Cholestérol

Unreal Angel

Broute de l'herbe
Inscrit
19/12/07
Messages
187
Score de réaction
0
Localité
Chartres
Site web
naturelle.blogspirit.com
J'ai passé une prise de sang la semaine passée pour voir un peu tout et je viens d'avoir les résultats : j'ai du cholestérol :'( :'( :'(

Je vous donnes les chiffres pour que vous puissiez vous faire une idée (avec les normes) :

Cholestérol total : 2,22 g/l (inf à 2,20)
5,73 mmol/l (inf à 5,68)
HDL : 0,35 g/l (0,35 à 0,85)
Rapport chol. total / HDL : 6,34
Triclycérides : 2,67 g/l (0,35 à 1,35)
3,04 mmol/l (0,40 à 1,54)
LDL cholestérol : 1,34 g/l (inf à 1,60)
3,45 mmol/l (inf à 4,13)
Rapport LDL / HDL : 3,82 (inf à 3,20)


Alors voilà, je sais pas quoi faire, partout ils disent de réduire la consommation de viande, de lait, de fromage, d'oeufs... mais j'en mange déjà pas !
Juste un peu de fromage quand je suis au restaurant, sur une pizza ou dans un risotto...
Les oeufs je dois en manger 6 par mois... je pense pas que ça soit abusif !

Je chasse tout ce qui est graisses trans...
Bref je comprend pas ! Je sais pas quoi faire !
En plus je sens que je vais rire chez le toubib quand il me dira de supprimer ce que je ne mange déjà pas :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Alors bon, à part passer végétaLienne, vous avez des conseils ? :confus:
 
Ne pas paniquer ça peut venir d'autres part que de l'alimentation !
Ma grand mère était anorexique et avait pourtant du cholestérol donc pas de panique !
Attends de voir ton médecin et rappelles lui bien que si ça ne vient pas de ton alimentation c'est peut être que ça vient d'autres part. (Certaine hormone hypophysaire peuvent faire augmenter ses taux, etc). En prime tes taux sont certes haut mais pas démesurément non plus.

Bon courage et surtout première chose importante pas de panique !
 
Moi ce qui aurait tendance à m'inquiéter plus, c'est pas ton cholestérol, c'est tes triglycérides ...
Un problème avec l'alcool ?
 
Bah nan, je bois jamais rien, ça non plus je comprend pas...
Mon dernier verre d'alcool date de mon mariage, le 22 septembre dernier... un verre de champagne...

Puis je bois que de l'eau, du jus de tomate de temps et temps et du thé ou tisane...
 
Faut pas oublier les pâtes, moi en tant qu'étudiante mon taux de tryglycéride faisait de la haute voltiges à cause d'elles :red:
 
Ah les pâtes, c'est vrai que c'est bon ça :D
En prenant des pâtes complètes ça calmerait les choses ?
 
ah oui les tryglycérides c'est pas forcement l'alcool. Mon copain avait un taux vertigineux . le mec de la radiologie l'a carrement traité d'alcoolique .Et oui le personnel médical est parfois très délicat (et c'est une aide soignante qui parle!). Et là, ils se sont rendu compte qu'il avait une pancreatite qui a malmené son foie.
Je sais ca fait pas avancer la conversation mais le corps humain reserve parfois de grande surprise et c'est si complexe.
Et puis ton taux de cholestérol je le trouve pas si affreux.A un poil près (ou un oeuf près !) c'est bon.
 
La pancréatite est souvent plutôt une conséquence d'un taux de triglycéride trop élevé ...
Rarement la cause ...
Mais oui tu as raison ce n'est pas toujours à cause de l'alcool ...
Mais souvent ... Alors comme Unreal avait tout mentionné sauf l'alcool ...
Je voulais poser la question ...
Mais de toutes façons il faut consulter ...
Ça servira pas à grand chose de partir sur de grands débats ...
Un seul conseil la consultation médicale ...
 
oups. j'ai confondu avec les gamma G T. c'est vrai que le nom se ressemble !! heureusement que je suis pas medecin !!
 
Les pommes !! L’aliment miracle anti-Cholestérol... Mange deux pommes crues par jours déjà.
Chez beaucoup de gens ça marche bien.
Après le Cholestérol est souvent lié à un facteur génétique et non à une mauvaise alimentation.
 
Parfois c'est tout simplement héréditaire. Ma mère vient d'apprendre qu'elle en a, alors qu'elle ne mange pas gras, très peu de viande, elle n'a pas de kilos superflus, a de l'activité physique et mange beaucoup de légumes et légumineuses. L'origine est familiale. Ses frères et soeurs en ont aussi. Cela dit, elle a tout de même attendu d'avoir plus de 70 ans pour en arriver là, donc le mode de vie a son importance.

Du coup j'ai fait quelques recherches sur le net, par exemple ici :
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... m_sommaire

Il est effectivement conseillé de privilégier les céréales complètes. Bons aussi : l'avoine, les légumineuses, les protéines végétales (soja), l'huile d'olive, les avocats, les fruits secs (noix, amandes, etc), et les fruits riches en pectine (pomme, agrumes, fraises).

Eviter les graisses trans, les huiles hydrogénées et les margarines contenant de l'huile de palme et de coprah (même non hydrogénées) : le problème c'est qu'elles en contiennent souvent, c'est pour ça que je préfère m'en tenir au vrai beurre. :confus: De plus on trouve ces huiles dans tout plein de produits, des biscuits aux chocolats de Noël en passant par les croc-soja vendus en supermarché : il faut systématiquement regarder les étiquettes de tout ce qu'on achète pour parvenir à les éviter et parfois j'avoue que je trouve ça très contraignant. J'en ai même trouvé dans de simples cacachouettes non salées (grillées à sec), c'est dire.
 
