabac/de l'alcool, ça me paraît logique.
et il faut compter deux ou trois générations pour en voir les effets positifs: avons-nous 50/75 ans devant nous? et pour les populations, qui restent la majorité, qui ne veulent rien entendre, ni changer? Dans combien de temps penses-tu que l'humanité entière deviendra VG?
C'est pourquoi lorsque l'éducation est inefficace (quand il y a volonté d'éduquer), les sociétés édictent des lois répressives: alcool, tabac, drogues illégales, répressions routières, contrôles fiscaux ou sociaux, etc... et finissent par mettre un flic derrière chaque citoyen."il roulait à contre sens sur l'autoroute avec 2,80 g d'alcool dans le sang" aux infos et ce ne sont pas les mises en garde qui manquent.
Il arrive un moment où la coupe ne peut plus se remplir et déborde, ce que l'on constate de par le monde.
 
Fushichô":3mdsm674 a dit:
Par contre, éduquer les populations pour réduire le nombre de malades de la viande/du tabac/de l'alcool, ça me paraît logique.
Le bras de fer de l'éducation (responsabilité individuelle) contre les lobbies de la viande, du lait, du tabac, de l'alcool (et leurs milliards d'euros)... qui va gagner ?
 
Le bras de fer de l'éducation (responsabilité individuelle) contre les lobbies de la viande, du lait, du tabac, de l'alcool(et leurs milliards d'euros)... qui va gagner ?
je sais, je sais, je sais.... l'éducation?? :(
 
Nous voila redevenus les plus gros consommateurs de vin au monde avec 29,9 millions d'Hl par an, soit 46 l. par personne hommes/femmes/enfants confondus soit 12,6 cl par jour. Sans compter les autres boissons alcoolisées! et 135 euros de médicaments par personne aussi: y aurait un rapport?
 
Léna":1563ofat a dit:
quand une consommation anti-physiologique (que ce soit la viande, le tabac , l’alcool ou n’importe quel autre produit) génère des maladies qui coutent cher aux contribuables et plus particulièrement à ceux qui font attention à leur santé et qui déboursent à gogo pour ceux qui s’en fichent totalement.
Ah mais il est là le problème en fait :) Et pour te répondre, personnellement, je suis contente de payer pour soigner les maladies générées par l'alcool/tabac/viande, parce ça signifie que des personnes que j'aime seront soignées et que c'est le principe de base de la solidarité. Alors quoi, il faudrait que les minces arrêtent de payer pour mes séances de kiné parce que j'ai un genou en vrac aggravé par mon surpoids ? Ou que les gens de Guyanne ne payent pas pour les métropolitains qui ont des cancer de la thyroïde à cause de Tchernobyl ?
Oui mais on pourrait partir du principe que l'épidémie d'obésité peut être controlée, bien sur il y a des gens qui ont des problèmes de constitution ou qui sont plus prédisposées que d'autres au surpoids. Mais tout de même l'obésité est une maladie des sociétés industrielles.
Les grandes firmes comme macdonald ou nestlé mettent l'accent sur la responsabilité individuelle ça leur permet de continuer à vendre des produits qui rendent les gens gros (je dis pas que tu achètes ou non ces produits j'en sais rien). En gros ça veut dire, si les gens sont obèses c'est parce qu'ils mangent trop, on leur fait la morale et on continue à vendre des produits qui n'ont aucune place dans un régime équilibré et à encourager les gens à les acheter... Faut regarder les choses en face, un tiers des gens sont en surpoids, c'est bien un problème social, pas QUE individuel.

Je suis bien sur pour qu'on fasse tout ce qu'on peut pour soigner les cancéreux, les diabétiques, les obèses, mais j'aimerais surtout une société où on arrête de rendre les gens malades.
 
"Une drogue qui ne soit pas un poison : cela existe-t-il ?"
La lecture, la soif de culture e... C'est ma came, si je ne lit pas assez (moins de 4 livres/mois) et si je ne sors pas faire au moins 2/3 expo/musées/ciné/théâtre et co par mois, j'ai l'impression d'être en manque :p.


