Choix marque compléments (multivitamines/minéraux ?)

Babar

Jeune bulbe
Inscrit
10/8/16
Messages
70
Score de réaction
0
Localité
Lyon (69)
Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui un régime végétarien, mais je consomme très peu de produits laitiers.
Autrement dit, ma consommation de produits animaux se résume aux oeufs (disons 2/3 par semaine) et à un petit bout de fromage le soir.
Après avoir mûrement balancé le pour et le contre, j'ai décidé de me supplémenter en vitamine B12.
Hors, il existe des dizaines de marques de compléments alimentaires plus ou moins reconnues.
Comment faites-vous le choix de votre marque de compléments ?
Je ne tiens pas à acheter des pilules magiques venant de quelque labo peu connu

De mon côté j'ai jeté un oeil à :
- Veg1 qui contient aussi de l'iode, du sélénium et de la vitamine D
- L'association Végétarienne de France conseille les marques Natrol et Solgar (B12 seule)
- On trouve un site de vente en ligne bien connu la marque anglaise Nu u (B12 seule)

La Veg1 étant spécialement formulée pour les végétaliens, je me dit qu'elle pourrait être idéale dans mon cas. Pour autant, je ne suis pas fan de l'idée de prendre des compléments multivitamines/minéraux. Bref, je suis un peu hésitante.

Autrement, est-ce que vous avez connaissances d'autres marques "reconnues" de compléments auxquelles on peut se fier ?

Merci pour votre éclairage !
 
Personnellement je prend le complément de base vendu en pharmacie sous forme d'ampoules, c'est le groupe sanofi qui vend ça et c'est uniquement de la B12 dedans.
 
Que je sache, j'ai demandé en pharmacie, et leur B12 en ampoules contient du lactose. (je ne me rappelle plus de la marque)

Perso j'ai opté pour la Veg1 au cassis, qui se mange comme un bonbon :)

Les autres que j'avais vues ici ou là étaient soit trop chères de frais de ports, soit leur composition exacte n'était pas exprimée, et sur une qui était exprimée il y avait du mannitol dedans, et je suis intolérante aux édulcorants de ce type (mannitol, xylitol, aspartam etc...)

Je me suis donc tournée vers la Veg1 car elle contient du sucre, du vrai, et la composition complète est indiquée sur le site
 
Non les ampoules (en verre, liquide aqueux rouge dedans) ne contiennent pas de lactose, ce sont certains cachets qui en ont.
 
Babar":32zlsj22 a dit:
Pour autant, je ne suis pas fan de l'idée de prendre des compléments multivitamines/minéraux.
Pourquoi donc ? :)
 
C'est peut-être le côté "multi" qui est problématique ? C'est vrai que la Veg1 est un sacré cocktail, ça peut rebuter :gné:.
 
Disons que j'ai toujours du mal à évaluer la balance ' qu'est-ce que je risque si je ne me supplémente pas et que je risque une carence ? ' vs. ' qu'est-ce que je risque si je me supplémente de trop et que c'est néfaste'.
Donc pour le moment, j'hésite encore sur la Veg1 ;)
Pour autant, je tends très fort vers un régime végétalien alors...

L'idéal serait de faire un bilan sanguin complet, mais je ne sais pas dans quel mesure on peut vérifier le sélénium / l'iode / les nutriments 'moins connus'* de façon fiable.

* je veux dire par là que dans les analyses on vérifie plus souvent le cholestérol, le fer etc.
 
Peut-être que tu peux demander que ton bilan sanguin vérifie certaines choses en particulier, comme ça tu seras fixée.
De même, pour la B12 par exemple, il vaut mieux demander un test sur l'acide méthylmalonique que sur la B12 elle-même, afin d'éviter de détecter des analogues inactifs de la B12.
 
Hello, je déterre ce topic, car je voulais savoir si vous connaissez des marques de vitamines sous une forme autre que le comprimé (j'ai jamais réussi á avaler des comprimés. Oui je sais, ça craint :oops:. Et aussi, j'ai goûté les veg1 j'avoue j'ai du mal. Je suis un peu difficile avec les compléments alimentaires il faut dire x') )

J'aimerais surtout qu'il contienne de la B12 et du zinc en prio, mais aussi calcium, magnésium, fer, biotine et iode. (En ce moment pas le temps et la flemme de faire attention á manger des trucs contenant ces vitamines&minéraux, prendre du germe de blé et de la levure de bière ect...)

