Choux à la crême choco

barbux

Évéganéliste
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
8
Localité
Toulouse
Mon troisième essai de choux à la crême vgl est le bon :)

choux-a-la-creme-web.jpg


Pour une dizaine de choux :
- 25 cl d'eau
- 60 g de margarine
- 150 ml de lait végétal
- 60 g d'arrow root
- 1/2 sachet de levure chimique
- 125 g de farine

Pour la crême choco
Je vous donne les quantités que j'ai utlisé, je n'ai pu remplir que 7 choux sur 10 avec.
- 500 ml de lait végétal
- 80 g d'un mélange 50/50 de sucre blanc / rapadura
- 50 g de maïzena
- 50 g de cacao amer

Préparation
Faire fondre la margarine dans l'eau sur feu moyen puis porter à ébulition.
Bien Mélanger à la farine puis remettre sur le feu pour sécher un peu la pâte (elle doit faire une boule assez compacte)
Mélanger à part la maïzena, la levure et le lait vg, puis l'incorporer petit à petit dans la pâte.
Faire cuire au four thermostat 7 (200°) environ 25 min (retirer du four quand c'est bien doré, sur la photo je les ai laissés un peu trop longtemps, ça va vite sur la fin)

La crême
Mélanger tous les ingrédients et faire chauffer sur feu doux jusqu'à obtenir la consistance voulue.


Et puis... ben... remplir les choux...
 
Bon et bien, j'ai pas suivi ta recette, mais celle de cydwen...mais je craint que ça foire...là ils sont dans le four.

"Cydwen"":tkuen2lu a dit:
Une bonne pâte à choux doit être homogène, doit à peine s’affaiser losqu’on forme une pointe et doit peiner à couler de la spatule
Bah moi c'était plutôt très coulant, ça m'as fait ce truc là juste après avoir mis la crème liquide de soja.

Bon là ça fais quoi...10 minutes qu'ils sont dans le four, ça a l'air de monter...

J'avais pas de moule à p'tits four alors j'ai mis dans des mini moule à muffins et moule à muffins, pour avoir une forme ronde...

Là je viens d'aller les regarder, ceux des mini moules sont trop adorables et ont l'air plutôt réussis...la suite dans peu de temps...si je réussis ça, je vous montrerez le résultat...
 
J'avais commencé par tester la recette de Cydwen aussi, en mettant moins de lait, et puis ça n'était pas terrible terrible... Alors je suis reparti d'une recette classique aux oeufs. Concernant les moules, je fait sans moule en fait, je pose des petits tas sur la plaque du four, comme pour les vrais quoi.
 
Bon voilà ils sont hors du four...je viens d'en couper un pour voir (oui, pas patiente du tout, je sais), et le goût est déjà terrible, le même que les vrais p'tits choux, c'est bluffant !

Dommage pour la forme car les petits ont les marques du moule, par contre les grand non, mais ça ne sera pas rond comme une boule mais plutôt comme un muffin...

c'est pas grâve, je vais les fourrer et je ferai ta recette après...

je vais faire une crème à la vanille basique, pfff même carrément les fourrer de sojasun, pas envie de me casser la tête là c'était un test vite fais.

Je recommencerai, là je sais que c'est bon, le tout est d'avoir un pâte pas trop coulante.

:)
 
Bon c'est pas ça du tout, ils ne sont pas du tout creux à l'intérieur...

:confus:
 
C'est un liant exactement comme la maïzena ou la fécule de pomme de terre, perso je préfère l'arrow root, j'ai un bon résultat avec.

C'est le substitut d'oeuf en fait
 
Petite question, cette recette serait-elle valable pour faire des chouquettes vegan ?
 
Bonjour !
La margarine est-elle indispensable pour cette recette ? On pourrait éventuellement la remplacer par autre chose ?
(j'ai trèèèès envie d'essayer cette recette, mais je n'ai pas de margarine et on est dimanche ...)
 
Testé : avec du lait d'avoine et de l'huile à la place de la margarine : la pâte ressemble à de la pâte à choux. J'ai fait une fournée aromatisée au sucre vanillé, une avec du concentré de tomate et de l'origan.
Bilan de la première fournée : ils n'ont pas monté, presque pas doré (et pourtant j'ai laissé beaucoup plus longtemps). C'est croustillant à l'extérieur, cru à l'intérieur. Le goût est pas mal, mais la consistance n'y est pas, dommage.
Pour la deuxième, du coup, j'ai re-rajouté de la levure, mais ça a l'air de faire pareil (ils sont encore en train de sécher au four).

La crème au cacao est une vraie tuerie ! (et pourtant, je ne suis pas une chocovore !). Je n'avais pas de rapadura, juste du sucre blanc en morceaux, et ça passe aussi.
 
Hello :)
Je viens de réaliser ta recette et mes choux n'ont pas montés :(
Je pensais peut -être en rajoutant + de levure
 
Retour
Haut