:jesors:

J'ajoute un argument vis à vis de "l'intérêt" potentielle de l'alcool: c'est un des rares trucs qui m’assomme bien quand j'ai pas envie d'être lucide, et de trop réfléchir (donc éviter la déprime à 4h du mat après 2/3h de recherche inactive du sommeil, parce que je me sens mal depuis plus de deux jours à cause d'un sujet, donc j'y pense et plus j'y pense plus je déprime, du coup boire de l'alcool m'aide...).
 
frago":j754vwod a dit:
"Une drogue qui ne soit pas un poison : cela existe-t-il ?"
La lecture, la soif de culture e... C'est ma came, si je ne lit pas assez (moins de 4 livres/mois) et si je ne sors pas faire au moins 2/3 expo/musées/ciné/théâtre et co par mois, j'ai l'impression d'être en manque :p.


:jesors:

J'ajoute un argument vis à vis de "l'intérêt" potentielle de l'alcool: c'est un des rares trucs qui m’assomme bien quand j'ai pas envie d'être lucide, et de trop réfléchir (donc éviter la déprime à 4h du mat après 2/3h de recherche inactive du sommeil, parce que je me sens mal depuis plus de deux jours à cause d'un sujet, donc j'y pense et plus j'y pense plus je déprime, du coup boire de l'alcool m'aide...).
faut pas confondre passions et drogues. Le point commun est l'addiction mais une drogue est un produit, "naturel" (plantes, champignons, chocolat etc..) ou chimiques( cocaïne, héroïne, tabac des sociétés manufacturières, alcool de distillation ou de fermentation etc..). Ce produit a pour but d'altérer la conscience et de créer une dépendance plus ou moins grande suivant la dose, le produit et l'état de demande du sujet. La question est : Pourquoi a-t-on ce besoin d'altérer, un peu beaucoup ou trop notre conscience ? Et pourquoi utiliser un produit, naturel ou pas ? On peut obtenir des effets semblables dans les effets positifs, par la respiration yoguique (le pranayama , ex d'Iyengar). Il y a dynamisation cérébrale mais pas de perte de conscience et effet controlable par l'organisme lui même. Parce que le problème du produit, c'est qu'il agit seul, et que le cerveau doit suivre, qu'il le veuille ou pas ... Une drogue est culturel, chaque culture a les siennes, rejetée par les uns , accepté par les autres, mais c'est universel et millénaire. Ce qui veut dire que c'est un problème sociétal , de relation entre soi et les autres. Une éducation ne pourra jamais éviter ce besoin, lié à un manque , un échappatoire, que par proposer autre chose. Interdire, dire c'est pas bien , c'est dangereux etc... ne pésera jamais lourd dans la balance de celui qui ressent ce besoin de s'évader , illusoirement , en temps limité mais facilement, et qui dira toujours " j'aime ça ". Plaisir et drogue vont de pair, là est le hic ! Si supprimer la drogue , c'est supprimer le plaisir, c'est forcément un combat perdu pour l'éducation, si ce plaisir est sublimé vers une autre voie plus saine, là il peut davantage y avoir réussite.
 
Teiki bonjour
Plaisir et drogue vont de pair, là est le hic ! Si supprimer la drogue , c'est supprimer le plaisir, c'est forcément un combat perdu pour l'éducation, si ce plaisir est sublimé vers une autre voie plus saine, là il peut davantage y avoir réussite.
Comme d'hab' d'accord!
Un passage biblique dit que le roi ne doit pas boire d'alcool à cause des responsabilités qui sont les siennes et que ce dernier est la consolation du pauvre qui peut s'évader de sa situation malheureuse par ce moyen.
Dans la culture hébraïque ancienne, l'alcool n'était réservé qu'aux festivités et exclu d'une consommation quotidienne. Dans notre société, il doit y avoir un méganombre de pauvres et de malheureux, vu la consommation d'alcool (qui est aussi et surtout une industrie qui pousse à consommer) à grand renfort de publicité et particulièrement dans le monde sportif (la 3° mi-temps!) et les beuveries post match avec son cortège de violences inévitables.
 