J'hésite á commander le thrive de vivolife (https://vivolife.fr/products/thrive-greens-multinutrient), certains ont déjà testé? Qu'en pensez vous niveau goût? Connaissez-vous d'autres marques bien?
 
J'ai déjà testé des vitamines liquides. Ça se présente sous forme d'un petit flacon avec une pipette ou un pschiit. Le liquide sort en en gouttes au goût discret, voire neutre. Donc, tu peux en mettre où tu veux (dans ton smoothie, ton houmous ou ta salade, par exemple).
En ce moment, j'ai de la B12 liquide marque "Pure" (je viens de goûter nature pour toi, c'est juste sucré à la stevia, mais quelques gouttes dans une recette, tu le sens pas). J'ai aussi déjà eu pour la vitamine D : Ultra Vegan Holistica (pipette) et Vitashine (en pschiiit). A savoir que ça conserve quand même moins longtemps que les comprimés (quelques mois une fois ouvert, à conserver de préférence au frais, donc tu ne l'as pas forcément sous les yeux).

J'ai jamais tenté le thrive, mais saveur "Ananas/baobab", ça doit être sympa :D. J'ai la flemme de faire des smoothies tous les jours, mais ils disent que on peut le mélanger à du lait végétal comme du lait d'amandes. Par contre, je ne suis pas certaine qu'ils livrent depuis la France. Le site ne m'a pas l'air clair à ce sujet. Si ton colis arrive de Glastonbury (Angleterre), tu peux t'attendre à des frais de douane.
Si tu le testes, ça m'intéresserait que tu nous fasses un retour.

Je te conseille de faire un tour en parapharmacie ou rayon compléments alimentaire d'une boutique bio : tu vois un peu ce qu'il y a (et c'est souvent indiqué quand c'est vegan). Prends une loupe avec toi car les indications sont souvent écrites en très petits caractères.

Et sinon, les gélules (végétales), ça te pose le même problème que les comprimés ? Y a aussi des comprimés que tu peux croquer et/ou réduire en poudre.
 
Dernière édition:
Moi, avant de prendre de la veg1 je prenais la B12 de Veganicity qui peut se réduire en poudre mais ils ne font pas du multivitamines pour les véganes à ma connaissance.

Pour les gélules, j'ai aussi beaucoup de mal à les avaler et j'ai récemment découvert que ça marche beaucoup mieux en mangeant quelque chose avec plutôt qu'en buvant. Quelque chose qui glisse bien : un peu de mie de pain, des nouilles en lettre, un morceau de concombre… Au moment où je suis prête à avaler je met la gélule avec et ça passe tout seul.
 
J'utilise le spray Vegan Health de la marque BetterYou: https://betteryou.com/products/vegan-health-spray. Il son taussi de la B12 et de la vitamine D ou calcium / magnesium sans rien d'autre.

Ils ont un site allemand si tu veux éviter de commander depuis le UK. J'achetais en magasin avant et je n'ai jamais commandé directement chez eux mais ça fait des années que j'utilise leurs produits et je trouve ça bien pratique.
 
Mais qu'est-ce qui vous empêche de croquer les comprimés ?
En ce moment, je teste la vitamine D de purasana. Ça m'arrive souvent de mâcher les comprimés (mais ils collent un peu au dents).
C'est pas comme si ça avait un goût infect de médicament.

Par contre, je m'interroge toujours sur le risque de surdosage en iode avec la B12 enrichie en iode quand on mange des algues assez régulièrement (1 fois par semaine dans mon cas).
Message automatiquement fusionné :

A la question si Veganicity fait un multivitamine, la réponse est oui . Par contre, elles sont très surdosées en B6 (comme celles de Vegvit, d'ailleurs).
Donc, à prendre seulement 1 fois par semaine, histoire de varier.
Je m'interroge d'ailleurs sur le pourquoi les multivitamines sont si bizarrement dosés.
 
Dernière édition:
Moi j'ai toujours pris de la B12 en comprimés à croquer mais je rebondissais sur la difficulté à avaler des gélules d'une manière générale parce que j'ai le même problème et que, pour certains médicaments, on est obligé d'avaler.
 