Bon bah je sens que je vais passer aux smoothies total pommes le matin moi :D
 
Bon je suis allée chez le médecin aujourd'hui, et en fait le cholestérol l'en a presque pas parlé :D

Le gros soucis c'est les Triclycérides qui sont en fait tous les sucres (pâtes, riz, pain, petits pois, lentilles, ... bref féculents + légumes secs)
Donc je dois diminuer mes portions de ceux-ci et remplacer par des légumes.

Je dois y retourner dans 3 mois pour voir l'évolution.
 
shadowcat76":3c4bxzje a dit:
Moi ce qui aurait tendance à m'inquiéter plus, c'est pas ton cholestérol, c'est tes triglycérides ...
J'aurais du faire médecin ... :whistle:

Nan mais sans rire, content que ce ne soit qu'une petite bricole ... ;)
Et vives les légumes frais !
 
Le plus inquiétant est effectivement ton taux de TG.
Les TG (triglycérides) sont fabriqués par le foie, soit à partir d'alcool, soit à partir de sucre. Mais toujours à partir d'une source d'énergie rapide ne pouvant pas être utiliser de suite.

Il faut donc en priorité diminuer ta consommation de glucides à index glycémique élevé au profit des aliments à index glycémique bas.
Les IG haut sont le sucre en poudre, la confiture, le miel, mais aussi le pain, les céréales petit dej, les pâtes, le riz (sauf basmati), la semoule...
Les IG bas sont les fruits, les leg secs, le pain au levain, les légumes, le riz basmati, le chocolat noir...

Les céréales complètes ont sensiblement le même IG que les céréales raffinées... quoique ca depend des études... Mais les derniers auraient tendance a dire cela.
Donc pain blanc ou pain complet, c est pareil. Seul le pain au levain (meme blanc) aurait un IG bas.

Pour ton cholesterol, c est surement familliale.
J'ai vu en pédiatrie un fillette de 2 mois avoir un cholestérol tres au dessus du tien alors qu'elle était encore allaitée par sa mère.

La production du cholestérol sanguin est regulé par le foie, en gros, en fonction de ce que tu manges: la nature des graisses, et le cholesterol. Mais dans certains cas, le foie ne regule plus rien et produit indépendamment. Un peu comme les diab qui produise pas leur insuline...

Donc niveau alimentaire, il faut:
- limiter les aliments riches en cholestérol (donc le beurre, le fromage, les laitages pour toi, vu qu a mon avis, la cervelle, les abats et les coquillages et crustacés, c est deja fait..)
- ré équilibrer l'apport en acides gras:
1/4 de saturé max (crème, beurre, fromage, tout ce qi est d origine animale)
1/2 de mono insaturé (huile olive, avocat...)
1/4 de polyinsaturé (tournesol, colza, pepin de raisin ..)

Comme t es vg, t as aussi des besoins plus important en oméga 3, du fait que tu mange pas de poisson...
Donc faut que tu mettes au menu une huile riche en oméga 3:
huile de caméline, huile de noix ou de colza.
La mieux, c est qd meme caméline puisqu'une cuillère a café couvre les besoin d une jjournée en oméga 3 pour un vg.
+ graine de lin tout les jours...
 
et qu'est-ce qui fait la différence entre le riz basmati et les autres riz ?
 
Lringot":ec7m6obo a dit:
Donc niveau alimentaire, il faut:
- limiter les aliments riches en cholestérol (donc le beurre, le fromage, les laitages pour toi, vu qu a mon avis, la cervelle, les abats et les coquillages et crustacés, c est deja fait..)
- ré équilibrer l'apport en acides gras:
1/4 de saturé max (crème, beurre, fromage, tout ce qi est d origine animale)
1/2 de mono insaturé (huile olive, avocat...)
1/4 de polyinsaturé (tournesol, colza, pepin de raisin ..)

Comme t es vg, t as aussi des besoins plus important en oméga 3, du fait que tu mange pas de poisson...
Donc faut que tu mettes au menu une huile riche en oméga 3:
huile de caméline, huile de noix ou de colza.
La mieux, c est qd meme caméline puisqu'une cuillère a café couvre les besoin d une jjournée en oméga 3 pour un vg.
+ graine de lin tout les jours...
Pour les aliments d'origine animale, je n'en mange qu'à l'extérieur, j'ai donc une petite consommation.

Pour le pain au levain, est-ce que celui fabriqué à partir de levain déshydraté est adapté où faut-il un vrai pain au levain naturel bien vivant et sans adjonction de levure ?

Je ne connaissais pas l'huile de caméline, je vais en acheter aujourd'hui, en espérant en trouver, car je n'en ai même jamais vu :rolleyes:

Pour les graines de lin, quelles quantité quotidienne il faut manger ? Je sais qu'il faut les broyer avant de les manger sinon ça sert à rien, mais je n'ai jamais trouvé de réponse claire sur la consommation idéale :confus:
 
Unreal Angel":2siv92u4 a dit:
Je sais qu'il faut les broyer avant de les manger sinon ça sert à rien
C'est aussi pour ne pas prendre de risques qu'il faut les broyer ...
Sinon tu peux te faire facilement une péritonite du fait du bout très piquant des graines de lin ...
 
shadowcat76":29ala7wv a dit:
Unreal Angel":29ala7wv a dit:
Je sais qu'il faut les broyer avant de les manger sinon ça sert à rien
C'est aussi pour ne pas prendre de risques qu'il faut les broyer ...
Sinon tu peux te faire facilement une péritonite du fait du bout très piquant des graines de lin ...
ah, je savais pas, ça. mais du coup, je comprends pourquoi faut pas en donner aux chevaux !
 
Retour
Haut