Est-ce que l'Ayahuasca est une drogue?
par rapport à notre conception occidentale des poisons: oui! Dès qu'un produit contient des alcaloïdes, c'est un poison. Les effets sont juste dépendants des doses absorbées et de ce fait devraient dépendre d'une prescription médicale.
Je ne connais pas cette plante et j'ai donc regardé sur Wikipédia. Son utilisation est réservée uniquement, pour ces peuplades, pour ses vertus allucinogènes et donc "Dans diverses communautés indigènes amazoniennes, l’ayahuasca est traditionnellement utilisé pour entrer en transe dans un but divinatoire ou comme outil thérapeutique et comme puissant outil de purification lors de rituels de guérison sacrés." mais pas pour un usage quotidien.
 
janic":3f36q1r3 a dit:
Teiki bonjour
Plaisir et drogue vont de pair, là est le hic ! Si supprimer la drogue , c'est supprimer le plaisir, c'est forcément un combat perdu pour l'éducation, si ce plaisir est sublimé vers une autre voie plus saine, là il peut davantage y avoir réussite.
Comme d'hab' d'accord!
Un passage biblique dit que le roi ne doit pas boire d'alcool à cause des responsabilités qui sont les siennes et que ce dernier est la consolation du pauvre qui peut s'évader de sa situation malheureuse par ce moyen.
Dans la culture hébraïque ancienne, l'alcool n'était réservé qu'aux festivités et exclu d'une consommation quotidienne. Dans notre société, il doit y avoir un méganombre de pauvres et de malheureux, vu la consommation d'alcool (qui est aussi et surtout une industrie qui pousse à consommer) à grand renfort de publicité et particulièrement dans le monde sportif (la 3° mi-temps!) et les beuveries post match avec son cortège de violences inévitables.
pauvres Et/Ou malheureux , l'alcool est aussi un problème de riches (comme d'autres drogues de riches genre cocaïne devenu drogue de pauvres, et par des dérivés bon marché : crack, dépendance immédiate et forte comme des drogues chimiques crystal meth etc... liste sans fin et perpétuellement réactualisée, ce qui permet de ne pas encore être illégale puisque pas encore dans la liste officelle es stupéfiants.
 
lelfe":2wviidxg a dit:
Est-ce que l'Ayahuasca est une drogue?
Le Pérou, le Mexique et les livres de Carlos Castaneda ...

Mais là, oui drogue et vendu aussi dans certains smart shop, ce qui est à haut risque. L'usage doit être strictement controlé, jeun OBLIGATOIRE et total au moins 12 heures avant et 12 heures après la prise ! Effet sur relative longue durée et réminiscente, c'est à dire que certaines hallucinations peuvent réapparaitre des semaines après la prise, risque de bad trip très important ! L'usage devrait toujours se faire avec une personne expérimentée, elle se fait traditionnellement avec un chaman, qui connait parfaitement les effets et peut les controlés ou les réduire par des antidotes, d'autres plantes et incantations.
C'est une drogue utilisé comme initiation pour entrevoir d'autres dimensions de notre être, des voyages astraux,(en réalité juste les premiers niveaux du plan astral). Comme ce monde astral est le reflet du monde physique, la conscience y est un peu plus grande que le monde physique, mais le mental sera directement confronté à ces peurs inhibitions et rencontrera des entités de ce plan là. Il faut ABSOLUMENT un guide comme protecteur de ces entités. Sinon le risque est que ces entités prennent possession de notre mental et pour toujours. Mais pour un athé (c'est à dire une personne qui ne croit qu'en la matière ) ce peut être une ouverture sur d'autres mondes , reflets du plan physique. Un expérience d'après mort physique, pour les premiers niveaux en tout cas, les chasseurs devraient expérimenter ce genre de plantes ou champignons par exemple pour connaitre les souffrances de leurs victimes et les vivre décuplées , ça les refroidiraient dans leur "sport".. qui deviendrait à haut risque :ROFLMAO:
 