Hello, je déterre ce topic, car je voulais savoir si vous connaissez des marques de vitamines sous une forme autre que le comprimé (j'ai jamais réussi á avaler des comprimés. Oui je sais, ça craint :oops:. Et aussi, j'ai goûté les veg1 j'avoue j'ai du mal. Je suis un peu difficile avec les compléments alimentaires il faut dire x') )

J'aimerais surtout qu'il contienne de la B12 et du zinc en prio, mais aussi calcium, magnésium, fer, biotine et iode. (En ce moment pas le temps et la flemme de faire attention á manger des trucs contenant ces vitamines&minéraux, prendre du germe de blé et de la levure de bière ect...)

J'hésite á commander le thrive de vivolife (https://vivolife.fr/products/thrive-greens-multinutrient), certains ont déjà testé? Qu'en pensez vous niveau goût? Connaissez-vous d'autres marques bien?

Option à boire. Qualité excellente !
il faut leur envoyer un e-mail pour qu'ils livrent en France et ils font 15% de réduction.
 
Salut Ferenz, je vois que tu t'intéresses particulièrement aux vitamines, vu que toutes tes interventions sont sur ce sujet.
Concernant le multivitamine que tu proposes :
- La composition en vitamines ne me semble pas très équilibrée (risque de surdosage pour certaines). Par contre, très peu de minéraux, quasi pas de zinc, contrairement à la demande de Nono
Ensuite, tu dis "15% de réduction", mais sans préciser les conditions. Et surtout, tu omets de dire qu'en contrepartie, vu que ça vient de hors de l'Europe, il y aura des frais à payer en + (taxe, douane, franchise du transporteur,...).
A savoir que le seuil de 22€ en deça duquel on ne payait pas de supplément a été aboli cet été (et c'est malheureusement valable aussi pour ce qu'on commande au Royaume Uni, récemment sorti de l'espace européen (sur paperasserie uniquement; en géologie, l'île n'a quasi pas bougé)) .

Et je réitère mon avertissement :

En Europe, les fabricants sont tenus d'indiquer TOUS les ingrédients qu'ils utilisent dans la liste des ingrédients (même si, des fois, c'est pas très précis, comme "épices").
En Amérique, la législation n'est pas aussi contraignante et de nombreux fabricants ont tendance à omettre certains ingrédients qui les dérangent. (Je ne dis pas que c'est aussi le cas pour Mother Earth, mais c'est une possibilité à ne pas perdre de vue)
 
Vous êtes sérieux avec Vivolife ? Vous avez été sur leur site ?
On voit que ce sont des chinois avec un site qui a été mal traduit. Pas confiance en des produits fabriqués à l'Etranger avec des conditions sanitaires douteuses... Je préfère m'orienter vers une marque française qui propose des produits naturels et un multivitamines naturel fabriqué en France, avec des ingrédients 100% naturels et sans risque de surdosage. Vous en avez sur plusieurs sites comme chez Onatera ou Natura Force
 
Salut,
J'ai été sur le site de vivolife, et je ne l'ai pas trouvé mal traduit. Pour info, c'est une marque anglaise qui fabrique ses produits en Angleterre. Je n'ai jamais commandé chez eux car je n'ai pas envie de payer des frais de douane, mais je n'ai rien trouvé qui permette de les dénigrer pour autant. Attention à ne pas tomber dans la diffamation ! (et le forum risque d'être condamné pour ça).

Pour autant, avant de commander, quelque soit le site, il faut toujours approfondir ses recherches pour vérifier qu'il est honnête. Commander sur un site qui se dit français n'exclut malheureusement pas les arnaques.
En ce qui concerne le site que tu indiques, les gélules sont assemblées en France, certes, mais les ingrédients viennent d'un peu partout dans le monde.... donc une multivitamine pas si française que ça, au final ;)
 
Je pense que sur le site Vivolife c'est pareil non ? Les ingrédients viennent du monde entier également... Sauf que les normes anglaises et françaises ne sont pas les mêmes. Et même si on peut critiquer la France, nos normes sanitaires, malgré une soit disante harmonisation européenne qui n'a jamais eu lieu, sont bien plus strictes que dans n'importe quel pays, notamment avec l'intervention de la DGCCRF. Ce qui fait que les produits Made in France ont souvent une bien meilleure réputation, justifiée par la qualité des produits fabriqués en France et des contrôles réalisés. Qui plus est, ne serait ce que pour l'économie et limiter l'impact carbone, je pense que cela est préférable également. En tout cas, à produits égaux, mon choix est vite fait.
 
Retour
Haut