teiki
Mais pour un athé (c'est à dire une personne qui ne croit qu'en la matière ) ce peut être une ouverture sur d'autres mondes , reflets du plan physique.
je pense le contraire! celui qui a une démarche spirituelle est préparé à des sensations ou hallicinations qu'il peut canaliser.
L'incroyant risque de mal réagir à des sensations troublantes et souvent reflètant ses peurs ou colères rentrées. (J'ai trouvé l'Indiana Jones sur l'arche perdue, pas mal fait et assez réaliste, mais c'est du Spilberg qui maitrise bien cet aspect)
 
janic":22qdpon8 a dit:
teiki
Mais pour un athé (c'est à dire une personne qui ne croit qu'en la matière ) ce peut être une ouverture sur d'autres mondes , reflets du plan physique.
je pense le contraire! celui qui a une démarche spirituelle est préparé à des sensations ou hallicinations qu'il peut canaliser.
L'incroyant risque de mal réagir à des sensations troublantes et souvent reflètant ses peurs ou colères rentrées. (J'ai trouvé l'Indiana Jones sur l'arche perdue, pas mal fait et assez réaliste, mais c'est du Spilberg qui maitrise bien cet aspect)
le contraire peut être vrai aussi :)
mais croyant ou pas ne changera rien dans les effets parce que chacun a un égo (dont le mental fait partie) et aussi une conscience (l'âme). Le mental est un voile qui empêche la conscience de s'éveiller. La croyance ou pas (sans pratique spirituelle) est du domaine de l'intellect donc du mental. Avec ces drogues, des barrières de protection sautent, des entités (esprits, fantomes, voire des entités qui prendront la forme de personnes chères et décédées ) essaieront de s'accaparer le mental , le cas des possédés fait partie de ce domaine. Les spiritistes qui utilisent l'appel aux esprits, par des tables tournantes etc..., rentrent dans ce monde astral. Les pouvoirs des guerisseurs , chamans et autres aussi. Dans les textes sacrés de l'Inde, il est dit de ne pas rechercher ses (ou ces) pouvoirs de types yogiques. Parce que c'est un frein pour que la conscience continue son voyage dans son évolution vers d'autres plans où la conscience est de plus en plus forte et l'égo de plus en plus faible . Certains s'y attardent ou y demeurent parce que l'égo est soumis à la tentation des pouvoirs. Il y a duel perpétuel entre l'égo et la conscience. Ce duel est à l'origine des réincarnations et le match est gagné quand la conscience devient pure et quand cet égo disparait dans une union-fusion avec toutes les consciences vivantes. C'est le but du croyant pratiquant dans la plupart des philosophies orientales, je dis philosophies parce que religieux peut être une voie mais ce n'est pas la seule, certains ont besoins de rituels pour arriver à cette fin libératrice, d'autres utilisent l'intellect ( lecture , interrogations philosophiques), d'autres les arts , d'autres le service aux autres (Mère Térésa par exemple) etc... La méditation (et encore pas n'importe laquelle) est la voie la plus simple et la plus rapide. Parce que le mental n'interfère plus, il est mis en sommeil, et la conscience peut d'autant plus s'éveiller et entrer dans ces mondes, astral, causal, supra causal, et enfin l'union totale sach khand.
Ceci est une pratique , et comme toutes pratiques qui veut arriver à des résultats, elle doit être régulière et assidue. Ell est universelle et a- culturelle et a-religieuse . Bref pas besoin d'être croyant au départ, les expériences viendront avec le temps. Le végétarisme aide par la purification du mental . Les drogues sont à proscrire pour les mêmes raisons d'altérations de la conscience et surtout la non violence est un principe de base, En pensées et en actions. Pas besoin de se retirer du monde (certains pratiquants en ressentent le besoin, chacun sa voie) ce n'est pas indispensable.
Tout ceci peut sembler très mystique, en réalité très simple mais sans expériences pas d'évidences
 
Retour
Haut